Diesel ou essence : le débat !
- SirBeuark
- Messages : 3865
- Inscription : mer. juil. 08, 2009 2:00 am
Re: Diesel ou essence : le débat !
Je suppose (mais bon je ne bosse pas chez vw hein !) qu'il s'agit d'une cartographie 'bonus' qui limite les perfs, mais aussi retarde la phase de régénération du FAP etc. pour un rendement maxi des systèmes de dépollution sur un temps limité.
Bref des trucs pas vraiment roulables sans transformer la voiture en veau, mais suffisamment pour faire illusion à l'homologation.
Quand il n'y a pas de compromis à faire sur l'agrément, les perfs ou la conso autoroutière, c'est facile de faire un score parfait en matière d'émissions !
Tout le monde triche 'légalement' en Europe pour avoir le meilleur score possible en cycle homolo sans s'attarder sur la conso réelle, à coup de petit moteur turbo et de boites longues, vw a poussé le cran un peu plus loin : les normes US sur les émissions de NOx rendent quasiment obligatoire le SCR ( ou 'réservoir à pisse' ) sur les diesel. Vw n'a pas voulu faire l'effort de l'adapter sur le 2.0 tdi avant la golf 7, ils ont joué les petits malins en prétendant que leur moteur était clean, et ils se sont plantés!
Bref des trucs pas vraiment roulables sans transformer la voiture en veau, mais suffisamment pour faire illusion à l'homologation.
Quand il n'y a pas de compromis à faire sur l'agrément, les perfs ou la conso autoroutière, c'est facile de faire un score parfait en matière d'émissions !
Tout le monde triche 'légalement' en Europe pour avoir le meilleur score possible en cycle homolo sans s'attarder sur la conso réelle, à coup de petit moteur turbo et de boites longues, vw a poussé le cran un peu plus loin : les normes US sur les émissions de NOx rendent quasiment obligatoire le SCR ( ou 'réservoir à pisse' ) sur les diesel. Vw n'a pas voulu faire l'effort de l'adapter sur le 2.0 tdi avant la golf 7, ils ont joué les petits malins en prétendant que leur moteur était clean, et ils se sont plantés!
- DanielP60
- Messages : 554
- Inscription : jeu. mai 09, 2013 2:00 am
Re: Diesel ou essence : le débat !
Une petite recherche sur le Coincoin avec le mot clé suppression vous fait tomber la dessus (entre beaucoup d'autres) :
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... tm?ca=12_s
Tout ce qu'il faut pour transformer un diesel en baraque à frites.
Alors pour ce qui est des poids-lourds, j'aimerais bien connaître le nb de gros culs polonais ou bulgares (et certainement belges et hollandais) qui en sont encore équipés.
D.
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... tm?ca=12_s
Tout ce qu'il faut pour transformer un diesel en baraque à frites.
Alors pour ce qui est des poids-lourds, j'aimerais bien connaître le nb de gros culs polonais ou bulgares (et certainement belges et hollandais) qui en sont encore équipés.
D.
Re: Diesel ou essence : le débat !
Non ???
La qualite Allemande ne serait qu'une fumisterie
Il y a bien longtemps que les techs s'en sont rendus compte en atelier
Ha mince j'ai faillis oublier ma clause de reserve stipulee dans mon contrat de travail
Mais rassurez vous VW n'est pas un cas isole
Sans parler de toutes les normes ou pseudos certifs/controles qui ne servent qu'a donner bonne conscience a tout le monde ...
La qualite Allemande ne serait qu'une fumisterie
Il y a bien longtemps que les techs s'en sont rendus compte en atelier
Ha mince j'ai faillis oublier ma clause de reserve stipulee dans mon contrat de travail
Mais rassurez vous VW n'est pas un cas isole
Sans parler de toutes les normes ou pseudos certifs/controles qui ne servent qu'a donner bonne conscience a tout le monde ...
- vachfolle
- Messages : 16599
- Inscription : lun. nov. 15, 2004 1:00 am
Re: Diesel ou essence : le débat !
Oui, ça fait longtemps, et le Gvt DE le sais aussi depuis longtemps...Non ???
La qualite Allemande ne serait qu'une fumisterie
Il y a bien longtemps que les techs s'en sont rendus compte en atelier
Ha mince j'ai faillis oublier ma clause de reserve stipulee dans mon contrat de travail
Mais rassurez vous VW n'est pas un cas isole
Sans parler de toutes les normes ou pseudos certifs/controles qui ne servent qu'a donner bonne conscience a tout le monde ...
- vachfolle
- Messages : 16599
- Inscription : lun. nov. 15, 2004 1:00 am
Re: Diesel ou essence : le débat !
Le catalyseur est inutile sur un diesel et ne change quasiment pas les émissions polluantes, par contre le FAP est "utile" (pour passer les tests, pas pour la santé).Une petite recherche sur le Coincoin avec le mot clé suppression vous fait tomber la dessus (entre beaucoup d'autres) :
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... tm?ca=12_s
Tout ce qu'il faut pour transformer un diesel en baraque à frites.
Alors pour ce qui est des poids-lourds, j'aimerais bien connaître le nb de gros culs polonais ou bulgares (et certainement belges et hollandais) qui en sont encore équipés.
D.
Re: Diesel ou essence : le débat !
C'est la raison qui m'a pousse a demissionner du poste d'inspecteur technique aussi vite pour reprendre une caisse a outils
Faire du fric oui ok c'est le jeu mais donner mon accord tout en fermant les yeux non il y a des limites ...
De toutes manieres c'est soit techniquement impossible soit ( et c'est la raison principale ) ce n'est pas economiquement viable ( a court terme ) .
Faire du fric oui ok c'est le jeu mais donner mon accord tout en fermant les yeux non il y a des limites ...
De toutes manieres c'est soit techniquement impossible soit ( et c'est la raison principale ) ce n'est pas economiquement viable ( a court terme ) .
- jc
- Messages : 1712
- Inscription : mer. août 03, 2005 2:00 am
Re: Diesel ou essence : le débat !
Dernière info, près de 11 millions de VW seraient concernées. On est donc loin des seuls véhicules vendus aux USA.
- Wilson
- Messages : 3158
- Inscription : mar. mai 15, 2007 2:00 am
Re: Diesel ou essence : le débat !
Les constructeurs français sont favorables à une étude ... autant dire qu'ils ont du s'assurer d'être clean avant de se positionner sur le sujet.
http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2015/0 ... peenne.php
Ci dessous un article intéressant sur la façon dont la triche a été découverte. C'en est presque marrant ...
On apprend dans le même temps que des tests similaires avaient été opérés sur des X5 (dont on ne sait si ce sont des essence ou des GO) dont ils sont sortis comme répondant aux normes.
http://www.lesechos.fr/industrie-servic ... 157955.php
Le titre VW a perdu -30% en 2 jours ... ça sent la suspension de cotation dans les prochaines heures/jours.
@+
http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2015/0 ... peenne.php
Ci dessous un article intéressant sur la façon dont la triche a été découverte. C'en est presque marrant ...
On apprend dans le même temps que des tests similaires avaient été opérés sur des X5 (dont on ne sait si ce sont des essence ou des GO) dont ils sont sortis comme répondant aux normes.
http://www.lesechos.fr/industrie-servic ... 157955.php
Le titre VW a perdu -30% en 2 jours ... ça sent la suspension de cotation dans les prochaines heures/jours.
@+
Re: Diesel ou essence : le débat !
Les constructeurs francais sont certes favorables a une etude , trops contents que VW en prenne pour son grade , mais c'est aussi un peu hypocrite ...
Ce sont eux qui ont largement contribues au developpement du diesel en France et comme deja indique "le fap ne resoud pas tout ".
Je pense toujours que la solution la moins poluante et la plus economiquement realiste reste le bio carburant mais ca va a l'inverse des interets economiques actuels ...
Ce sont eux qui ont largement contribues au developpement du diesel en France et comme deja indique "le fap ne resoud pas tout ".
Je pense toujours que la solution la moins poluante et la plus economiquement realiste reste le bio carburant mais ca va a l'inverse des interets economiques actuels ...
- lolo69
- Messages : 6615
- Inscription : mer. févr. 01, 2012 1:00 am
Re: Diesel ou essence : le débat !
Les constructeurs francais sont certes favorables a une etude , trops contents que VW en prenne pour son grade , mais c'est aussi un peu hypocrite ...
Ce sont eux qui ont largement contribues au developpement du diesel en France et comme deja indique "le fap ne resoud pas tout ".
Je pense toujours que la solution la moins poluante et la plus economiquement realiste reste le bio carburant mais ca va a l'inverse des interets economiques actuels ...
tu m'étonnes qu'ils sont contents!!! grosse crise chez VW... quels constructeurs ne seraient pas contents!!!
après... ils ont trichés sciemment... c'est même presque trop gros pour être croyable... encore plus sur un si gros constructeurs...
il va être temps d'acheter des actions VW...
- DanielP60
- Messages : 554
- Inscription : jeu. mai 09, 2013 2:00 am
Re: Diesel ou essence : le débat !
Ah si cette duperie/tromperie/escroquerie pouvait nous débarrasser de cette saloperie de Diesel, au moins sur les 4 cylindres.
Ne rêvons pas, vu le rétro-pédalage de Mme Royal devant le sénat, ce n'est pas demain la veille.
Nos enfants (et moi aussi d'ailleurs) continueront de crever les poumons bouffés par ce poison. Mais pour nos enfants ce sera dans 50 ans, ce n'est pas grave; leurs parents qui sont si fiers de leur DCI, DTI, TDI... seront morts depuis longtemps.
D.
Ne rêvons pas, vu le rétro-pédalage de Mme Royal devant le sénat, ce n'est pas demain la veille.
Nos enfants (et moi aussi d'ailleurs) continueront de crever les poumons bouffés par ce poison. Mais pour nos enfants ce sera dans 50 ans, ce n'est pas grave; leurs parents qui sont si fiers de leur DCI, DTI, TDI... seront morts depuis longtemps.
D.
-
- Messages : 2113
- Inscription : mar. mai 22, 2007 2:00 am
- Localisation : corse
Re: Diesel ou essence : le débat !
Beau résumé de 30 ans de mazout utilisé à outrance en FRANCE ....Ah si cette duperie/tromperie/escroquerie pouvait nous débarrasser de cette saloperie de Diesel, au moins sur les 4 cylindres.
Ne rêvons pas, vu le rétro-pédalage de Mme Royal devant le sénat, ce n'est pas demain la veille.
Nos enfants (et moi aussi d'ailleurs) continueront de crever les poumons bouffés par ce poison. Mais pour nos enfants ce sera dans 50 ans, ce n'est pas grave; leurs parents qui sont si fiers de leur DCI, DTI, TDI... seront morts depuis longtemps.
D.
- jc
- Messages : 1712
- Inscription : mer. août 03, 2005 2:00 am
Re: Diesel ou essence : le débat !
C'est ce que je disais l'autre jour au boulot. Devant moi, cinq personnes, toutes avec des enfants et toutes avec des HDI, DCI, TDI. Gros silence (normal, c'est moi le patron) et excuses bidons genre "j'ai pas les moyens de rouler à l'essence" alors que la personne fait 5000 km par an... Dans la société, depuis que je suis là, au fur et à mesure des renouvellements, je remplace tous les diesels dès que je le peux. Mon véhicule de fonction roule à l'éthanol. Une Prius 2 (roulant à 80 % d'éthanol) a remplacé un Scenic DCI. Du matériel de piste électrique à remplacé du bon gros diesel. Et certains déplacements se font dorénavant à pied ou en vélo.Ah si cette duperie/tromperie/escroquerie pouvait nous débarrasser de cette saloperie de Diesel, au moins sur les 4 cylindres.
Ne rêvons pas, vu le rétro-pédalage de Mme Royal devant le sénat, ce n'est pas demain la veille.
Nos enfants (et moi aussi d'ailleurs) continueront de crever les poumons bouffés par ce poison. Mais pour nos enfants ce sera dans 50 ans, ce n'est pas grave; leurs parents qui sont si fiers de leur DCI, DTI, TDI... seront morts depuis longtemps.
D.
Re: Diesel ou essence : le débat !
Bonnes initiatives
A l'inverse tous les utilisateurs de voitures essences ayant une cylindree superieure a 2l n'ont aucune lecon de morale a donner aux proprios de mazout ( voir le taux de polution des grosses cylindrees essence )
On a aucune raison valable de rouler en essence ayant plus de 2l de cylindree a part son ego/plaisir .
A l'inverse tous les utilisateurs de voitures essences ayant une cylindree superieure a 2l n'ont aucune lecon de morale a donner aux proprios de mazout ( voir le taux de polution des grosses cylindrees essence )
On a aucune raison valable de rouler en essence ayant plus de 2l de cylindree a part son ego/plaisir .
- lolo69
- Messages : 6615
- Inscription : mer. févr. 01, 2012 1:00 am
Re: Diesel ou essence : le débat !
C'est sur que c'est sans doute ta Saab et ton touareg V6 qui vont sauver la planète...Ah si cette duperie/tromperie/escroquerie pouvait nous débarrasser de cette saloperie de Diesel, au moins sur les 4 cylindres.
Ne rêvons pas, vu le rétro-pédalage de Mme Royal devant le sénat, ce n'est pas demain la veille.
Nos enfants (et moi aussi d'ailleurs) continueront de crever les poumons bouffés par ce poison. Mais pour nos enfants ce sera dans 50 ans, ce n'est pas grave; leurs parents qui sont si fiers de leur DCI, DTI, TDI... seront morts depuis longtemps.
D.
Rien qu'en taille de gomme, tu pollues autant qu'une clio diesel...
C'est pas le diesel qui va nous tuer, c'est la connerie! (Et c'est aussi valable pour les mazouteux... Je vante pas le gazole pour tous les usages...)
- jc
- Messages : 1712
- Inscription : mer. août 03, 2005 2:00 am
Re: Diesel ou essence : le débat !
Bonnes initiatives
A l'inverse tous les utilisateurs de voitures essences ayant une cylindree superieure a 2l n'ont aucune lecon de morale a donner aux proprios de mazout ( voir le taux de polution des grosses cylindrees essence )
On a aucune raison valable de rouler en essence ayant plus de 2l de cylindree a part son ego/plaisir .
Dans ma flotte de véhicules, j'ai du poids lourd. Difficile à ce niveau de prendre autre chose que du diesel même si le kilométrage annuel est ridicule puisqu'il s'agit d'une flotte captive (mais j'envisage de refaire le coup de l’huile végétale, 'est juste un pb de température d'évolution).
Pour la question de la cylindrée, c'est un peu un raccourci que tu fais (tout le monde ne fait pas de l'urbain, et certaines routes ne sont pas planes). De mon côté, je lutte plutôt contre les préjugés. Nous avons des véhicules qui roulent très peu (en distance) mais beaucoup en nombre de rotations et tirent des charges très lourdes. Dans ce cas, je ne comprends pas (mis à part pour des raisons fiscales) que l'on prenne du diesel prétendument plus économique. L’électrique est nettement plus judicieux : pas d'embrayage, un couple conséquent immédiatement disponible pour pouvoir tracter très lourd sur de très courtes distances. La société est installée dans une région où la betterave est la première culture ; l'éthanol est donc tout trouvé.
Re: Diesel ou essence : le débat !
Disons que j'essaye de regarder mon comportement de maniere objective avant de juger les autres
Je te rejoins sur l'E85 ca reste la solution meme moins poluante que l'electrique si on prend en compte la polution du aux batteries et la production d'energie nucleaire
Je te rejoins sur l'E85 ca reste la solution meme moins poluante que l'electrique si on prend en compte la polution du aux batteries et la production d'energie nucleaire
- jc
- Messages : 1712
- Inscription : mer. août 03, 2005 2:00 am
Re: Diesel ou essence : le débat !
L'électrique n'ait pas la panacée, c'est clair. Ma logique est plutôt d'essayer de prendre le moins pire pour chaque cas d'utilisation. Maintenant, nous sommes tous face à nos incohérences... si je te dis que mon domaine d'activité, c'est l'aviation (qui plus est fret cargo et aviation d'affaires)... Maintenant, j'ai pour principe d'essayer, dans tout domaine, de minimiser mon impact au quotidien. Maintenant, si je fais du vélo en ville (Catrike 700), je roule également en trackdays, et ça, c'est tout sauf écologique.Disons que j'essaye de regarder mon comportement de maniere objective avant de juger les autres
Je te rejoins sur l'E85 ca reste la solution meme moins poluante que l'electrique si on prend en compte la polution du aux batteries et la production d'energie nucleaire