[résolu] La loi Hadopi et la riposte graduée aux téléchargements

Espace de détente et de discussions ne concernant pas le monde automobile
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Calva76
Messages : 9631
Inscription : lun. juil. 02, 2007 2:00 am

Re: [résolu] La loi Hadopi et la riposte graduée aux téléchargements

Message par Calva76 » dim. juin 22, 2008 12:01 pm

Cher SAABistes,
de nouvelles lois doivent en principe entrer en vigueur début 2009 concernant la réglementation (répression ?) du téléchargement dont la toute dernière joliment appellée loi "Hadopi".
Hadopi = Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet (tout un programme ! [:calva76:5] ).

Le texte du projet "Hadopi" a été présenté officiellement par Christine Albanel, en Conseil des ministres mercredi 18 juin. Il sera ensuite déposé au Sénat en juillet pour un vote final cet automne.
Un dossier sur ce texte est disponible ici :
http://www.pcinpact.com/d-129-1-hadopi- ... raduee.htm

Ce texte est soutenu par Monsieur Olivennes (ancien patron de la FNAC) qui par quelques phrases malheureuses du type "si les sites pirates sont interdit en France, il sera beaucoup plus long de télécharger depuis les sites asiatiques" par exemple démontre clairement qu'il n'a jamais utilisé Internet ! :kaola:

De plus, si de manière récurrente ces dernières années on parle toujours de contrôles, répression et sanctions, on ne parle toujours pas de développement de l'offre légale. :pfff:
Un comble !

Je vous propose donc un petit sondage et de débattre [:calva76:9] du sujet en tant qu'internautes et pour la plupart d'entre vous avec des enfants ou petits enfants ayant depuis toujours téléchargé ce qu'ils aimait sans aucun état d'âme. [:calva76:7]

A bientôt.
[:calva76:2]
Image C'est pas ceux qui sont les plus sales et qui font le plus de bruit qui en font le plus...

Avatar de l’utilisateur
pierre76160
Messages : 14850
Inscription : mer. août 10, 2005 2:00 am

Re: [résolu] La loi Hadopi et la riposte graduée aux téléchargements

Message par pierre76160 » dim. juin 22, 2008 1:01 pm

Voyou Calva, je vais te denoncer !!!!

:whistle:

Avatar de l’utilisateur
pierre76160
Messages : 14850
Inscription : mer. août 10, 2005 2:00 am

Re: [résolu] La loi Hadopi et la riposte graduée aux téléchargements

Message par pierre76160 » dim. juin 22, 2008 1:06 pm

Je télécharge rien, il faut pas y voir qu'un principe moralisateur mais surtout une certaine forme de fainiantise et d'incompétence dans cette pratique.

Je continue à penser, que tout film passé à la télévision, donc sous entendu que legalement, je peux l'enregistrer sur mon magnétoscope est passé dans le domaine public, donc le télécharger, à mon sens revient au même ...

Pareil pour la musique ... aux artistes de revenir à leur premier métier, faire des concerts, plutôt que de ne vendre que des disques, dont les ordinateurs ont sensiblement amélioré la qualité d'origine du pseudo chanteur ...

Avatar de l’utilisateur
Calva76
Messages : 9631
Inscription : lun. juil. 02, 2007 2:00 am

Re: [résolu] La loi Hadopi et la riposte graduée aux téléchargements

Message par Calva76 » dim. juin 22, 2008 2:50 pm

aux artistes de revenir à leur premier métier, faire des concerts, plutôt que de ne vendre que des disques
[:amiralackbar:3]
Image C'est pas ceux qui sont les plus sales et qui font le plus de bruit qui en font le plus...

Avatar de l’utilisateur
zebuloup95
Messages : 3341
Inscription : mar. mars 21, 2006 1:00 am

Re: [résolu] La loi Hadopi et la riposte graduée aux téléchargements

Message par zebuloup95 » dim. juin 22, 2008 4:11 pm

L'avenir, c'est ça: http://www.jamendo.com/fr/.
Je possède de nombreux albums téléchargés gratuitement sur ce site qui invite à partir à la découverte de petits trésors plus ou moins amateurs, voir totalement pros.
On peut noter et commenter...j'adore! :love:

Avatar de l’utilisateur
vroumvroum
Messages : 469
Inscription : mar. févr. 12, 2008 1:00 am

Re: [résolu] La loi Hadopi et la riposte graduée aux téléchargements

Message par vroumvroum » dim. juin 22, 2008 4:28 pm

Je télécharge rien, il faut pas y voir qu'un principe moralisateur mais surtout une certaine forme de fainiantise et d'incompétence dans cette pratique.
Si tu veux je t'apprends :lol:

Avatar de l’utilisateur
vachfolle
Messages : 16599
Inscription : lun. nov. 15, 2004 1:00 am

Re: [résolu] La loi Hadopi et la riposte graduée aux téléchargements

Message par vachfolle » dim. juin 22, 2008 7:33 pm

Voté 7, disons que cet emplâtre est déjà dépassé, les réseaux cryptés sont présents depuis un petit moment maintenant, impossible de contrôler un éventuel copyright par ce biais, idem pour les échanges de frewares et autres Linux ; si mon fournisseur d'accès (quand je serait connecté chez moi :D ) m'envoie un mail à ce sujet il serait bien emmerdé car impossible de prouver un téléchargement illégal rien que par un débit/volume de données échangées...

Avatar de l’utilisateur
Calva76
Messages : 9631
Inscription : lun. juil. 02, 2007 2:00 am

Re: [résolu] La loi Hadopi et la riposte graduée aux téléchargements

Message par Calva76 » dim. juin 22, 2008 10:22 pm

Voté 7, disons que cet emplâtre est déjà dépassé, les réseaux cryptés sont présents depuis un petit moment maintenant, impossible de contrôler un éventuel copyright par ce biais, idem pour les échanges de frewares et autres Linux ; si mon fournisseur d'accès (quand je serait connecté chez moi :D ) m'envoie un mail à ce sujet il serait bien emmerdé car impossible de prouver un téléchargement illégal rien que par un débit/volume de données échangées...
Cela fait d'ailleurs un bon petit moment que le P2P emploie le cryptage fort. [:calva76:7]
De plus, les mises en relation sont aussi dispersées (réseau Kademlia par exemple) et s'affranchissent de tout centralisme. :na:
Tous les systèmes P2P utilisent maintenant le port 80 (Navigateur WEB) et passent à travers les firewalls (ceux des entreprises par exemple). :whistle:
Dernière tendance à la mode : la stéganographie. :wahoo:
L'information transmise est "diluée" dans des informations banales.
On s'envoie par exemple des données P2P par l'intermédiaire de paquets noyés dans des enveloppes anonymes de type "mail" avec des pièces jointes !

Inutile de vous dire que le flicage à grande échelle est d'ores et déjà impossible même avec des système aussi performant que "Echelon" pourtant d'origine militaire. [:amiralackbar:6]

Vrai problème de cette stupide politique : [:zebulon:4]
Les terroristes de tous poils, la mafia, et diverses organisations criminelles ne se privent pas d'utiliser les réseaux P2P pour communiquer. Leurs données seront d'autant plus difficile a tracer. :pfff:

Pour finir, cette répression est déjà obsolète à cause de la révolution des supports à venir. [:calva76]
Exemple : Je viens de recevoir le dernier téléphone de chez Samsung : le U900.
8 Go de mémoire micro-HD d'origine dans un téléphone haut de gamme soit deux DVD ou 10 films en DivX ou 130 heures de mp3 !! :ouch:
Inutile de vous dire que les mômes au collège ou lycée s'échangent déjà leurs données par BlueTooth ou carrément par échanges de cartes SD (8 à 16 Go), de clefs USB (déjà à 32 Go) et disques USB (70€ le 250 Go et le To ou "Tera-octets" soit 1024 Go est déjà disponible).
Je rappelle que les capacités mémoire doublent tous les 18 mois environ. Rendez-vous dans 5 ans. :heink:

Sachant que la discographie complète type "TOP 50" tient en moins 200 Go, chaque propriétaire d'un simple disque externe de 250Go (un standard maintenant) pourra en disposer intégralement et l'échanger en moins d'une heure et demie de copie si ils n'en disposent pas déjà !!! :pt1cable:

Qui vivra verra. [:xiboard:3]
[:calva76:2]


Image C'est pas ceux qui sont les plus sales et qui font le plus de bruit qui en font le plus...

Avatar de l’utilisateur
Tintin
Messages : 2920
Inscription : sam. mai 12, 2007 2:00 am

Re: [résolu] La loi Hadopi et la riposte graduée aux téléchargements

Message par Tintin » dim. juin 22, 2008 10:48 pm

Voté 7 aussi .

Les vrais artiste s'en foutent du téléchargement puisqu'il font leur beurre grâce aux concert .
C'est les maisons de disques qui font la gueule , c'est tout .

Après , c'est rare que je télécharge le dernier film delamortquitue qui vient de sortir .
Je télécharge beaucoup les disney pour le petit .
Le dernier en date , c'est Pinnochio . Je ne pense pas crée du tort à quelqu'un en téléchargeant tous ces vieux disney qui doivent être payé une bonne centaine de fois si ce n'est plus ...

Pour la musique , une fois que ça craindra de télécharger , la parade existe déjà et c'est tout con .
Suffit de se rendre sur Deezer , avec un bon soft sur l'ordi qui permet d'enregistrer ce qui sort des HP (Audacity par exemple ) et le tour est joué ...

Avatar de l’utilisateur
Calva76
Messages : 9631
Inscription : lun. juil. 02, 2007 2:00 am

Re: [résolu] La loi Hadopi et la riposte graduée aux téléchargements

Message par Calva76 » dim. juin 22, 2008 11:02 pm

Pour la musique , une fois que ça craindra de télécharger , la parade existe déjà et c'est tout con .
Suffit de se rendre sur Deezer , avec un bon soft sur l'ordi qui permet d'enregistrer ce qui sort des HP (Audacity par exemple ) et le tour est joué ...
Il y a tout aussi simple :
Les TV TNT qui diffuse des clips toute la journée avec une qualité audio très acceptable.
Et il y a bientôt (début 2009) la ... radio numérique qui offrira un confort d'écoute sans équivalent aujourd'hui.
Je ne pense pas que les prodigieux juristes auteurs des lois actuelles (inapplicables et inappliquées) puissent un jour précéder le progrès technique. [:amiralackbar:6]
[:calva76:2]
Image C'est pas ceux qui sont les plus sales et qui font le plus de bruit qui en font le plus...

Avatar de l’utilisateur
Tintin
Messages : 2920
Inscription : sam. mai 12, 2007 2:00 am

Re: [résolu] La loi Hadopi et la riposte graduée aux téléchargements

Message par Tintin » dim. juin 22, 2008 11:04 pm

Et vrai ....

Avatar de l’utilisateur
Calva76
Messages : 9631
Inscription : lun. juil. 02, 2007 2:00 am

Re: [résolu] La loi Hadopi et la riposte graduée aux téléchargements

Message par Calva76 » lun. juin 23, 2008 8:52 am

Ben dites donc...
Après 15 votes la tendance est absolument clair : :ouch:
Rien à cirer du projet Hadopi ! :kaola:
Au mieux, pas concerné. :non:

Je pensais bien que ce projet comme la multitude de précédents n'impressionnerait pas beaucoup plus les internautes mais la... :ange:

Continuons le sondage et les débats. [:calva76:9]
[:calva76:2]
Image C'est pas ceux qui sont les plus sales et qui font le plus de bruit qui en font le plus...

Avatar de l’utilisateur
MANUKEY
Messages : 1042
Inscription : mer. mai 09, 2007 2:00 am

Re: [résolu] La loi Hadopi et la riposte graduée aux téléchargements

Message par MANUKEY » lun. juin 23, 2008 11:15 am

J'ai voté 3.
Mais je pense que c'est un coup mediatique de la ministre de la culture Christine albanel... histoire de faire parler un peu d'elle et de montrer que l'on tente d'enrayer les grand méchant pirates pour faire plaisir aux lobbies de l'industrie de la musique.
J'utilisais enormément le P2P avant pour choper des sons et des films (surtout des mangas). Maintenant un peu moins et je me contente juste des sites donnant des liens pour les torrents. Ma copine étant prefere acheter un CD de temps en temps car elle aime le coté matériel que procure le CD. (pochette avec le book illustré, parole, éventuel bonus etc...)


Avatar de l’utilisateur
naindejardin
Messages : 12762
Inscription : dim. mars 26, 2006 1:00 am

Re: [résolu] La loi Hadopi et la riposte graduée aux téléchargements

Message par naindejardin » lun. juin 23, 2008 12:45 pm

Je n'ai pas voté, car je ne me retrouve dans aucune catégorie. Il me semble normal de payer pour télécharger une oeuvre, car l'auteur y a investi son temps et son talent, le producteur y a investi de l'argent. Par contre, il me semble normal aussi de pouvoir profiter des économies réalisées par le créateur ou le producteur sur la distribution, le packaging... par rapport à un CD en magasin. Rappelons en outre que les supports d'enregistrement vierges (DD, CD, DVD, clefs USB...) font l'objet d'une taxe justement destinée à rémunérer les auteurs d'oeuvres susceptibles d'y être enregistrées. Si je télécharge sur un site payant, je paye donc 2 fois !

Aujourd'hui, je télécharge très peu, par manque de temps surtout. En fonction de ce que je cherche, j'irais soit sur un site légal (téléchargement du dernier single d'un artiste que j'aime bien) soit sur un site P2P (téléchargement d'un vieux titre introuvable sur les sites légaux, voire en magasin).

Vachefolle, je suis très intéressé par ce que tu dis sur les réseaux cryptés (j'ai pas trop confiance dans la mule :-) ), pourrais-tu me donner plus d'infos ?

Avatar de l’utilisateur
Calva76
Messages : 9631
Inscription : lun. juil. 02, 2007 2:00 am

Re: [résolu] La loi Hadopi et la riposte graduée aux téléchargements

Message par Calva76 » lun. juin 23, 2008 3:19 pm

je suis très intéressé par ce que tu dis sur les réseaux cryptés (j'ai pas trop confiance dans la mule :-) ), pourrais-tu me donner plus d'infos ?
La mule est déjà cryptée depuis longtemps et la mise en relation est décentralisée (Kademlia) depuis la fermeture de Razorback.
Les réseaux cryptés en vogue sont surtout "Freenet" et "Gnutella" avec son client "Lime" en se moment. [:calva76:7]

Avec des mots clefs pareils je pense que le poste risque d'être modéré mais je ne vois pas comment parler du sujet sans nommer les intervenants qui de toutes les façons sont hyper connus. [:amiralackbar:6]
En cas de problème ou consigne particulière (je pense à S17) : MP. [:amiralackbar:7]
[:calva76:2]
Image C'est pas ceux qui sont les plus sales et qui font le plus de bruit qui en font le plus...

Avatar de l’utilisateur
naindejardin
Messages : 12762
Inscription : dim. mars 26, 2006 1:00 am

Re: [résolu] La loi Hadopi et la riposte graduée aux téléchargements

Message par naindejardin » lun. juin 23, 2008 3:52 pm

Merci de ta réponse.
Avec des mots clefs pareils je pense que le poste risque d'être modéré mais je ne vois pas comment parler du sujet sans nommer les intervenants qui de toutes les façons sont hyper connus. [:amiralackbar:6]
En cas de problème ou consigne particulière (je pense à S17) : MP. [:amiralackbar:7]
[:calva76:2]
Les sites de P2P ne sont pas en soi illégaux, pas plus que l'échange de fichiers. Il n'en va autrement qu'en cas d'échange de fichiers protégés par le droit d'auteur sans autorisation de l'auteur. Bien entendu, nous n'envisageons ici que l'échange de fichiers avec l'autorisation de l'auteur ou dont le contenu est tombé dans le domaine public :D :non:

Avatar de l’utilisateur
Calva76
Messages : 9631
Inscription : lun. juil. 02, 2007 2:00 am

Re: [résolu] La loi Hadopi et la riposte graduée aux téléchargements

Message par Calva76 » lun. juin 23, 2008 6:32 pm

Merci de ta réponse.
:jap:
Les sites de P2P ne sont pas en soi illégaux, pas plus que l'échange de fichiers. Il n'en va autrement qu'en cas d'échange de fichiers protégés par le droit d'auteur sans autorisation de l'auteur. Bien entendu, nous n'envisageons ici que l'échange de fichiers avec l'autorisation de l'auteur ou dont le contenu est tombé dans le domaine public :D :non:
Certe mais les mots clefs seront enregistrés par les moteurs de recherche et le thème abordé peut très bien géner (à juste titre) le webmestre du site (Sweden pour ne pas le nommer) car ce sujet s'éloigne très sensiblement de l'automobile mais concerne quand même tous les internautes qui fréquentent le forum. [:calva76:9]
Image C'est pas ceux qui sont les plus sales et qui font le plus de bruit qui en font le plus...

Avatar de l’utilisateur
gecha
Messages : 339
Inscription : sam. mars 24, 2007 1:00 am

Re: [résolu] La loi Hadopi et la riposte graduée aux téléchargements

Message par gecha » lun. juin 23, 2008 8:54 pm

Merci à Naindejardin d'avoir rappelé qu'il existe une taxe sur les supports vierges . C'est bizarre on n'en parle jamais pourtant cela doit faire des sommes importantes . Sait-on quel en est le montant ? Qui touche cette somme ?

Avatar de l’utilisateur
Calva76
Messages : 9631
Inscription : lun. juil. 02, 2007 2:00 am

Re: [résolu] La loi Hadopi et la riposte graduée aux téléchargements

Message par Calva76 » lun. juin 23, 2008 11:43 pm

Merci à Naindejardin d'avoir rappelé qu'il existe une taxe sur les supports vierges . C'est bizarre on n'en parle jamais pourtant cela doit faire des sommes importantes . Sait-on quel en est le montant ? Qui touche cette somme ?
Bien vu. ;)
Et c'est pour cela que les disques externes sont maintenant tous vendus en kit pour la France. [:ben-der:3]
Mieux : rue Montgallet, les asiatiques vendent les kits avec un forfait de montage de 1,5 € pour ceux qui ne veulent pas prendre le risque de monter leurs disques eux-mêmes. :whistle:
En effet, la taxe est plus importante sur un disque dur externe complet et monté (10 € pour 400 Go environ) que sur les pièces détachées ! :pfff:
Pour finir, il y a le trafic de CD et DVD vierges depuis la Belgique ou le Luxembourg car le port est inférieur aux taxes ! [:amiralackbar:6]

Quand à la redistribution de ces taxes... Alors la, c'est bien sûr la transparence absolue ! [:calva76]

[:calva76:2]

Image C'est pas ceux qui sont les plus sales et qui font le plus de bruit qui en font le plus...

Avatar de l’utilisateur
naindejardin
Messages : 12762
Inscription : dim. mars 26, 2006 1:00 am

Re: [résolu] La loi Hadopi et la riposte graduée aux téléchargements

Message par naindejardin » mar. juin 24, 2008 4:02 pm

Personnellement, en tant que juriste, j'étais opposé à la taxe sur les supports vierges (qui existe depuis très longtemps sur les K7 audio et VHS), car ça implique de faire payer l'équivalent d'une redevance de droit d'auteur même si les oeuvres fixées sur le support vierge sont libres de droit ou appartiennent à celui qui les enregistre. En clair, l'auteur d'un logiciel ou d'une musique qui l'enregistre sur un support quelconque doit payer des droits d'auteur ! Et si j'enregistre un film ou de la musique à la radio, les royalties ont déjà été payées par la chaîne ou la station de radio.

Répondre

Revenir à « SAABistes en toute Convivialité »