Oh mon batôôOôô ! ( navigation - bateau )

Espace de détente et de discussions ne concernant pas le monde automobile
Avatar de l’utilisateur
Saabiste17
Messages : 23752
Inscription : jeu. avr. 01, 2004 2:00 am

Re: Oh mon batôôOôô ! ( navigation - bateau )

Message par Saabiste17 » ven. août 28, 2015 12:20 pm



Il faut savoir exactement ce que tu veux faire avec un bateau avant l'achat , tu ne peux pas prendre un truc avec bain de soleil pour pécher de la morgate ..
Merci pour tous ces conseils Yann... C'est vrai que je n'ai pas précisé l'usage ! Juste pour ballade, glandouille et bronzage en mer, pic nic sur les iles donc usage tranquille et surtout pas de pêche ! C'est quand même plus simple d'aller au marché :lol:
L'héritière : 9.3 cab biopower 2009
Sa Majesté : Range Classic SEi 3.9l bva Brookland 1994

Avatar de l’utilisateur
vachfolle
Messages : 16599
Inscription : lun. nov. 15, 2004 1:00 am

Re: Oh mon batôôOôô ! ( navigation - bateau )

Message par vachfolle » ven. août 28, 2015 1:15 pm

Tu viendra à la pêche naturellement. ;)

Avatar de l’utilisateur
Saabiste17
Messages : 23752
Inscription : jeu. avr. 01, 2004 2:00 am

Re: Oh mon batôôOôô ! ( navigation - bateau )

Message par Saabiste17 » ven. août 28, 2015 2:27 pm

J'ai pêché (mon père !) quand j'étais gamin et franchement, je ne suis pas assez patient :whistle:
L'héritière : 9.3 cab biopower 2009
Sa Majesté : Range Classic SEi 3.9l bva Brookland 1994

Avatar de l’utilisateur
noug2
Messages : 9260
Inscription : dim. mai 09, 2004 2:00 am
Localisation : Lorient

Re: Oh mon batôôOôô ! ( navigation - bateau )

Message par noug2 » ven. août 28, 2015 2:31 pm

bronzage sur le bateau , il te faut un zod assez grand ou alors une petite coque open , /budget assez limité . tu peux aussi trouver des bateaux plus grand, plus de place ( mais plus difficile à stocker dans ces prix et sortir de l'eau ).

http://www.leboncoin.fr/nautisme/845465383.htm?ca=6_s
L'huile et la graisse , le secret de la vitesse !!

Avatar de l’utilisateur
Saabiste17
Messages : 23752
Inscription : jeu. avr. 01, 2004 2:00 am

Re: Oh mon batôôOôô ! ( navigation - bateau )

Message par Saabiste17 » ven. août 28, 2015 2:32 pm

Le stockage c'est le problème....par contre de la place pour bronzer c'est impératif autrement je me fais étriper par ma blonde :lol:
L'héritière : 9.3 cab biopower 2009
Sa Majesté : Range Classic SEi 3.9l bva Brookland 1994

Avatar de l’utilisateur
noug2
Messages : 9260
Inscription : dim. mai 09, 2004 2:00 am
Localisation : Lorient

Re: Oh mon batôôOôô ! ( navigation - bateau )

Message par noug2 » ven. août 28, 2015 2:35 pm

Le stockage c'est le problème....par contre de la place pour bronzer c'est impératif autrement je me fais étriper par ma blonde :lol:
Image

une table , une glacière , un parasol , et t'es ok
L'huile et la graisse , le secret de la vitesse !!

Avatar de l’utilisateur
le caribou
Messages : 2325
Inscription : jeu. oct. 06, 2005 2:00 am

Re: Oh mon batôôOôô ! ( navigation - bateau )

Message par le caribou » ven. août 28, 2015 2:56 pm



cool , t'as vu Mathieu ( skipper ) sur Penduick ( un peu chauve avec une barbe ) , t'as pas été sur le 3 et 6 ?
Je crois bien que c'est lui qui m'a fait monter à bord ... J'aurais du lui dire que je te connais :sol:
JAG ALSKAR MIN SAAB

Avatar de l’utilisateur
Saabiste17
Messages : 23752
Inscription : jeu. avr. 01, 2004 2:00 am

Re: Oh mon batôôOôô ! ( navigation - bateau )

Message par Saabiste17 » ven. août 28, 2015 5:05 pm


Image

une table , une glacière , un parasol , et t'es ok
Rigoles pas...j'y avais pensé :lol: sauf que : fond plat :pt1cable:
L'héritière : 9.3 cab biopower 2009
Sa Majesté : Range Classic SEi 3.9l bva Brookland 1994

zephir
Messages : 387
Inscription : mer. sept. 22, 2004 2:00 am

Re: Oh mon batôôOôô ! ( navigation - bateau )

Message par zephir » ven. août 28, 2015 6:20 pm

Bonjour à tous,
Je rebondis sur le sujet,
je veux me payer un petit voilier (10 M euros max) habitable (2-4 couchettes, WC ,p'tit coin cuisine) pour petite croisière côtière il sera basé au niveau de Ste maxime (var) 6 mois dans l’eau.

Par avance merci de vos conseils.

Avatar de l’utilisateur
noug2
Messages : 9260
Inscription : dim. mai 09, 2004 2:00 am
Localisation : Lorient

Re: Oh mon batôôOôô ! ( navigation - bateau )

Message par noug2 » sam. août 29, 2015 12:20 am


Je crois bien que c'est lui qui m'a fait monter à bord ... J'aurais du lui dire que je te connais :sol:
ah ben oui , Mathieu est hyper cool, t'as en plus un porte crayon collector !!

Avatar de l’utilisateur
noug2
Messages : 9260
Inscription : dim. mai 09, 2004 2:00 am
Localisation : Lorient

Re: Oh mon batôôOôô ! ( navigation - bateau )

Message par noug2 » sam. août 29, 2015 12:24 am


Rigoles pas...j'y avais pensé :lol: sauf que : fond plat :pt1cable:

et alors cela marche bien , solide , et tu peux construire ce que tu veux dessus , idéal barbecue , sieste , bouffe .... le truc nickel , pas chiant à entretenir . tu peux même monter une Quechua dessus pour dormir .

Par chez toi c'est courant !!

Dans le golf du Morbihan , une des plus grosses fortunes de France est venu au lycée avec son bateau ( baisser la puissance pour homologation affaire maritime ) , il avait fait construire une plate ultra luxe , pour passer son auto sur son "ile" dans le golf du Morbihan .

jamais vu un truc pareil , + de 600 cv hors bord , sur une plate pour passer une pauvre voiture et ses vivres pour les vacs , moins de 2kms à faire .


la plate avait son semi remorque à l'année , avec chauffeur ........ :pt1cable:
L'huile et la graisse , le secret de la vitesse !!

Avatar de l’utilisateur
Saabiste17
Messages : 23752
Inscription : jeu. avr. 01, 2004 2:00 am

Re: Oh mon batôôOôô ! ( navigation - bateau )

Message par Saabiste17 » sam. août 29, 2015 9:52 am

Oui mais fond plat...pas top dans les vagues :pt1cable: Je peux aussi me faire construire un chaland ostréicole sur mesure, j'ai un constructeur dans mon patelin mais là, on va être hors budget :whistle:
L'héritière : 9.3 cab biopower 2009
Sa Majesté : Range Classic SEi 3.9l bva Brookland 1994

Avatar de l’utilisateur
DanielP60
Messages : 554
Inscription : jeu. mai 09, 2013 2:00 am

Re: Oh mon batôôOôô ! ( navigation - bateau )

Message par DanielP60 » sam. août 29, 2015 10:37 am

Dans les voiliers de moins de 10 m et moins de 10 K€, sympa à habiter (hauteur sous barrots convenable) et naviguer, il y en a plein :

Mallard :
http://www.leboncoin.fr/nautisme/840739716.htm?ca=21_s

Dufour Arpège (mon premier voilier) :
http://www.leboncoin.fr/nautisme/822537524.htm?ca=21_s

Des First 28 (un peu petit en famille) :

First 2800 (remarquable et très habitable) :
http://www.leboncoin.fr/nautisme/834862080.htm?ca=21_s

Le plus dur à trouver c'est la place de port, c'est pour cela que je me suis limité à 10 m (hors tout) qui est un cap très cher à franchir dans les ports de Méditerranée.

D.

Avatar de l’utilisateur
noug2
Messages : 9260
Inscription : dim. mai 09, 2004 2:00 am
Localisation : Lorient

Re: Oh mon batôôOôô ! ( navigation - bateau )

Message par noug2 » sam. août 29, 2015 11:07 am

Dans les voiliers de moins de 10 m et moins de 10 K€, sympa à habiter (hauteur sous barrots convenable) et naviguer, il y en a plein :

Mallard :
http://www.leboncoin.fr/nautisme/840739716.htm?ca=21_s

Dufour Arpège (mon premier voilier) :
http://www.leboncoin.fr/nautisme/822537524.htm?ca=21_s

Des First 28 (un peu petit en famille) :

First 2800 (remarquable et très habitable) :
http://www.leboncoin.fr/nautisme/834862080.htm?ca=21_s

Le plus dur à trouver c'est la place de port, c'est pour cela que je me suis limité à 10 m (hors tout) qui est un cap très cher à franchir dans les ports de Méditerranée.

D.

Parcontre attention à l'osmose de la coque sur les bateaux de ces années la . il est préférable de le voir au sec avant d'acheter .

un traitement osmose sur un bateau de 8/10 mètres , c'est 5 à 7000e ... au dela de 10 mètres , c'est +++++
L'huile et la graisse , le secret de la vitesse !!

Avatar de l’utilisateur
DanielP60
Messages : 554
Inscription : jeu. mai 09, 2013 2:00 am

Re: Oh mon batôôOôô ! ( navigation - bateau )

Message par DanielP60 » sam. août 29, 2015 12:46 pm

Certes, L'osmose peut-être un pb. Quoique les mauvaises langues disent que l'osmose a été inventée pour contre (et couler) Dufour qui était le roi de la coque en fibre dans les années 70.

Dans tous les cas une expertise sérieuse à terre et en mer (avec analyse d'huile) est nécessaire.

L'avantage avec ces bateaux anciens est que l'aménagement d'origine a été largement revu (coques traitées, focs à enrouleurs, winches self tailing, moteur refait ou même changé, électricité améliorée, batteries neuves...) sans que ça se retrouve dans le prix final. Ce qui reste d'époque c'est l'ergonomie que Madame devra supporter (couchettes cercueil, eau en quantité et qualité limitée, WC marins, cabinet de toilette sportif...). Mais de toute façon, passer 3 semaines à bord d'un bateau de 10 m en famille et sans s'entretuer c'est bon pour les jeunes.

Après avoir beaucoup loué en méditerranée, en Grèce et en Bretagne (quand c'était le CE de mon employeur qui régalait) ma femme m'a dit : c'est 14 m mini et 2 cabinets de toilette sinon rien.

D.

Avatar de l’utilisateur
noug2
Messages : 9260
Inscription : dim. mai 09, 2004 2:00 am
Localisation : Lorient

Re: Oh mon batôôOôô ! ( navigation - bateau )

Message par noug2 » sam. août 29, 2015 1:36 pm

Certes, L'osmose peut-être un pb. Quoique les mauvaises langues disent que l'osmose a été inventée pour contre (et couler) Dufour qui était le roi de la coque en fibre dans les années 70.

Dans tous les cas une expertise sérieuse à terre et en mer (avec analyse d'huile) est nécessaire.

L'avantage avec ces bateaux anciens est que l'aménagement d'origine a été largement revu (coques traitées, focs à enrouleurs, winches self tailing, moteur refait ou même changé, électricité améliorée, batteries neuves...) sans que ça se retrouve dans le prix final. Ce qui reste d'époque c'est l'ergonomie que Madame devra supporter (couchettes cercueil, eau en quantité et qualité limitée, WC marins, cabinet de toilette sportif...). Mais de toute façon, passer 3 semaines à bord d'un bateau de 10 m en famille et sans s'entretuer c'est bon pour les jeunes.

Après avoir beaucoup loué en méditerranée, en Grèce et en Bretagne (quand c'était le CE de mon employeur qui régalait) ma femme m'a dit : c'est 14 m mini et 2 cabinets de toilette sinon rien.

D.
osmose n'est pas des fables , je vois ce problème toute l'année , après les bateaux 70 /80 sont peuvent être bon marché , mais il faut etre bricoleur +++++++++++++++++++++++


zephir
Messages : 387
Inscription : mer. sept. 22, 2004 2:00 am

Re: Oh mon batôôOôô ! ( navigation - bateau )

Message par zephir » lun. août 31, 2015 12:23 pm

Merci pour les liens.Le trt de l'osmose est à faire tout les combien?
quelle puissance de moteur il faut si jamais pb de voiles ):?
3 semaines en mer avec ma femme c'est .... (dans le cas ou elle lise les posts)
Effectivement les places de port c'est hard pour les plus de 10M.

Avatar de l’utilisateur
DanielP60
Messages : 554
Inscription : jeu. mai 09, 2013 2:00 am

Re: Oh mon batôôOôô ! ( navigation - bateau )

Message par DanielP60 » lun. août 31, 2015 2:55 pm

Le traitement de l'osmose doit avoir été fait AVANT de préférence et ne sera plus à refaire. En résumé : contrôle par pro certifié (cloques, mesure d'humidité), traitement éventuel (réfection du gelcoat) et fourniture d'un bilan/certificat. Si tu dois le faire toi-même avant ou après la vente, mets-le comme condition suspensive

Pour 10 m, puissance : 18 à 25 Cv (puissance usuelle chez Volvo), 9Cv ne permettent que les manœuvres de port.

Consommation approximative 2 L/heure à 5 ou 6 Kn.

A 2 (sans enfants !) c'est le pied. Depuis Cary jusqu'à Cannes tu iras de calanques enchanteresses (Sorgiou, Port Miou...) à mouillages de rêve (Port Man...).

A 4 adultes, tu pourras aller en Corse (La Girolata, Bonifacio...) et même en Sardaigne et retour par l'Italie (Port Fino...).

PS : 1. la présence d'un alcootest n'est pas obligatoire à bord et l'eau des soutes n'a pas très bon gout.
2. Les bonites pêchées au large du Cap Corse sont fameuses.

D.

Avatar de l’utilisateur
noug2
Messages : 9260
Inscription : dim. mai 09, 2004 2:00 am
Localisation : Lorient

Re: Oh mon batôôOôô ! ( navigation - bateau )

Message par noug2 » lun. août 31, 2015 5:01 pm

Le traitement de l'osmose doit avoir été fait AVANT de préférence et ne sera plus à refaire. En résumé : contrôle par pro certifié (cloques, mesure d'humidité), traitement éventuel (réfection du gelcoat) et fourniture d'un bilan/certificat. Si tu dois le faire toi-même avant ou après la vente, mets-le comme condition suspensive

Pour 10 m, puissance : 18 à 25 Cv (puissance usuelle chez Volvo), 9Cv ne permettent que les manœuvres de port.

Consommation approximative 2 L/heure à 5 ou 6 Kn.

A 2 (sans enfants !) c'est le pied. Depuis Cary jusqu'à Cannes tu iras de calanques enchanteresses (Sorgiou, Port Miou...) à mouillages de rêve (Port Man...).

A 4 adultes, tu pourras aller en Corse (La Girolata, Bonifacio...) et même en Sardaigne et retour par l'Italie (Port Fino...).

PS : 1. la présence d'un alcootest n'est pas obligatoire à bord et l'eau des soutes n'a pas très bon gout.
2. Les bonites pêchées au large du Cap Corse sont fameuses.

D.

:sweat: :sweat:

bateau osmosé , c'est décapage du gelcoat et première couche de strat au rabot elect , sechage pendant des mois , ou bateau dans une serre chauffée puis 3 couches enduit époxy , ponçage +++++ , primaire époxy ..... une fortune en MO

Avatar de l’utilisateur
DanielP60
Messages : 554
Inscription : jeu. mai 09, 2013 2:00 am

Re: Oh mon batôôOôô ! ( navigation - bateau )

Message par DanielP60 » lun. août 31, 2015 8:54 pm

C'est bien pour ça que ça doit avoir été fait avant. Mais un diagnostic (sérieux !) ou une expertise suffit suivant son résultat.

Se souvenir qu'en droit maritime l'expertise appartient à celui qui la commande et, donc, la paie. Si un vendeur vous affirme que l'expertise a été faite par l'ancien propriétaire ou le chantier naval... c'est du vent. Rien ne l'oblige à la montrer ou à montrer les mauvaises pages.

D.

Répondre

Revenir à « SAABistes en toute Convivialité »