Si les automobilistes achetaient une auto uniquement parce que le carburant est moins cher, dans ce cas ils auraient opté pour le GPL

Or ce carburant représente moins de 1% de l'énergie consommée dans les transports, alors que c'est le moins cher
Idem pour l'E85, certes un peu plus cher, mais d'une adaptation plus simple...
Je pense que les consommations normalisées mises en avant par les constructeurs, ventant les mérites de leurs modèles diesel dans leurs publicités, incitent le "pékin moyen"/l'autmobiliste £ambda, qui n'a pas trop l'habitude de calculer les différents paramètres entrant dans le coût de revient d'un véhicule, à se tourner vers ce type de motorisation, d'autant plus qu'aucun vendeur de concession (quelle que soit la marque) ne cherche à lui proposer autre chose
Résultat, sur les 11 mois de 2012, le diesel a représenté 81,7% de l'énergie utilisée dans les transports, en hausse de 5% par rapport à 2011
Pendant ce temps là, les volumes d'essence sans plomb sont en baisse de 4% et la France n'a pas d'autre choix que d'importer massivement du diesel de l'étranger, en particulier de Russie, et bien sûr au prix fort
Alors puisque c'est de plus en plus un produit importé, produit hors d'UE qui plus est, le diesel doit logiquement être taxé pareil que l'essence, mais les quantités importées devraient en outre être lourdement taxées à l'entrée en UE
Et comme une quantité de plus en plus importante d'essence produite en France n'est ni exportée, ni consommée, raison de plus pour promouvoir comme il se devrait l'E85, développer des gammes de véhicules Flex-fuel cohérentes et attractives et utiliser ces volumes d'essence produits en France en les incorporant à l'éthanol lui aussi produit en France, pour avoir davantage d'E85 à distribuer
Le diesel fut destiné aux professionnels de la route et devra retourner à sa vocation initiale
