Diesel ou essence : le débat !

Discussions concernant les automobiles et les motos (mais non technique)
vachfolle

Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par vachfolle » ven. févr. 06, 2015 4:28 pm

Noug, 100% de l'air avalé n'est pas "pollué", il reste un bon paquet d'O2, la consommation d'air en volume n'à rien à voir avec la pollution.
le rapport stoechio pour un diesel se situe plutôt vers 1/22 et 1/14,7 pour l'essence, ce qui explique l'écart d'environ 30 % de consommation.
ça, c'est pour la théorie, dans le système adiabatique de nos moteurs, les choses sont un peu différentes. de plus les injections stratifiées (en fait, celles de tous les moteurs essence modernes ) permettent de descendre à 1/20 le rapport stœchiométrique, en stabilisé, dans les phases de non sollicitation de puissance.
pour la pollution, on peu soit prendre en compte un gaz non polluant, disons le CO2, et mentir en disant qu'il l'est, soit considérer les vrais polluants, à savoir les NoX(oxydes d'azote), les HC(hydrocarbures imbrulés) et le CO(monoxyde de carbone).
la pollution est un choix du gouvernement, pour abaisser les rejets de CO2 d'un moteur essence, il suffit de lui retirer son pot catalytique, qui a été rendu obligatoire le 1 janvier 93 pour justement transformer HC+CO en H2O+CO2 <- équation simplifiée juste pour bien mettre en évidence la saloperie que constituent les gouvernements et ceux qui se font appeler écolos. concernant le diésel, la combustion, et plus particulièrement l'allumage, ne sont pas contrôlés, on appelle le phénomène : auto-allumage, ou auto-inflammation. de ce fait, les taux de HC (dont les particules, fines ou visibles) et de CO sont bien plus élevés que dans l'utilisation d'une flamme contrôlée(bougie sur un essence). le mensonge, dans le cas du diesel, consiste à utiliser un pot à oxydation (appeler à tord, pot catalytique) qui ne transforme pas grand chose, et sert plutôt de réserve à merde: il suffit de regarder le nuage qui sort d'une de ces poubelles qui rentre sur le periph après une heure de bouchon en ville.

pour résumer, le diesel, c'est bien pour les régimes stabilisés et plus particulièrement à mi-régime, là où il est le plus sobre ->économie de carburant, cette mécanique n'aime pas les changements de régime.

et pour les plus hypocrites d'entre nous, le choix du diesel est conduit par son tarif plus faible à la pompe, rien de plus, ce même choix qui nous oriente, moi y compris vers l'éthanol.
La différence de consommation est hallucinante, le prix à la pompe n'est pas l'unique chose à voir.
Même mode de conduite, je consomme 5.3l MAX de gasoil (2.0HDI - 1550kg), alors que je passe à plus de 12l avec un essence (1.6i - 980kg).
La même chose avec une Saab 9-5 BP (150cv) je tapais les 20l...
Le rapport de pollution change quand tu consomme entre 2 et 4 fois plus de carburant.

On pourrait aussi parler de l'entretien plus coûteux sur les motorisations diesel, mais depuis les nouvelles générations de motorisation essence le rapport c'est à nouveau équilibré.

Bref, aucun des deux carburant est tout noir ou tout blanc, tout est gris...

Pour le pot à oxydation sur un diesel, il ne sers effectivement à rien d'autre que réserve de suies. Autant virer ça et dispatcher ses suies tout du long au lieu de les lâcher par paquet quand on mets du gaz après une période de faible vitesse de gaz d'échappement qui va les faire s'accumuler dans les cellules (d'ailleurs, céramique ou pas, après un bouchon ou un régime stabilisé à faible vitesse de rotation moteur, un diesel va toujours recracher de la fumée > forcement puisque la pompe d'injection est en avance sur le débit d'air).
Image

Le tas de merde bien chargé :
Image

brunom17

Message par brunom17 » sam. févr. 07, 2015 3:50 am

en Angleterre, par exemple, le diesel est environ 30 centimes d'euro plus cher, ce qui est son vrai prix et devrait être le cas en France aussi, résultat: très peu de diesel et une circulation plus silencieuse, j'ai toujours eu les deux motorisations, mon précédent diesel consommait 6,7 litres et était donnée pour 5,2 litres, ma précédente voiture voiture essence était donnée pour 8,7 litres et en consommait 7,8. bref la politique en France consiste depuis 1984(rechercher le lobbying de Peugeot via jacques calvet et son chantage aux licenciements sous mitterand, Peugeot qui a récemment remis une couche avec le premier hybride polluant, ils ont vraiment fait fort, tellement qu'il est question de l'abandonner....) à mentir sur la consommation des voitures et a favoriser par une fiscalité débile l'usage du diesel, maintenant que le parc de voitures particulières est constitué à 93% de véhicules diesel, ils vont inverser la tendance, et dans 20 ans, les moutons bêleront exactement l'inverse de ce qu'ils bêlent actuellement.
quant à la consommation, elle est de deux natures: le délaissement des ingénieurs (sur ordres) , du développement du moteur à essence, et liée a la vitesse particulièrement basse du trafic et des limitations, il faut savoir qu'à régime plus soutenu, la consommation d'un moteur diesel s’envole , là où celle d'un bloc essence reste relativement stable.

le diesel est bon pour des blocs industriels (régime constant), et ne devrait pas citer sur route (camions y compris, mais c'est un autre débat)

gnomonien

Message par gnomonien » sam. févr. 07, 2015 11:57 am

+1 a 100% :jap:

Calva76

Message par Calva76 » sam. févr. 07, 2015 1:10 pm

+1 a 100% :jap:
Et RE.
[:amiralackbar:3]
Ne serait-ce qu'au niveau de la densité énergétique et du coût au kWh. [:calva76:7]
Image C'est pas ceux qui sont les plus sales et qui font le plus de bruit qui en font le plus...

egillon92

Message par egillon92 » sam. févr. 07, 2015 1:36 pm

La même chose avec une Saab 9-5 BP (150cv) je tapais les 20l...
??? ta boite était bloquée en 1ère :???: :D :lol:
En ville même à l'éthanol je fais largement moins

noug2

Message par noug2 » sam. févr. 07, 2015 2:17 pm

??? ta boite était bloquée en 1ère :???: :D :lol:
En ville même à l'éthanol je fais largement moins

oui Vachefolle , veut absolument défendre le diesel :D :D :D , car 12 litres avec une gti 1.6 il faut deja sévèrement allumé :ouch: :ouch: :ouch:

http://www.autotitre.com/fiche-techniqu ... _1.6_115ch

5.3 avec le hdi , t'es au point mort dans les descentes !!

20 litres en 9.5 , t'as uen caravane et t'es en cote . ;) ;) ;)
L'huile et la graisse , le secret de la vitesse !!

Alinutz

Message par Alinutz » sam. févr. 07, 2015 4:27 pm

Tout ce qu'on tartine ici c'est bien et très intéressant pour les discours scientifiques qu'on produit et les conclusions pratiques qu'on en tire, mais ça ne fait qu'occuper des octets à coté d'autres octets... beaucoup d'autres...

Oui, on le sait de plus en plus, on nous a menti depuis 30 ans car on avait des intérêts économiques à "défendre" et maintenant les actuels récupèrent ce qui les intéressent. Classique, c'est de la politique :) Tout autour, ils l'ont bien compris avant que la France s'y mette au Diesel. On va y arriver aussi, moyennant les délais que les politiques ont envie de prendre ;)

En gros... tous les moutons s'en branlent, puis font leurs propres choix qu'ils supportent moyennement, ils font la gueule en sourdine, puis ils refont les choix qui pensent les arranger, encore une fois... et puis on reboucle.

Mais sachons que les petites merdes qu'on sorte en France par la petite queue derrière de la bagnole ou ailleurs dans le monde, ça reste quand même des petites merdes à coté d'autres qui bouffent notre planète ;)
900 NG Turbo 185 Coupé SE de 1995 E85 292.000km
9-3 2.0 Vector GPL 2003 sedan 323.000km
Nissan Pathfinder 2006 Elegance 2.5 dci 373.000km

brunom17

Message par brunom17 » sam. févr. 07, 2015 6:33 pm

Tu sais, Alinutz, je parle aussi du troupeau de moutons qui bêlent le discours officiel. les consommateurs achètent du diesel parce que c'est moins cher a la pompe, point, et te soutiennent mordicus qu'ils sauvent la planète, mais peu de gens savent que depuis 1992, la France paye de lourdes amendes à Bruxelles pour avoir favorisé le diesel et pour continuer à le mettre en avant.

En ces temps de vache-maigre, tous ces chers vampires apatrides de nos gouvernements successifs qui nous sucent le sang ont choisi de faire d'une pierre deux coup: récupérer une partie de la manne financière que représentent d'une part le manque à gagner de la différence de taxes entre les deux principaux carburants(réduction des écarts de prix à la pompe) et empocher l'argent de l'amende annuelle sans rien dire à personne: rouge-noir-pair-impair-et gagne !!!

Quant à l'autonomie, c'est un faux problème, c'en est un lorsqu'il y a une pénurie de pompes, mais visiblement personne n'en parle pour les véhicules électriques: faire le plein d'une voiture prend guère plus de 3 minutes, recharger une batterie...

prochain post: les méfaits induits du diésel.

saabeibeu

Message par saabeibeu » sam. févr. 07, 2015 7:45 pm

On a presque tous 1 véhicule essence et 1 diesel à la maison.A vrai dire, je ne me vois pas avec un land cruiser essence en + de la biopo :cry:

brunom17

Message par brunom17 » sam. févr. 07, 2015 10:00 pm

On a presque tous 1 véhicule essence et 1 diesel à la maison.A vrai dire, je ne me vois pas avec un land cruiser essence en + de la biopo :cry:

tu ne t'y vois pas dans les conditions actuelles, mais avec une politique cohérente: 1 litre de gasoil à 1€80 et un litre de SP à 1€10, tu reverrais peut-être ce point de détail...

fil63

Message par fil63 » dim. févr. 08, 2015 7:40 am

tu ne t'y vois pas dans les conditions actuelles, mais avec une politique cohérente: 1 litre de gasoil à 1€80 et un litre de SP à 1€10, tu reverrais peut-être ce point de détail...

moi je connais le range rover classic en essence et diesel et bien mème à 1,80 le litre il vaut mieux avoir un diesel et moi aussi avec ma 9.5 c'est du 16 litres mini en ville contre 7 avec ma 9.3 ss 2.2 tid , je serai discret sur la conso de droopy :lol:

et puis toujours s'attaquer à la voiture est trop facile et pour le gouvernement c'est la bonne excuse pour taxer plus le carburant et un jour ils vont mettre le nez dans l'éthanol et la ça deviendra une ruine de rouler en biopo et la je salurai les gens qui roulent en bio ce seront de vrais écolo

aerogaz

Message par aerogaz » dim. févr. 08, 2015 1:42 pm

il reste le Gpl ..bon compromis, moi qui garde mes saab assez longtemps, je crois que la prochaine va encore y passer.... :)
9-3X 2.0T Maptun stage1

Calva76

Message par Calva76 » dim. févr. 08, 2015 2:04 pm

il reste le Gpl ..bon compromis, moi qui garde mes saab assez longtemps, je crois que la prochaine va encore y passer.... :)
Le seul véritable défaut du GPL (et du GNV) est de trimbaler en permanence un des deux équipements de carburation (essence ou gaz) pour rien.
Double réservoir, double système d'injection etc. [:amiralackbar:6]
On doit pas être loin de 30/40 kg d'équipement en surpoids et les deux systèmes nécessitent une maintenance distinct.
Bon vous me direz qu'il n'y a pas vraiment d'entretien du système de carburation sur une essence (le filtre à l’extrême limite) et vous aurez raison. :sarcastic:

C'est un point fort du FlexFuel :
Quelque-soit le carburant utilisé c'est toujours le même équipement qui fonctionne en permanence. [:calva76:7]
C'est d'après moi un poil plus rationnel. ;)

Attendons de voir ce que vont donner les solutions à l'hydrogène ! :heink:

[:calva76:2]
Image C'est pas ceux qui sont les plus sales et qui font le plus de bruit qui en font le plus...

saabeibeu

Message par saabeibeu » dim. févr. 08, 2015 2:21 pm

Je ne sais pas pour quand sont les chiffres que tu annonce,mais pour l'instant un 4.2 essence,je n'ose même pas y penser.C'est mon portefeuille malheureusement qui dicte la loi :hello:

gnomonien

Message par gnomonien » dim. févr. 08, 2015 2:56 pm

En même temps ,

nous ne serions pas si "egoiste" envers les générations futures et indifférents envers l'écologie ...
On admettraient qu'un 2.0L essence (ou gpl tout a fait ;) ) , est bien suffisant pour les trajets quotidiens :jap:

Donc se "promener" en grosses cylindrées diesel sous prétexte que l'on a pas le choix vu le coût au kms des grosses cylindrées en essence :whistle:
Si vraiment on se posaient la question de l'écologie on n'auraient pas de "grosses cylindrée "

Attention je ne juges personne :jap: ; je fais juste un constat car je suis aussi dans le lot en effet je ne vois pas en quoi les 250cv de mon Aéro sont utiles pour aller en courses à carrefour ou au centre équestre :sweat:

aerogaz

Message par aerogaz » dim. févr. 08, 2015 3:15 pm

Le seul véritable défaut du GPL (et du GNV) est de trimbaler en permanence un des deux équipements de carburation (essence ou gaz) pour rien.
Double réservoir, double système d'injection etc. [:amiralackbar:6]
On doit pas être loin de 30/40 kg d'équipement en surpoids et les deux systèmes nécessitent une maintenance distinct.
Bon vous me direz qu'il n'y a pas vraiment d'entretien du système de carburation sur une essence (le filtre à l’extrême limite) et vous aurez raison.
[:calva76:2]
je compte une personne en + pratiquement en surpoids: 60litres de gpl à 0.6 de densité + cuve + etc ...on va dire 60kg

par contre , et je vais encore me répéter, coté injection liquide Vialle

pas d'entretien, pompe walbro(idem E85) ,un filtre en amont de la pompe et basta , c'est tout , une fois que la calibration est faite , c'est terminé.
et la même pêche qu'à l'essence..
alors ceux qui me lisent et yen a qui hésitent encore, (je le sais :) ), laissez tomber vos vapo et vos ancestrales membranes :sol: [:aerogaz]

Concernant le doublement du circuit d'injection, en injection directe , le circuit gaz utilise les mêmes injecteurs essence...çà avance coté gpl
et même très vite.. ;)
9-3X 2.0T Maptun stage1

Francois67

Message par Francois67 » dim. févr. 08, 2015 3:33 pm

moi je connais le range rover classic en essence et diesel et bien mème à 1,80 le litre il vaut mieux avoir un diesel et moi aussi avec ma 9.5 c'est du 16 litres mini en ville contre 7 avec ma 9.3 ss 2.2 tid , je serai discret sur la conso de droopy :lol:

et puis toujours s'attaquer à la voiture est trop facile et pour le gouvernement c'est la bonne excuse pour taxer plus le carburant et un jour ils vont mettre le nez dans l'éthanol et la ça deviendra une ruine de rouler en biopo et la je salurai les gens qui roulent en bio ce seront de vrais écolo
Le problème est que l'on a trop souvent comparé l'incomparable, à savoir un essence atmo avec un diesel turbo. Pour avoir un couple raisonnable en essence, on montait en cylindrée et du coup la conso s'envolait pour un surplus de puissance totalement inutile...

Alinutz

Message par Alinutz » dim. févr. 08, 2015 5:02 pm

Le problème est que l'on a trop souvent comparé l'incomparable, à savoir un essence atmo avec un diesel turbo. Pour avoir un couple raisonnable en essence, on montait en cylindrée et du coup la conso s'envolait pour un surplus de puissance totalement inutile...
Je ne dirais pas qu'on a comparé des choses incomparables... on a comparé les motorisations qui existaient en parallèle depuis longtemps, donc l'essence en atmo (les modèles proposés en turbo-essence étaient rares jusqu'à 10-15 ans) et le turbo-diesel, car on s'est rendu compte vite fait, qu'un Diesel atmo avait peu d'intérêt. Puis, les moteurs essence ont quand même bien évolués dans les derniers 5-10 ans, bien plus qu'avant.

Alinutz

Message par Alinutz » dim. févr. 08, 2015 5:10 pm

Tu sais, Alinutz, je parle aussi du troupeau de moutons qui bêlent le discours officiel. les consommateurs achètent du diesel parce que c'est moins cher a la pompe, point, et te soutiennent mordicus qu'ils sauvent la planète, mais peu de gens savent que depuis 1992, la France paye de lourdes amendes à Bruxelles pour avoir favorisé le diesel et pour continuer à le mettre en avant.
J'en suis en partie, un des ces moutons :)
Quant à l'autonomie, c'est un faux problème, c'en est un lorsqu'il y a une pénurie de pompes, mais visiblement personne n'en parle pour les véhicules électriques: faire le plein d'une voiture prend guère plus de 3 minutes, recharger une batterie...
Ben, ça dépend. Personnellement, en congé quand je fais 3000-10000 km en moins d'un mois, je n'ai pas vraiment envie de me faire chier à faire le plein tous les 500 km et rester collé sur les panneaux des stations de service pour trouver le prix le moins, mais en profiter du reste.

Pour l'autonomie de l’électrique et les délais de rechargement, c'est fort comme c'est vrai :)
prochain post: les méfaits induits du diésel.
Je ne dis pas que rouler en Diesel pour aller acheter son pain n'est pas un mal, mais c'est un des moindres qui nous met en danger nous et notre planète. C'est bizarre comme personne ne parle des incendies à grande echelle :heink:

brunom17

Message par brunom17 » dim. févr. 08, 2015 6:42 pm

J'en suis en partie, un des ces moutons :)
je roule en diesel pour les mêmes raisons, à savoir le prix, mais par contre je sais très bien qu'en terme de pollution, c'est une catastrophe. en 2000, j'avais même troqué mon véhicule pro essence pour un diesel qui consommait plus, si si, mais me coutait moins cher à la pompe(72000km par an)
Ben, ça dépend. Personnellement, en congé quand je fais 3000-10000 km en moins d'un mois, je n'ai pas vraiment envie de me faire chier à faire le plein tous les 500 km et rester collé sur les panneaux des stations de service pour trouver le prix le moins, mais en profiter du reste.

Pour l'autonomie de l’électrique et les délais de rechargement, c'est fort comme c'est vrai :)
généralement, en congés, on a le temps de faire le plein...et je ne fais pas le plein de mon AERO tous les 500km, sinon, je m’inquièterais. quant aux différences de prix entre les stations, cela prouve bien, encore une fois, toute la mascarade politique que nous subissons: près de 80% du prix que nous payons à la pompe part directement à l’état, donc si état il y a, il a tous pouvoir pour imposer un prix uniforme comme ça se fait pour d'autres énergies ou pour certaines denrées.
très juste sans compter le nombre de fois ou il y a eu des campagnes publicitaires: le diesel au prix de l'essence, qui consistait, en fait, à vendre de l'essence au prix du diesel, ce qui en terme financier revient au même, mais consiste 'a vendre de l'essence trop cher. soit un 1.6 essence de 100cv au prix d'un TD 1.9l. sans compter que les turbo essence ont eu une très mauvaise pub dans les années 80 puisque signifiait: sportives donc accidents donc morts. ceux qui ont connu les diesels atmo comprendront pourquoi personne n'en voulait autrefois.
Je ne sais pas pour quand sont les chiffres que tu annonce,mais pour l'instant un 4.2 essence,je n'ose même pas y penser.C'est mon portefeuille malheureusement qui dicte la loi :hello:
ce ne sont pas mes chiffres, je parle d'une politique cohérente, 1l de diesel hors taxes coute plus cher qu'un litre de SP hors taxes. les deux se vendent en agglomération, si les pompes distribuant du diesel était exclusivement rejetées sur autoroute, lieu de déplacement principal des camions, et les taxes les mêmes entre les deux carburant, le paysage automobile ne serait pas le même.

Répondre

Revenir à « Discussions Automobiles »