Diesel ou essence : le débat !

Discussions concernant les automobiles et les motos (mais non technique)
R9 TURBO 56

Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par R9 TURBO 56 » mar. déc. 25, 2012 9:34 pm

Mon employeur...

Avatar de l’utilisateur
BioPower26
Messages : 9839
Inscription : dim. déc. 05, 2010 1:00 am
Localisation : Romans/Isère

Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par BioPower26 » mar. déc. 25, 2012 11:03 pm

C'est probablement les "prix coûtants" de ces derniers jours qui expliquent cette légère baisse ;)
Sûrement associé à une légère baisse de marges en grande distribution sur le produit le plus diffusé ;)

En 2008, ne pas oublier que le $ était bas par rapport à l'€, jusqu'à $1.609 pour 1€ ;)
Le cours du Brut avait frôlé $148 cette année là, soit 92€, autrement dit sensiblement pareil qu'au printemps et fin Août cette année lorsque les prix à la pompe ont successivement battu les records de 2008 :spamafote:
Par contre il est vrai que l'écart entre gazole et SP95, au moment des prix records cette année là, était très faible, 2.14 cts/litre la dernière semaine de mai 2008, phénomène du aux tensions sur les marchés internationaux :pt1cable:

Mais ceci n'est que provisoir, la TICPE et les marges des distributeurs vont retrouver leurs niveaux habituels dès le 11/01 :spamafote: ...
En attendant une prochaine hausse de la fiscalité du gazole [:camilo16:2]
D'ailleurs si la fiscalité appliquée sur ce produit était identique à celle appliquée sur le SP95/98, le prix moyen serait d'environ 1.60€, puisqu'en Hors Taxes il est déjà plus cher que le SP98 :evil:

Vivement un développement digne de ce nom des énergies alternatives et renouvelables [:xiboard:3]
:gun: Le mazout c'est tabou, on en viendra tous à bout :mrgreen:
Mon Gripen alcoolisé:
viewtopic.php?f=76&t=11462

Avatar de l’utilisateur
beber
Messages : 427
Inscription : ven. mars 25, 2011 1:00 am

Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par beber » mer. déc. 26, 2012 4:05 pm

Les 300 Nm à 2500 tr/min ça le fait bien aussi [:sylle]

Merry Xmas to everybody :hello:
Ca se traine pas un peu ? :D
.
.
.
350 Nm à partir de de 1900 tr/min... Roulez aéro :bounce:

Avatar de l’utilisateur
BioPower26
Messages : 9839
Inscription : dim. déc. 05, 2010 1:00 am
Localisation : Romans/Isère

Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par BioPower26 » mer. déc. 26, 2012 5:31 pm

Sur les 9-3 BioPower, l'Aero a le même moteur que le miens :spamafote:
Pour avoir plus de puissance et de couple (tout en restant en configuration d'origine),
il faudrait passer sur la Griffin avec le 2.0t injection directe de 220 cv mais encore faut-il pouvoir en trouver une :spamafote:

Le 2.0t BioPopo 200 cv marche déjà très bien [:sylle]
:gun: Le mazout c'est tabou, on en viendra tous à bout :mrgreen:
Mon Gripen alcoolisé:
viewtopic.php?f=76&t=11462

Avatar de l’utilisateur
zeBfrog
Messages : 2494
Inscription : ven. sept. 24, 2010 2:00 am

Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par zeBfrog » mer. déc. 26, 2012 6:18 pm

mais dire que un carburant est le meilleur choix dans tous les cas est une heresie ;)
parfaitement, le mazout pour les chalutiers, et l'essence pour les bagnoles (mode on je préfère préciser)

tu as parfaitement raison c'est marrant de constater comment certaines situations personnelles (nombrilistes ??) peuvent être assimilées à des vérités établies. Mais il ne faut toutefois pas lutter contre des fausses vérités, celle sur la fiabilité supposée des gazout actuels en est l'exemple type.

au moins on se marre bien, et par les temps qui courent.


Francois67
Messages : 580
Inscription : dim. mars 08, 2009 1:00 am

Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par Francois67 » mer. déc. 26, 2012 8:52 pm

Donner le couple à un régime donné ne veut rien dire. Il y a beaucoup d'autres paramètres qui rentrent en comptent en reprise, et notamment la démultiplication de la boite.

Avatar de l’utilisateur
pierre76160
Messages : 14850
Inscription : mer. août 10, 2005 2:00 am

Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par pierre76160 » mer. déc. 26, 2012 9:07 pm


parfaitement, le mazout pour les chalutiers, et l'essence pour les bagnoles (mode on je préfère préciser)

tu as parfaitement raison c'est marrant de constater comment certaines situations personnelles (nombrilistes ??) peuvent être assimilées à des vérités établies. Mais il ne faut toutefois pas lutter contre des fausses vérités, celle sur la fiabilité supposée des gazout actuels en est l'exemple type.

au moins on se marre bien, et par les temps qui courent.
C'est pour une fois confortable d'être dans le camps, dont en effet l'expérience démontre qu'il est moins pire que l'autre,

Soyez honnête qui savait dans les annees 70, apres le choc petrolier que le diesel était cancérigène ...

Avatar de l’utilisateur
Calva76
Messages : 9631
Inscription : lun. juil. 02, 2007 2:00 am

Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par Calva76 » mer. déc. 26, 2012 9:28 pm

Soyez honnête qui savait dans les annees 70, apres le choc petrolier que le diesel était cancérigène ...
Sujet épineux...
Les précautions pour l'amiante ont été édictées avant la guerre mondiale (la première !) mais l'amiante n'a été définitivement interdite chez nous qu'en 1997 alors dire que l'on ne savait rien... :kaola:

Les vertus mais aussi les conséquences de l'amiante sont connus depuis... l'antiquité (les Romains envoyaient les esclaves dans les mines d'amiantes en Corse).
L'amiante servait au moyen-age pour confectionner les gilets sous les cotes de mailles.
Le nettoyage était pratique : on les jetaient dans le feu et elles ressortaient immaculées. :pt1cable:

Conclusion :
Je pense donc que les méfaits du diesel étaient parfaitement connus dans les années 70 mais comme l'automobile faisait 14 000 morts par an pour une circulation trois fois plus faible, on s'en foutait joyeusement. :ange:

Attendons les premières class-action envers l'état et tout sera déballé.
[:calva76:2]
Image C'est pas ceux qui sont les plus sales et qui font le plus de bruit qui en font le plus...

Avatar de l’utilisateur
BioPower26
Messages : 9839
Inscription : dim. déc. 05, 2010 1:00 am
Localisation : Romans/Isère

Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par BioPower26 » mer. déc. 26, 2012 9:53 pm

Euh....personne :/...
Les scientifiques ont commencé à le mettre en évidence surtout dans les années 80 :spamafote:
Mais ça fait une bonne vingtaine d'années que le diesel est considéré comme cancérigène par l'OMS...

Allez, petit relevé de prix en direct de la Louisiane :sol:
  • Diesel: $3.679/gal (0.74€/litre)
N.B.: all prices are before tax, LA sales tax is 13%
:gun: Le mazout c'est tabou, on en viendra tous à bout :mrgreen:
Mon Gripen alcoolisé:
viewtopic.php?f=76&t=11462

Avatar de l’utilisateur
Calva76
Messages : 9631
Inscription : lun. juil. 02, 2007 2:00 am

Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par Calva76 » mer. déc. 26, 2012 10:27 pm

Euh....personne :/...
Je ne suis pas d'accord. :non:
Le diesel est quasi-interdit (lourdes taxes) à Athène depuis les années 1950. [:calva76:7]
Seulement voila :
C'est pour... protéger les batiments historiques des attaques acides des rejets souffrés (fioul, gazole) et les dépots de particules qui assombrissent le marbre.
Comment peut-on alors décemment dire que cela n'influe pas sur la santé ? :kaola:
Image C'est pas ceux qui sont les plus sales et qui font le plus de bruit qui en font le plus...

Avatar de l’utilisateur
zeBfrog
Messages : 2494
Inscription : ven. sept. 24, 2010 2:00 am

Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par zeBfrog » mer. déc. 26, 2012 10:39 pm

C'est pour une fois confortable d'être dans le camps, dont en effet l'expérience démontre qu'il est moins pire que l'autre,
La couche d'ozone ou les poumons de tes gosses ? la vie est une question de priorité ...

Les risques, comme d'autres le disent sont connus depuis des années, mais comme tu le signale si souvent, ton intérêt fiscal prime sur tout le reste, mais personne ne pourra dire qu'il ne savait pas.

quand à l'excuse pseudo sportive, ludique ou autre ne tient pas, ni le WRC, ni la F1 ne l'utilisent, et pour le Mans, c'est juste une question de règlementation.

ça pue, cela te nique tes poumons, tes semelles schlinguent, c'est gras, fume noir mais effectivement quand tu roules un peu c'est bien plus économique grâce a une fiscalité intéressante, ni plus ni moins

un carburant utilitaire pour véhicules éponymes, mais a quel prix sanitaire ?

Avatar de l’utilisateur
BioPower26
Messages : 9839
Inscription : dim. déc. 05, 2010 1:00 am
Localisation : Romans/Isère

Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par BioPower26 » mer. déc. 26, 2012 11:10 pm

Je ne suis pas d'accord. :non:
Le diesel est quasi-interdit (lourdes taxes) à Athène depuis les années 1950. [:calva76:7]
Seulement voila :
C'est pour... protéger les batiments historiques des attaques acides des rejets souffrés (fioul, gazole) et les dépots de particules qui assombrissent le marbre.
Comment peut-on alors décemment dire que cela n'influe pas sur la santé ? :kaola:
Oui, certes, mais dans les années 50, on n'en connaissait pas encore les effets cancérigènes :spamafote:
Ce qui n'enlève rien à la gravité de la chose, au contraire...
:gun: Le mazout c'est tabou, on en viendra tous à bout :mrgreen:
Mon Gripen alcoolisé:
viewtopic.php?f=76&t=11462

thurbault

Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par thurbault » mer. déc. 26, 2012 11:11 pm

bof
entre une biopower qui fait un petit 10l sans station (et 65 sous la banquette) et une Tid qui fait un gros 5l avec 7 ou 8 stations sur ma route, le choix est vite fait en ce qui me concerne si je dois déménager

payer 20cts de plus, pour une consomation raisonnable et une autonomie de presque 1200 bornes (et une contrepartie en frais réels), je me dit pourquoi pas

encore que j'ai aussi une station qui fait du gpl sur la route entre Nancy et le régiment... mais avec 500 bornes d'autonomie et presque 100 bornes à faire dans chaque sens, le doute m'habite... :)

thurbault

Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par thurbault » mer. déc. 26, 2012 11:14 pm


Oui, certes, mais dans les années 50, on n'en connaissait pas encore les effets cancérigènes :spamafote:
Ce qui n'enlève rien à la gravité de la chose, au contraire...
on savait/se doutais fortement que c'était dangereux, mais pas à ce point peut-être :)

Avatar de l’utilisateur
zeBfrog
Messages : 2494
Inscription : ven. sept. 24, 2010 2:00 am

Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par zeBfrog » jeu. déc. 27, 2012 10:36 am

la gravité étant proportionnelle avec le nombre de moteurs en circulation, tant que cela concernait les usines, les chalutiers ou les camions ..... et pas 85% des traines culs en ville.

thurbault

Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par thurbault » jeu. déc. 27, 2012 10:39 am

aussi :jap:

Avatar de l’utilisateur
Laurent-13
Messages : 1225
Inscription : mar. sept. 07, 2010 2:00 am

Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par Laurent-13 » dim. déc. 30, 2012 1:54 am


un carburant utilitaire pour véhicules éponymes, mais a quel prix sanitaire ?
Il arrive qu'on est pas le choix :(


T'façon dé que je peu, je passe au GPL Ou éthanol pour les trajet régulier...

Avatar de l’utilisateur
Calva76
Messages : 9631
Inscription : lun. juil. 02, 2007 2:00 am

Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par Calva76 » dim. déc. 30, 2012 9:52 am

Il arrive qu'on est pas le choix :(
Non non. :non:
Ce choix est imposé par les dispositions fiscales pour les entreprises. :fou:
La phrase exacte doit être : le système Français impose...
T'façon dé que je peu, je passe au GPL Ou éthanol pour les trajet régulier...
C'est courageux et citoyen mais doit être économiquement et techniquement viable (c'est heureusement mon cas). :p

[:calva76:2]
Image C'est pas ceux qui sont les plus sales et qui font le plus de bruit qui en font le plus...

Avatar de l’utilisateur
lolo69
Messages : 6615
Inscription : mer. févr. 01, 2012 1:00 am

Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par lolo69 » mer. janv. 02, 2013 12:21 pm

Allez lez Mazouteux en "Force" :bounce:

Manque plus que Lolo69 et on sera en prêt à affronter les SP/E85 :pt1cable:

Joyeuses fêtes à tous :hello:
:whistle:

Lyon - Nantes puis Nantes-Lyon... 650km... en 6H... moitièe autoroute-moitié nat... 9-5estate chargée à bloc... conso (SID) 6.5L...
qui dit mieux?

Titine a passée ses 100mkms sur le trajet...........
bilan depuis 100mkm:
- un moteur + un turbo... (elle a pas aimé une très très grosse flaque d'eau... donc ça compte pas...)
- un alternateur à 80mkm (400€ ou 450€ pose comprise)
- la barette de collecteur sautée (mais bidouillée pour 0€)
- une durite de direction assistée (350€ chez saab)
- entretien standard chez saab

après niveau agrément... y a sans doute pas photo... mais pour mon usage les 150ch me conviennent...
niveau pollution... sans commentaire...

si je devais changer... et je dois l'avouer grâce à ce que j'ai lu ici... je réfléchirais à 2 fois (GPL ou E85)... mais à ce jour le diesel est adapté à mon utilisation...

j'aime pas trop les positions "intégristes" sur l'anti diesel... le pb est que tout a été fait pour que les gros cons comme nous (puisque c'est ce que certain aiment suggérer...) achetions des diesels... il y a 5 à 10 ans, c'était très très rentable pour les rouleurs... et il y a 10 ans c'était très nettement plus fiable que les essences avec une durée de vie bien au delà...
maintenant on veut tirer dessus à boulet rouge... soit...

le diesel a bien entendu des inconvenients et je suis complètement ok pour arrêter de pousser au tout diesel... toutes les citadines en diesel qui font 10km par jour (et encore...), c'est complètement abbérant...

le diesel pollue PLUS... je vous crois sans soucis... (j'ai pas tout compris l'histoire du FAP qui au final pollue plus que sans FAP...)

mais rouler avec une grosse berline essence... voire même à l'E85 ou au gaz ne fait pas de vous des citoyens responsables et écolos pour autant....

bon sur ce.......... ce débat n'avancera pas....... il y aura des pour/des contres (puis bon... forum Saab... c'est forcement pro essence, je convient bien que les vriaes saab ne sont pas les tdi...)... à chacun de faire le bon choix au moment du renouvellement... l'important sur ce sujet est surtout la mine d'info...

bonne année à tous et toutes!!!
et au plaisir de vous croiser...

Répondre

Revenir à « Discussions Automobiles »