Diesel ou essence : le débat !
- milou_info
- Site Admin
Re: Diesel ou essence : le débat !
Ben tu devrais passer en filaire !
- pierre76160
car qui paie aujourd'hui pour soigner les maladies provoquées par le diesel ? les constructeurs ?
Comme d'hab quand il s'agit de payer les pots cassés on est bien content de le trouver l'Etat !
Les politiques ont la faiblesse de céder a ces chantages mais ont ils le choix ?
A la question qui paie, c est encore les entreprises qui payent le plus .... Le double des charges sociales que les salariés et plus également avec l'impôts sur les sociétés ...
Chantage ou pas chantage, je rappelle seulement que dans la pharase santé public ... Y a public, les gens, les salaries, leur famille, ect ... Toi et moi quoi ....
Mutation, soyons responsable, pas suicidaire
-
Donc tuons le diesel comme il tue ...
A la question qui paie, c est encore les entreprises qui payent le plus .... Le double des charges sociales que les salariés et plus également avec l'impôts sur les sociétés ...
Chantage ou pas chantage, je rappelle seulement que dans la pharase santé public ... Y a public, les gens, les salaries, leur famille, ect ... Toi et moi quoi ....

Bonne journée
- lolo69
en même temps... vu le prix où elles "vendent" leurs employés.... il leur reste de la marge.............

- truf
"c est encore les entreprises qui payent le plus" ..... et ça te choque ?
En plus elles paient seulement "indirectement" elles ne paient pas d'indemnisations aux victimes comme cité plus haut au Japon... c'est d’ailleurs a se demander si on ne leur a pas dit a un moment que quoiqu'il arrive elles ne seraient pas inquiétées... mais là je m'égare....
Si on appliquait réellement le principe de pollueur/payeur je pense qu'on verrait moins de scandales dans ce genre....
En plus elles paient seulement "indirectement" elles ne paient pas d'indemnisations aux victimes comme cité plus haut au Japon... c'est d’ailleurs a se demander si on ne leur a pas dit a un moment que quoiqu'il arrive elles ne seraient pas inquiétées... mais là je m'égare....
Si on appliquait réellement le principe de pollueur/payeur je pense qu'on verrait moins de scandales dans ce genre....
- BioPower26
Oula 
Ben je crois qu'on aura le temps de voir pousser les arbres avant que cela se produise chez nous
...
D'un autre côté, des mesures brutales sont souvent contre-productives
...
Le mieux c'est de rectifier le tir progressivement.

Ben je crois qu'on aura le temps de voir pousser les arbres avant que cela se produise chez nous

D'un autre côté, des mesures brutales sont souvent contre-productives

Le mieux c'est de rectifier le tir progressivement.
- truf
C'est vrai mais comme dans nombre d'autres cas genre amiante pourquoi est ce qu'en France on met toujours plus de temps que les autres à interdire ?
D'autres pays pourtant plus libéraux (au sens économique du terme) ne tergiversent pas et interdisent illico quand les risques sont avérés et démontrés.
Peut être aussi du coup faudrait il mettre en rapport cela et le fait qu'en France les recours type class action n'existent pas ...là aussi semble t'il car certains lobbys s'y opposent...
D'autres pays pourtant plus libéraux (au sens économique du terme) ne tergiversent pas et interdisent illico quand les risques sont avérés et démontrés.
Peut être aussi du coup faudrait il mettre en rapport cela et le fait qu'en France les recours type class action n'existent pas ...là aussi semble t'il car certains lobbys s'y opposent...
- BioPower26
Il est vrai que les class-actions ont permis certaines avancées outre-Atlantique, hélas ce dispositif n'existe pas (encore?) chez nous
...
Ca viendra

Ca viendra

- pierre76160
"c est encore les entreprises qui payent le plus" ..... et ça te choque ?
C'est légal ou pas de vendre des voitures diesel ??
Comment vous voulez faire supporter une indemnisation aux entreprises, alors qu'elles n'ont commis aucune faute légal .... Faut être sérieux quand même .... C'est pas aux entreprises de financer les choix politiques des élus du peuple, quand même .... On peut payer en cas de faute ou négligences mais pas dans la vente d'un produit LÉGAL ...
- BioPower26
Légal et encore aujourd'hui encouragé par les pouvoirs publics (TICPE plus basse sur le gazole, bonus "écologique" toussa toussa
)
Ce qui s'est passé au Japon ne peut se produire ici...
Il faut simplement rééquilibrer la balance énergétique au fur et à mesure du renouvellement du parc automobile, en tenant compte de l'utilisation de chacun et en poursuivant les recherches de nouvelles sources d'énergie

Ce qui s'est passé au Japon ne peut se produire ici...
Il faut simplement rééquilibrer la balance énergétique au fur et à mesure du renouvellement du parc automobile, en tenant compte de l'utilisation de chacun et en poursuivant les recherches de nouvelles sources d'énergie

- truf
La même a l'envers : ce n'est pas aux élus de financer (disons plutôt favoriser quoique...) des choix fait par un secteur industriel. Ah mais si selon le vieux principe c'est ça ou on licencie... Et hop retour en haut de la page et on repart....
Quand c'est une bonne idée c'est grâce au bon lobbying des industriels quand elle se révèle mauvaise c'est au cause de l'incurie de nos politiques... Suivant les effets on choisi la cause qui arrange
Quand c'est une bonne idée c'est grâce au bon lobbying des industriels quand elle se révèle mauvaise c'est au cause de l'incurie de nos politiques... Suivant les effets on choisi la cause qui arrange
- doum-doum
Vendre ou fabriquer de l'amiante était légal aussi...
C'est légal ou pas de vendre des voitures diesel ??
Comment vous voulez faire supporter une indemnisation aux entreprises, alors qu'elles n'ont commis aucune faute légal .... Faut être sérieux quand même .... C'est pas aux entreprises de financer les choix politiques des élus du peuple, quand même .... On peut payer en cas de faute ou négligences mais pas dans la vente d'un produit LÉGAL ...
- BioPower26
Et oui 
C'est interdit et c'est tant mieux...

C'est interdit et c'est tant mieux...
- vachfolle
C'est ce que j'allais dire, un produit peut être déclaré nocif, et les procès arriver après (le milieu médical est un bon exemple), et attendont un peu de voir comment ça va tourner pour les entreprises d'alcool et de tabac dans les prochaines années.

- pierre76160
c'est bien pour cela, qu'il est anormal de les attaquer .... mais qu'est ce qu'on recherche non pas l'entrepreneur mais tout simplement son assureur car l'etat n'a plus les moyens de financer ...
Je le vous souhaite pas mais imaginez demain : vous etes dans votre saab essence (!!), vous avez un accident de voiture et vous blessez un autre automobiste ... on va pas attaquer votre Auto-ecole car elle vous a permis d'avoir votre permis ...

Dans le même registre, un copain c'est fait condamné à 3 mois de prison avec sursis, il est entrepreneur, sur un de ses batiments, il a fait travailler une entreprise pour reparer son toit, le couvreur qui n'était pas bien attaché, est tombé et c'est malheureusement tué ...
La responsabilité a été mis à l'entrepreneur (à titre personnel) pour négligence alors qu'il était même pas sur les lieux et le couvreur n'était même pas un de ses salariés ...
combien de personne meurt en France tous les ans par le diesel, quelqu'un sait ??
- truf
???? attaquer qui les entrepreneurs ? quel rapport avec les moyens financiers de l'etat ? quand a son assureur pourquoi pas c'est justement son role a l'assureur de prendre en charge !
c'est bien pour cela, qu'il est anormal de les attaquer .... mais qu'est ce qu'on recherche non pas l'entrepreneur mais tout simplement son assureur car l'etat n'a plus les moyens de financer ...
Je le vous souhaite pas mais imaginez demain : vous etes dans votre saab essence (!!), vous avez un accident de voiture et vous blessez un autre automobiste ... on va pas attaquer votre Auto-ecole car elle vous a permis d'avoir votre permis ...![]()
Là encore quel rapport avec ce que l'on dit ? justement au meme titre qu'une boite est responsable de ce qu'elle vend un conducteur est responsable de sa conduite... pas compris ton analogie ou plutot elle va a contresens de ce que tu dis depuis le debut...
[/quotemsg]
- vachfolle
Pour ces deux cas c'était tout à fait normal de condamner !
Je le vous souhaite pas mais imaginez demain : vous etes dans votre saab essence (!!), vous avez un accident de voiture et vous blessez un autre automobiste ... on va pas attaquer votre Auto-ecole car elle vous a permis d'avoir votre permis ...![]()
Dans le même registre, un copain c'est fait condamné à 3 mois de prison avec sursis, il est entrepreneur, sur un de ses batiments, il a fait travailler une entreprise pour reparer son toit, le couvreur qui n'était pas bien attaché, est tombé et c'est malheureusement tué ...
La responsabilité a été mis à l'entrepreneur (à titre personnel) pour négligence alors qu'il était même pas sur les lieux et le couvreur n'était même pas un de ses salariés ...
combien de personne meurt en France tous les ans par le diesel, quelqu'un sait ??
Ne t'en déplaise, l'amiante les entreprises savaient toutes pertinemment les dégâts occasionnés aux voies respiratoires, et ces effets étaient connus ET documentés depuis avant la guerre de 39-45.
Pour l'entrepreneur ça te semble dégueulasse mais effectivement c'est de sa responsabilité de s'assurer que ces employés respectent les lois/normes en vigeurs.
D'où aussi les condamnations des patrons des boites de transports pour les dépassement horaire des chauffeurs routiers.
D'ailleurs j'ai entendu récemment parler d'un patron condamné à du sursis suite aux infractions routières répétées d'une de ses commerciales (non dénoncée lors des demandes). :/
Et ça ne va pas s'améliorer tout ça, bien au contraire. Commence à t'y habituer.

Et s'il te plait ne dit pas "mais France de merde" toussa toussa, car c'est bien pire chez les voisins.

- pierre76160
???? attaquer qui les entrepreneurs ? quel rapport avec les moyens financiers de l'etat ? quand a son assureur pourquoi pas c'est justement son role a l'assureur de prendre en charge !
[/quotemsg]
Là encore quel rapport avec ce que l'on dit ? justement au meme titre qu'une boite est responsable de ce qu'elle vend un conducteur est responsable de sa conduite... pas compris ton analogie ou plutot elle va a contresens de ce que tu dis depuis le debut...
On indiquait plus haut, que le coût de la santé public était pris en charge par la collectivité et vous avanciez que le constructeur vendant des véhicules diesel devait prendre à sa charge la responsabilité des causes de la vente des véhicules diesel sur la santé publique.
1 - je rappelais que ceux sont bien les entreprises (soit le secteur privé) qui aujourd'hui finance en grande partie, les assurances maladies ...
2 - vendre des voitures diesel n'est pas un acte illégal, et que de ce fait le constructeur n'est pas responsable des conséquences, ils ne doivent de ce faite ne pas à avoir à répondre des conséquences.
3 - Aux législateurs de revoirent la loi et aux entrepreneurs de l'appliquer.
L’exemple : était d'avancer que c'est bien le conducteur qui est responsable de sa conduite et non pas l'auto-ecole qui est responsable d'avoir délivré à tort son permis au conducteur effectuant ensuite un accident. Donc en parallèle, le législateur autorise la vente des voitures diesel malgré le risque sur la santé publique, l'entrepreneur lui ne peut être tenu d'être responsable des effets d'un produit qui est vendu en conformité avec les lois en vigueur sur la santé public ...
- lolo69
Je rejoins Pierre ssur le fait que si toutes les entreprises vendant des produits nocifs doivent être attaquées... il va plus rester grand monde...
de même que si on interdit tous les produits nocifs... les véhicules essences seraient logiquement interdit aussi... tout comme les clopes, l'alcool, le nutella, les médicaments (ben vi, y a les effets secondaires), le pain (y a des allergènes), les téléphones (ondes), on limite l'électicité au éolienne privée (et encore car y a des composants toxiques dedans...) bref... il va rien rester... (puis amende si on pète aussi, ça pollue... )
par contre Pierre... les employés financent grandement la sécu également...
de même que si on interdit tous les produits nocifs... les véhicules essences seraient logiquement interdit aussi... tout comme les clopes, l'alcool, le nutella, les médicaments (ben vi, y a les effets secondaires), le pain (y a des allergènes), les téléphones (ondes), on limite l'électicité au éolienne privée (et encore car y a des composants toxiques dedans...) bref... il va rien rester... (puis amende si on pète aussi, ça pollue... )
par contre Pierre... les employés financent grandement la sécu également...