La différence de consommation est hallucinante, le prix à la pompe n'est pas l'unique chose à voir.le rapport stoechio pour un diesel se situe plutôt vers 1/22 et 1/14,7 pour l'essence, ce qui explique l'écart d'environ 30 % de consommation.
ça, c'est pour la théorie, dans le système adiabatique de nos moteurs, les choses sont un peu différentes. de plus les injections stratifiées (en fait, celles de tous les moteurs essence modernes ) permettent de descendre à 1/20 le rapport stœchiométrique, en stabilisé, dans les phases de non sollicitation de puissance.
pour la pollution, on peu soit prendre en compte un gaz non polluant, disons le CO2, et mentir en disant qu'il l'est, soit considérer les vrais polluants, à savoir les NoX(oxydes d'azote), les HC(hydrocarbures imbrulés) et le CO(monoxyde de carbone).
la pollution est un choix du gouvernement, pour abaisser les rejets de CO2 d'un moteur essence, il suffit de lui retirer son pot catalytique, qui a été rendu obligatoire le 1 janvier 93 pour justement transformer HC+CO en H2O+CO2 <- équation simplifiée juste pour bien mettre en évidence la saloperie que constituent les gouvernements et ceux qui se font appeler écolos. concernant le diésel, la combustion, et plus particulièrement l'allumage, ne sont pas contrôlés, on appelle le phénomène : auto-allumage, ou auto-inflammation. de ce fait, les taux de HC (dont les particules, fines ou visibles) et de CO sont bien plus élevés que dans l'utilisation d'une flamme contrôlée(bougie sur un essence). le mensonge, dans le cas du diesel, consiste à utiliser un pot à oxydation (appeler à tord, pot catalytique) qui ne transforme pas grand chose, et sert plutôt de réserve à merde: il suffit de regarder le nuage qui sort d'une de ces poubelles qui rentre sur le periph après une heure de bouchon en ville.
pour résumer, le diesel, c'est bien pour les régimes stabilisés et plus particulièrement à mi-régime, là où il est le plus sobre ->économie de carburant, cette mécanique n'aime pas les changements de régime.
et pour les plus hypocrites d'entre nous, le choix du diesel est conduit par son tarif plus faible à la pompe, rien de plus, ce même choix qui nous oriente, moi y compris vers l'éthanol.
Même mode de conduite, je consomme 5.3l MAX de gasoil (2.0HDI - 1550kg), alors que je passe à plus de 12l avec un essence (1.6i - 980kg).
La même chose avec une Saab 9-5 BP (150cv) je tapais les 20l...
Le rapport de pollution change quand tu consomme entre 2 et 4 fois plus de carburant.
On pourrait aussi parler de l'entretien plus coûteux sur les motorisations diesel, mais depuis les nouvelles générations de motorisation essence le rapport c'est à nouveau équilibré.
Bref, aucun des deux carburant est tout noir ou tout blanc, tout est gris...
Pour le pot à oxydation sur un diesel, il ne sers effectivement à rien d'autre que réserve de suies. Autant virer ça et dispatcher ses suies tout du long au lieu de les lâcher par paquet quand on mets du gaz après une période de faible vitesse de gaz d'échappement qui va les faire s'accumuler dans les cellules (d'ailleurs, céramique ou pas, après un bouchon ou un régime stabilisé à faible vitesse de rotation moteur, un diesel va toujours recracher de la fumée > forcement puisque la pompe d'injection est en avance sur le débit d'air).

Le tas de merde bien chargé :
