Oh mon batôôOôô ! ( navigation - bateau )

Espace de détente et de discussions ne concernant pas le monde automobile
Avatar de l’utilisateur
Claudibus
Messages : 68
Inscription : lun. oct. 17, 2016 2:00 am

Re: Oh mon batôôOôô ! ( navigation - bateau )

Message par Claudibus » mer. oct. 19, 2016 7:16 pm

Bon, on va demander à notre administrateur de nous changer de rubrique et de la passer sur Saabiste en toute convivialité. Merci zeb25.

Avatar de l’utilisateur
milou_info
Site Admin
Messages : 34728
Inscription : ven. févr. 01, 2008 1:00 am

Re: Oh mon batôôOôô ! ( navigation - bateau )

Message par milou_info » mer. oct. 19, 2016 7:25 pm

Les sujets suivant ont été fusionnés à ce sujet par Milou_info
  • Nouveau Saabiste et ancien voileux

Avatar de l’utilisateur
noug2
Messages : 9260
Inscription : dim. mai 09, 2004 2:00 am
Localisation : Lorient

Re: Oh mon batôôOôô ! ( navigation - bateau )

Message par noug2 » mer. oct. 19, 2016 9:34 pm

Je pensais qu'il y avait une rubrique plus générale au Bistro. J'espère ne pas déranger en ouvrant sur la voile.

Pour moi, malheureusement c'est terminé. J'ai vendu mon dernier voilier quand j'ai pris la retraite, justement pour me consacrer aux autos anciennes. Il faut dire que ma carrière de plus de 46 ans, après avoir quitté la salopette de mécano en 1952 fut principalement consacrée à la plaisance. J'ai pratiquement inventé le métier de Courtier en Yacht (yacht broker) en 1959 et j'ai eu quatre magnifiques voiliers. le premier : "Gannet" un Yawl de 15 mt dessiné par Colin Archer et construit par Fife à Fairlie Écosse, on a même habité dessus pendant deux ans avec 4 enfants, un an en Manche et un an à Marseille. Une merveille en tous points. Le second, "Saïph" un extraordinaire Ketch de Francis Herreshoff de 12 mt du type Nereia. Le troisième, un Solent de chez Berthon Boats et pour terminer, "Chébec" un Chébec extraordinaire dessiné par Claude Graf et construit à Taïwan.

Mais puisque vous avez maintenant le lien pour mes mémoires, tout cela est raconté en détail dans divers paragraphes de ces écrits.

Parlez moi un peu de vous, que faites-vous sur l'eau ?
En parlant de plan Five , tu dois connaître celui derrière ma voiture :D :D
Image

L'huile et la graisse , le secret de la vitesse !!

Avatar de l’utilisateur
le caribou
Messages : 2326
Inscription : jeu. oct. 06, 2005 2:00 am

Re: Oh mon batôôOôô ! ( navigation - bateau )

Message par le caribou » mer. oct. 19, 2016 10:24 pm

Regardez, profitez ........ :sol: http://www.charles-marine.com/
JAG ALSKAR MIN SAAB

Avatar de l’utilisateur
jeffk21
Messages : 1316
Inscription : mer. nov. 30, 2011 1:00 am
Localisation : Valenciennes

Re: Oh mon batôôOôô ! ( navigation - bateau )

Message par jeffk21 » jeu. oct. 20, 2016 1:43 am

Ben moi, j'ai mes billets pour aller rêver au salon Nautic. J'y vais avec un pote le lundi.

Avatar de l’utilisateur
MALF
Messages : 606
Inscription : lun. juin 03, 2013 2:00 am

Re: Oh mon batôôOôô ! ( navigation - bateau )

Message par MALF » jeu. oct. 20, 2016 2:35 am

Un pen! Il faut absolument que je mette mes fesses dedans!
Ici, c'est Vendée Globe et son village départ.

Avatar de l’utilisateur
Claudibus
Messages : 68
Inscription : lun. oct. 17, 2016 2:00 am

Re: Oh mon batôôOôô ! ( navigation - bateau )

Message par Claudibus » mar. nov. 01, 2016 5:36 am

@noug2 Bonjour,

Non, je ne vois pas de quel Fife il s'agit. On voit une belle étrave mais ce n'est pas suffisant pour reconnaître.

J'ai évoqué plus haut les merveilles que j'ai eu le plaisir de posséder. Je vais essayer d'en mettre les photos mais d'abord il faut que je mette un peu d'ordre dans mon espace photos qui est saturé. Je cherche comment supprimer des photos inutiles, je suis nul, je n'ai pas trouvé !...

Avatar de l’utilisateur
Flex102
Messages : 1107
Inscription : sam. janv. 14, 2012 1:00 am

Re: Oh mon batôôOôô ! ( navigation - bateau )

Message par Flex102 » mar. nov. 01, 2016 7:23 am

Image
plan fife III junior de 1898
me trompe-je?
flex

Avatar de l’utilisateur
noug2
Messages : 9260
Inscription : dim. mai 09, 2004 2:00 am
Localisation : Lorient

Re: Oh mon batôôOôô ! ( navigation - bateau )

Message par noug2 » mar. nov. 01, 2016 1:26 pm

mesimages/8053/pd1.jpg1..jpg
plan fife III junior de 1898
me trompe-je?
flex

gagné !!

Avatar de l’utilisateur
noug2
Messages : 9260
Inscription : dim. mai 09, 2004 2:00 am
Localisation : Lorient

Re: Oh mon batôôOôô ! ( navigation - bateau )

Message par noug2 » mar. nov. 01, 2016 1:37 pm

@noug2 Bonjour,

Non, je ne vois pas de quel Fife il s'agit. On voit une belle étrave mais ce n'est pas suffisant pour reconnaître.

J'ai évoqué plus haut les merveilles que j'ai eu le plaisir de posséder. Je vais essayer d'en mettre les photos mais d'abord il faut que je mette un peu d'ordre dans mon espace photos qui est saturé. Je cherche comment supprimer des photos inutiles, je suis nul, je n'ai pas trouvé !...
Image

Image
L'huile et la graisse , le secret de la vitesse !!

Avatar de l’utilisateur
Flex102
Messages : 1107
Inscription : sam. janv. 14, 2012 1:00 am

Re: Oh mon batôôOôô ! ( navigation - bateau )

Message par Flex102 » mar. nov. 01, 2016 2:24 pm

claudibus
fais un effort
une mesange a tete noire
premiere d'une longue lignée
flex

Avatar de l’utilisateur
Claudibus
Messages : 68
Inscription : lun. oct. 17, 2016 2:00 am

Re: Oh mon batôôOôô ! ( navigation - bateau )

Message par Claudibus » mar. nov. 01, 2016 5:04 pm

Tant pis pour le chat, je ne lui donnerai pas ma langue cette fois-ci... Mais il faut dire que la mésange a un peu aidé quand même. Je vois que l'on est fan de ce beau bateau ici et je n'ose guère remuer le couteau dans la plaie. La plaie, c'est ce que l'on en a fait de ce beau bateau en le rebordant Polyester. Quid de l'osmose ? Je n'ai jamais suivi ce bateau. Quel qu'en soit le coût, il fallait de reborder classique.

Avatar de l’utilisateur
noug2
Messages : 9260
Inscription : dim. mai 09, 2004 2:00 am
Localisation : Lorient

Re: Oh mon batôôOôô ! ( navigation - bateau )

Message par noug2 » mar. nov. 01, 2016 6:25 pm

Tant pis pour le chat, je ne lui donnerai pas ma langue cette fois-ci... Mais il faut dire que la mésange a un peu aidé quand même. Je vois que l'on est fan de ce beau bateau ici et je n'ose guère remuer le couteau dans la plaie. La plaie, c'est ce que l'on en a fait de ce beau bateau en le rebordant Polyester. Quid de l'osmose ? Je n'ai jamais suivi ce bateau. Quel qu'en soit le coût, il fallait de reborder classique.

Pas d'osmose sauf quelques défauts de strat /époque /application . La seule pièce d'origine est la corne , le bateau était irrécupérable ( ou reconstruction totale en bois , financièrement impossible ) . Bientôt une reprise complète /efforts + importants du gréement actuel (beaucoup plus grand) .

9ans que je m'occupe de Penduick , Penduick 3 et 6 avec mes élèves ( entretien meca , elec , matage , mise à l'eau .......) Un reve de gosse , bien réel depuis presque 10 ans .

Penduick est peut être entièrement en strat , avec des membrures en contreplaque /alu ,mais c'est le premier bateau en strat de cette taille , il est superbe et navigue beaucoup d'avril à octobre .

Chaque année , il est repeint au pistolet , les 16 couches de vernis du gréement et pont sont refaites . Penduick est absolument parfait pour 60 ans .

Son petit frère , le 2 a lui été refait à comme à l'origine , c'est une merveille , qui sert à l'école de voile de Quiberon .

Les 5 Penduick , naviguent toute l'année avec des adhérents , élèves , bénévoles .

Penduick , Penduick 3 et 6 appartiennent ià Marie Tabarly et madame Tabarly .

Penduick 2 appartient à l'ecole de voile de Quiberon

Penduick 5 appartient au musée maritime d'Antibes ou Marseille ?? , il me semble , l'entretien et l'utilisation par l'ecole de voile de Quiberon .
L'huile et la graisse , le secret de la vitesse !!

Avatar de l’utilisateur
Flex102
Messages : 1107
Inscription : sam. janv. 14, 2012 1:00 am

Re: Oh mon batôôOôô ! ( navigation - bateau )

Message par Flex102 » mar. nov. 01, 2016 9:09 pm

merci de ces précisions
je viens de relire le livre "a Eric" ecrit par mme Tabarly
a conserver dans toute bonne bibliotheque
comme celui sur un autre "Erick" Carlsson
flex

Avatar de l’utilisateur
noug2
Messages : 9260
Inscription : dim. mai 09, 2004 2:00 am
Localisation : Lorient

Re: Oh mon batôôOôô ! ( navigation - bateau )

Message par noug2 » mer. nov. 02, 2016 9:54 am

9ans que je m'occupe de Penduick
En plus d'être un dieu saabiste t'es vraiment respectable. Chapeau bas
Bah , une vieille passion de gamin ces bateaux , juste eu la chance d'être au bon moment et bon endroit pour ce projet
L'huile et la graisse , le secret de la vitesse !!

Avatar de l’utilisateur
Claudibus
Messages : 68
Inscription : lun. oct. 17, 2016 2:00 am

Re: Oh mon batôôOôô ! ( navigation - bateau )

Message par Claudibus » mer. nov. 02, 2016 6:38 pm

Voilà mes trois grandes amours à voiles

1) Gannet un Fife & Son de 1910 dessiné par Colin Archer. Entre 59 et 62 j'y ai habité à plein temps avec ma marmaille de 4 filles. Quand le garçon est arrivé, on a pensé qu'il vaudrait mieux migrer à terre. C'était une erreur de plus.

Image

2) SaÏph, un Nereïa Class de Francis Herreshoff construit par Claude Graf à Colombo. Une petite bombe sympa et un bijou de construction.

Image

3) Solent N°29 par Berthon Boat en 1939

Image

J'ai beaucoup aimé aussi le Chébec dessiné par Claude Graf dont j'ai eu le demonstrator (à voir une autre fois)

Avatar de l’utilisateur
oldsaaber
Messages : 1707
Inscription : sam. oct. 03, 2009 2:00 am
Localisation : Loix

Re: Oh mon batôôOôô ! ( navigation - bateau )

Message par oldsaaber » mer. nov. 02, 2016 7:28 pm

9ans que je m'occupe de Penduick , Penduick 3 et 6 avec mes élèves ( entretien meca , elec , matage , mise à l'eau .......) Un reve de gosse , bien réel depuis presque 10 ans .
Des souvenirs ... Yann, j'ai navigué sur le 3 quand il était skippé par Arnaud Dhalenne: chien de berger dans une Figaro, en 1977, je crois. Au départ de La Rochelle on a tiré une bourre avec Éric, lui sur son 4, ça n'a pas été long :ange:

Avatar de l’utilisateur
noug2
Messages : 9260
Inscription : dim. mai 09, 2004 2:00 am
Localisation : Lorient

Re: Oh mon batôôOôô ! ( navigation - bateau )

Message par noug2 » mer. nov. 02, 2016 9:03 pm

9ans que je m'occupe de Penduick , Penduick 3 et 6 avec mes élèves ( entretien meca , elec , matage , mise à l'eau .......) Un reve de gosse , bien réel depuis presque 10 ans .
Des souvenirs ... Yann, j'ai navigué sur le 3 quand il était skippé par Arnaud Dhalenne: chien de berger dans une Figaro, en 1977, je crois. Au départ de La Rochelle on a tiré une bourre avec Éric, lui sur son 4, ça n'a pas été long :ange:
Pas connu Arnaud Dhalenne , il venait de partir

Avatar de l’utilisateur
MALF
Messages : 606
Inscription : lun. juin 03, 2013 2:00 am

Re: Oh mon batôôOôô ! ( navigation - bateau )

Message par MALF » jeu. nov. 03, 2016 11:24 am

Le rêve!!!
A quand une visite?! ;-)

Avatar de l’utilisateur
le saabre
Messages : 7831
Inscription : jeu. sept. 02, 2004 2:00 am

Re: Oh mon batôôOôô ! ( navigation - bateau )

Message par le saabre » jeu. nov. 03, 2016 12:29 pm

Voilà mes trois grandes amours à voiles

1) Gannet un Fife & Son de 1910 dessiné par Colin Archer. Entre 59 et 62 j'y ai habité à plein temps avec ma marmaille de 4 filles. Quand le garçon est arrivé, on a pensé qu'il vaudrait mieux migrer à terre. C'était une erreur de plus.

mesimages/12742/GannetBekenCowescopie.jpg

2) SaÏph, un Nereïa Class de Francis Herreshoff construit par Claude Graf à Colombo. Une petite bombe sympa et un bijou de construction.

mesimages/12742/Saiph2.jpg

3) Solent N°29 par Berthon Boat en 1939

mesimages/12742/Solent.jpg

J'ai beaucoup aimé aussi le Chébec dessiné par Claude Graf dont j'ai eu le demonstrator (à voir une autre fois)
magnifique le colin archer ! à 6 là dedans, ça doit quand meme etre un peu juste non ?
t'as d'autres photos ?
j'ai fait une transat sur un cotre plan colin archer :)
http://mirunga.free.fr/

Répondre

Revenir à « SAABistes en toute Convivialité »