Diesel ou essence : le débat !

Discussions concernant les automobiles et les motos (mais non technique)
milou_info
Site Admin

Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par milou_info » dim. déc. 08, 2013 11:48 am

Oui, c'est bien que l'émission ait été rediffusée. Tiens, on en parlait ici : http://forum.saabsportclub.com/saab/Dis ... htm#t83223

Les sujets suivant ont été fusionnés à ce sujet par Milou_info
  • Dioxyde d'azote, saab et diesel...

Calva76

Message par Calva76 » jeu. déc. 12, 2013 4:17 pm

a quand les ZAPA ?
C'est voté, décrété et... non appliqué comme 50% des lois Françaises ! :o

Le pire est que la France doit déjà 285 millions d'€uros d'amendes à l'Europe pour non respect de ses engagements sur les émissions de particules. :ouch:
Mais bien évidemment on s'en fout puisque c'est le contribuable qui paie. :kaola:

Tout va bien, continuons comme ça.
[:calva76:2]
Image C'est pas ceux qui sont les plus sales et qui font le plus de bruit qui en font le plus...

lolo69

Message par lolo69 » dim. déc. 15, 2013 8:23 pm

y a eu un pic de pollution particulaires à lyon....... fallait éviter l'usage des diesels non fappés (comme si les gens choisissaient quelle voiture ils vont prendre dans leur vaste garage......... ) et éviter l'usage des cheminées et poele à bois... c'est la première fois que j'entends ça???

Calva76

Message par Calva76 » lun. déc. 16, 2013 7:40 am

y a eu un pic de pollution particulaires à lyon....... fallait éviter l'usage des diesels non fappés (comme si les gens choisissaient quelle voiture ils vont prendre dans leur vaste garage......... ) et éviter l'usage des cheminées et poele à bois... c'est la première fois que j'entends ça???
Oui oui oui, c'est la dernière cible le bois... :pfff:
Seulement voila, les pires pics de pollution sont en début d'été et c'est bien évidemment à ce moment que le chauffage au bois est maximum (c'est bien connu) :sarcastic:

Le diesel en ville lui reste absolument intouchable. :fou:

Image C'est pas ceux qui sont les plus sales et qui font le plus de bruit qui en font le plus...

jc

Message par jc » lun. déc. 16, 2013 9:51 am

Heureusement, quelques journalistes (qui doivent se chauffer au bois) ont rappelé à leurs collègues que les mesures visaient les cheminées à foyer ouvert, pas les appareils à foyer fermés. Maintenant, les raccourcis ont la vie dures...

Quant aux aides pour le remplacement de foyers ouverts par des fermés performants, c'est de la "fumisterie" au regard des tarifs français :fou: Heureusement que je ne courais pas après cela quand je me suis équipé l'année dernière.

Saabiste17

Message par Saabiste17 » lun. déc. 16, 2013 11:06 am

Oui oui oui, c'est la dernière cible le bois... :pfff:
Bon je suis un affreux pollueur alors [:camilo16:2]
Décidément, les lobbys pétroliers ne reculent devant rien et les journalistes relisent les communiqués de presse sans vérifier l'info :fou:
Quant aux aides pour le remplacement de foyers ouverts par des fermés performants, c'est de la "fumisterie" au regard des tarifs français :fou: Heureusement que je ne courais pas après cela quand je me suis équipé l'année dernière.
Il y a des filières - légales - pour se passer des aides. Quand j'ai acheté mon poele Dovre (origine Norvège :D ), je suis passé directement par l'importateur qui soldait à 50% certains modèles ayant un défaut d'aspect. Dans mon cas, c'était la porte qui avait pris un choc lors du transport. J'ai racheté une porte neuve :D .
A l'époque, l'aide fiscale était de 30%... Je m'en suis passé et j'ai donc gagné 20% en plus :sol:
L'héritière : 9.3 cab biopower 2009
Sa Majesté : Range Classic SEi 3.9l bva Brookland 1994

jc

Message par jc » lun. déc. 16, 2013 11:17 am

Bon je suis un affreux pollueur alors [:camilo16:2]
Décidément, les lobbys pétroliers ne reculent devant rien et les journalistes relisent les communiqués de presse sans vérifier l'info :fou:

Il y a des filières - légales - pour se passer des aides. Quand j'ai acheté mon poele Dovre (origine Norvège :D ), je suis passé directement par l'importateur qui soldait à 50% certains modèles ayant un défaut d'aspect. Dans mon cas, c'était la porte qui avait pris un choc lors du transport. J'ai racheté une porte neuve :D .
A l'époque, l'aide fiscale était de 30%... Je m'en suis passé et j'ai donc gagné 20% en plus :sol:
Perso, j'ai pris un modèle dont les performances me semblaient optimum, avant toute autre chose. J'ai discuté avec le vendeur (qui assurait la pose du foyer car ce n'est pas un poele que j'ai pris) sur des prestations complémentaires, dans ses cordes : pose de placo coupe-feu pour création d'une niche accolée à la cheminée, niche abritant... le frigo. Au final, tout le monde est gagnant car cela m'a évité de prendre une autre entreprise alors que le cheministe travaillait (très) bien.

On peut aussi tabler sur les (vrais) modèles d'expo qui sont bradés au bout d'un certain temps. le hic, c'est que bien souvent, celui qui pose c'est celui qui a vendu car sinon, entre la Belgique et l'Allemagne, il y a quelques affaires à faire.

jubil

Message par jubil » lun. janv. 13, 2014 1:41 pm

Pour ceux que ça intéresse : reportage sur le Diesel mardi 14 janvier (demain) à 20h35 sur France 5.
Looking for a hero

Droopy

Message par Droopy » mar. janv. 14, 2014 4:11 pm

Concernant l'éternel débat... et outre les calculs savants que nombreux defenseu d'un camps ou de l'autre font... j'ai remarqué quelque chose.

Mon auto perso roule à l'E85.
Lorsque je mets 50 € de carburant, l'OdB m'indique une automonie de 400/450 km.

Au travail je suis amené à rouler en Clio Dci. Lorsque je mets du carburant, je mets 50 € égaleemnt pour comparer les 2.
Là, l'OdB m'indique une autonomie de 850/900km...

Certes, ce n'est pas la même auto, etc, etc..

Mais économiquement, on peut dire ce que l'on veut... même à l'éthanol, ça commence à coûter une blinde de rouler autrement qu'au diesel.

Et là-dessus, Renault qui nous sort dernièrement une autonomie (théorique) de 1.700 km sur sa dernière Megane... la vache, pour faire 1.700 km avec ma Suédoise, il me faudra minimum 3,5 pleins soit 175 € de carburant ! :ouch:
Saab(s) Vendues, Clubi vendu...

Le parc auto a radicalement changé...
Maintenant c'est Zoé, Scenic, HD Forty-Eight, Vespa 125GT de 1963 et Caterham

egillon92

Message par egillon92 » mar. janv. 14, 2014 11:39 pm

Et toujours le même problème le cout d'une voiture ne se résume pas au prix à la pompe !!!

saabin

Message par saabin » mer. janv. 15, 2014 12:11 am

le truc, c'est qu'avec des pub à la con comme ça pour appâter les pigeons,nos politiques nous disent 'les voitures consomment moins' et il faut bien rentrer les sous dans la caisse,même si les autos consomment un jour 1l au 100,ils leurs faudra rentrer les 7ou8 euros qui vont bien,le truc qui va pas bien .....c'est qu'avec nos gloutonnes...... c'est cher :pt1cable: :pt1cable:

Saabiste17

Message par Saabiste17 » mer. janv. 15, 2014 12:17 am

En voilà une bonne idée Saab'in : plus nos voitures consomment, moins le litre de SP devrait être cher :D :)
L'héritière : 9.3 cab biopower 2009
Sa Majesté : Range Classic SEi 3.9l bva Brookland 1994

DanArBraz

Message par DanArBraz » mer. janv. 15, 2014 2:19 am

Avant d'acheter la biopo je m'étais posé la question diesel (1.9 ttid) /ethanol (1.8t)... je m'étais fait un tableau avec les consos, le prix au litre, le prix de la carte grise, le prix des assurances à finition équivalente...
-Je n'ai pas pris en compte la fiabilité superieur du bloc biopo (pas de probleme d'egr etc. ) donc les frais aleatoires pouvant s'appliquer sur la version diesel.
-Je n'ai pas pris en compte également l'entretien, effectué par mes soins dans la mesure du possible.

De mémoire, lissé sur les 5 premières années, l'équilibre se situe autour des 19000 km annuel. En dessous l'éthanol est avantagé et au dessus c'est le diesel.

On dépassera surement les 20000, mais le plaisir de rouler à l'E85, le confort de conduite et les retours de fiabilité l'ont emportés (inconvéniant: l'autonomie)
Reste a voir: l'évolution du prix du baril qui affectera plus le diesel que l'E85, la remise a niveau des taxes sur le diesel, les prises de conscience niveau pollution... mais aussi l'évolution du nombre de pompes E85

gnomonien

Message par gnomonien » mer. janv. 15, 2014 8:09 am

Déja ce fier aux "hypothèses" kilométriques de l'odb n'est pas une bonne idée ;)

Certaines marques ont volontairement rendu ses infos très très optimistes bien plus qu'une marge d'erreur accéptable

egillon92

Message par egillon92 » mer. janv. 15, 2014 9:22 am

Avant d'acheter la biopo je m'étais posé la question diesel (1.9 ttid) /ethanol (1.8t)... je m'étais fait un tableau avec les consos, le prix au litre, le prix de la carte grise, le prix des assurances à finition équivalente...
-Je n'ai pas pris en compte la fiabilité superieur du bloc biopo (pas de probleme d'egr etc. ) donc les frais aleatoires pouvant s'appliquer sur la version diesel.
-Je n'ai pas pris en compte également l'entretien, effectué par mes soins dans la mesure du possible.

De mémoire, lissé sur les 5 premières années, l'équilibre se situe autour des 19000 km annuel. En dessous l'éthanol est avantagé et au dessus c'est le diesel.

On dépassera surement les 20000, mais le plaisir de rouler à l'E85, le confort de conduite et les retours de fiabilité l'ont emportés (inconvéniant: l'autonomie)
Reste a voir: l'évolution du prix du baril qui affectera plus le diesel que l'E85, la remise a niveau des taxes sur le diesel, les prises de conscience niveau pollution... mais aussi l'évolution du nombre de pompes E85
Et comme tu le dis tu n'as pas pris en compte les frais "aléatoires" type vanne EGR ou FAP ;)
En prenant en compte cet entretien spécifique l'équilibre n'aurait pas été le même.
Bonne décision d'avoir choisi l'E85 même si effectivement le point noir est l'autonomie et la rareté des pompes surtout dans certaines régions.

christo

Message par christo » mer. janv. 15, 2014 11:25 am

Mais économiquement, on peut dire ce que l'on veut... même à l'éthanol, ça commence à coûter une blinde de rouler autrement qu'au diesel.
C'est ce que pense la plupart des français. Diesel = moins cher à la pompe et plus d'autonomie.

Le reportage d'hier sur le scandale français du diesel (France 5), pourtant édifiant sur la santé, montre que nous sommes impuissants collectivement. Il faudra 20 ans pour que ça change vraiment à l'échelle du pays.

En attendant on limite la vitesse à 70kms/h sur le périph. Alors qu'en règle général on dépasse pas les 32 kms/h. :heink:

Calva76

Message par Calva76 » mer. janv. 15, 2014 11:33 am

Bonne décision d'avoir choisi l'E85
[:amiralackbar:3]
même si effectivement le point noir est l'autonomie et la rareté des pompes surtout dans certaines régions.
C'est un peu fort de qualifier ces inconvénients de "point noir". :non:

Le manque d'autonomie n'est qu'une (petite) contrainte : il faut faire le plein plus souvent c'est tout. [:amiralackbar:6]

Quand à la rareté des pompes E85 ce n'est pas un véritable problème : on trouve de l'essence partout !
Cela se traduira alors par un ticket de caisse qui pique un peu le temps de se sortir du désert éthanolien et... c'est tout. :p
Comme ce cas de figure ne se présentera que pendant les déplacement exceptionnels (vacances) ce n'influera que très peu sur le bilan final.

En presque 7 ans et 311 000 km je n'ai fait que deux ou trois ravitaillements "forcés" (même pas des pleins) pour me rendre à la station E85 suivante. [:calva76:3]
Bien évidemment cet argument n'est valable que si ses parcours réguliers sont bien pourvus en stations E85 mais la c'est à l'usager de faire son analyse AVANT achat d'une BioPower ou d'un FlexFuel. :whistle:

FLH80

Message par FLH80 » mer. janv. 15, 2014 12:37 pm

et Renault qui annonce 1700km avec un plein pour une caisse du format de la mégane ... :-) je voudrais bien voir les conditions ! si c'est à 50km/h stabilisés sur le plat sans changer de rapport ? et ils changent aussi le FAP avec le pleins ?

DanArBraz

Message par DanArBraz » mer. janv. 15, 2014 2:01 pm

avec ma C4 je fais 1400 km avec le plein... 4.2L de conso de moyenne et je roule normalement (1.6 hdi 92 ch.)
Alors elle ne me coute pas cher en diesel! Je veux bien croire que la mégane fasse 1700 km dans le meilleur des cas.
Mais si je rajoute en 2 ans (elle a 150 000 km) : probleme vanne egr, rupture pompe a eau et courroie de distri a la limite de cassé (largement avant préconisation), 3 ressorts d'amortisseur cassés, 4 amortisseurs HS, carter moteur déssoudé, échangeur air huile HS, les 4 roulements ... et la j'ai un défaut d'ESP...
Plus de 2000 euros de réparation, j'aurai pu en faire des kil en E85 avec le même budget! En tout cas je ne racheterai plus de marque francaise

Répondre

Revenir à « Discussions Automobiles »