Diesel ou essence : le débat !

Discussions concernant les automobiles et les motos (mais non technique)
gnomonien

Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par gnomonien » mar. sept. 22, 2015 11:25 pm

:)
Pareil j'essaye de "limiter" apres oui j'aime aller me balader sans but precis en 2.3T avalant ses 12L de SP98 ( donc egoistement je pollue pour mon seul plaisir ) c'est aussi pour cela que je ne juge pas trop durement la mere de famille qui achete une clio 1.5 dci pour aller chercher ses momes a l'ecole a 2 kms ;)

PS je repondais a JC mais le temps que j'ecrive je me suis fais double par un mazouteux si ce n'est pas le comble :D

Avatar de l’utilisateur
lolo69
Messages : 6615
Inscription : mer. févr. 01, 2012 1:00 am

Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par lolo69 » mar. sept. 22, 2015 11:31 pm

Même en aéro tu te fais doubler par des mazouteux :p

gnomonien

Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par gnomonien » mar. sept. 22, 2015 11:49 pm

Même en aéro tu te fais doubler par des mazouteux :p
:ange:
C'etait ma "B A " de la journee :p

gnomonien

Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par gnomonien » mar. sept. 22, 2015 11:56 pm

Faut reconnaitre que les mentalitees sont dures a changer ...
Ma mere roulait en 1.7 cdti , kilometrage annuel ... 7000 et encore ...
Elle se decide a la remplacer , je la pousse fortement vu son usage vers l'essence .
Donc depuis 18 mois elle roule en 1.4T bva et bien il ne se passe pas un mois sans qu'elle ne se plaigne de sa conso ...
J'ai beau lui expliquer que l'entretien coute moins cher , qu'elle l'a payee moins cher et qu'un mazout fape ( deja le mot fap elle connait pas :lol: ) ne serait pas fiable pour si peu de kms ...
Non y a pas moyen le mois suivant elle recommence :lol:

Bon faut pas lui en vouloir , etant retraitee de la banque de l'etat on comprend vu le deficit actuel que les comptes ce n'est pas son point fort :lol:
Boutade volontaire et assumee a l'egard des fonctionnaires :lol:

Avatar de l’utilisateur
fil63
Messages : 15647
Inscription : sam. nov. 27, 2010 1:00 am

Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par fil63 » mer. sept. 23, 2015 12:10 am

moi je m'en fous les gens roulent comme ils veulent , en auto je suis un opportuniste si je tombe sur une bonne affaire je prends , que ce soit diesel ou essence

gnomonien

Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par gnomonien » mer. sept. 23, 2015 12:12 am

Celle ci ca va la difference est minime ;)
7,8l maintenant pour 6,5 l avant pour des trajets surtout urbains
Bon le prix du litre aussi qui gene , j'ai meme pas essayer de lui expliquer l'E85 .... :D

Avatar de l’utilisateur
Calva76
Messages : 9631
Inscription : lun. juil. 02, 2007 2:00 am

Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par Calva76 » mer. sept. 23, 2015 8:56 am

Dans ma flotte de véhicules, j'ai du poids lourd. Difficile à ce niveau de prendre autre chose que du diesel même si le kilométrage annuel est ridicule puisqu'il s'agit d'une flotte captive (mais j'envisage de refaire le coup de l’huile végétale, 'est juste un pb de température d'évolution).

Pour la question de la cylindrée, c'est un peu un raccourci que tu fais (tout le monde ne fait pas de l'urbain, et certaines routes ne sont pas planes). De mon côté, je lutte plutôt contre les préjugés. Nous avons des véhicules qui roulent très peu (en distance) mais beaucoup en nombre de rotations et tirent des charges très lourdes. Dans ce cas, je ne comprends pas (mis à part pour des raisons fiscales) que l'on prenne du diesel prétendument plus économique. L’électrique est nettement plus judicieux : pas d'embrayage, un couple conséquent immédiatement disponible pour pouvoir tracter très lourd sur de très courtes distances. La société est installée dans une région où la betterave est la première culture ; l'éthanol est donc tout trouvé.
Bonne analyse... ;)

Le diesel n'aurait jamais du être utilisé en ville :
  • Etc.
Seulement voila, les sociétés ne récupèrent la TVA que... sur le gazole !
Le gazole est scandaleusement détaxé.
Les lobbys constructeurs sont très puissant car l'entretien du parc diesel est une énorme manne financière.
Les usagers ne comparent que les consommations en litres/100 km et absolument rien d'autre. :pfff:

Bref, la France a mis 20 ans pour arriver à être la championne du monde incontestée du véhicule diesel en ville et en mettra au moins 10 pour inverser la tendance. [:calva76:5]

[:calva76:2]
Image C'est pas ceux qui sont les plus sales et qui font le plus de bruit qui en font le plus...

Avatar de l’utilisateur
jaybear
Messages : 271
Inscription : jeu. août 04, 2005 2:00 am
Localisation : Marseille

Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par jaybear » mer. sept. 23, 2015 9:47 am


Et il ne faut pas oublier les pétroliers .
Si je ne me trompe le raffinage du brut produit plus de gazole que d.essence .....
Donc il fallait aussi encourager le diesel de ce coté là .

Avatar de l’utilisateur
egillon92
Messages : 14211
Inscription : jeu. janv. 21, 2010 1:00 am
Localisation : Courbevoie

Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par egillon92 » mer. sept. 23, 2015 10:31 am

Et il ne faut pas oublier les pétroliers .
Si je ne me trompe le raffinage du brut produit plus de gazole que d.essence .....
Donc il fallait aussi encourager le diesel de ce coté là .
Bizarement pas vraiment le cas en France, je cite Linternaute :
En France, il existe onze raffineries, mais leur offre n'est pas vraiment adaptée au marché : les capacités de raffinage du gazole sont insuffisantes (on en importe environ 30% de la consommation actuelle), tandis qu'on est en surcapacité pour l'essence.
http://www.linternaute.com/science/envi ... erie.shtml

Avatar de l’utilisateur
DanielP60
Messages : 554
Inscription : jeu. mai 09, 2013 2:00 am

Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par DanielP60 » mer. sept. 23, 2015 10:39 am

Ah ! La transformation de l'oxyde d'Azote en urée... La belle idée. Mais qui voudra avoir un réservoir à pisse à bord et devoir le vider (mais où ? dans le caniveau, le jardin...) ou, pire, qui supportera que sa voiture rejette de la pisse comme un papi incontinent.

Quant au pb des pétroliers, je ne suis pas trop sur. J'ai en tête que les raffineries ne peuvent pas produire à la fois du SP95, du fioul (sous forme de Kérosène, de diesel automobile et de fioul domestique) et des bases de chimie. Ce qui conduit à importer en (grande) quantité le diesel automobile et à fermer les raffineries actuelles qui sont en sur-capacité de SP95. (Désolé je n'avais pas vu l'intervention de Egillon). Je précise que le diesel est en grande partie importé des pays de l'est. Inutile de dire que Poutine rigole des rodomontades de l'Europe, tant qu'il tient le robinet à poison.

Non ! Il ne faut pas se tromper de cible et arrêter de comparer essence et diesel en terme de ceci ou de cela... Oui mon Touareg consomme 15 l/100 mais de SP95. C'est un choix assumé.

Le diesel tue et il n'y a pas à en sortir.

Celui qui démarre son diesel le matin doit se dire qu'il tue à petit feu ses propres enfants. S'il peut encore se regarder dans une glace...

D.

gnomonien

Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par gnomonien » mer. sept. 23, 2015 11:14 am

Tu es bien dur dans tes propos ;)
Le gars qui demarre son diesel ne tue pas forcement ses enfants arrete un peu ..
Mon 2.2 dti demarre 5 matins par semaine pour faire 2 kms de ville puis 6 de departementales pour finir 24 kms d'autoroute .
A l'inverse pour faire les 6 kms de trajets pour aller au centre equestre je pren la saab essence .
Ton essence qui ferait le meme parcours poluerais plus sur la totalite du trajet et donc :D

Nous sommes tous polueurs , nous devons changer nos comportements comme JC en donne l'exemple .
Mais ne soit pas aussi categorique dans tes jugements car si on fais le bilan carbone et particules de tes trajets annuels je ne suis pas sur que tu sois moins poluant qu'un 1.5 dci par ex .

Donc en te regardant dans la glace juge tes actes ( assumes certes mais bien la ) avant de juger ceux des autres :)

gnomonien

Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par gnomonien » mer. sept. 23, 2015 11:19 am

Grosso merdo , pour moi les seuls qui peuvent se permettre des critiques ici , ce sont les utilisateurs des 1.8T et 2.0T bio power .
Eux ils limitent la conso et ont un carburant plus propre
Car on peut dire ce que l'on veut 150cv suffisent bien pour parcourir toutes les routes de France et meme les cotes prononcees .

Avatar de l’utilisateur
fil63
Messages : 15647
Inscription : sam. nov. 27, 2010 1:00 am

Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par fil63 » mer. sept. 23, 2015 11:36 am

et puis rouler en touareg ne fait pas trés écolo

Répondre

Revenir à « Discussions Automobiles »