Diesel ou essence : le débat !

Discussions concernant les automobiles et les motos (mais non technique)
vachfolle

Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par vachfolle » mar. mars 05, 2013 5:08 pm

Oui mais sachant que c'est un déchet que l'on brûle a la torchère...on a tout intérêt a le faire a pas cher.
A là torchère ce n'est pas du GPL, du butane ou du propane qui est brûlé, mais des résidus inutilisables sans retraitement très coûteux, à ce que je me rappelle des mes cours à l'époque c'était déjà dans les 50 francs le litre de produit une fois traité. ;)
Ne vous inquiétez pas l'utilisable n'est pas brûlé.

lolo69

Message par lolo69 » mar. mars 05, 2013 5:43 pm

A là torchère ce n'est pas du GPL, du butane ou du propane qui est brûlé, mais des résidus inutilisables sans retraitement très coûteux, à ce que je me rappelle des mes cours à l'époque c'était déjà dans les 50 francs le litre de produit une fois traité. ;)
Ne vous inquiétez pas l'utilisable n'est pas brûlé.

ben si.... :whistle:

[spoiler]mais pas à la source... (en tout cas pas l'utilisable et exploitable à moindre coût...)[/spoiler]

vachfolle

Message par vachfolle » mar. mars 05, 2013 8:10 pm

Oui sur plateforme ils crament, mais c'est aussi pas mal de mélange coûteux à préparer.

Thom

Message par Thom » sam. mars 09, 2013 7:42 pm

Un peu de parisianisme n'a jamais fait de mal... :kaola: Cette situation est identique dans toutes les grandes villes et pas seulement dans le nombril de la France. Qu'en pleine campagne, certaines cohabitations difficiles n'existent pas n'enlève en rien la misère qui y est latente. Pour autant, Paris n'est pas la seule agglomération de France. Et là, pas plus (et pas moins) qu'ailleurs, la promiscuité engendre des effets pervers.

Ce choc des extrêmes peut même exister en zone non-urbaine dense. J'ai le souvenir, lorsque je travaillais dans la banlieue de Genève (1999-2000), d'une étude réalisée pour comprendre certaines tensions sociales. Bilan : entre deux couples voisins d'une zone pavillonnaire, un écart de revenu après imposition de 1 à 43 (ou 1 à 47, je ne me rappelle plus) et l'étude ne prenait pas en compte un ouvrier d'un côté et un PDG de l'autre mais deux couples dont les protagonistes étaient situés dans la même CSP+. Il est vrai que dans ce territoire, une catégorie de personnes à très hauts revenus ne paient pas d'impôts et achète tout en hors taxe (même sa baguette de pain), les diplomates. La ségrégation se fait là-bas sur le lieu de travail : tu travailles en France, tu vas en c..., tu travailles sur Suisse (sans te faire virer) et ça peut aller mieux.

J'évoquais Paris et sa banlieue pour marquer la différence avec la situation de la Creuse ou du Cantal, parce que je connais ces différentes régions. Je ne parle pas des agglomérations ou des campagnes que je ne connais pas, ce n'est pas pour dire qu'elles ne comptent pas, ou que tout y est différent. Mais quand je suis arrivé à Paris, la violence de certaines rencontres m'a sauté au visage, notamment dans les lieux où se croisent des populations qui ne se voient jamais qu'à distance, et indirectement : le riche qui fait rêver et attise la haine / le banlieusard minable ou dangereux. Dans les régions rurales désertées, ce fantasme de l'autre là-bas qui jouit de tous les avantages peut être tout aussi violent, je ne le nie pas, et au moins aussi durement ressenti, mais il trouve moins à s'exprimer directement, parce que l'autre en question reste beaucoup plus virtuel.

Concernant la question des tensions au sein d'une même catégorie sociale, c'est une évidence qu'elle existe, et c'est même là qu'elle peut prendre les formes les plus démesurées : on ne hait bien que celui à qui on s'identifie...

Pour en revenir à notre sujet, c'est peut-être aussi la raison pour laquelle le débat essence/diesel peut être aussi vif, entre Saabistes, ou entre amateurs d'automobile en général...

Thom

Message par Thom » sam. mars 09, 2013 11:22 pm

Euh... Pourquoi ?
Non, je parlais juste d'une tendance au raisonnement binaire, au moi-nous / eux, derrière lequel on met ce qu'on veut (les riches, les aristos, les bobos, les immigrés, les jeunes, ou encore "les mazouteux"...).

Si on voulait voir une logique de classe dans la répartition essence/diesel, ce serait franchement idiot : quoi de commun entre une R19 D et un Cayenne Diesel neuf ?

pierre76160

Message par pierre76160 » dim. mars 10, 2013 10:16 am

Pour en revenir à notre sujet, c'est peut-être aussi la raison pour laquelle le débat essence/diesel peut être aussi vif, entre Saabistes, ou entre amateurs d'automobile en général...

Il est si vif, car trop souvent les pro essence considère qu'eux seuls peuvent pretendre au titre d'amateur automobile. Qu'ils se sentent enfin dans la vérité, depuis qu"on a découvert que le vertue economique du diesel était associé à des problèmes de santé. Les pro diesel sont agacés car les 30 ans de certitude viennent de s'ecrouler et qu'ils se sentent trahit car jamais ils avaient envisagé d'endosser la responsabilité d'un problème de santé publique ...

thurbault

Message par thurbault » dim. mars 10, 2013 11:26 am

En effet, encore une fois, les informations ont du mal a circuler :/

Et le blocage dans la circulation de l'info, il vient d'où?

Comme pour tout
Quand j'ai rappliqué au boulot avec mon gpl j'ai du droit au "c'est interdit dans les parking souterrains :o "
Oui, pour les modèles sans soupape de sécu, ça fai au moins 10 ans qu'ils ne passent plus le ct sans cette soupape...

gnomonien

Message par gnomonien » lun. mars 11, 2013 10:25 am

Ou juste pour un effet de mode contrairement aux années 80/90 rouler en tdi est une mode .....

Ganan

Message par Ganan » lun. mars 11, 2013 11:08 am

Quand on voit Montebourg dire devant les caméras au salon de Genève que les nouveaux diesels sont totalement inoffensifs :pt1cable: et que la remise à niveau des taxes sur le gazole ne se fera pas avant 2014, on se rend compte que le débat reste au point mort.

lolo69

Message par lolo69 » lun. mars 11, 2013 11:33 am

et bien très égoïstement... tant mieux! :D

Thom

Message par Thom » lun. mars 11, 2013 7:40 pm

Justement le Bourgeois ne roule pas au Diesel car il ne regarde pas la consommation.

Les moteurs Diesel chez les constructeurs de voitures de sport sont un accès pour une nouvelle clientèle qui ne pouvait pas se le permettre auparavant.

"Le bourgeois" roule souvent au Diesel, pour faire comme tout le monde et par discours pseudo-écolo : "je pollue pas, je consomme pas plus qu'avec une citadine, avec mon V8 Diesel"...
Il y a autant de fauchés à l'essence (sauf gros rouleurs) que de riches au Diesel. Seuls les riches amateurs de sportives restent à l'essence, même les limousines qui sortent peu des villes sont maintenant Diesel (d'ailleurs, même les ambassades s'y mettent...).

Si je roulais beaucoup, j'aurais plutôt fait le choix du gpl (ou de l'E85) que du Diesel, parce que je préfère à la conduite les moteurs essence, turbocompressés ou non. Mais je peux aussi comprendre que quelqu'un qui n'a conduit que des voitures Diesel confortables et douces ne pense même pas à passer à l'essence, ou qu'on fasse le choix du Diesel parce que pour une voiture d'occasion ancienne c'est ce qu'il y a de plus rentable (dans le cas d'une Saab d'une dizaine d'années, le prix sera souvent le même à kilométrage comparable par rapport à une version Diesel, et à la pompe le Diesel est nettement gagnant).

pierre76160

Message par pierre76160 » lun. mars 11, 2013 8:24 pm

Justement le Bourgeois ne roule pas au Diesel car il ne regarde pas la consommation.

comment alors t'explique que tous les modèles de luxe sont déclinés en diesel et les modèles les plus vendus ....

la marmotte

Message par la marmotte » lun. mars 11, 2013 8:54 pm

comment alors t'explique que tous les modèles de luxe sont déclinés en diesel et les modèles les plus vendus ....
"Il n’existe que deux choses infinies,
l’univers et la bêtise humaine…
mais pour l’univers,
je n’ai pas de certitude absolue."

Albert Einstein

[:citronvert:9] [:vachfolle:1] [:vachfolle:1] [:vachfolle:1]

pierre76160

Message par pierre76160 » lun. mars 11, 2013 9:13 pm

"Il n’existe que deux choses infinies,
l’univers et la bêtise humaine…
mais pour l’univers,
je n’ai pas de certitude absolue."

Albert Einstein

[:citronvert:9] [:vachfolle:1] [:vachfolle:1] [:vachfolle:1]
la sagesse ne repose sur aucune certitude scientifique et la certitude scientifique ne conduit à aucune sagesse ... :jap:

pierre76160

Message par pierre76160 » lun. mars 11, 2013 9:28 pm

À ton avis pourquoi les Françaises ne se vendent plus? Parce que la classe moyenne est partie ailleurs!
C'est quoi une classe moyenne ??

Sur le segment luxe ou haut de gamme .... peau de chagrin des française ...

aucune française sur le segment des voitures haute gamme : Classe S, Lexus, A8, serie 7, Sur les SUV de Luxe: Aucune française

le Koleos qui defend les couleurs françaises du SUV, c'est quand même loin d'être au niveau d'un X3, Q5 ....
Et sur le segment des serie 5, A6, classe E, on est quand même loin d'une 508 .... au niveau motorisation, finition, ect ....

SirBeuark

Message par SirBeuark » lun. mars 11, 2013 9:35 pm

Elles se vendent bien les françaises, mais seulement en Europe ;)
Personnellement je pense qu'une qu'une bonne partie de la clientèle 'luxe' cherche plus à paraître qu'à s'amuser avec sa voiture, donc autant prendre un diesel, pour eux...
Entre ça et les pros, ça fait un max de ventes de diesel à plus de 45 000 €.

lolo69

Message par lolo69 » lun. mars 11, 2013 9:40 pm

Parce qu'ils répondent aux besoins d'une nouvelle clientèle : la classe moyenne.
La classe moyenne s'est divisée en deux parties :
La classe moyenne-haute et la classe moyenne-basse qui achetaient Français il y'a une quinzaine d'années.
Depuis quelques temps la classe moyenne-haute s'est permis d'aller chez Mercedes,Audi,Bmw, la classe moyenne basse s'est rabattue sur Dacia.

À ton avis pourquoi les Françaises ne se vendent plus? Parce que la classe moyenne est partie ailleurs!

ben la classe moyenne même haute avec des bagnoles à 60 ou 70mk€... c'est plus vraiment la classe moyenne..... ;)

et vous oubliez aussi le confort pour les gros rouleurs............ ravitailler tous les 400kms.......... c'est très pénible...
les diesels sont aujourd'hui puissants, confortable et luxueux..... ils sont plus poussifs comme ils étaient... ils attirent donc toute clientèle...

et +1 avec sirbeuark... y a beaucoup de véhicule de société......et en diesel.....

Répondre

Revenir à « Discussions Automobiles »