En usage de route c'est le profil idéal.Je fais 50 000 km² par an depuis 15 ans en diesel et je ne suis jamais tombé en panne.
Par contre roules moins de 10 000 km/an uniquement en ville avec les mêmes véhicules et on en reparle à moyen terme.

Et n'oublies pas que ton profil est d'usage professionnel non transposable au particulier (pour le défraiement entre-autres).
Vu que BMW et Mercédes ne donnent généralement pas leurs coquilles ton exemple ne m'étonne qu'à moitié.J ai pu comparer le coût d entretien entre les petites essences de mon épouse (classe A et mini) et maintenant sa classe B diesel, je n y vois pas de différence, le coût des révisions sont les mêmes .....

Maintenant en comparant sur des marques plus "grand public" (Fiat, Renault, Peugeot, Opel, Dacia par exemple), cela n'est plus du tout la même musique !
C'est tout simplement du simple au double entre révision du même modèle version essence et diesel.

Quelques exemples sur des sites spécialisés :
entretien peugeot 308 diesel -fap et 1.6vti essence rentable ou pas,
Dacia Sandero Comparatif essence / diesel / GPL,
Essence ou diesel : quel est le bon choix ?,
Entretien d'une voiture diesel plus onéreux que pour une essence ?.
Les informations sont très récentes (moins d'un an) et les conclusions... sans appel !

Je cite : Idées reçues :
Si les Français préfèrent acheter une voiture neuve roulant au gazole, le choix de ce type de motorisation est-il judicieux pour un modèle d'occasion ? Entre budget d'utilisation, fiabilité, coût de l'entretien... L'argus répond à cette question.
Les Français continuent de débourser de 500 € à 2 000 € de plus pour l’acquisition d’un modèle diesel. Pour nombre d’automobilistes, le prix moindre à la pompe et la consommation inférieure de ce type de motorisation sont des arguments de poids. Focaliser son choix uniquement en fonction de ce critère équivaut à regarder le problème par le petit bout de la lorgnette.
Essence ou diesel : quel est le bon choix ? En effet, le budget automobile d’un ménage ne se résume pas uniquement au poste carburant. Il faut y ajouter l’assurance, l’entretien… Et sur ces points, l’essence remporte le bras de fer. En effet, les tarifs d’assurance des modèles diesels sont plus élevés, les primes se basant sur leur prix du neuf, toujours supérieur à celui des modèles à essence.
Les coûts d’entretien font également pencher la balance en faveur de ces derniers. Il suffit de consulter les barèmes horaires de réparations affichés dans les concessions pour s’en rendre compte. Idem pour la plupart des consommables (filtre à carburant…) et des pièces techniques (distribution, pompe à eau…).
L’automobiliste paie ici la haute technicité des moteurs diesels, autrement plus élevée que celle des blocs à essence, d’une technologie éprouvée. Il est loin le temps du bon vieux diesel à injection indirecte capable d’avaler les kilomètres en toute quiétude.
Désormais, la complexité des blocs à injection par rampe commune fait Essence ou diesel : quel est le bon choix ? grimper l’addition au moindre problème et ils sont hélas, nombreux. En cause, leur encrassement en raison d’une utilisation inappropriée (petits parcours…). Débitmètre, vanne EGR, colmatage du filtre à particules, défectuosité des injecteurs, casse du turbo…, le taux d’avaries est important et les réparations coûteuses.
Ce n’est certes pas une généralité. Mais sachez que plus un diesel roule, plus il est épargné par ces défaillances récurrentes.
Conclusion que j'avais moi même déjà établi depuis au moins 5 ans : Le diesel en ville et à moins de 10 000 km/an est une ineptie financière.
Ajoutez-y les volets environnementaux et de confort et la... cela devient une aberration totale.

Ben non dans la mesure ou c'est exactement l'inverse ! [:ben-der:1]Ne serais ce pas le même mythe entre la 2cv et la 403, le faîte que les diesel coûtent beaucoup plus cher ....
Le diesel a été une (très) bonne affaire pour le particulier du temps des diesel atmosphériques jusqu'au début des années 2000.
C'est ça le mythe qui perdure. [:wise901:3]
Par contre, il est clair que la tendance s'est clairement retournée depuis 2005 mais que pas grand monde ne semble le comprendre.
Le diesel est encore largement rentable pour les entreprises pour cause de fiscalité avantageuse mais pour le particulier ce n'est déjà plus le cas.

Quelques sites comparatifs plutôt objectifs :
Comparatif essence/diesel.
[:calva76:2]