Exact, la France n'a pas le monopole des glandeurs....
Les anglo-saxons(le modèle préféré des donneurs de leçons libéraux) font beaucoup d'heures(cadres) certes, mais ils glandent pas mal au boulot....
Sinon la moyenne du temps de travail au USA est de 33.7h!!!
Exact, j'ai papoté avec un Texan quand je le ramenais à l’aéroport, un cadre de chez Alcan, il me disait faire 50h par semaine, mais que de venir bosser en France (ou en Suisse) l'épuisait, car la journée était dense "vous bossez 8h par jour, mais non-stop, nous on fait plutôt 10h, mais en travail effectif je suis conscient qu'on ne travaille que 5h, voire 4.5h en usine !".
Bref, cela représente bien la hierarchie dressée par l'OCDE.
Je rajouterais qu'en Asie (Malaisie, Indonésie, Tawain, Chine pour ce que je connais du secteur industriel) c'est dans la même veine, avec un turn over de 3 mois, donc encore du temps perdu dans la formation permanente des employés, et la perte des compétences, qui s'érodent forcement en fil du temps (ça fait un peu téléphone arabe).
D'où leurs besoin documentaires supérieur à la moyenne des pays Européens (les Chinois, c'est les plus demandeurs, les dossiers d'industrialisation ressemblent à de la doc pour maquette sans colle 4-8 ans : au moins c'est clair et la prodution est "fluide").