Diesel ou essence : le débat !

Discussions concernant les automobiles et les motos (mais non technique)
Avatar de l’utilisateur
SirBeuark
Messages : 3865
Inscription : mer. juil. 08, 2009 2:00 am

Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par SirBeuark » mar. sept. 22, 2015 1:59 am

Je suppose (mais bon je ne bosse pas chez vw hein !) qu'il s'agit d'une cartographie 'bonus' qui limite les perfs, mais aussi retarde la phase de régénération du FAP etc. pour un rendement maxi des systèmes de dépollution sur un temps limité.

Bref des trucs pas vraiment roulables sans transformer la voiture en veau, mais suffisamment pour faire illusion à l'homologation.

Quand il n'y a pas de compromis à faire sur l'agrément, les perfs ou la conso autoroutière, c'est facile de faire un score parfait en matière d'émissions !

Tout le monde triche 'légalement' en Europe pour avoir le meilleur score possible en cycle homolo sans s'attarder sur la conso réelle, à coup de petit moteur turbo et de boites longues, vw a poussé le cran un peu plus loin : les normes US sur les émissions de NOx rendent quasiment obligatoire le SCR ( ou 'réservoir à pisse' :D) sur les diesel. Vw n'a pas voulu faire l'effort de l'adapter sur le 2.0 tdi avant la golf 7, ils ont joué les petits malins en prétendant que leur moteur était clean, et ils se sont plantés!

Avatar de l’utilisateur
DanielP60
Messages : 554
Inscription : jeu. mai 09, 2013 2:00 am

Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par DanielP60 » mar. sept. 22, 2015 10:45 am

Une petite recherche sur le Coincoin avec le mot clé suppression vous fait tomber la dessus (entre beaucoup d'autres) :

http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... tm?ca=12_s

Tout ce qu'il faut pour transformer un diesel en baraque à frites.

Alors pour ce qui est des poids-lourds, j'aimerais bien connaître le nb de gros culs polonais ou bulgares (et certainement belges et hollandais) qui en sont encore équipés.

D.

gnomonien

Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par gnomonien » mar. sept. 22, 2015 10:49 am

Non ???
La qualite Allemande ne serait qu'une fumisterie :???:
Il y a bien longtemps que les techs s'en sont rendus compte en atelier
Ha mince j'ai faillis oublier ma clause de reserve stipulee dans mon contrat de travail :whistle:


Mais rassurez vous VW n'est pas un cas isole :jap:
Sans parler de toutes les normes ou pseudos certifs/controles qui ne servent qu'a donner bonne conscience a tout le monde ...

Avatar de l’utilisateur
vachfolle
Messages : 16599
Inscription : lun. nov. 15, 2004 1:00 am

Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par vachfolle » mar. sept. 22, 2015 11:05 am

Non ???
La qualite Allemande ne serait qu'une fumisterie :???:
Il y a bien longtemps que les techs s'en sont rendus compte en atelier
Ha mince j'ai faillis oublier ma clause de reserve stipulee dans mon contrat de travail :whistle:


Mais rassurez vous VW n'est pas un cas isole :jap:
Sans parler de toutes les normes ou pseudos certifs/controles qui ne servent qu'a donner bonne conscience a tout le monde ...
Oui, ça fait longtemps, et le Gvt DE le sais aussi depuis longtemps...

Avatar de l’utilisateur
vachfolle
Messages : 16599
Inscription : lun. nov. 15, 2004 1:00 am

Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par vachfolle » mar. sept. 22, 2015 11:06 am

Une petite recherche sur le Coincoin avec le mot clé suppression vous fait tomber la dessus (entre beaucoup d'autres) :

http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... tm?ca=12_s

Tout ce qu'il faut pour transformer un diesel en baraque à frites.

Alors pour ce qui est des poids-lourds, j'aimerais bien connaître le nb de gros culs polonais ou bulgares (et certainement belges et hollandais) qui en sont encore équipés.

D.
Le catalyseur est inutile sur un diesel et ne change quasiment pas les émissions polluantes, par contre le FAP est "utile" (pour passer les tests, pas pour la santé).

gnomonien

Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par gnomonien » mar. sept. 22, 2015 11:14 am

C'est la raison qui m'a pousse a demissionner du poste d'inspecteur technique aussi vite pour reprendre une caisse a outils
Faire du fric oui ok c'est le jeu mais donner mon accord tout en fermant les yeux non il y a des limites ...

De toutes manieres c'est soit techniquement impossible soit ( et c'est la raison principale ) ce n'est pas economiquement viable ( a court terme ) .

Avatar de l’utilisateur
jc
Messages : 1712
Inscription : mer. août 03, 2005 2:00 am

Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par jc » mar. sept. 22, 2015 2:44 pm

Dernière info, près de 11 millions de VW seraient concernées. On est donc loin des seuls véhicules vendus aux USA.

Avatar de l’utilisateur
Wilson
Messages : 3158
Inscription : mar. mai 15, 2007 2:00 am

Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par Wilson » mar. sept. 22, 2015 3:37 pm

Les constructeurs français sont favorables à une étude ... autant dire qu'ils ont du s'assurer d'être clean avant de se positionner sur le sujet.
http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2015/0 ... peenne.php

Ci dessous un article intéressant sur la façon dont la triche a été découverte. C'en est presque marrant ...
On apprend dans le même temps que des tests similaires avaient été opérés sur des X5 (dont on ne sait si ce sont des essence ou des GO) dont ils sont sortis comme répondant aux normes.
http://www.lesechos.fr/industrie-servic ... 157955.php

Le titre VW a perdu -30% en 2 jours ... ça sent la suspension de cotation dans les prochaines heures/jours.

@+

gnomonien

Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par gnomonien » mar. sept. 22, 2015 3:47 pm

Les constructeurs francais sont certes favorables a une etude , trops contents que VW en prenne pour son grade , mais c'est aussi un peu hypocrite ...
Ce sont eux qui ont largement contribues au developpement du diesel en France et comme deja indique "le fap ne resoud pas tout ".

Je pense toujours que la solution la moins poluante et la plus economiquement realiste reste le bio carburant mais ca va a l'inverse des interets economiques actuels ...

Avatar de l’utilisateur
lolo69
Messages : 6615
Inscription : mer. févr. 01, 2012 1:00 am

Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par lolo69 » mar. sept. 22, 2015 5:03 pm

Les constructeurs francais sont certes favorables a une etude , trops contents que VW en prenne pour son grade , mais c'est aussi un peu hypocrite ...
Ce sont eux qui ont largement contribues au developpement du diesel en France et comme deja indique "le fap ne resoud pas tout ".

Je pense toujours que la solution la moins poluante et la plus economiquement realiste reste le bio carburant mais ca va a l'inverse des interets economiques actuels ...

tu m'étonnes qu'ils sont contents!!! grosse crise chez VW... quels constructeurs ne seraient pas contents!!!

après... ils ont trichés sciemment... c'est même presque trop gros pour être croyable... encore plus sur un si gros constructeurs...

il va être temps d'acheter des actions VW... :D

Avatar de l’utilisateur
DanielP60
Messages : 554
Inscription : jeu. mai 09, 2013 2:00 am

Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par DanielP60 » mar. sept. 22, 2015 6:17 pm

Ah si cette duperie/tromperie/escroquerie pouvait nous débarrasser de cette saloperie de Diesel, au moins sur les 4 cylindres.

Ne rêvons pas, vu le rétro-pédalage de Mme Royal devant le sénat, ce n'est pas demain la veille.

Nos enfants (et moi aussi d'ailleurs) continueront de crever les poumons bouffés par ce poison. Mais pour nos enfants ce sera dans 50 ans, ce n'est pas grave; leurs parents qui sont si fiers de leur DCI, DTI, TDI... seront morts depuis longtemps.

D.

saab 95 bio
Messages : 2113
Inscription : mar. mai 22, 2007 2:00 am
Localisation : corse

Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par saab 95 bio » mar. sept. 22, 2015 6:25 pm

Ah si cette duperie/tromperie/escroquerie pouvait nous débarrasser de cette saloperie de Diesel, au moins sur les 4 cylindres.

Ne rêvons pas, vu le rétro-pédalage de Mme Royal devant le sénat, ce n'est pas demain la veille.

Nos enfants (et moi aussi d'ailleurs) continueront de crever les poumons bouffés par ce poison. Mais pour nos enfants ce sera dans 50 ans, ce n'est pas grave; leurs parents qui sont si fiers de leur DCI, DTI, TDI... seront morts depuis longtemps.

D.
Beau résumé de 30 ans de mazout utilisé à outrance en FRANCE ....

Avatar de l’utilisateur
jc
Messages : 1712
Inscription : mer. août 03, 2005 2:00 am

Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par jc » mar. sept. 22, 2015 7:26 pm

Ah si cette duperie/tromperie/escroquerie pouvait nous débarrasser de cette saloperie de Diesel, au moins sur les 4 cylindres.

Ne rêvons pas, vu le rétro-pédalage de Mme Royal devant le sénat, ce n'est pas demain la veille.

Nos enfants (et moi aussi d'ailleurs) continueront de crever les poumons bouffés par ce poison. Mais pour nos enfants ce sera dans 50 ans, ce n'est pas grave; leurs parents qui sont si fiers de leur DCI, DTI, TDI... seront morts depuis longtemps.

D.
C'est ce que je disais l'autre jour au boulot. Devant moi, cinq personnes, toutes avec des enfants et toutes avec des HDI, DCI, TDI. Gros silence (normal, c'est moi le patron) et excuses bidons genre "j'ai pas les moyens de rouler à l'essence" alors que la personne fait 5000 km par an... Dans la société, depuis que je suis là, au fur et à mesure des renouvellements, je remplace tous les diesels dès que je le peux. Mon véhicule de fonction roule à l'éthanol. Une Prius 2 (roulant à 80 % d'éthanol) a remplacé un Scenic DCI. Du matériel de piste électrique à remplacé du bon gros diesel. Et certains déplacements se font dorénavant à pied ou en vélo.

gnomonien

Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par gnomonien » mar. sept. 22, 2015 8:32 pm

Bonnes initiatives :)
A l'inverse tous les utilisateurs de voitures essences ayant une cylindree superieure a 2l n'ont aucune lecon de morale a donner aux proprios de mazout ( voir le taux de polution des grosses cylindrees essence ) ;)
On a aucune raison valable de rouler en essence ayant plus de 2l de cylindree a part son ego/plaisir .

Avatar de l’utilisateur
lolo69
Messages : 6615
Inscription : mer. févr. 01, 2012 1:00 am

Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par lolo69 » mar. sept. 22, 2015 9:24 pm

Ah si cette duperie/tromperie/escroquerie pouvait nous débarrasser de cette saloperie de Diesel, au moins sur les 4 cylindres.

Ne rêvons pas, vu le rétro-pédalage de Mme Royal devant le sénat, ce n'est pas demain la veille.

Nos enfants (et moi aussi d'ailleurs) continueront de crever les poumons bouffés par ce poison. Mais pour nos enfants ce sera dans 50 ans, ce n'est pas grave; leurs parents qui sont si fiers de leur DCI, DTI, TDI... seront morts depuis longtemps.

D.
C'est sur que c'est sans doute ta Saab et ton touareg V6 qui vont sauver la planète...

Rien qu'en taille de gomme, tu pollues autant qu'une clio diesel...

C'est pas le diesel qui va nous tuer, c'est la connerie! (Et c'est aussi valable pour les mazouteux... Je vante pas le gazole pour tous les usages...)

Avatar de l’utilisateur
jc
Messages : 1712
Inscription : mer. août 03, 2005 2:00 am

Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par jc » mar. sept. 22, 2015 9:24 pm

Bonnes initiatives :)
A l'inverse tous les utilisateurs de voitures essences ayant une cylindree superieure a 2l n'ont aucune lecon de morale a donner aux proprios de mazout ( voir le taux de polution des grosses cylindrees essence ) ;)
On a aucune raison valable de rouler en essence ayant plus de 2l de cylindree a part son ego/plaisir .

Dans ma flotte de véhicules, j'ai du poids lourd. Difficile à ce niveau de prendre autre chose que du diesel même si le kilométrage annuel est ridicule puisqu'il s'agit d'une flotte captive (mais j'envisage de refaire le coup de l’huile végétale, 'est juste un pb de température d'évolution).

Pour la question de la cylindrée, c'est un peu un raccourci que tu fais (tout le monde ne fait pas de l'urbain, et certaines routes ne sont pas planes). De mon côté, je lutte plutôt contre les préjugés. Nous avons des véhicules qui roulent très peu (en distance) mais beaucoup en nombre de rotations et tirent des charges très lourdes. Dans ce cas, je ne comprends pas (mis à part pour des raisons fiscales) que l'on prenne du diesel prétendument plus économique. L’électrique est nettement plus judicieux : pas d'embrayage, un couple conséquent immédiatement disponible pour pouvoir tracter très lourd sur de très courtes distances. La société est installée dans une région où la betterave est la première culture ; l'éthanol est donc tout trouvé.

gnomonien

Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par gnomonien » mar. sept. 22, 2015 9:29 pm

Disons que j'essaye de regarder mon comportement de maniere objective avant de juger les autres ;)
Je te rejoins sur l'E85 ca reste la solution meme moins poluante que l'electrique si on prend en compte la polution du aux batteries et la production d'energie nucleaire

Avatar de l’utilisateur
jc
Messages : 1712
Inscription : mer. août 03, 2005 2:00 am

Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par jc » mar. sept. 22, 2015 9:33 pm

Disons que j'essaye de regarder mon comportement de maniere objective avant de juger les autres ;)
Je te rejoins sur l'E85 ca reste la solution meme moins poluante que l'electrique si on prend en compte la polution du aux batteries et la production d'energie nucleaire
L'électrique n'ait pas la panacée, c'est clair. Ma logique est plutôt d'essayer de prendre le moins pire pour chaque cas d'utilisation. Maintenant, nous sommes tous face à nos incohérences... si je te dis que mon domaine d'activité, c'est l'aviation (qui plus est fret cargo et aviation d'affaires)... Maintenant, j'ai pour principe d'essayer, dans tout domaine, de minimiser mon impact au quotidien. Maintenant, si je fais du vélo en ville (Catrike 700), je roule également en trackdays, et ça, c'est tout sauf écologique.

Répondre

Revenir à « Discussions Automobiles »