Diesel ou essence : le débat !

Discussions concernant les automobiles et les motos (mais non technique)
pierre76160

Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par pierre76160 » mar. août 21, 2012 12:20 pm

Je croyais pourtant que les moteurs diesel étaient en effet coupleur et économique, et c était pourquoi les camions en été dotés ??

Mais peu importante, pour le moment l offre que l on nous propose en ce moment, aidé par une fiscalisé avantageuse, ceux sont des voitures diesel ...

Qu on nous propose des voitures essences attractive en prix, en coût d utilisation, en agrément, avec une fiscalité avantageuse, et on achètera tous des essences ...

Laurent-13

Message par Laurent-13 » mar. août 21, 2012 12:21 pm

Il y a quand même du vrai dans ce qu'il dit. Une essence est relativement plus sensible au poids et au changement de climat... ( du moins sur ceux que j'ai tester )

Mais effectivement, les Diesel ne son viable seulement en suralimenté...

Laurent-13

Message par Laurent-13 » mar. août 21, 2012 12:28 pm

Je croyais pourtant que les moteurs diesel étaient en effet coupleur et économique, et c était pourquoi les camions en été dotés ??

Mais peu importante, pour le moment l offre que l on nous propose en ce moment, aidé par une fiscalisé avantageuse, ceux sont des voitures diesel ...

Qu on nous propose des voitures essences attractive en prix, en coût d utilisation, en agrément, avec une fiscalité avantageuse, et on achètera tous des essences ...
C'est vrai... Et a mon avis c'est pas seulement une histoire de fiscalité comme le laisserais entendre certain. N’oublions pas les locomotive diesel aussi, même si l’électrique les surclasse niveau rendement et couple, c'est bien des moteur diesel qui tire les trains...

Il équipe les poids lourds pour une autre raison. Des heures de routes stabilisé a régime constant sur autoroute, pour ça le diesel est très très intéressant, fiable et économique.

lesprad

Message par lesprad » mar. août 21, 2012 12:38 pm

les locomotives sont des diesels électriques : le moteur diesel actionne un alternateur qui alimente un moteur électrique, donc peu de variations de régime et donc un moulin optimisé qui assure un bon rendement.
SAAB 9-3 2.0i 1998 cabriolet
SAAB 9-3 Turbo X 2010

Calva76

Message par Calva76 » mar. août 21, 2012 12:46 pm

Le rendement sur route et l'autonomie est absolument sans équivalent pour ce type d'usage. [:calva76:7]
Exact, c'est encore le cas aujourd'hui même si les coûts d'achat et les frais d'entretien handicapent de plus en plus la rentabilité pour le particulier en usage de ville. :p
Ben la il faudrait un signal politique fort... que l'on ne voit poindre encore à ce jour. :pfff:

Mais patience, les grosses amendes Européennes au sujet de la différence de fiscalité entre essence et gazole en 2013 doublée des normes Euro6 dès 2014 vont rapidement motiver l'état à se préoccuper du problème. [:9_turbo]

[:calva76:2]
Image C'est pas ceux qui sont les plus sales et qui font le plus de bruit qui en font le plus...

la marmotte

Message par la marmotte » mar. août 21, 2012 12:53 pm

les locomotives sont des diesels électriques : le moteur diesel actionne un alternateur qui alimente un moteur électrique, donc peu de variations de régime et donc un moulin optimisé qui assure un bon rendement.
Meme histoire pour les camions. Le diesel est tres performant pour le transport, justement parce que le gazoil est plus dense en énergie.
Le mode d'explosion fait qu'a cylindrée égale, oui, il ya plus de couple et oui il ya un meilleur rendement :)
Train, camion, gros rouleur d'autoroute -> diesel, la question ne se pose même pas :jap:
Dans une clio/twingo de 1000kg qu'elle est l’intérêt d'avoir un moteur de tracteur qui passe sa vie à changer de régime ? L’intérêt du moteur essence est sa taille, un moteur atmo de 1L consommera autant qu'un 1.9DCI, seulement il sera plus léger, plus simple et supportera bien mieux l'usage urbain. Si il faut passer les rapport à 4000rt plutôt qu'a 2000 ça change quoi ? Le bruit sera sensiblement équivalent au claquement du crazout, les vibrations en moins.
La fiscalité débile fait qu'on roule tous au diesel (nous les francais), mais même avec un litre d'essence plus cher un moteur essence turbo est plus éco qu'un diesel (entretien, prix d'achat, coup carburant).
Peugeot, citron, renault, vag, bmw, mercedes proposent tous et en france des motorisations essence turbo downsizées. L'offre existe et est facilement accessible.
exemple http://www.leboncoin.fr/voitures/353773639.htm?ca=22_s
Donc le consommateur a le choix, le dernier frein, ce sont ces crapules de concessionnaires :fou: (pas tous hein ;) )

docssaab

Message par docssaab » mar. août 21, 2012 3:25 pm

Soyons pragmatique : demandez à votre concessionnaire le plus proche à quand remonte sa dernière vente de moteur essence et ce qu'il a en stock :evil:

Un copain est certain que sa dernière vente remonte à plus de 18 mois, ne se souvient même pas s'il en a vendue une en 4 ans et aucun stock de dispo; trop risqué de la voir scotchée sur le parking de sa concession sino-suédoise intégré à un groupe multi-régional. Tout leur parc est ainsi.

Par contre, il pense prendre le risque en 2013 car la demande frémit ... et qu'il tient largement ses objectifs depuis 4 ans.

saab 95 bio

Message par saab 95 bio » mar. août 21, 2012 5:59 pm

J'espère pour lui que ces ventes en GO ne vont revenir en reprise pour des achats de VP en essence ... :D
JEFF :sol:

lolo69

Message par lolo69 » mar. août 21, 2012 6:10 pm

C'est juste que le moteur de la 306 était mal réglé.
Et je ne suis pas concessionnaire. :o

:non: J'ai eu un J8S Atmosphérique, il marchait mieux que le J8S Suralimenté. Et du couple même avec une remorque deux essieux chargée de matériaux de construction. :)
ben... pas moi... le GTD de la R25 tournait bien moins bien (bien bien bien moins) que le turboD de la R21............. (le TD sur la nevada était entre les deux...) et la différence de poids ne fait pas tout...

(de toute façon, après 25 bières, t'es plus crédible... :p )

lolo69

Message par lolo69 » mar. août 21, 2012 6:11 pm

Ce n'est pas une question de fiscalité réduite!
C'est une question de consommation!
Le Français moyen préfère consommer 5l que 10l c'est tout.
Le jour ou il y'aura des moteurs essence qui consommeront 5l, ça rétablira la balance. Pas avant.
tout dépend... pour la bière, chez certain... c'est l'inverse... :whistle:

ok... [:devilgendarme:5]

la marmotte

Message par la marmotte » mar. août 21, 2012 6:28 pm

BioPower26

Message par BioPower26 » mar. août 21, 2012 9:45 pm

Elle tourne mieux au 98 :jap:

Mais je suis pas sur que trafiqué un moteur qui va sur ses 30 ans soi une bonne idée... Du moins me faudrait plus d'avis la dessus. Mais c'est vrai que l'idée d'une T8 flex fuel serais plutôt intéressante. Mais le manque d'autonomie me gène un peut.

Je serais plutôt de ceux qui optent pour le GPL ;) Sinon niveau ethanol, je pourrais largement avoir une biopo dans ma région vu la distribution... Mais le plus simple rester pour moi, le mazout, mais je roule avec ça un peut a contre coeur....
Oui comme la quasi-totalité des moteurs performants ;)
Pas trafiquer :non: adapter, nuance ;)
Ben des avis, tu peux en avoir sur le forum, puisque pour autant que je sache il y a des propriétaires de 900 Classic qui roulent au moins en partie à l'E85 :ange:

Le GPL reste une alternative intéressante :jap:
La seule chose qui freine: le coup de l'installation :spamafote:

Le diesel, lorsque l'on parcours plus de 30000 kms/an, OK, mais si c'est pour faire 15000 ou moins, :non:
Je roulais en diesel il y a quelques années quand je faisais 25/30000 kms/an. Depuis quelques années ce n'est plus le cas et je ne dépasse pas 15000, alors quel intérêt d'avoir un diesel dans ce cas :???:
Hormis le fait d'enrichir inutilement les garagistes :evil: aucun
Personnellement je ne suis pas assez riche pour me permettre le luxe d'enrichir les garagistes [:camilo16:2]
Ni les pompistes d'ailleurs :o
:gun: Le mazout c'est tabou, on en viendra tous à bout :mrgreen:
Mon Gripen alcoolisé:
viewtopic.php?f=76&t=11462

saab 95 bio

Message par saab 95 bio » mar. août 21, 2012 11:42 pm

Oui comme la quasi-totalité des moteurs performants ;)
Pas trafiquer :non: adapter, nuance ;)
Ben des avis, tu peux en avoir sur le forum, puisque pour autant que je sache il y a des propriétaires de 900 Classic qui roulent au moins en partie à l'E85 :ange:

Le GPL reste une alternative intéressante :jap:
La seule chose qui freine: le coup de l'installation :spamafote:

Le diesel, lorsque l'on parcours plus de 30000 kms/an, OK, mais si c'est pour faire 15000 ou moins, :non:
Je roulais en diesel il y a quelques années quand je faisais 25/30000 kms/an. Depuis quelques années ce n'est plus le cas et je ne dépasse pas 15000, alors quel intérêt d'avoir un diesel dans ce cas :???:
Hormis le fait d'enrichir inutilement les garagistes :evil: aucun
Personnellement je ne suis pas assez riche pour me permettre le luxe d'enrichir les garagistes [:camilo16:2]
Ni les pompistes d'ailleurs :o
Pour ceux qui roulent plus de 25.000 pae an le GPL c'est une alternative intérressante ( c'est mon cas )
Une saab 9-5 80.000 Km achetée 5.000€ aujourd'hui 260.000 que dire de plus .... :love:
JEFF :sol:

zeBfrog

Message par zeBfrog » mer. août 22, 2012 9:13 am

Ce n'est pas une question de fiscalité réduite!
C'est une question de consommation!
Le Français moyen préfère consommer 5l que 10l c'est tout.

Le jour ou il y'aura des moteurs essence qui consommeront 5l, ça rétablira la balance. Pas avant.
on n'est pas dans le simple au double, et comme le français ne voit que ce qu'il a au bout de son nez, il n'a pas compris que l'entretien coute aujourd'hui bcp plus cher sur un gazout qu'un essence.

c vrai que le diesel a cette réputation de fiabilité, mais cela remonte du temps des merco 220D, les choses ont bien évolulé, plus vite que les mentalités.

j'ai un real test essence/diesel sur deux monospaces de 240000 kms, certes l'essence ne vaut plus rien, le carburant a couté plus, mais s'est allègrement rattrapé sur le chapitre entretien, va faire comprendre cela ! et encore les deux sont entretenues et n'ont pas fait de ville.

a court terme l'argument tient, mais pas sur la durée

Calva76

Message par Calva76 » mer. août 22, 2012 11:25 am

on n'est pas dans le simple au double, et comme le français ne voit que ce qu'il a au bout de son nez, il n'a pas compris que l'entretien coute aujourd'hui bcp plus cher sur un gazout qu'un essence.
[:amiralackbar:3]
c vrai que le diesel a cette réputation de fiabilité, mais cela remonte du temps des merco 220D, les choses ont bien évolulé, plus vite que les mentalités.
Comme la réputation toujours tenace que la Deuche tient mieux la route... mais on oublie que c'était vis-à-vis d'une Peugeot 403 ! [:amiralackbar:6]
j'ai un real test essence/diesel sur deux monospaces de 240000 kms, certes l'essence ne vaut plus rien, le carburant a couté plus, mais s'est allègrement rattrapé sur le chapitre entretien, va faire comprendre cela ! et encore les deux sont entretenues et n'ont pas fait de ville.
J'ai revendu roulante ma 406 coupé 2l BVA à... 370 000 km sans aucun frais !
Aérodynamique d'enfer pour la route, bloc 137 ch très économique : 8l/100 km avec clim et BVA.
Pas sûr d'avoir fait la même chose avec un Hdi. :pfff:
a court terme l'argument tient, mais pas sur la durée
Ben même plus à court terme depuis les diesel à FAP ou de moins de 5 ans. :non:
Mon cousin peste contre une C5 récente ou il s'est déjà pastillé 2 vannes EGR et un injecteur ! :cry:
Les 2500 €uros de frais sont déjà totalement inamortissable sur le coût carburant au km.
Et en ce moment mon oncle cherche une essence et si possible... FlexFuel car il vient de se faire un joint de culasse avec sa Mégane mazout. :whistle:
Il va d'ailleurs se rabattre sur une Dacia Logan MCV neuve car c'est tout ce qui est disponible rapidement (avec le Duster) en vrai FlexFuel de marque Française.

[:calva76:2]
Image C'est pas ceux qui sont les plus sales et qui font le plus de bruit qui en font le plus...

pierre76160

Message par pierre76160 » mer. août 22, 2012 12:49 pm

Je fais 50 000 km² par an depuis 15 ans en diesel et je ne suis jamais tombé en panne.

J ai pu comparer le coût d entretien entre les petites essences de mon épouse (classe A et mini) et maintenant sa classe B diesel, je n y vois pas de différence, le coût des révisions sont les mêmes .....

Ne serais ce pas le même mythe entre la 2cv et la 403, le faîte que les diesel coûtent beaucoup plus cher ....

Répondre

Revenir à « Discussions Automobiles »