Je possède, enfin on me permet d'utiliser plutôt, un Nokia C5-03.
Une photo de la bête :

Alors pour faire simple :
Ce smartphone est une véritable bouse ! Oui, oui, vous avez bien lu. C'est une sombre mer.., du niveau de celles que l'ont trouve au milieu des champs dans nos contrées rurales...

Certes, vous allez me dire qu'il permet de téléphoner à une personne afin de communiquer simplement. Oui ! Ca il fait... mais alors, pas forcément simple pour y parvenir.
Je m'explique :
Pour appeler une personne figurant dans votre Répertoire :
- Appuyer sur la touche menu (le petit rectangle ovoïde en bas)
- Appuyer sur "déverrouiller" sur l'écran (écran tactile)
- Appuyer de nouveau dessus, oui, la première fois marche rarement...
- Ouvrir le répertoire par l'icone spécifique en appuyant dessus,
- Appuyer de nouveau dessus, oui, la première fois marche rarement... (non non, ça n'est pas un raté de copier coller... l'écran tactile est bien aléatoire)
- le repertoire s'ouvre sur une liste (normal)
- faire défiler la liste
- sélectionner le nom (Appuyer le nombre de fois nécessaire jusqu'à ce que la fiche contact s'ouvre)
- sélectionner le numéro que vous voulez joindre (plusieurs appuis souvent nécessaire car le téléphone est sélectionné par l'écran tactile mais peu souvent "verrouillé" comme choix)
- Appuyer sur appeler (même cirque que plus haut pour les appuis)
Simple non ?

Bon là c'est pour une opération simple, parce que si par malheur vous recevez un appel et que votre écran est verrouillé, et que votre appui sur "décrocher" a mal été capté par l'écran, ben l'écran se reverrouille, l'appel continue de sonner, mais l'écran est verrouillé et c'est dur de déverrouiller avant la fin de la sonnerie...
Ca c'est pour les fonction téléphone. Le cirque est à peu près identique pour les SMS, avec des touches très petites pour mes gros doigts du coup j'obtient rarement la lettre voulue.
La partie smartphone :
Les mails : c'est simple, je ne me suis pas aventuré sur ce terrain, j'ai bien essayé une fois mais jamais réussi à paramétré la boite mail. Un de mes collègue m'a vivement conseillé d'arrêter car il a eu cet appareil et à planté sa boite mail avec...

L'agenda : je ne fonctionne que par synchro avec mon PC de bureau, car la saisie d'un RdV est à l'avenant des SMS et on ne sais jamais dans quelle catégorie il les classe.

L'appareil photo :
Là aussi c'est rigolo. Il fait 5MPx, c'est marqué dessus, mais je n'ai pas encore vu la qualité des 5MPx.
Pour prendre, pareil qu'un autre smartphone :
- On clique sur l'icone appareil-photo
- on cadre
- on appuie sur e petit bouton de l'écran (oui, oui... toujours le même cirque d'écran tactile,...)
- on attend le traitement de la photo au moins 5 à 10 secondes
Pour en prendre une deuxième immédiatement ??? (oulah, vous êtes joueurs !)
- on appuie sur retour (écran tactile

- il propose de transmettre la photo
- on appuie sur non (en espérant gagner du temps)
- il reflechi...
- il propose de continuer
- on appuie sur oui
- il réfléchi (oui il doit être un peu intello)
- on cadre
- on appuie
En l'écrivant je m'aperçois que ça semble logique, mais en utilisation c'est juste........ nul.
Bref, j'avais en mémoire les Nokia des années 2000 qui étaient juste les GSM les plus facile à utiliser. Maintenant c'est juste une catastrophe.
Sur le plan purement technique :
- il se connecte tout seul comme un grand aux satellites pour le GPS sans qu'un menu permette de le désactiver simplement,
- du coup la batterie se vide rapidement
- il reboote régulièrement
- il s'éteint sans raison
Petit exemple concrêt :
- ce vendredi je quitte le bureau où je l'avais laissé branché tout l'après-midi pour le rechargé à fond.
- je monte dans ma voiture
- je le pose dans le vide poche devant le sélecteur de vitesse
- aucune activité ce WE (pas d'appel, SMS, que dalle... en veille pendant 72h)
- je récupère le téléphone ce matin vide...

- j'arrive au bureau pour le recharger.
- dans le speed de l'activité je ne le branche qu'à 10h00 environ
- le GSM n'a détecté être branché qu'à 12h10 environ soit 5 mn avant que je parte manger mais surtout plus de 2h après avoir été banché !

- j'arrive chez moi, le branche à son chargeur pendant en gros 30 mn
- il m'indique être "full"

- je le rallume
- il affiche l'écran d'accueil Nokia (celui qui ne dure que 2 secondes habituellement)
- j'arrive au bureau, environ 15 mn après, il est toujours sur le même écran

- la batterie ne m'indique plus qu'une seule graduation sur 6 quand il est full

Là ? Il est branché au PC depuis mon retour au bureau, il a tout allumé :
- le bluetooth,
- le GPS
- l'IR
et j'ai rien demandé

Bref, vous l'aurez tous compris !!
Achetez ce modèle de Nokia ! C'est super distrayant !