Diesel ou essence : le débat !
Re: Diesel ou essence : le débat !
Le diesel n'est pas si mauvais que ça si il est utilisé comme il ce doit... Sur les nationales et autoroutes et pour des trajets longs.
On obtient alors un véhicule sobre, coupleux, fiable et pas extrêmement polluant quand il est chaud ( plus qu'un essence certe).
Les problèmes de fiabilité sont apparut début 2000 avec la multiplication des ventes de diesel nouvelle génération ( hdi...).
Plus de voiture, c'est plus de pannes potentiels et la mauvaise utilisation faite par les français ( bien orienté par un calvet lobbyiste au possible) c'est a dire trajet urbain et cour ont amené des cascades de pannes.
Le chemin sera long pour que les gens comprennent qu'un gazoil est un outil utile pour les gros rouleurs et rien d'autre.
Encore ce we j'ai discuté avec une cousine a ma femme:
Ayant reçu son 4ème agrément de nounou, elle cherche un gros monospace pour faire un allez retour de 40kms par semaine et bingo elle voulait prendre un gazoil...
J'ai sorti ma calculette et lui ai gentillement fait comprendre que l'espace 4 convoité ( en plus d'etre une merde en terme de fiabilité) il lui faudrait 50.000kms pour amortir le surcoût a l'achat ( soit 10ans dans son cas puisqu'elle garde ses autos jusqu'au bout) et d'ici la le belle espace sera mort et la fiscalité des carburants inconnue.
Je l'ai gentillement orienté vers un espace 4 2l turbo ou une 807 2litres, peu cher, plus fiable et plus agréable.
On obtient alors un véhicule sobre, coupleux, fiable et pas extrêmement polluant quand il est chaud ( plus qu'un essence certe).
Les problèmes de fiabilité sont apparut début 2000 avec la multiplication des ventes de diesel nouvelle génération ( hdi...).
Plus de voiture, c'est plus de pannes potentiels et la mauvaise utilisation faite par les français ( bien orienté par un calvet lobbyiste au possible) c'est a dire trajet urbain et cour ont amené des cascades de pannes.
Le chemin sera long pour que les gens comprennent qu'un gazoil est un outil utile pour les gros rouleurs et rien d'autre.
Encore ce we j'ai discuté avec une cousine a ma femme:
Ayant reçu son 4ème agrément de nounou, elle cherche un gros monospace pour faire un allez retour de 40kms par semaine et bingo elle voulait prendre un gazoil...
J'ai sorti ma calculette et lui ai gentillement fait comprendre que l'espace 4 convoité ( en plus d'etre une merde en terme de fiabilité) il lui faudrait 50.000kms pour amortir le surcoût a l'achat ( soit 10ans dans son cas puisqu'elle garde ses autos jusqu'au bout) et d'ici la le belle espace sera mort et la fiscalité des carburants inconnue.
Je l'ai gentillement orienté vers un espace 4 2l turbo ou une 807 2litres, peu cher, plus fiable et plus agréable.
- Calva76
- Messages : 9640
- Inscription : lun. juil. 02, 2007 2:00 am
Re: Diesel ou essence : le débat !
Il est toujours (fiscalement) rentable mais la fiabilité et les coûts d'entretien ont explosés depuis 5 ans.il y a 5 à 10 ans, c'était très très rentable pour les rouleurs... et il y a 10 ans c'était très nettement plus fiable que les essences avec une durée de vie bien au delà...
Quand à la durée de vie, les blocs essence de moins de 20 ans et d'usage standard (pas trop poussés donc) n'ont plus rien à envier aux diesels. La tendance est même inverse ces dernières années avec le retour généralisé à la chaîne de distribution par exemple.
C'est même visuellement que cela se constate : suivez une berline récente par soleil rasant et vous comprendrez.le diesel pollue PLUS... je vous crois sans soucis... (j'ai pas tout compris l'histoire du FAP qui au final pollue plus que sans FAP...)
Quand au FAP qui entraîne des surconsommations non négligeables (perte de charge et régénération) ce dernier n'étant opérationnel qu'à chaud et son usage est donc catastrophique pour les petits parcours de ville de moins de 10 km ou 20 minutes.
Le sujet n'est pas principalement lié à une position écologique (surtout sur un forum d'usager de véhicules quasiment tous au dessus de 150 ch).mais rouler avec une grosse berline essence... voire même à l'E85 ou au gaz ne fait pas de vous des citoyens responsables et écolos pour autant....
C'est surtout pour mettre en avant les critères de rationalité :
A quoi bon roulez au diesel en ville si c'est pour payer nos véhicules plus chers de 20%, importer 40% de notre gazole au Russe, fermer nos propres raffineries faisant de l'essence tout en noircissant les façades et susciter des pathologies massives comme l’asthme.
[:amiralackbar:3]Le diesel n'est pas si mauvais que ça si il est utilisé comme il ce doit... Sur les nationales et autoroutes et pour des trajets longs.
On obtient alors un véhicule sobre, coupleux, fiable et pas extrêmement polluant quand il est chaud ( plus qu'un essence certe).
et RE - [:amiralackbar:3]Les problèmes de fiabilité sont apparut début 2000 avec la multiplication des ventes de diesel nouvelle génération ( hdi...).
Plus de voiture, c'est plus de pannes potentiels et la mauvaise utilisation faite par les français ( bien orienté par un calvet lobbyiste au possible) c'est a dire trajet urbain et cour ont amené des cascades de pannes.
Le chemin sera long pour que les gens comprennent qu'un gazoil est un outil utile pour les gros rouleurs et rien d'autre.
Encore ce we j'ai discuté avec une cousine a ma femme:
Ayant reçu son 4ème agrément de nounou, elle cherche un gros monospace pour faire un allez retour de 40kms par semaine et bingo elle voulait prendre un gazoil...
J'ai sorti ma calculette et lui ai gentillement fait comprendre que l'espace 4 convoité ( en plus d'etre une merde en terme de fiabilité) il lui faudrait 50.000kms pour amortir le surcoût a l'achat ( soit 10ans dans son cas puisqu'elle garde ses autos jusqu'au bout) et d'ici la le belle espace sera mort et la fiscalité des carburants inconnue.
Je l'ai gentillement orienté vers un espace 4 2l turbo ou une 807 2litres, peu cher, plus fiable et plus agréable.
Mais bon, le chemin sera encore long bien que l'éveil des consciences semble déjà avoir eu lieu d'après moi.
Bonne année 2013 dépolluée à tous.
[:calva76:2]
C'est pas ceux qui sont les plus sales et qui font le plus de bruit qui en font le plus...
- viggen
- Messages : 1825
- Inscription : lun. mars 08, 2004 1:00 am
- Localisation : 62
Re: Diesel ou essence : le débat !
Un petit retour d'expérience vécu hier, qui me fait penser que si le diesel se vend autant en France c'est peut être à cause de certains vendeurs auto qui manquent particulièrement de professionalisme.
Le contexte : une personne de ma famille me sollicite pour changer son auto. Son budget est de 25000€ et elle veut du neuf.
L'utilisation du véhicule : exclusivement Paris, la très proche banlieu au pire, jamais de route, moins de 5 000 kms par an, stationnée dans la rue (triste sort pour une auto mais bon...).
L'auto à remplacer : une Primera de 19 ans qui n'est jamais tombée en panne.
Mon idée : une hybride, parfaite pour un tel usage.
Nous sommes donc allés chez Toyota et Honda pour essayer leurs modèles. Les 2 sont très convainquants, même s'ils demandent une petite période d'adaptation pour rendre leurs conduite et conso optimales.
Puis sur demande très insistante de l'acheteur, nous sommes allés chez VW "car c'est beau une Golf" (sic...moi elle me donne autant de sensations qu'une pierre tombale, un minitel ou la danse des canard, tellement elle est insipide).
Bref direction VW où je précise d'entrée de jeu au vendeur que nous recherchons une bva essence et qu'il n'était pas nécessaire ou envisageable de diesel vu l'utilisation de l'auto.
Réponses du vendeur en vrac, appuyées par son collègue venu voir ces clients si curieux de vouloir une essence : il vous faut une diesel car
- ça pollue moins, d'ailleurs le tdi 105 est classé B sur l'étiquette verte (et les particules ?...)
- il y a de meilleures reprises pour doubler (vachement utile dans Paris...)
- vous la vendrez mieux (important lorsque l'on change d'auto tous les 20 ans?)
- c'est fiable avec les moteurs actuels, même en ville (ben voyons, si un usage exclusivement urbain préservait les injecteurs, la vanne egr, le fap, etc ça se saurait !)
Au final Heureusement que la Fabia, euh pardon l'Ibiza, euh pardon l'A3, euh pardon la golf coute 5 000 € de plus qu'une Auris Hybrid ou une Insight, et surtout que j'ai lourdement insisté pour partir, car l'acheteur aurait pu être convaincu...
Moralité : accompagnez systématiquement les gens de votre entourage qui veulent acheter une auto afin de contrer cette politique commerciale actuelle, qui veut que les autos vendues neuves soient du mazout. Or si quelquefois ce carburant peut se justifier, dans mon cas il ne l'est absolument pas.
Le contexte : une personne de ma famille me sollicite pour changer son auto. Son budget est de 25000€ et elle veut du neuf.
L'utilisation du véhicule : exclusivement Paris, la très proche banlieu au pire, jamais de route, moins de 5 000 kms par an, stationnée dans la rue (triste sort pour une auto mais bon...).
L'auto à remplacer : une Primera de 19 ans qui n'est jamais tombée en panne.
Mon idée : une hybride, parfaite pour un tel usage.
Nous sommes donc allés chez Toyota et Honda pour essayer leurs modèles. Les 2 sont très convainquants, même s'ils demandent une petite période d'adaptation pour rendre leurs conduite et conso optimales.
Puis sur demande très insistante de l'acheteur, nous sommes allés chez VW "car c'est beau une Golf" (sic...moi elle me donne autant de sensations qu'une pierre tombale, un minitel ou la danse des canard, tellement elle est insipide).
Bref direction VW où je précise d'entrée de jeu au vendeur que nous recherchons une bva essence et qu'il n'était pas nécessaire ou envisageable de diesel vu l'utilisation de l'auto.
Réponses du vendeur en vrac, appuyées par son collègue venu voir ces clients si curieux de vouloir une essence : il vous faut une diesel car
- ça pollue moins, d'ailleurs le tdi 105 est classé B sur l'étiquette verte (et les particules ?...)
- il y a de meilleures reprises pour doubler (vachement utile dans Paris...)
- vous la vendrez mieux (important lorsque l'on change d'auto tous les 20 ans?)
- c'est fiable avec les moteurs actuels, même en ville (ben voyons, si un usage exclusivement urbain préservait les injecteurs, la vanne egr, le fap, etc ça se saurait !)
Au final Heureusement que la Fabia, euh pardon l'Ibiza, euh pardon l'A3, euh pardon la golf coute 5 000 € de plus qu'une Auris Hybrid ou une Insight, et surtout que j'ai lourdement insisté pour partir, car l'acheteur aurait pu être convaincu...
Moralité : accompagnez systématiquement les gens de votre entourage qui veulent acheter une auto afin de contrer cette politique commerciale actuelle, qui veut que les autos vendues neuves soient du mazout. Or si quelquefois ce carburant peut se justifier, dans mon cas il ne l'est absolument pas.
- fdumas
- Messages : 221
- Inscription : mar. déc. 23, 2008 1:00 am
Re: Diesel ou essence : le débat !
Il faut aussi savoir que les concessionnaires ont des quotas et des véhicules pré-commandés qu'ils doivent vendre en priorité... Et pour un modèle essence / bva, ils ne l'ont pas en stock d'où commande spécifique et marge moins importante pour eux... En synthèse, ils poussent à consommer ce qu'ils ont en stock, peu importé les spécifications du client ! Dans ton cas c'est sur que l'hybride est le bon choix... J'ai une petite préférence personnellement pour la Honda, même si le réseau de concessionnaires est moins important (mais sur Paris c'est moins grave)
- zeBfrog
- Messages : 2494
- Inscription : ven. sept. 24, 2010 2:00 am
Re: Diesel ou essence : le débat !
en province aussi vu la fiabilité de cette marque
pour en revenir au cout global et suivant une moyenne nationale, les chiffres prouvent que suivant la conso MOYENNE des français, rouler à l'essence coute moins cher qu'au gazout.
certes hormis un malade comme moi pour faire 80MK/an à une époque en essence ( IK + voiture déja payée) le gazout est évidement plus rentable, moins fiable, mais plus rentable, ensuite c'est une question de seuils, tu roules bcp, change de caisse ts les 3 ans prends un gazout, si tu comptes faire 250MK là l'essence au final ne te coutera pas bien plus cher, et si tu décides de passer à l'E85 ou au GPL, c'est carrément plus intéressant.
vu notre utilisation familiale actuelle, soit essence soit hybride, le diesel pour faire de la ville est une abbération tant économique qu'écologique.
pour en revenir au cout global et suivant une moyenne nationale, les chiffres prouvent que suivant la conso MOYENNE des français, rouler à l'essence coute moins cher qu'au gazout.
certes hormis un malade comme moi pour faire 80MK/an à une époque en essence ( IK + voiture déja payée) le gazout est évidement plus rentable, moins fiable, mais plus rentable, ensuite c'est une question de seuils, tu roules bcp, change de caisse ts les 3 ans prends un gazout, si tu comptes faire 250MK là l'essence au final ne te coutera pas bien plus cher, et si tu décides de passer à l'E85 ou au GPL, c'est carrément plus intéressant.
vu notre utilisation familiale actuelle, soit essence soit hybride, le diesel pour faire de la ville est une abbération tant économique qu'écologique.
- pierre76160
- Messages : 14850
- Inscription : mer. août 10, 2005 2:00 am
Re: Diesel ou essence : le débat !
page 64 ...
- BioPower26
- Messages : 9839
- Inscription : dim. déc. 05, 2010 1:00 am
- Localisation : Romans/Isère
Re: Diesel ou essence : le débat !
Une chose bonne à savoir, une Prius (l'Auris HSD aussi comme c'est la même mécanique que la Prius) s'accomode très bien du E85 à quasiment 100%, sans la moindre modification et sans qu'elle soit officiellement considérée comme Flex-fuelNous sommes donc allés chez Toyota et Honda pour essayer leurs modèles. Les 2 sont très convainquants, même s'ils demandent une petite période d'adaptation pour rendre leurs conduite et conso optimales.
Au final Heureusement que la Fabia, euh pardon l'Ibiza, euh pardon l'A3, euh pardon la golf coute 5 000 € de plus qu'une Auris Hybrid ou une Insight, et surtout que j'ai lourdement insisté pour partir, car l'acheteur aurait pu être convaincu...
- Calva76
- Messages : 9640
- Inscription : lun. juil. 02, 2007 2:00 am
Re: Diesel ou essence : le débat !
Certes mais aussi cinq années et demi...page 64 ...
Il y en a eu des changements du contexte depuis non ?
[:calva76:2]
C'est pas ceux qui sont les plus sales et qui font le plus de bruit qui en font le plus...
- BioPower26
- Messages : 9839
- Inscription : dim. déc. 05, 2010 1:00 am
- Localisation : Romans/Isère
Re: Diesel ou essence : le débat !
Assurément
Les prix à la pompe ont battu des records par 3 reprises [:camilo16:2]
L'E85 a entre temps été commercialisé et l'est au jour d'aujourd'hui dans 305 stations
Le GPL, que l'on croyait mort, s'est maintenu et se développe même
Par contre le GNV, pour l'instant c'est stutus quo, autrement dit aux abonnés absents
Mais bon, rien n'est définitif et les choses peuvent encore changer
Reste que le "crasseux mazout"/crazout (c'est plus court :ptdr: ) représente encore 85% du volume de carburants distribués dans notre pays
Et çà risque de durer encore quelques années hélas
Les prix à la pompe ont battu des records par 3 reprises [:camilo16:2]
L'E85 a entre temps été commercialisé et l'est au jour d'aujourd'hui dans 305 stations
Le GPL, que l'on croyait mort, s'est maintenu et se développe même
Par contre le GNV, pour l'instant c'est stutus quo, autrement dit aux abonnés absents
Mais bon, rien n'est définitif et les choses peuvent encore changer
Reste que le "crasseux mazout"/crazout (c'est plus court :ptdr: ) représente encore 85% du volume de carburants distribués dans notre pays
Et çà risque de durer encore quelques années hélas
- pierre76160
- Messages : 14850
- Inscription : mer. août 10, 2005 2:00 am
Re: Diesel ou essence : le débat !
Oui, et le plus importante, le début d'une prise de conscience du GRAND PUBLIC .... C'est énorme ... Je lisais un article dans un magazine hier, d'un responsable de vag indiquant que le moteur essence avait encore beaucoup à progresser et encore de beau jour devant lui .... Mais il faudra mini 20 ans pour inverser la tendance, au moins 3 cycles complet d'achat / revente .... Sans compter qu'il faudra un vrai coup de pouce de l'état mais cela Bruxelles, va nous mettre au pas ...Certes mais aussi cinq années et demi...
Il y en a eu des changements du contexte depuis non ?
[:calva76:2]
- Calva76
- Messages : 9640
- Inscription : lun. juil. 02, 2007 2:00 am
Re: Diesel ou essence : le débat !
[:amiralackbar:3]Oui, et le plus importante, le début d'une prise de conscience du GRAND PUBLIC .... C'est énorme ... Je lisais un article dans un magazine hier, d'un responsable de vag indiquant que le moteur essence avait encore beaucoup à progresser et encore de beau jour devant lui .... Mais il faudra mini 20 ans pour inverser la tendance, au moins 3 cycles complet d'achat / revente .... Sans compter qu'il faudra un vrai coup de pouce de l'état mais cela Bruxelles, va nous mettre au pas ...
C'est pas ceux qui sont les plus sales et qui font le plus de bruit qui en font le plus...
- zeBfrog
- Messages : 2494
- Inscription : ven. sept. 24, 2010 2:00 am
Re: Diesel ou essence : le débat !
le grand public en est conscient, mais comme c'est à l'autre de faire l'effort ....
pour l'anecdote, ma nièce viens d'acheter une petite essence, réflexions de ses potes : tu n'a pas pris un diesel ?
bonne année mon pierrot, tu en as bien profité ? super semaine ensoleillée
pour l'anecdote, ma nièce viens d'acheter une petite essence, réflexions de ses potes : tu n'a pas pris un diesel ?
bonne année mon pierrot, tu en as bien profité ? super semaine ensoleillée
- pierre76160
- Messages : 14850
- Inscription : mer. août 10, 2005 2:00 am
Re: Diesel ou essence : le débat !
Super temps, super neige .... Bonne année aussi
- zeBfrog
- Messages : 2494
- Inscription : ven. sept. 24, 2010 2:00 am
Re: Diesel ou essence : le débat !
truc marrant, pas un seul diesel dans le post "votre parking de rêve"
comme quoi sa fonction n'est qu'économique (pas pour tout le monde) et utilitaire, aucune vocation ludique ou statutaire
CQFD
comme quoi sa fonction n'est qu'économique (pas pour tout le monde) et utilitaire, aucune vocation ludique ou statutaire
CQFD
- Calva76
- Messages : 9640
- Inscription : lun. juil. 02, 2007 2:00 am
Re: Diesel ou essence : le débat !
Bonne remarque.truc marrant, pas un seul diesel dans le post "votre parking de rêve"
comme quoi sa fonction n'est qu'économique (pas pour tout le monde) et utilitaire, aucune vocation ludique ou statutaire
CQFD
Ce qui indique aussi que les Français ne rêvent plus avec leurs autos de tous les jours...
Dommage. [:amiralackbar:6]
C'est pas ceux qui sont les plus sales et qui font le plus de bruit qui en font le plus...
- fil63
- Messages : 15650
- Inscription : sam. nov. 27, 2010 1:00 am
Re: Diesel ou essence : le débat !
bien sur que l'auto n'a qu'une fonction économique , elle n'est plus un plaisir , dans le temps j'avais des autos récentes GTI TURBO V6 maintenant 120 CV pour 1T6 et 295000 KM me suffisent largement et faire un grand trajet est une corvée , avec leurs répressions ils ont condanné le marché auto , pourtant avec ça ils rempliraient vite les caissesBonne remarque.
Ce qui indique aussi que les Français ne rêvent plus avec leurs autos de tous les jours...
Dommage. [:amiralackbar:6]
- pierre76160
- Messages : 14850
- Inscription : mer. août 10, 2005 2:00 am
Re: Diesel ou essence : le débat !
truc marrant, pas un seul diesel dans le post "votre parking de rêve"
comme quoi sa fonction n'est qu'économique (pas pour tout le monde) et utilitaire, aucune vocation ludique ou statutaire
CQFD
Ouais Enfin, tu mets à disposition demain un 5.50 D (tri-turbo) touring en remplacement de ma 5.20 D, je signe toute suite ....
- doum-doum
- Messages : 12224
- Inscription : jeu. mai 12, 2005 2:00 am
Re: Diesel ou essence : le débat !
Et si on te met un 207D atmo, aussi ?
- pierre76160
- Messages : 14850
- Inscription : mer. août 10, 2005 2:00 am
Re: Diesel ou essence : le débat !
C'est quoi un 207D atmo ??Et si on te met un 207D atmo, aussi ?
- Sjarter
- Messages : 3630
- Inscription : mer. mars 31, 2010 2:00 am
Re: Diesel ou essence : le débat !
Ben...
C'est quoi une 207D atmo ??
Il faut toujours mettre la barre très haut...
...pour éviter de se la prendre dans la g*.
...pour éviter de se la prendre dans la g*.