ET SI NOUS FAISIONS UN CONCOURS DE PHOTOS

Espace de détente et de discussions ne concernant pas le monde automobile
ridingfree

Re: ET SI NOUS FAISIONS UN CONCOURS DE PHOTOS

Message par ridingfree » lun. nov. 01, 2010 8:38 pm

RidingFree : Très joli ! Sujet et cadrage sympa, n&b efficace, mais la filigrane gâche tout je trouve... Essaye de la virer la prochaine fois, ou alors de juste mettre une signature discrète !
[:artlou:1] Tampis si cela doit me disqualifier d'office à chaque concours... :(

Abstraction :
Nature : s. f.
Prononciation : ab-stra-ksion
"Faire abstraction de" : écarter, ne pas faire entrer en compte.
Exemple : faire abstraction du filigrane.

[:california m:3]

Mon vote va à Firefox pour l'effet "peinture" qu'il a réussi à donner à sa photo et le côté "apocalyptique" de la composition. [:camilo16:1]

Tintin

Message par Tintin » lun. nov. 01, 2010 8:55 pm

Juste par curiosité, on peut savoir pourquoi tu ne souhaite pas enlever ton filigrane ???
Si tu ne veux pas que quelqu'un utilise ton image, je peux interdire le téléchargement sur la galerie de cette manière ton image sera protégé...

Au pire on pourra faire une minable capture d'écran, mais ça s'arrête là ...

milou_info
Site Admin

Message par milou_info » lun. nov. 01, 2010 9:01 pm

Si j'avais le temps, je t'aurais montré comment on vire un filigrane. Il n'y a pas de moyen sur pour éviter la copie. La solution, c'est de sous-dimentionner ton image pour éviter tout agrandissement.

firefox

Message par firefox » lun. nov. 01, 2010 9:40 pm

Bon, faut voter ... dur moment ... Je ne vais pas tout commenter, car subjectif cela est !

Donc, mes préférées :

- Thurbal : photo très "RDA années 60" avec la moto sous l'escalier
- Sjarter : le côté métallique presque "industriel" de l'instrument de musique
- Nélice : la "dernière séance" et la salle s'est vidée ...
- Tintin : j'ai irrésistiblement pensé au château du "bal des vampires" avec la belle atmosphère brumeuse
- Sirbeuark : sujet triste, mais le N&B est nickel !

- Le Saabre, que j'ai choisi au final pour son escalier qui monte vers la lumière ... la spiritualité ? André Malraux avait écrit "Le 21ème siècle sera spirituel ou ne sera pas" Là, on est vraiment mal barrés ... alors un peu d'espoir quand même ?

SirBeuark

Message par SirBeuark » lun. nov. 01, 2010 10:50 pm

Abstraction :
Nature : s. f.
Prononciation : ab-stra-ksion
"Faire abstraction de" : écarter, ne pas faire entrer en compte.
Exemple : faire abstraction du filigrane.
Abstraquoi ? Connais pas :D
Tu fais comme tu veux c'est sûr, d'autant que mes commentaires reflètent uniquement mon ressenti, pas du tout un quelconque conseil ou autre...
Mais je n'arriverais pas à "oublier" cette filigrane.

Nelice

Message par Nelice » mar. nov. 02, 2010 11:29 am

je vote FIREFOX !

je tente le commentage de cliché

thurbal : sympa l'objet roulant
LDS-04 : wouha l'ancienne comme j'aime
Gecha : j'ai fait le même genre d'essai
Sjarter: que c'est beau !
Nelice : hanté ? je vous dirais après d'où vient ce cliché
Milou : tu peux mieux faire même avec un doigt dans le nez
Tintin : c'est beau, propre, rien à dire
Le Saabre : même pb que ma photo je dirais, trop de soleil ;-))
VASCO : no comment
LAAB : original
Droopy : vacances au calme mais manque de luminosité
Chrisyl : pas mon truc
SirBeuark : macabre
FIREFOX : ma préférée, profondeur, lumière tout y est j'aime :love:
Ridingfree : rien à voir avec le filigrane qui ne me gêne aucunement,
ça me fait penser au sujet "j'ai un ticket" sujet d'un marathon photo ;-)

en tout cas, je suis heureuse de participer
et prendre des clichés noirs et blancs a enrichi mon horizon photographique :jap:

le saabre

Message par le saabre » mar. nov. 02, 2010 11:50 am

voici mes commentaires sur les photos.

thurbal : manque de contraste, cadrage bizarre, appareil de clim a doite ...
LDS-04 : pas bien net tout ça, c'est dommage l'esprit est bien
Gecha : etrange.
Sjarter: j'aime beaucoup, belle prof de champs evocation de musique black blues old school, les cuivres se prettent bien au NB, plein de reflet etc .. dans mon top3
Nelice : j'aurrai bien voulu la meme avec une vielle salle de cinoche et pas un truc tout moderne.
Milou : la grosse tortue en béton ! ça manque de contraste, d'ombres, on sent le temps pourri .. dommage
Tintin : c'est pas un peu pleine pastille ça ? hi hi .. j'aime bien le chemin que fait l'oeil en suivant les tuiles jusqu'a la tour. s'il y avait eu plus de brume et que toute la droite avait été blanche ça aurrait été plus fort encore
Le Saabre : c'est donc un escalier dans le vieux Lyon pour info
VASCO : les iliens sont des gens curieux.
LAAB : pas mal, mais trop flou, dans le sens ou il aurait peut etre fallu un point de netteté ?
Droopy : le bateaux pousse le cadre, et c'est dommage. je veux la meme avec le bateaux à droite, ou qui va dans l'autre sens .
Chrisyl : techniquement impeccable, contraste, neteté flou du mouvement, impec. dans mon top3
SirBeuark : je te rappelle qu'aucun animal ne doit etre maltraité pour ce concours :D
FIREFOX : pas mal, le ciel a un coté peinture, la profondeur de champs donne une impression de maquette (façon tiltshift) les amares donnent une belle dynamique. dans mon top3 aussi
Ridingfree : le filigrane fait un peu chier, la photo raconte une histoire, j'aurai aimé un détail en plus, genre un personnage qui s'en va dans le flou ou un truc du genre qui emmene l'oeil et l'esprit plus loin encore

je ne sais pas pour qui voter, une demi voix pour sjarter et une demi pour chrisyl c'est possible ? :)

LAAB

Message par LAAB » mar. nov. 02, 2010 12:08 pm

thurbal : J'aime bien l'objet, j'aime moins la photo.
LDS-04 : Dommage pour ton ordi. Dommage pour la qualité de la photo. Belle ambiance néanmoins.
Gecha : Bizarre mais assez chouette. Bien dans le sujet.
Sjarter: Très beau. Aurait mérité d'être un poil plus contrasté, mais je trouve ça très chouette.
Nelice : Super. C'est pas un cliché fait à Nancy par hasard ? Genre à l'IECA ?
Milou : Beau cliché aussi. C'est assez chouette la meuse finalement !
Tintin : Cliché irréprochable aussi. C'est un peu l'école des fans aujourd'hui. Tout est bien !
Le Saabre : Que dire sinon que c'est très réussi aussi. Rah. C'est pas facile ce mois-ci.
VASCO : Je doute que ça soit une photo ! Booooom...
LAAB : C'est la mienne. Ma préféré, forcément ! ;) Petite précision : je voulais prendre en photo la voie ferré. J'avais laissé le mode macro. J'ai refait la photo normalement. Et en regardant après coup, je trouvais qu'elle était pas mal pour une erreur. C'est pour ça que je l'ai posté.
Droopy : Beau cadrage. Me fait penser à celle de Milou.
Chrisyl : Une des rare photo qui évoque le paysage urbain. Ça aurait pu coller au précédent concours aussi !
SirBeuark : L'a pas l'air en forme le piou piou. La photo me cause pas trop.
FIREFOX : Chouette ciel ! C'est con qu'il y ai des bateaux garés devant ! Je déconne. C'est très beau.
Ridingfree : Chouette signature ! C'est con qu'il y ai une image derrière. J'ai compris que tu ne la virerais pas. Tant pis !

Ce mois-ci, c'est ultra difficile de donner un point de vue. La grande majorité des photos sont techniquement superbes, le sujet y aidant... Du coup, ça va se jouer à l'ambiance. En me demandant quelle image me cause le plus, je choisis la salle de cinéma. Donc Nélice.

LAAB

Message par LAAB » mar. nov. 02, 2010 12:12 pm

J'aurais pu mettre ça en esperant le vote de Pierre.
Pour le clin d'oeil, c'est la même rue que la photo de Milou du mois dernier !
Image

milou_info
Site Admin

Message par milou_info » mar. nov. 02, 2010 12:13 pm

C'est fou, ça bouchonne toujours à c't'endroit !

Lien unique vers la galerie du concours photo SSC

Séance critique :

Thurbaut : Belle ambiance mais trop centré et l'image manque de contraste. je la vois mieux comme ça :
Image

LDS : revoir la qualité du tirage absolument !
Gecha : manque de piqué
Sjarter : J'aime bien, traitement à retravailler pour améliorer le rendu quand même.
Nélice : J'aime le côté désertique. Par contre la photo est surexposé. Les blancs sont grillés, il n'y a pas de matière. En la sous exposant un peu, c'est mieux.
Moi : C'est vrai qu'elle grise. Ca doit être le profil qui n'est pas passé. Sur mon écran étalonné, c'est mieux. Et non, c'est pas la ligne Maginot...
Tintin : J'aime aussi. Belle ambiance.
Le Saabre : Merde, ça va être difficile, j'aime aussi...
Vasco : S'est pas fatigué. Surement l'air Corse...
Laab : Quelle poésie. Bien aussi. Ca va être très dur !
Droopy : Reposant. Mais il manque un point d'attrait plus fort.
Chrisyl : Cadrage trop centré. Pensez à dynamiser vos images en décalant la pastille. Image un peu terne aussi.
Variante :
Image
SirBeuark : désolé, j'accroche pas.
FIREFOX : Belle composition. Techniquement, le tirage très contrasté donne ce rendu dramatique.
Ridingfree : Bien, point de vue intéressant. Ca fait un peu reportage.

Mon choix : L'image n'est pas parfaite. Je ne l'aurais pas tiré comme ça mais, c'est vrai qu'elle accroche bien. Donc, je vote pour Firefox ! Et pour avoir ressorti le Rolei du placard, chapeau !

Elle me fait penser à une photo que j'ai faite il y a une dizaine d'année :
Image

Encore bravo à tous ! Allez, Vasco, fais les comptes !

SirBeuark

Message par SirBeuark » mar. nov. 02, 2010 2:33 pm

Je précise, No Animals Were Harmed During the shooting of this picture !
Bon, c'est probablement un coup du chat, mais le chat n'est pas un tueur à gage.

Bref, désolé si elle ne vous plait pas. J'avais envie de prendre une photo triste, donc j'assume :D

chrisyl

Message par chrisyl » mar. nov. 02, 2010 3:22 pm

Milou ta photo : (Saint-Quay) Portrieux ?

milou_info
Site Admin

Message par milou_info » mar. nov. 02, 2010 3:34 pm

Bravo !

Nelice

Message par Nelice » mar. nov. 02, 2010 6:32 pm

n'hésitez pas à voter !!

tout le SSC a le droit de vote :)

Sjarter

Message par Sjarter » mar. nov. 02, 2010 8:55 pm

Bon, hop! Mais c'est dur...
Thurb': comme énoncé par Milou, c'est dommage que le sujet soit au milieu. C'est le seul truc qui me chiffonne, sinon moi qui aime bien les vieux machins (oui bon, c'est pas le cas de la ouature, et alors?), ça me plaît... (si jamais un collègue amène un machin pareil, je vais passer plus de temps à tourner autour qu'à gratter sur mon PC...)
LDS: il est regrettable que la définition ne soit pas au rendez-vous, parce que le sujet méritait ses détails. Une ambiance qui colle toutafé avé le sujet par contre.
Gecha: j'ai mis un moment à comprendre ce que c'était :D . Comme pour Vasco, si on s'en tient au strict énoncé du sujet, c'est une de celles qui rentre le plus dedans (du noir, et du blanc, point). Par contre je trouve le blanc trop blanc ('faut pas développer les photos avec Omo :whistle: ), c'est éblouissant...
Moi: :D
Nélice: ben contrairement à certains pour qui ça dit « c'est fini », moi ça me dit plus « bon, au boulot, on a 1h pou répéter, 30 minutes pour manger/se changer/se concentrer, et après on fait un tabac! »... Une ambiance que j'apprécie beaucoup, d'autant plus que ça me rappelle un concert à Mulhouse qui fut mémorable (avant/pendant/après :love: ). → je vote
Milou: j'aime bien aussi, même si ça me fout le cafard...
Tintin: mon n°2 ;) les lignes et l'ambiance, j'accroche bien.
Le Saabre: on voit la lumière au bout du tunnel, mais le chemin est encore long et difficile (je dis pas ça pour toi, hein! C'est ce que ça m'inspire sur le moment...). La fenêtre est un poil éblouissante, mais c'est sympa. J'veux le même à la maison :D
Vasco: le plus dans le sujet au strict sens du terme. Pas une fioriture grisonnante. Mais, heu... c'est vraiment une photo?
Laab: C'est en effet sympa pour une erreur. Si y'avait eu un point pour que le regard puisse se fixer, ça aurait été vraiment bien
Droopy: c'est vrai que le bateau aurait mieux trouvé sa place dans l'autre sens, je me sens gêné par le bord gauche de la photo, il arrive trop vite...
Chrysil: c'est le genre de photo que je veux dans le salon, mais avec le taxi en jaune... J'aime bien le mi-flou/mi-net
Sir B.: C'est un cliché que je trouve très équilibré, mais je vais aller me jeter sous un tram...
Firefox: ben mon numéro 3, j'adore l'effet des contrastes
Ridingfree: le filigrane ne me gêne pas outre mesure (nettement plus discret que pour les quais bordelais, à un point qu'en re-regardant tout à l'heure je me suis dit « mais il est passé où? »). Là aussi, j'aime bien l'équilibre du cliché.

C'est dur de départager... Mais mon vote va à Nelice, sentimentalement...

En réponse aux remarques des précédents:

Sjarter : Très joli, mais je n'arrive pas à me sortir de la tête qu'en couleurs la photo serait encore plus belle.
En couleurs, je veux bien, mais mon instrument étant en ce qu'on appelle dans le jargon local du cuivre blanc, ben c'est pareil à une vache près...
Sjarter : le côté métallique presque "industriel" de l'instrument de musique
Oh, un qui connaît :hello: Mais c'est fait à la main, ce machin... Ceci dit, dans le genre "usine à gaz"...
Sjarter: que c'est beau !
Merci ;) Mon outil de travail n°2 :sol:
Sjarter: j'aime beaucoup, belle prof de champs evocation de musique black blues old school, les cuivres se prettent bien au NB, plein de reflet etc .. dans mon top3
Wow, comment tu fais pour trouver tout ça dans la photo? J'avoue que j'ai pas réfléchi autant: APN full auto, le cor sur le tapis, le photographe couché sur le carrelage (c'est froid...), avec l'appareil à bout de bras pour essayer d'avoir les palettes et la plomberie derrière, tout en veillant à ne pas prendre le reflet de la fenêtre ni le sien dans le pavillon, ne pas avoir la cuisine (en bordel) ou le canapé au fond, et de ne pas trembler pour avoir un truc à peu près net [:calva76:5] … Heureux que le résultat plaise ;)

Sjarter: Très beau. Aurait mérité d'être un poil plus contrasté, mais je trouve ça très chouette.
+
Sjarter : J'aime bien, traitement à retravailler pour améliorer le rendu quand même.
=
Tout à fait d'accord, sauf que ne sachant pas faire, 'va falloir que je m'y mette ;) Ça motive, vivement les vacances...
Il faut toujours mettre la barre très haut...
...pour éviter de se la prendre dans la g*.

firefox

Message par firefox » mar. nov. 02, 2010 9:40 pm

:) Ben oui, je fais aussi de la zique ! Et puis un instrument à vent qui ne serait pas fait à la main, c'est quoi cette hérésie ? Je pensais effecivement à une "usine à gaz" ... mais comment ils font, comment ils font pour sortir un son d'un engin pareil :lol:

Sjarter

Message par Sjarter » mar. nov. 02, 2010 10:14 pm

@ Sjarter : firefox a écrit :
Sjarter : le côté métallique presque "industriel" de l'instrument de musique
Oh, un qui connaît Mais c'est fait à la main, ce machin... Ceci dit, dans le genre "usine à gaz"...

Ben oui, je fais aussi de la zique ! Et puis un instrument à vent qui ne serait pas fait à la main, c'est quoi cette hérésie ? Je pensais effecivement à une "usine à gaz" ...
:jap:
mais comment ils font, comment ils font pour sortir un son d'un engin pareil :lol:
Ben, heu...
Image

[:ben-der:1]

SirBeuark

Message par SirBeuark » mar. nov. 02, 2010 10:38 pm

Sjarter, tu as ta photo en couleur ? Je suis curieux de voir à quoi ressemble du cuivre blanc :)

Sjarter

Message par Sjarter » mar. nov. 02, 2010 11:05 pm

Sjarter, tu as ta photo en couleur ? Je suis curieux de voir à quoi ressemble du cuivre blanc :)
Voilà voilà :D
La photo en couleurs (je viens de réaliser qu'on voit quand même la fenêtre, et moi... Scrogneugneu [:california m:4]) Pour info, par rapport à l'axe de prise de vue, elle était à 7h, la fenêtre, et moi à 5... C'est dire comme les reflets de la chose sont tordus.
Image

Et le cauchemar des plombiers:
Image

SirBeuark

Message par SirBeuark » mar. nov. 02, 2010 11:16 pm

Belle bête ! C'est vrai qu'au final, c'est mieux en n&b.

Répondre

Revenir à « SAABistes en toute Convivialité »