J'avais déjà exprimé ma position sur la question et je la réitère :
C'est... du flan complet !
Quelques arguments physiques, mathématiques et financiers simples :
- Comment prendre en photo de face une plaque d'immatriculation sur autoroute avec... le rail ou mieux : terre-plein central généralisé en France ?
- Sur l'
A13 un radar mobile à l'arrêt va voir passer 100 000 véhicules/heures en moyenne alors qu'en roulant à 130 km/h il ne sera dépassé que par... 3 à 400 véhicules à l'heure au maximum ! [:calva76:4]
- Le coût d'achat d'un de ces véhicules préparés est de... 70 000 €uros (au minimum) alors que le célèbre "Hibou" (MESTA 210C) ne coûte que moins de 8000 €uros et s'embarque dans n'importe lequel véhicule y compris de location car sans préparation spécifique,
- Les jumelles sont de moins en moins utilisées pour cause de... sur-mobilisation de personnel (en manque et extrêmement cher). le radar "mobile/mobile" mobilisera en permanence 2 fonctionnaires !

- Les coûts d'usage au km sont déjà qualifiés de "largement rédhibitoires" car ces véhicules devront rouler 4 à 6 heures par jour au minimum pour présenter des résultats significatifs soit... 200 000 km/an. Moralité : hors d'usage en 3 ans.
- Juridiquement les photos arrières sont systématiquement rejetée pour le retrait de point : ce ne sera donc que des punitions financières (un impôt nouveau quoi

),
- Les contre-mesures électroniques existent déjà (aides à la conduite en réseau), [:gouf_y_gah:4]
- Ce genre de véhicule sera très rapidement repéré dans la circulation urbaine ou son efficacité sera réduite d'autant (je vous signale qu'
il existe déjà des réseaux sociaux vous avertissant du passage des pervenches proche de l'endroit ou est parqué votre auto [:julien:8] ),
- etc. etc.
Par encore convaincu ?
Alors posez-vous cette question :
Énoncé : 20 véhicules étant prévus (pour l'instant), les célèbres Subaru de la gendarmerie (30 000 euros pièce) ont été du temps de leur splendeur (2009) au nombre fabuleux et maximum de... 61.
Question : les avez-vous souvent croisés (alors qu'elles étaient majoritairement à l'arrêt) ?
Ma réponse (en tant que rouleur moyen à 60 000 km /an) : 1 seule fois par an en moyenne et systématiquement lors des grands départs de vacances.
Ce concept destiné à faire peur existe depuis les années 60 et fait partie des mesures "massues" comme le contrôle du franchissement des lignes blanches par hélicoptère (8 à 9000 €uros de l'heure avec le personnel hyper qualifié

) avec en 2013... seulement 6 hélicoptères de gendarmerie opérationnels pour la France entière et ses 11.429 kilomètres d'autoroute et 9 fois plus de routes !
Autrement dit : aucune chance statistique de se faire chopper sauf à tirer le gros-lot pour passer au JT de TF1. [:vad:1]
Donc j'insiste : du flan et encore du flan avec de l’enfumage (grand spécialité des gouvernements depuis 5 ans).
Le seul vrai truc à retenir est que
cette mesure est liée au fait que l'efficacité des "aides à la conduite" à très drastiquement plombé la rentabilité des radars fixes et mobiles classiques. [:kodovoltas:3]
Voila, c'était ma mise au point du jour...
P.S. :
Il y en a un qui avait déjà fait remarque de la surmédiatisation des moyens de contrôle automobile dans les années 70 :
"la Prévention Routière" Fernand Raynaud. [:ben-der:1]