Les sujets suivant ont été fusionnés à ce sujet par Milou_info
- Dioxyde d'azote, saab et diesel...
C'est voté, décrété et... non appliqué comme 50% des lois Françaises !a quand les ZAPA ?
Oui oui oui, c'est la dernière cible le bois...y a eu un pic de pollution particulaires à lyon....... fallait éviter l'usage des diesels non fappés (comme si les gens choisissaient quelle voiture ils vont prendre dans leur vaste garage......... ) et éviter l'usage des cheminées et poele à bois... c'est la première fois que j'entends ça???
Heureusement, quelques journalistes (qui doivent se chauffer au bois) ont rappelé à leurs collègues que les mesures visaient les cheminées à foyer ouvert, pas les appareils à foyer fermés. Maintenant, les raccourcis ont la vie dures...y a eu un pic de pollution particulaires à lyon....... fallait éviter l'usage des diesels non fappés (comme si les gens choisissaient quelle voiture ils vont prendre dans leur vaste garage......... ) et éviter l'usage des cheminées et poele à bois... c'est la première fois que j'entends ça???
Bon je suis un affreux pollueur alors [:camilo16:2]Oui oui oui, c'est la dernière cible le bois...![]()
[:calva76:2]
Il y a des filières - légales - pour se passer des aides. Quand j'ai acheté mon poele Dovre (origine NorvègeQuant aux aides pour le remplacement de foyers ouverts par des fermés performants, c'est de la "fumisterie" au regard des tarifs françaisHeureusement que je ne courais pas après cela quand je me suis équipé l'année dernière.
Bon je suis un affreux pollueur alors [:camilo16:2]
Décidément, les lobbys pétroliers ne reculent devant rien et les journalistes relisent les communiqués de presse sans vérifier l'info
Perso, j'ai pris un modèle dont les performances me semblaient optimum, avant toute autre chose. J'ai discuté avec le vendeur (qui assurait la pose du foyer car ce n'est pas un poele que j'ai pris) sur des prestations complémentaires, dans ses cordes : pose de placo coupe-feu pour création d'une niche accolée à la cheminée, niche abritant... le frigo. Au final, tout le monde est gagnant car cela m'a évité de prendre une autre entreprise alors que le cheministe travaillait (très) bien.
Il y a des filières - légales - pour se passer des aides. Quand j'ai acheté mon poele Dovre (origine Norvège), je suis passé directement par l'importateur qui soldait à 50% certains modèles ayant un défaut d'aspect. Dans mon cas, c'était la porte qui avait pris un choc lors du transport. J'ai racheté une porte neuve
.
A l'époque, l'aide fiscale était de 30%... Je m'en suis passé et j'ai donc gagné 20% en plus![]()
Et comme tu le dis tu n'as pas pris en compte les frais "aléatoires" type vanne EGR ou FAPAvant d'acheter la biopo je m'étais posé la question diesel (1.9 ttid) /ethanol (1.8t)... je m'étais fait un tableau avec les consos, le prix au litre, le prix de la carte grise, le prix des assurances à finition équivalente...
-Je n'ai pas pris en compte la fiabilité superieur du bloc biopo (pas de probleme d'egr etc. ) donc les frais aleatoires pouvant s'appliquer sur la version diesel.
-Je n'ai pas pris en compte également l'entretien, effectué par mes soins dans la mesure du possible.
De mémoire, lissé sur les 5 premières années, l'équilibre se situe autour des 19000 km annuel. En dessous l'éthanol est avantagé et au dessus c'est le diesel.
On dépassera surement les 20000, mais le plaisir de rouler à l'E85, le confort de conduite et les retours de fiabilité l'ont emportés (inconvéniant: l'autonomie)
Reste a voir: l'évolution du prix du baril qui affectera plus le diesel que l'E85, la remise a niveau des taxes sur le diesel, les prises de conscience niveau pollution... mais aussi l'évolution du nombre de pompes E85
C'est ce que pense la plupart des français. Diesel = moins cher à la pompe et plus d'autonomie.Mais économiquement, on peut dire ce que l'on veut... même à l'éthanol, ça commence à coûter une blinde de rouler autrement qu'au diesel.
[:amiralackbar:3]Bonne décision d'avoir choisi l'E85
C'est un peu fort de qualifier ces inconvénients de "point noir".même si effectivement le point noir est l'autonomie et la rareté des pompes surtout dans certaines régions.