Diesel ou essence : le débat !

Discussions concernant les automobiles et les motos (mais non technique)
thurbault

Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par thurbault » mer. déc. 19, 2012 8:47 pm

On a vraiment bien fait d'ouvrir nos frontières.
Et si on prolongeait la ligne Maginot? :whistle:

Mais cette fois on fait ça sérieusement, on fait le tour complet :o
Du boulot pour les chomistes, et les seuls trucs à l'import passe en train dans des sas spéciaux avec taxe à 100% [:vachfolle:6]

R9 TURBO 56

Message par R9 TURBO 56 » mer. déc. 19, 2012 10:57 pm

Et pourquoi pas?
Je te parle pas du populisme a lepen mais merde notre vie est dictée par cette merde de commission européenne.
Économie, agriculture, politique...nous ne sommes plus maître de rien.

Enfin c'est pas le sujet car ça va vite mal tourner.

zeBfrog

Message par zeBfrog » mer. déc. 19, 2012 11:42 pm

u as ce sentiment ? moi pas, je trouve au contraire que l'europe à bien arrangé certaines choses.

le repli sur soi n'est pas la solution même si elle semble celle de la facilité

il y a 27 pays en UE et la situation de la France par rapport au gazout est unique en Europe, pour moi c'est un faux problème

Calva76

Message par Calva76 » jeu. déc. 20, 2012 7:35 am

il y a 27 pays en UE et la situation de la France par rapport au gazout est unique en Europe, pour moi c'est un faux problème
Heuuuuu, la situation de la France vis-à-vis du gasole est même (pour une fois réellement) unique au monde ! :kaola:

[:calva76:2]
Image C'est pas ceux qui sont les plus sales et qui font le plus de bruit qui en font le plus...

zeBfrog

Message par zeBfrog » jeu. déc. 20, 2012 9:52 am

je n'ai pas poussé outre atlantique, tu chipotes

Calva76

Message par Calva76 » jeu. déc. 20, 2012 3:08 pm

je n'ai pas poussé outre atlantique, tu chipotes
:whistle:

Cela se précise encore :

Et si le diesel devenait aussi cher que l'essence ?

[:calva76:2]
Image C'est pas ceux qui sont les plus sales et qui font le plus de bruit qui en font le plus...

firefox

Message par firefox » jeu. déc. 20, 2012 6:21 pm

C'est marrant, aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours détesté le diesel. Un à priori ... et à l'époque on ne savait pas encore que c'était une bombe à retardement :sweat:

De toutes façons, au-delà de la plus-value financière pour l'Etat, l'Europe va aussi finir par nous taper sur laggle.

Mais que va-t-il se passer pour les professionnels, transporteurs, taxis, ambulances, artisans ? Soit leurs revenus baissent, soit ils augmentent leurs tarifs, aucune des deux solutions n'étant évidemment satisfaisante dans le contexte actuel.

Il faudra donc que l'Etat compense ? Comment ? Par des allègements fiscaux spécifiques ? Par des taxes supplémentaires prélevées ailleurs ?

Ou alors, il ne compensera rien, selon le principe d'égalité ... ce qui ne sera certainement pas du goût de ceux qui ont fait de la route leur métier ou une composante importante de celui-ci.

L'équation ne sera pas simple et on peut s'attendre à quelques opérations escargot sur nos routes. Cela aura au moins un avantage ... on ne sera pas flashés par les radars !

zeBfrog

Message par zeBfrog » jeu. déc. 20, 2012 8:47 pm

sur le diesel je suis à 200% avec ton sentiment.

les gens achèterons de l'essence quand ils renouvelleront leur auto, et puis si le diesel est plus fiable et consomme moins que l'essence les gros rouleurs y gagneront encore.

comme toujours les gens gueuleront, puis feront les moutons, et si la droite succède à la gauche ou inversement ils ne changeront rien, le promettront mais ne feront rien.

le diesel au prix de l'essence, principe d'égalité, normal.

firefox

Message par firefox » jeu. déc. 20, 2012 10:15 pm

Le problème du principe d'égalité est sa mise en place après une longue période d'inégalité ou de passe-droits. Ceux qui n'ont jamais été bénéficiares trouvent cela normal qu'on remette les pendules à l'heure, les autres hurlent à la mort qu'on les saigne à blanc.

En ce qui concerne le coût de revient d'un diesel par rapport à une auto essence de même type, j'aimerais bien voir une étude comparative, sérieuse et objective, incluant le carburant au même prix dans les deux cas.

Je ne suis pas persuadé que le diesel en sortirait gagnant : véhicule plus cher à l'achat, certes réputé fiable, mais nécessitant un entretien plus coûteux. Quant à la consommation, elle n'est pas forcément inférieure à une essence, à performances équivalentes, bien sûr.

80% du parc français roule au gazout, pas pour des raisons techniques ou de fiabilité ou de consommation, mais seulement parce que le carburant est moins cher. C'est le type même de réflexion binaire, sans analyse et à courte vue.

Si le projet d'alignement des taxes sur les carburants va à son terme, certains lendemains seront difficiles.

BioPower26

Message par BioPower26 » jeu. déc. 20, 2012 10:58 pm

Si les automobilistes achetaient une auto uniquement parce que le carburant est moins cher, dans ce cas ils auraient opté pour le GPL ;)
Or ce carburant représente moins de 1% de l'énergie consommée dans les transports, alors que c'est le moins cher :pfff:
Idem pour l'E85, certes un peu plus cher, mais d'une adaptation plus simple...

Je pense que les consommations normalisées mises en avant par les constructeurs, ventant les mérites de leurs modèles diesel dans leurs publicités, incitent le "pékin moyen"/l'autmobiliste £ambda, qui n'a pas trop l'habitude de calculer les différents paramètres entrant dans le coût de revient d'un véhicule, à se tourner vers ce type de motorisation, d'autant plus qu'aucun vendeur de concession (quelle que soit la marque) ne cherche à lui proposer autre chose :fou:
Résultat, sur les 11 mois de 2012, le diesel a représenté 81,7% de l'énergie utilisée dans les transports, en hausse de 5% par rapport à 2011 :o
Pendant ce temps là, les volumes d'essence sans plomb sont en baisse de 4% et la France n'a pas d'autre choix que d'importer massivement du diesel de l'étranger, en particulier de Russie, et bien sûr au prix fort :kaola:
Alors puisque c'est de plus en plus un produit importé, produit hors d'UE qui plus est, le diesel doit logiquement être taxé pareil que l'essence, mais les quantités importées devraient en outre être lourdement taxées à l'entrée en UE :o
Et comme une quantité de plus en plus importante d'essence produite en France n'est ni exportée, ni consommée, raison de plus pour promouvoir comme il se devrait l'E85, développer des gammes de véhicules Flex-fuel cohérentes et attractives et utiliser ces volumes d'essence produits en France en les incorporant à l'éthanol lui aussi produit en France, pour avoir davantage d'E85 à distribuer :o

Le diesel fut destiné aux professionnels de la route et devra retourner à sa vocation initiale :fou:
:gun: Le mazout c'est tabou, on en viendra tous à bout :mrgreen:
Mon Gripen alcoolisé:
viewtopic.php?f=76&t=11462

zeBfrog

Message par zeBfrog » ven. déc. 21, 2012 12:21 am

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi, même si le prix du gasoil rattrape celui du SP98, le diesel restera toujours plus intéressant grâce à sa grande autonomie.

ta réflexion revient a dire que seul le prix du carburant ou son autonomie fait la différence ? quid de l'entretien, plus cher et de la fiabilité inférieure ? sans compter le surcout à l'achat dans le cas d'une occasion.

quand à un comparatif, j'en ai fait un d'informel avec un pote ayant la même bagnole lui en diesel, sur 240000 kms entretenue dans le même garage franchement cela se tient avec un très léger avantage au diesel, mais dans une fourchette vraiment très faible inférieure au millier d'euros, sur 8 ans c'est infinitésimal et encore j'avais calculé que je la jetais, je l'ai vendue 400 euros ;) bien évidement cela ne fait pas d'un cas empirique une certitude mais nous fumes surpris du peu de différences sur une si longue distance. si le diesel compense par la plus faible conso et le cout du carburant, le budget entretien lui est vraiment plus élevé, et explose après 150mk dans le registre informel, il a connu deux pannes immobilisantes, nous aucunes.

BioPower26

Message par BioPower26 » ven. déc. 21, 2012 2:04 am

Arf, les idées reçues ont la vie dure :sweat: ...
:gun: Le mazout c'est tabou, on en viendra tous à bout :mrgreen:
Mon Gripen alcoolisé:
viewtopic.php?f=76&t=11462

pierre76160

Message par pierre76160 » ven. déc. 21, 2012 8:46 am

Il y a encore beaucoup de boulot pour les moteurs essences soient agréable au quotidien ....

J'ai roulé dans une 5.20I cette semaine, 4 cylindres essences Turbo avec boite auto ... 184 cv .... c'est creux, pas de bas régime. Il faut monter dans les tours pour que le truc se reveille (donc être en mode sport).
Si on le compare à l'equivalent diesel que j'ai maintenant, le 5.20D est beaucoup plus agréable ... tout en consommant moins.

Il fa encore avoir un gros effort à faire pour rendre sexy les moteurs essences de moins 6 cylindres

vachfolle

Message par vachfolle » ven. déc. 21, 2012 9:15 am

Pourtant des 4 cylindres agréables c'est la majorité, tu fait une généralité d'un moteur totalement foiré et reconnu comme tel.
De plus pour avoir eu dans ma boite une 520D, ce moteur est aussi une merde infâme : pas de couple, bruyant... Si tu le trouve agréable... :eek:
Mais oui en lui mettant des 4500 tours dans le nez en permanence on dépassait pas 6 litres. :D

thurbault

Message par thurbault » ven. déc. 21, 2012 12:32 pm

Pourtant un petit essence atmo c'est sympa à l'usage
Par contre on fait pas des chronos...
C'est sur, si j'essaie de suivre le rythme de la 9-3 avec la C2, elle consomme plus, mais en roulant tranquillement, elle est moins gourmande

Si tu cherche à être happé en permanence vers ta banquette arrière, c'est sur qu'un bloc essence n'est pas agréable (ni même un fioul d'ailleurs, et en plus c'est vaguement dangereux...)

la marmotte

Message par la marmotte » ven. déc. 21, 2012 1:11 pm

Le 1.8 TFSI Audi est loin d’être creux à bas régime et quand il prend les tours faut s'accrocher à son slip.
Ramené à la cylindré à mon avis aucun diesel n'est aussi polyvalent. Surtout si on prend en compte le bruit et les vibrations.
Les essences atmo sont des veaux, avec un turbo c'est déjà une autre histoire(j'ai les deux motorisations).

Thom

Message par Thom » ven. déc. 21, 2012 3:29 pm

Les essences atmo sont des veaux
Tu ne te souviens pas des Diesel atmo, dis donc...
Et justement en essence il y a des moteurs atmosphériques franchement réussis : un bon 6 cylindres (V6 Arese ou L6 BMW), ou un quatre pattes bien né (l'Alfa double arbre ou boxer, le L4 de la M3, les Honda qui montent à 7-8000 tr/m, etc...), c'est quand même assez jouissif !

la marmotte

Message par la marmotte » ven. déc. 21, 2012 4:40 pm

Tu ne te souviens pas des Diesel atmo, dis donc...
Et justement en essence il y a des moteurs atmosphériques franchement réussis : un bon 6 cylindres (V6 Arese ou L6 BMW), ou un quatre pattes bien né (l'Alfa double arbre ou boxer, le L4 de la M3, les Honda qui montent à 7-8000 tr/m, etc...), c'est quand même assez jouissif !
Je suis tout à fait d'accord, mais aujourd’hui plus aucun constructeur ne sort de diesel atmo, pour la raison que tu avances.
Comparer une 520i avec une 520d turbo D et dire que le diesel a plus de coffre.... oui c'est sur et je peux aussi dire qu'une Ferrari roule plus vite qu'une deuche :)
Le problème des essences atmo même réussies est peu être leur conso pour le coup :D
Un turbo complexifie le fonctionnement globale d'un moteur en récupérant une partie de l’énergie de l’échappement, c'est donc normal de gagner en rendement.
Si on compare deux moteurs de même cylindré, avec injection directe et turbo, beaucoup des avantages du diesel sont rattrapés.

zeBfrog

Message par zeBfrog » ven. déc. 21, 2012 5:31 pm

Il y a encore beaucoup de boulot pour les moteurs essences soient agréable au quotidien ....
c'est vrai que le bruit d'un diesel, l'odeur de son carburant, sa souplesse et silence de fonctionnement surtout a froid ainsi que sa capacité infinie à prendre des tours le rend indispensable, surtout pour des petits trajets. :D :D

c'est vrai que les 4cyl atmo des cosworth, S2000 et autres porsche 944/968 sont de purs poumons sans compter d'autres japonaiserie.

défoncer des portes ouvertes ou prendre son cas pour la généralité, tout le monde sait faire.

Répondre

Revenir à « Discussions Automobiles »