Diesel ou essence : le débat !

Discussions concernant les automobiles et les motos (mais non technique)
Droopy

Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par Droopy » ven. janv. 30, 2015 4:41 pm

A bordeaux c'est pareil... ils ont couvert l'ensemble du parking du parc des expo. C'est assez impressionnant.

Les chiffres clés :
- 60 000 panneaux solaires photovoltaïques installés sur la centrale.
- Les panneaux couvrent une superficie d’environ 20 hectares.
- La centrale solaire du Parc des expositions de Bordeaux couvre environ 7 000 places de parking.- La centrale solaire du Parc des expositions de Bordeaux a une puissance installée de 12 mégawatts-crêtes.
- La production de la centrale est équivalente à la consommation électrique d’environ 5 000 foyers ou à plus de 50% de la consommation électrique annuelle de l’éclairage public de la ville de Bordeaux.

en image :
Image

Image

Un peu de lecture pour ceux qui veulent...

Pour une petite vue du ciel sous Google Maps, voici les coordonnées :
Cours Jules Ladoumègue 33300 Bordeaux
44.897854, -0.572209
Saab(s) Vendues, Clubi vendu...

Le parc auto a radicalement changé...
Maintenant c'est Zoé, Scenic, HD Forty-Eight, Vespa 125GT de 1963 et Caterham

milou_info
Site Admin

Message par milou_info » ven. janv. 30, 2015 5:08 pm

J'ai toujours été étonné de ne pas voir d'installations de ce type alors qu'en Allemagne cela existe depuis une dizaine d'années ! Vérifié aussi en République Tchèque...

Droopy

Message par Droopy » ven. janv. 30, 2015 6:11 pm

Quand on prend l'autoroute de la côte Landaise, on commence à voir pas mal de champs transformés en centrale photovoltaïque... ;)
Saab(s) Vendues, Clubi vendu...

Le parc auto a radicalement changé...
Maintenant c'est Zoé, Scenic, HD Forty-Eight, Vespa 125GT de 1963 et Caterham

gnomonien

Message par gnomonien » ven. janv. 30, 2015 6:14 pm

A cette echelle la c'est vrai que cela pourrait devenir interressant .
Qu'elle la fiabilite/duree de vie reelle de ces panneaux ?
Avec le recul on doit pouvoir commencer a le savoir car je me mefie toujours des durees de vie annoncees au debut des installations .

Car par contre , en discutant avec les proprios des granges a cote de mon domicile , le retour sur investissement meme 6 a 8 ans apres n'est pas la .
Sans compte le surcout d assurance des batiments qui a augmente en 2015 ( merci la grele de 2014 entre les serres et les panneaux solaires ...)

baloo22

Message par baloo22 » ven. janv. 30, 2015 6:52 pm

J'avais entendu que les panneaux Allemands etaient de bonne facture , mais que les installateurs Francais s'étaient tournes vers des produits Chinois de piètre qualité .

miocastor

Message par miocastor » sam. janv. 31, 2015 2:50 am

Dans une commune près de chez moi c'est effectivement le cas, car les panneaux allemands avaient un reflet bleuté donc ils n'ont pas voulus les prendre et ont choisis des chinois, qui n'ont pas ce reflet...
C'est con habitant à qqs km de la frontière allemande quand même...

saabeibeu

Message par saabeibeu » sam. janv. 31, 2015 10:08 am

J'avais entendu que les panneaux Allemands etaient de bonne facture , mais que les installateurs Francais s'étaient tournes vers des produits Chinois de piètre qualité .
En tous cas,les allemands en ont achetés des quantités aux chinois ,qu'ils redémontent maintenant suite aux départ d'incendies. :hello:

Calva76

Message par Calva76 » sam. janv. 31, 2015 5:53 pm

A cette echelle la c'est vrai que cela pourrait devenir interressant .
Qu'elle la fiabilite/duree de vie reelle de ces panneaux ?
Avec le recul on doit pouvoir commencer a le savoir car je me mefie toujours des durees de vie annoncees au debut des installations .
Les miens sont de 2006 sans aucune perte de production mesurable. [:calva76:7]
Certains sont dans l'espace depuis les années 50 avec +200° sur une face et -170° de l'autre et fonctionnent toujours (ce sont les batteries qui lâchent).
Ce n'est que du verre et des connexions électriques.
Car par contre , en discutant avec les proprios des granges a cote de mon domicile , le retour sur investissement meme 6 a 8 ans apres n'est pas la .
Sans compte le surcout d assurance des batiments qui a augmente en 2015 ( merci la grele de 2014 entre les serres et les panneaux solaires ...)
Il n'y a des soucis qu'avec les panneaux INTEGRES à la toiture :
  • etc. etc.
J'ai refusé ce type de montage "à la Française" (à la con en fait) en 2006 pour monter en "surimposition" sur mes tuiles existantes (mais on m’achète l'électricité moins cher en punition :kaola: ).
Résultats :
  • etc.
En tous cas,les allemands en ont achetés des quantités aux chinois ,qu'ils redémontent maintenant suite aux départ d'incendies. :hello:
Ah bah oui : A force de sans cesse réduire le métal des connexions ces dernières surchauffent, font "arc" et foutent le feu aux installations intégrées. [:zebulon:3]
Mes connecteurs Kyocera (Japonais) sont en cuivre massifs et dorés.
Par contre en 2006 mon installation coûtait 7 €uros le Watt crête installé. Maintenant cela tourne autour de 1.6 €/Wc seulement. :ouch:
Mais bon à l'époque j'ai bénéficié du crédit d'impôt, d'une aide de la région de 1 €/Xc etc. etc.
Bilan :
  • Le reste n'est que bonus (un petit billet de 1000 de la part de l'EDF tous les ans quand même) [:calva76:1] .
Bref... Je referais sans hésiter même (et surtout) maintenant vu qu'une installation de 3KWc ne coûte plus que 5000 €uros. :p
Mais surtout pas en intégré qui est une connerie sans nom purement Française. :non:

[:calva76:2]

Image C'est pas ceux qui sont les plus sales et qui font le plus de bruit qui en font le plus...

gnomonien

Message par gnomonien » sam. janv. 31, 2015 5:59 pm

Je ne savais meme pas que ca pouvait ne pas etre monte integre a la toiture ;)
Car effectivement tous ceux des granges et habitations autour de chez moi sont a la place des tuiles .
J ai voulu prendre une photo hier en revenant du centre de CT mails faisait trop sombre pour les apercevoir sur la photo

Calva76

Message par Calva76 » sam. janv. 31, 2015 6:29 pm

Je ne savais meme pas que ca pouvait ne pas etre monte integre a la toiture ;)
Car effectivement tous ceux des granges et habitations autour de chez moi sont a la place des tuiles .
J ai voulu prendre une photo hier en revenant du centre de CT mails faisait trop sombre pour les apercevoir sur la photo
Sur les miens on voit bien la surimposition :
Image

Mais on va peut-être arrêter le hors sujet et en discuter dans le fil ad oc :
Qu'avez vous fait pour l'environnement ?

Image C'est pas ceux qui sont les plus sales et qui font le plus de bruit qui en font le plus...

BioPower26

Message par BioPower26 » sam. janv. 31, 2015 7:30 pm

L'autre jour il y avait un reportage sur des tests menes aux Etats-Unis avec des panneaux photovoltaiques integres a des portions de route :)
Les dits panneaux remplacent le bitune et permettent de gagner de la place, tout en alimentant des bornes de recharge et des logements a proximite :)
Bien sur ce n'est qu'experimental, mais prometteur :)
:gun: Le mazout c'est tabou, on en viendra tous à bout :mrgreen:
Mon Gripen alcoolisé:
viewtopic.php?f=76&t=11462

couvreur49aero

Message par couvreur49aero » sam. janv. 31, 2015 11:25 pm

alors pour en poser a longueur d'année depuis environ 6 ans
les produits on bien évoluer

selon les marques et modèle il se trouve de tout,

je n'est connaissance (pour les 3 boites ou j'ai bossé) d'aucun incendie qui eu été provoquer par les panneaux ou leurs connexion

niveau sécurité je n'est qu'un seul reproche a faire a un installation photovoltaïque c'est qu'il n'y a aucun moyen de stopper la production électrique entre les panneaux et l'onduleur lors d'un incendie et donc laisser cramer la maison car pas moyen d'arroser

la résistance d'un module au chocs est identique sur un système intégré vs sur-imposition je vous assure que pour casser un panneaux va falloir y mettre de la bonne volonté, je suis épais (comme dit ma fille) et je monte sur un panneaux sans que celui ci ne casse!!

les soucis de t° a été quasiment éliminé selon la forme de l'installe, avec des grilles et évent sur les bavettes

ps : calva va falloir penser a rabattre l'arbre qui est devant ton installe ;)

lolo69

Message par lolo69 » dim. févr. 01, 2015 12:10 am

Rabattre un cerisier... T'es pas fou...

Heureusement que c'est pas un pommier s'eut été sacrilège pour un normand :)

noug2

Message par noug2 » ven. févr. 06, 2015 10:06 am

le diesel pollue 2 fois plus qu'un essence :

il faut à peu près 15 gr d'air pour cramer 1 gramme d'essence , pour le gazole , il faut 30 grammes d'air pour 1 gramme de GO .... pas besoin de tourner autour du pot , le diesel pollue ++et rejette en plus des micro micro particules , liés aux nouvelles générations de diesels Common rail .

Un diesel de 20 ans polluait mais les particules émises n'étaient pas aussi nocives Aujourd'hui , elles se logent de part leurs tailles au plus profond des bronches .

Je ne compte pas les additifs pour les FAP , que l'on brulent ... diesels , c'est merdique coté pollution et pourtant je bosse tous les jours sur des moteurs diesels !

Le bio carburant ( diesels ) , abime considerablement les circuits d'injection dernière génération entraine la casse de moteur , fissure ou fusion des pistons .

l'eau de condensation dans le réservoir , le retour de carburant très chaud au réservoir , le gazole composé de 30 % de bio, l'absence de soufre depuis 2008 entraine la formation de bactéries , (similaires à des algues ) , qui bouffent pompe et injecteurs , ou grippent l'ensemble .

L'huile et la graisse , le secret de la vitesse !!

gnomonien

Message par gnomonien » ven. févr. 06, 2015 12:01 pm

+1 pour les algues/bactéries qui se dévelloppent .
Il y a des produits pour celà , c'est un soucis récurrent chez nous surtout chez les clients encore équipés de cuves métalliques .

vachfolle

Message par vachfolle » ven. févr. 06, 2015 12:04 pm

le diesel pollue 2 fois plus qu'un essence :

il faut à peu près 15 gr d'air pour cramer 1 gramme d'essence , pour le gazole , il faut 30 grammes d'air pour 1 gramme de GO .... pas besoin de tourner autour du pot , le diesel pollue ++et rejette en plus des micro micro particules , liés aux nouvelles générations de diesels Common rail .

Un diesel de 20 ans polluait mais les particules émises n'étaient pas aussi nocives Aujourd'hui , elles se logent de part leurs tailles au plus profond des bronches .

Je ne compte pas les additifs pour les FAP , que l'on brulent ... diesels , c'est merdique coté pollution et pourtant je bosse tous les jours sur des moteurs diesels !

Le bio carburant ( diesels ) , abime considerablement les circuits d'injection dernière génération entraine la casse de moteur , fissure ou fusion des pistons .

l'eau de condensation dans le réservoir , le retour de carburant très chaud au réservoir , le gazole composé de 30 % de bio, l'absence de soufre depuis 2008 entraine la formation de bactéries , (similaires à des algues ) , qui bouffent pompe et injecteurs , ou grippent l'ensemble .
Du coup c'est l'inverse, on ne consomme que 0,5g de diesel pour 15 litres d'air, donc il pollue deux fois moins qu'un moteur essence. :whistle:
Les moteurs GO fonctionnent en excès d'air, d'où la possible gestion du régime moteur seulement par la quantité de carburant injectée.
La pollution ne se mesure pas (heureusement pour l'E85) à la consommation spécifique d'un moteur. ;)

Sinon le diesel ça pue et ça pue on est bien d'accord. [:vachfolle:4]

noug2

Message par noug2 » ven. févr. 06, 2015 12:26 pm

Du coup c'est l'inverse, on ne consomme que 0,5g de diesel pour 15 litres d'air, donc il pollue deux fois moins qu'un moteur essence. :whistle:
Les moteurs GO fonctionnent en excès d'air, d'où la possible gestion du régime moteur seulement par la quantité de carburant injectée.
La pollution ne se mesure pas (heureusement pour l'E85) à la consommation spécifique d'un moteur. ;)

Sinon le diesel ça pue et ça pue on est bien d'accord. [:vachfolle:4]

je parle pas des rejets polluants , juste de la consommation d'air :

pour cramer 1g de go , il faut 30 gramme d'air , le moteur diesel ne consomme pas moitié moins q'un essence ;)

mon audi consomme en moyenne 7.5 /100
ma T16 en moyenne 9 litres / 100

meme si les dosages sont théoriques et oscille pour le diesel de 1/22 à 1/ 30 idem pour l'essence 1/12 à 1/18 , on n'est pas très loin de la vérité .

2 vls de cylindrée égale , mon audi et ma 900 T16

7.5 litre de go = 6450 g de Go / 100 kms , = 193.5 kgs d'air d'aspirée

9 litres d'essence = 6300 g / 100 kms = 94.5 kgs d'air aspirée .

le bilan , est assez facile , 100 kgs d'air en plus de bouffé avec le diesel sur 2 autos de même cylindrée sur une même distance / même conduite et quasi puissance équivalente 140/ 175 cv.

Dans le cas du diesel toute l'air n'est pas " mangée " , elle passe dans le moteur et ressort chargée de résidus d'imbrulés et de polluants .

Mon Audi en Allemagne à une pastille orange , ma saab , une verte le rejet de particules étant moins important .

ces calculs sont théoriques , mais très proche de la réalité .

Mon Audi A4 tdi , consomme autant d'air qu'une auto essence qui tourne à près de 19 litres d'essence / 100 kms . elle est juste plus économique pour mon porte feuille , mais pas pour la santé .

à voir avec la prochaine 900 à l'E85

brunom17

Message par brunom17 » ven. févr. 06, 2015 1:01 pm

le rapport stoechio pour un diesel se situe plutôt vers 1/22 et 1/14,7 pour l'essence, ce qui explique l'écart d'environ 30 % de consommation.
ça, c'est pour la théorie, dans le système adiabatique de nos moteurs, les choses sont un peu différentes. de plus les injections stratifiées (en fait, celles de tous les moteurs essence modernes ) permettent de descendre à 1/20 le rapport stœchiométrique, en stabilisé, dans les phases de non sollicitation de puissance.
pour la pollution, on peu soit prendre en compte un gaz non polluant, disons le CO2, et mentir en disant qu'il l'est, soit considérer les vrais polluants, à savoir les NoX(oxydes d'azote), les HC(hydrocarbures imbrulés) et le CO(monoxyde de carbone).
la pollution est un choix du gouvernement, pour abaisser les rejets de CO2 d'un moteur essence, il suffit de lui retirer son pot catalytique, qui a été rendu obligatoire le 1 janvier 93 pour justement transformer HC+CO en H2O+CO2 <- équation simplifiée juste pour bien mettre en évidence la saloperie que constituent les gouvernements et ceux qui se font appeler écolos. concernant le diésel, la combustion, et plus particulièrement l'allumage, ne sont pas contrôlés, on appelle le phénomène : auto-allumage, ou auto-inflammation. de ce fait, les taux de HC (dont les particules, fines ou visibles) et de CO sont bien plus élevés que dans l'utilisation d'une flamme contrôlée(bougie sur un essence). le mensonge, dans le cas du diesel, consiste à utiliser un pot à oxydation (appeler à tord, pot catalytique) qui ne transforme pas grand chose, et sert plutôt de réserve à merde: il suffit de regarder le nuage qui sort d'une de ces poubelles qui rentre sur le periph après une heure de bouchon en ville.

pour résumer, le diesel, c'est bien pour les régimes stabilisés et plus particulièrement à mi-régime, là où il est le plus sobre ->économie de carburant, cette mécanique n'aime pas les changements de régime.

et pour les plus hypocrites d'entre nous, le choix du diesel est conduit par son tarif plus faible à la pompe, rien de plus, ce même choix qui nous oriente, moi y compris vers l'éthanol.

noug2

Message par noug2 » ven. févr. 06, 2015 1:08 pm

le rapport stoechio pour un diesel se situe plutôt vers 1/22 et 1/14,7 pour l'essence, ce qui explique l'écart d'environ 30 % de consommation.
ça, c'est pour la théorie, dans le système adiabatique de nos moteurs, les choses sont un peu différentes. de plus les injections stratifiées (en fait, celles de tous les moteurs essence modernes ) permettent de descendre à 1/20 le rapport stœchiométrique, en stabilisé, dans les phases de non sollicitation de puissance.
pour la pollution, on peu soit prendre en compte un gaz non polluant, disons le CO2, et mentir en disant qu'il l'est, soit considérer les vrais polluants, à savoir les NoX(oxydes d'azote), les HC(hydrocarbures imbrulés) et le CO(monoxyde de carbone).
la pollution est un choix du gouvernement, pour abaisser les rejets de CO2 d'un moteur essence, il suffit de lui retirer son pot catalytique, qui a été rendu obligatoire le 1 janvier 93 pour justement transformer HC+CO en H2O+CO2 <- équation simplifiée juste pour bien mettre en évidence la saloperie que constituent les gouvernements et ceux qui se font appeler écolos. concernant le diésel, la combustion, et plus particulièrement l'allumage, ne sont pas contrôlés, on appelle le phénomène : auto-allumage, ou auto-inflammation. de ce fait, les taux de HC (dont les particules, fines ou visibles) et de CO sont bien plus élevés que dans l'utilisation d'une flamme contrôlée(bougie sur un essence). le mensonge, dans le cas du diesel, consiste à utiliser un pot à oxydation (appeler à tord, pot catalytique) qui ne transforme pas grand chose, et sert plutôt de réserve à merde: il suffit de regarder le nuage qui sort d'une de ces poubelles qui rentre sur le periph après une heure de bouchon en ville.

pour résumer, le diesel, c'est bien pour les régimes stabilisés et plus particulièrement à mi-régime, là où il est le plus sobre ->économie de carburant, cette mécanique n'aime pas les changements de régime.

et pour les plus hypocrites d'entre nous, le choix du diesel est conduit par son tarif plus faible à la pompe, rien de plus, ce même choix qui nous oriente, moi y compris vers l'éthanol.
:jap: :jap:

le dosage théorique est de 1/22 pour le diesel , mais le réel est plutôt 1/30 , le diesel est bien est adapté pou rgroupe électrogène , tracteur , bateau , mais pas pour l'auto et vl qui passent des vitesses :jap: :jap:

Calva76

Message par Calva76 » ven. févr. 06, 2015 3:34 pm

le diesel est bien est adapté pou rgroupe électrogène , tracteur , bateau , mais pas pour l'auto et vl qui passent des vitesses :jap: :jap:
[:amiralackbar:3]
C'est pour cela que l'hybride diesel parallèle Peugeot est pour moi un non sens car le bloc diesel subit toujours les transitoires et le variations de régime. :pfff:
L'hybride diesel série est lui théoriquement bien plus adapté car le régime du diesel est fixe et les transitoires sont gérés par la régulation et non les besoins de traction. [:calva76:7]

Mais bon, en hybride série les bloc essence/éthanol ou GPL/GNV seront toujours plus petits, plus simples (donc moins cher) moins bruyant, plus léger en usage de ville.

Il n'empêche que le diesel restera toujours le champion de l'autonomie ce qui n'est utile que sur route ou pour traverser désert du Ténéré, pas pour faire Nation/République à froid et dans le bouchons. :kaola:

Répondre

Revenir à « Discussions Automobiles »