900 turbo 16 - 185cv 1989
- dat
- Messages : 4825
- Inscription : jeu. nov. 22, 2007 1:00 am
Re: 900 turbo 16 - 185cv 1989
...disons que c'est assez aléatoire,
Certaines tiennent assez longtemps, et d'autres peuvent casser à 100-140 000 km en étant neuves, avec un seul proprio soigneux...
Il n'y a pas de règles au sujet de ces fameuses boites.
Certaines tiennent assez longtemps, et d'autres peuvent casser à 100-140 000 km en étant neuves, avec un seul proprio soigneux...
Il n'y a pas de règles au sujet de ces fameuses boites.
-
- Messages : 526
- Inscription : sam. oct. 12, 2013 2:00 am
- Localisation : Gif sur Yvette
Re: 900 turbo 16 - 185cv 1989
Je pense que c’est Aléatoire tu as raison.
Le coup de malchance, un mauvais passage de vitesse à priori anodin une fois ou deux dans la vie de la voiture... en fait autant d’annee C’est difficile de savoir l’origine.
Peut être pas le même fournisseur de boîte? Pas la même usine? Du coup peut être dès étalonnages d’outil différents ?
- pulverisator
- Messages : 11416
- Inscription : mer. janv. 25, 2006 1:00 am
- Localisation : Usa
Re: 900 turbo 16 - 185cv 1989
Les boites dites renforcées n'en sont rien mis à part des synchros plus gros, le souci c'est que le pignon de 4 passe à quelques cm du carter et quand un morceau se balade et se coince entre le dit pignon et le carter et fait des p'tits trous....
L'usure la plus courante c'est l'arbre primaire qui se balade et a du jeu ou le double roulement conique de cet arbre côté différentiel qui commence à grogner jusqu'à sa destruction et blocage complet.
L'usure la plus courante c'est l'arbre primaire qui se balade et a du jeu ou le double roulement conique de cet arbre côté différentiel qui commence à grogner jusqu'à sa destruction et blocage complet.
-
- Messages : 805
- Inscription : lun. oct. 08, 2007 2:00 am
- Localisation : 32 - Aush
Re: 900 turbo 16 - 185cv 1989
Merci pour ce complément d'infos.bapt57 a écrit : ↑mer. mars 07, 2018 12:13 pm Salut Elviscox54,
Ben si justement tu te trompes et je ne fais pas de mon expérience personnelle une généralité.
Ca fait 25 ans que je roule en 900 classic, maintenant plus de 10 ans que je rencontre ses afficionados à travers tout l" Europe lors de meetings, et à chaque fois que le sujet des boites de vitesse est évoqué lors de discussions, on arrive à la même conclusion ces fameuses boites renforcées sont les plus fragiles malheureusement. C' est également le son de cloche de mon mécano retraité qui à fait toute sa carrière chez Saab à la "grande" époque...
Quant à mon cab, c'est une auto qui a toujours été entretenue régulièrement en réseau Saab, j'ai, en plus de la facture d'achat d'origine, toutes les factures d'entretien, un dossier épais comme un bottin lol , où figure des vidanges de boite alors que le SAV Saab à l' époque disait "lubrification à vie"... Ca prouve qu'il a été entretenu et pas martyrisé.
Et puis, j'ai quand même fait 20000 kms avec, sans encombres, avant d' avoir des soucis de boite en pleines vacances à 1200 kms de la maison.... J' ai d'ailleurs réussi à rentrer avant de faire ausculter/réparer ma boite par Pulv...
Mais bon, comme dit Novice, ouvrir la boite tous les 340000kms, ça va!!...
A la lecture tu faisait référence que d'une seule voiture, d'où mon erreur.
Par contre je mettrais un bémol quand tu dis "Ca prouve qu'il a été entretenu et pas martyrisé". Ce n'est parce que tu fais un entretien scrupuleux, que tu ne martyrise pas. C'est même parfois, du faite que tu sais que tu martyrise que tu fais faire un entretien très scrupuleux.
Mais au moins je saurai pour mon cab de 1993 que c'est une boite fragile, plutôt que renforcé
SAAB 9-3 2.0t SE de 2000, berline (RIP)
SAAB 9-3 1.9 TID de 2007, sporhatch 150cv (Vendu)
SAAB 900 Turbo_S cab de 1993
SAAB 9-5 2.3T bva aéro SW de 2006 E85
SAAB 9-3 1.9 TID de 2007, sporhatch 150cv (Vendu)
SAAB 900 Turbo_S cab de 1993
SAAB 9-5 2.3T bva aéro SW de 2006 E85
-
- Messages : 526
- Inscription : sam. oct. 12, 2013 2:00 am
- Localisation : Gif sur Yvette
Re: 900 turbo 16 - 185cv 1989
Ce week-end, gros boulot sur la Saab!
Je l’ai d’abord laissée sous les trombes d’eau du matin... et regardé où il y avait des fuites!
Et bin.... je comprends les petites zones corrodées que j’ai dû traiter!
Eau présente sur le plancher (tellement bien pour regarder les fuites de ne plus rien avoir dans la voiture)et dans le coffre.
Origines actuellement trouvées :
- joint des custodes arrières
- joint de coffre
- tuyau de l´antenne et petite évacuation bouchées dans le fond de coffre (d’ailleur tellement petites que j’en ne les avait jamais vu ces évacuations - comme des petites opercules dans les petites cuvettes des coins)
Et normalement pas d’autres origines..
Ensuite, on a tout remonté :
Mousses, moquettes, sièges restaurés, console centrales, refait le fond de coffre et les micros points de rouille de surfaces.
Démontage total des feux arrières, nettoyage à la brosse à dent de tous les joints des ouvrants de la voiture, traitement et repose.
Une bonne galère pour les custodes car les joints que j´avais s’etaient légèrement rétractés et semblaient plus courts.. mais tout s´est arrangé en chauffant un peu et tirant tranquillement dessus.
Repose de la console centrale,
Changement des petites lampes du tableau de bord...
Bref, j’en peux pu!
Quelques photos ensuite
Je l’ai d’abord laissée sous les trombes d’eau du matin... et regardé où il y avait des fuites!
Et bin.... je comprends les petites zones corrodées que j’ai dû traiter!
Eau présente sur le plancher (tellement bien pour regarder les fuites de ne plus rien avoir dans la voiture)et dans le coffre.
Origines actuellement trouvées :
- joint des custodes arrières
- joint de coffre
- tuyau de l´antenne et petite évacuation bouchées dans le fond de coffre (d’ailleur tellement petites que j’en ne les avait jamais vu ces évacuations - comme des petites opercules dans les petites cuvettes des coins)
Et normalement pas d’autres origines..
Ensuite, on a tout remonté :
Mousses, moquettes, sièges restaurés, console centrales, refait le fond de coffre et les micros points de rouille de surfaces.
Démontage total des feux arrières, nettoyage à la brosse à dent de tous les joints des ouvrants de la voiture, traitement et repose.
Une bonne galère pour les custodes car les joints que j´avais s’etaient légèrement rétractés et semblaient plus courts.. mais tout s´est arrangé en chauffant un peu et tirant tranquillement dessus.
Repose de la console centrale,
Changement des petites lampes du tableau de bord...
Bref, j’en peux pu!
Quelques photos ensuite
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par joffrey78 le dim. mars 11, 2018 12:05 am, modifié 2 fois.
-
- Messages : 526
- Inscription : sam. oct. 12, 2013 2:00 am
- Localisation : Gif sur Yvette
Re: 900 turbo 16 - 185cv 1989
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
-
- Messages : 655
- Inscription : lun. sept. 13, 2004 2:00 am
- Localisation : Le Bouscat
Re: 900 turbo 16 - 185cv 1989
Bien joué
ton travail de fourmi est super
A rust killer....
ton travail de fourmi est super
A rust killer....
-
- Messages : 526
- Inscription : sam. oct. 12, 2013 2:00 am
- Localisation : Gif sur Yvette
-
- Messages : 526
- Inscription : sam. oct. 12, 2013 2:00 am
- Localisation : Gif sur Yvette
Re: 900 turbo 16 - 185cv 1989
Remise au propre du compartiment moteur, détection des éventuelles fuites.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
-
- Messages : 655
- Inscription : lun. sept. 13, 2004 2:00 am
- Localisation : Le Bouscat
Re: 900 turbo 16 - 185cv 1989
As-tu repeint ton collecteur d'échappement ??
-
- Messages : 526
- Inscription : sam. oct. 12, 2013 2:00 am
- Localisation : Gif sur Yvette
- Dadou
- Messages : 38
- Inscription : jeu. août 11, 2016 2:00 am
Re: 900 turbo 16 - 185cv 1989
Salut Geoffrey !
Vraiment sympa le traitement réservé à ta belle ! Ce week-end je démonte l'intérieur de la mienne aussi normalement.
Ce serait sympa que l'on arrive à se boire une bière !
A+
Vraiment sympa le traitement réservé à ta belle ! Ce week-end je démonte l'intérieur de la mienne aussi normalement.
Ce serait sympa que l'on arrive à se boire une bière !
A+
-
- Messages : 526
- Inscription : sam. oct. 12, 2013 2:00 am
- Localisation : Gif sur Yvette
- Dadou
- Messages : 38
- Inscription : jeu. août 11, 2016 2:00 am
Re: 900 turbo 16 - 185cv 1989
Poissy, on avait discuté par téléphone à propos de mon cabriolet
-
- Messages : 526
- Inscription : sam. oct. 12, 2013 2:00 am
- Localisation : Gif sur Yvette
- Dadou
- Messages : 38
- Inscription : jeu. août 11, 2016 2:00 am
Re: 900 turbo 16 - 185cv 1989
Non, non. Je l'ai retiré de la vente j'avais un peu d'argent qui dormait sur un PEG, ça m'a permis de la garder pour l'instant. Madame fait la tronche mais moi je suis content. Tant que je peux je la garde ! J'ai eu 2/3 propositions qui étaient en cours de négociation, mais c'est partie remise !
Pas de soucis pour ta trouvaille, c'est le jeu ! J'avoue que je suis très tenté pour un coupé en remplacement du cab, les tiennent font envie. Si tu te sépares de l'une ou l'autre n'hésite pas à faire signe !
- TRM4000
- Messages : 708
- Inscription : sam. août 19, 2017 2:00 am
- Localisation : Pyrénées-Atlantiques
Re: 900 turbo 16 - 185cv 1989
Merci pour le 'c'est vrai'
J'ai horreur des situations conflictuelles, c'est encore la meilleure façon de conclure le dialogue.
Nous sommes ici pour partager, échanger mais parfois je ne comprends pas.
@+ Jérôme
J'ai horreur des situations conflictuelles, c'est encore la meilleure façon de conclure le dialogue.
Nous sommes ici pour partager, échanger mais parfois je ne comprends pas.
@+ Jérôme
900i 16 viewtopic.php?f=80&t=13509
900 S
4cv Sport viewtopic.php?f=84&t=14242
Clio RL
Clio S viewtopic.php?f=85&t=15347
900 S
4cv Sport viewtopic.php?f=84&t=14242
Clio RL
Clio S viewtopic.php?f=85&t=15347
-
- Messages : 526
- Inscription : sam. oct. 12, 2013 2:00 am
- Localisation : Gif sur Yvette
Re: 900 turbo 16 - 185cv 1989
J’ai bossé sur la voiture aujourd’hui et NOUG2 m’a bien aidé!
- TRM4000
- Messages : 708
- Inscription : sam. août 19, 2017 2:00 am
- Localisation : Pyrénées-Atlantiques
Re: 900 turbo 16 - 185cv 1989
Super, je m'en réjouis pour toi.
Il m'a aidé aussi via le site.
Mais géographiquement il n'est pas sur le même secteur que toi!
Jérôme
900i 16 viewtopic.php?f=80&t=13509
900 S
4cv Sport viewtopic.php?f=84&t=14242
Clio RL
Clio S viewtopic.php?f=85&t=15347
900 S
4cv Sport viewtopic.php?f=84&t=14242
Clio RL
Clio S viewtopic.php?f=85&t=15347
-
- Messages : 526
- Inscription : sam. oct. 12, 2013 2:00 am
- Localisation : Gif sur Yvette
Re: 900 turbo 16 - 185cv 1989
Non on discutait par tel.
Réglage tringlerie boîte et pb pour passer la 5