[/list]Bonjour,
Hier j'ai pu discuter un peu avec la gérante de la station Auchan de Mantes-la-Jolie et ainsi obtenir des informations intéressantes et... surtout une surprenante:
Par contre j'ai découvert un fait surprenant :
- etc.
Je vous vante depuis le début de mon aventure éthanolienne le mérite de consommer des produit locaux (betterave de Normandie, Picardie entre-autres) avec un bilan écologique moralement satisfaisant pour moi.
Cette idée était renforcée par le fait qu'un des plus grands dépôts d'éthanol est à Gonfreville l'Orcher (le Havre) et qu'une énorme unité de production locale existe à Lillebone (les deux directement liées en droite ligne avec la station via l'A13).
Hé bien accrochez-vous :
La centrale d'achat pétrolière d'Auchan (la Pétrovex il me semble) ravitaille la station de Mantes depuis... Fos-sur-Mer ! mesimages/2924/eek.gif
Inutile de vous dire que je suis tombé de haut !!! [:zebulon:3]
Le bilan écologique n'est donc plus du tout celui attendu.![]()
Quand à la rationalité économique...![]()
Se ravitailler à 900 bornes avec des dépôts à proximité directe (moins de 150 km) est plutôt étonnant.![]()
La justification "officielle" est qu'Auchan exige le mélange éthanol/SP95 en cuve alors que les plus proches dépôts pratique le mélange au camion. [:amiralackbar:6]
Étrange mais bon, c'est un argument comme un autre.
Cette information explique aussi pourquoi le plus grand nombre de nouvelles implantations de stations E85 a été dans le sud de la France récemment (Dyneff).
Par contre, la provenance de l'éthanol Marseillais est beaucoup plus floue.![]()
Il est fort à parier que cet éthanol soit d'importation (Brésil ?). Mais si ce dernier vient effectivement de Picardie alors la... mesimages/2924/eusa_doh.gif
Comme quoi je ne suis pas au bout de mes surprises dans le domaine des solutions alternatives.
Qu'importe...
J'ai fait mon plein à 0.849 €/l (cela a pas mal augmenté cet étémais c'est maintenant stable depuis 2 mois [:calva76:7] ) et je continuerais à le faire dans cette station pour les raisons suivantes :
Le profil idéal et type d'une station E85 utile quoi...
- Elle est accessible 24h/24 et 7j/7 pour le E85.
![]()
[:calva76:2]
P.S. :
La gérante très sympathique m'a remercié pour quelques informations qu'elle ignorait :
- etc.

Et bien on dirait que la hausse du brut fait de nouveaux éthanoliens [:camilo16:2]
Concernant l'approvionnement en éthanol des dépôts pétroliers, j'ai trouvé ceci:
http://www.abengoabioenergy.com/corp/we ... ias_3.html
Abengoa Bioenergy France livre depuis son site de Lacq (64) de l'éthanol aux dépôts de Bordeaux,
Le Havre et Fos/Mer et a passé des contrats avec toutes les centrales d'achat de la grande distribution, dont la Petrovex et aussi avec.....tatol notre grand pétrolier [:family_dubois:5] national ...