C'est clair : un diesel consommera toujours moins qu'une essence. C'est pas nouveau !
Exact !
Et c'est tout à fait logique par le fait même que la densité énergétique de gazole est sans équivalent. [:calva76:7]
Un kilogramme de gazole emporte deux fois plus d'énergie qu'un kilogramme d'éthanol ou de GPL.
Comme une BioPower (1.8t de 175 ch 10-11 l/100km de E85) ne consomme pas plus du double de litre par rapport à son équivalent direct (1.9 TTid de 180 ch 6-7 l/100 km de gazole) on peut facilement en déduire que le rendement énergétique des BioPower est plutôt bon si ce n'est sensiblement meilleur !
Par contre cela met très clairement en avant la
caractéristique principale et inégalée du gazole : l'autonomie.
Mais cette autonomie est un argument plutôt imbécile en usage de ville surtout vis-à-vis des inconvénients (particules, bruit, vibrations etc.).
Seulement voila, comme la taxation se fait au litre et pas au KWh, le gazole (déjà détaxé en pourcentage) est d'autant plus favorisé par sa densité énergétique.
Les autres énergies primaires (essence, éthanol, GPL, gaz naturel, etc.) sont toujours défavorisées pour des
raisons purement fiscales.
Cerise sur le gâteau, seul la TVA du gazole est récupérable à 80% pour les entreprises !
Les entrepreneurs vous le confirmeront : aucun intérêt financier à choisir une autre énergie que le gazole même pour de la messagerie de ville (la poste par exemple). [:ben-der:3]
Et c'est principalement de la que vient l'
incongruité Française de son parc diesel absolument unique au monde.
On attends peut-être un scandale aux particules façon "amiante" pour réagir... [:amiralackbar:6]
La preuve : un projet de loi va bientôt interdire l'usage du WIFI dans les écoles sur le principe de précaution lié à des suspicions jamais corroborées à grande échelle par de vrais études scientifiques alors que l'on trimbalera toujours les mêmes chérubins dans des diesels sans FAP alors que
des études tout à fait sérieuses celle-la on mis clairement en évidence un problème sanitaire.
Merci qui ?
Les lobbys. [:zebulon:4]
[:calva76:2]