Diesel ou essence : le débat !
- doum-doum
Re: Diesel ou essence : le débat !
Ben justement, on en est encore à ta situation d'il y a 10 ans...
- la marmotte
A Grenoble, bon courage...rien d’inéluctable, simplement des mentalités à faire évoluer.
Pour en revenir au diesel, ce qui est le plus critiquable c'est le comportement des concessionnaires. Certe les français font un mauvais choix, mais on ne peut pas tout leur mettre sur le dos, les politiques commerciales y sont pour quelque chose.
Les concessions font acheter aux gens des moteurs non adaptés à leur usage dans le seul but de faire une plus grosse marge. Certe ont est dans un modèle capitaliste mais quand même

Si déjà les personne qui font moins de 15000km par an roulaient TOUTES à l'essence, on diminuerais sacrement le parc diesel et l'offre serait plus garnie. Essai à l'appuie un moteur turbo essence fera forcement la différence, mais les vendeurs occulte cette technologie( à raison, sinon les ventes de diesel partiraient à la baisse

L'argument du protectionnisme me fait doucement rigoler, les diesels allemands sont bien meilleur que les français

- Calva76
J'y ai croisé des vél'ib !Ou tout simplement le rond point de l'étoile : tu rentres mais tu ne sors pas! [:ben-der:1]

3 types de cyclistes sur ces engins :
- et ceux qui sont morts...

-
-
J'ai trouvé ceci concernant l'interdiction ( enfin disons la limitation des véhicules automobiles en villes pour 2013 )
On le sait, d'ici juillet prochain, les neuf communes concernées par les ZAPA (lire notre enquête ZAPA) devront rendre leur dossier d'application au ministère de l'Environnement. Rappelons que les Zapa prévoient en théorie d'interdire aux véhicules polluants l'accès aux centre-villes de Paris, Saint-Denis, Bordeaux, Lyon, Grenoble, Clermont-Ferrand, Nice et Aix-en-Provence.
Le ministère de l'Environnement vient de publier l'arrêté établissant la classification des véhicules polluants. Il diffère sensiblement de ce que le même ministère avait annoncé en avril 2011. En effet, le texte prévoit une classification par étoiles de un à cinq, qui ressemble fort à ce qui se pratique en Allemagne. Les véhicules considérés comme les plus polluants (une étoile) sont les suivants : les voitures particulières essence, Diesel et hybrides (!) immatriculées avant le 31 décembre 1996, les deux-roues immatriculés avant le 31 mai 2000, les camionnettes immatriculées avant le 30 septembre 1997 et les bus et camions immatriculés avant le 30 septembre 2001.
Cette classification ne tient donc pas compte, comme c'est le cas en Allemagne, des performances écologique des véhicules. Un véhicule compatible avec les normes Euro 2 immatriculé avant 1997 sera considéré de la même manière qu'un véhicule Euro 1. Une vision simpliste de la pollution automobile qui ne manquera pas de faire grincer des dents.
Voici le texte de l'arrêté (voir en page trois le tableau de classification) :
Donc du grand n'imorte quoi ...
Comme d'hab.
JEFF
On le sait, d'ici juillet prochain, les neuf communes concernées par les ZAPA (lire notre enquête ZAPA) devront rendre leur dossier d'application au ministère de l'Environnement. Rappelons que les Zapa prévoient en théorie d'interdire aux véhicules polluants l'accès aux centre-villes de Paris, Saint-Denis, Bordeaux, Lyon, Grenoble, Clermont-Ferrand, Nice et Aix-en-Provence.
Le ministère de l'Environnement vient de publier l'arrêté établissant la classification des véhicules polluants. Il diffère sensiblement de ce que le même ministère avait annoncé en avril 2011. En effet, le texte prévoit une classification par étoiles de un à cinq, qui ressemble fort à ce qui se pratique en Allemagne. Les véhicules considérés comme les plus polluants (une étoile) sont les suivants : les voitures particulières essence, Diesel et hybrides (!) immatriculées avant le 31 décembre 1996, les deux-roues immatriculés avant le 31 mai 2000, les camionnettes immatriculées avant le 30 septembre 1997 et les bus et camions immatriculés avant le 30 septembre 2001.
Cette classification ne tient donc pas compte, comme c'est le cas en Allemagne, des performances écologique des véhicules. Un véhicule compatible avec les normes Euro 2 immatriculé avant 1997 sera considéré de la même manière qu'un véhicule Euro 1. Une vision simpliste de la pollution automobile qui ne manquera pas de faire grincer des dents.
Voici le texte de l'arrêté (voir en page trois le tableau de classification) :
Donc du grand n'imorte quoi ...
Comme d'hab.
JEFF
- zeBfrog
j'habite les alpes et dans une des villes de france comportant un des plus grand nombre de kilomètres de voies cyclable, dis moi ce que j'irai foutre en vélo dans ta banlieue pourrie ?? j'y avais des clients, non merci très peu pour moi ! Quand au rond point de l'arc de l'étoile, une seule règle, tu ne te pose pas de questions (en auto) en vélo, je suis fou, pas con
Serein? Viens donc faire un tour en vélo à la Courneuve, à St Denis...![]()
Ou tout simplement le rond point de l'étoile : tu rentres mais tu ne sors pas! [:ben-der:1]

ceci dit en partant du principe que tout est immuable, on ne va pas faire bouger les choses ....
toi tu garde une certains rancœur de cette ville, de mauvais souvenirs ? circuler en vélo dans cette ville n'a rien a voir avec il y a dix ans, tout est possible.A Grenoble, bon courage...
pour en revenir au ZAPA c'est l'age qui stupidement prime, une mesure favorisant les autos récentes, avec les incitations à l'achat que l'on connait, une fois de plus on prend le problème à l'envers, comme si des exemples comme berne, berlin, londres ou amsterdam n'existaient pas. Nos technocrates veulent réinventer la roue a chaque fois.
- doum-doum
Oui et d'autant plus qu'en Allemagne il est possible et autorisé de modifier son véhicule de manière à répondre mieux en termes de pollution.
par exemple les kit permettant de catalyser les 2cv ou r4, j'ai testé ça fonctionne impeccable. La 2cv hoffman catalysée d'un de mes potes pollue moins que bon nombres de véhicules plus jeunes...
mais vu les technocrates que l'on a, à la tête des DREAL...
par exemple les kit permettant de catalyser les 2cv ou r4, j'ai testé ça fonctionne impeccable. La 2cv hoffman catalysée d'un de mes potes pollue moins que bon nombres de véhicules plus jeunes...
mais vu les technocrates que l'on a, à la tête des DREAL...
- zeBfrog
les chiffres du ct de mon mx de 1993 catalysé n'ont rien à envier a des autos plus récentes, ceci dit, ils peuvent m'en interdire l'accès au centre ville, cela ne me dérangera pas.
- doum-doum
- BioPower26
Vivement une production d'éthanol en France à partir des algues comme Algenol [:calva76:2]
http://www.algenolbiofuels.com/
http://www.algenolbiofuels.com/
- Laurent-13
Une diesel ne fume pas ... C'est une idée reçu ... Enfin presque
Dit moi une chose Bio, Si plus de monde rouler a l'éthanol, et qu'on avais une distribution suffisante, es-que la production pourrais suivre ?
Dit moi une chose Bio, Si plus de monde rouler a l'éthanol, et qu'on avais une distribution suffisante, es-que la production pourrais suivre ?

- BioPower26
Pour l'instant on a de la marge 
Mais dans les conditions actuelles de production, impossible d'envisager d'alimenter en éthanol l'intégralité du parc mondial de véhicules
D'où l'importance d'une diversification maximale des sources d'énergies

Mais dans les conditions actuelles de production, impossible d'envisager d'alimenter en éthanol l'intégralité du parc mondial de véhicules

D'où l'importance d'une diversification maximale des sources d'énergies

- Calva76
On peut produire de l'éthanol à partir de tout ce qui est organique.Dit moi une chose Bio, Si plus de monde rouler a l'éthanol, et qu'on avais une distribution suffisante, es-que la production pourrais suivre ?![]()
On peut même transformer le gaz naturel en éthanol mais dans ce cas autant le consommer directement (c'est le GNV).
La fillière "alcool cellulosique" est de loin la plus prometteuse car non content d'exploiter le bois, on exploite aussi le papier, la paille bref, tous les déchets organiques contenant de la cellulose.

La production de masse a commencé cette année chez nous.

Rassuré ?
[:calva76:2]
P.S. :
Il manque quand même une (toute petite) chose à ce tableau idylique...
La volonté politique.

Tant que le crasseux mazout de ville sera aussi détaxé, aucune chance d'aboutissement pour aucune des solutions alternatives.

Encore un peu de patience... [:xiboard:3]

- zeBfrog
on peut même le crééer avec les algues, les ordures etc etc etc
absolument il manque juste la volonté et les couilles contre les lobbys pétroliers.
absolument il manque juste la volonté et les couilles contre les lobbys pétroliers.
- vachfolle
Ou plutôt d'arrêter d'avoir peur des menaces de mettre à la porte 20 000 personnes de la part des pétrolier si on va dans cette voie...on peut même le crééer avec les algues, les ordures etc etc etc
Puisque ça risque au contraire d'en créer des emplois...

Encore plus si un réseau de distribution parallèle aux "pétroliers" se créé. [:vachfolle:2]
- zeBfrog
clair que le chantage à l'emploi va jouer a plein tubes, alors que la filière verte est prometteuse, ensuite ce n'est qu'une volonté politique.
le supergrenelle de l'environnement de notre ex supergouvernement qui allait casser la baraque, n'a été finalement qu'un pétard mouillé.
le supergrenelle de l'environnement de notre ex supergouvernement qui allait casser la baraque, n'a été finalement qu'un pétard mouillé.
- Calva76
Absolument d'accord avec vous. [:calva76:7]
J'ai même un exemple très concret :
Dans un patelin près chez moi (Alizay), une usine de cellulose à papier doit fermer.
Je ne vous décrirais pas les luttes d'influence pour l'empêcher d'être transformée en unité de production d'éthanol cellulosique ! [:calva76]
Plus de détails ICI.
Pour le réseau parallèle de distribution de l'éthanol, il existe déjà en pratique : c'est la grande distribution.
C'est probablement ce qui a sauvé la filière de l'étouffement par Total entre autres...
J'ai même un exemple très concret :
Dans un patelin près chez moi (Alizay), une usine de cellulose à papier doit fermer.
Je ne vous décrirais pas les luttes d'influence pour l'empêcher d'être transformée en unité de production d'éthanol cellulosique ! [:calva76]
Plus de détails ICI.
Pour le réseau parallèle de distribution de l'éthanol, il existe déjà en pratique : c'est la grande distribution.
C'est probablement ce qui a sauvé la filière de l'étouffement par Total entre autres...

- Saabiste17
Forcément si le projet est viable et si ça doit sauver des emplois....Dans un patelin près chez moi (Alizay), une usine de cellulose à papier doit fermer.

L'héritière : 9.3 cab biopower 2009
Sa Majesté : Range Classic SEi 3.9l bva Brookland 1994
Sa Majesté : Range Classic SEi 3.9l bva Brookland 1994
- Calva76
Je pense que ton secteur d'activité (la presse) est pour beaucoup dans l'immobilisme Français.Forcément si le projet est viable et si ça doit sauver des emplois....![]()
![]()
Parfois, j'admire les entrepreneurs qui ont encore des coronès pour entreprendre dans notre beau pays tellement on leur met des batons dans les roues
![]()

A force de ne relayer que les côtés sombres du monde réel (le téléphone portable n'est pas bon pour la santé, les éoliennes tuent les oiseaux, l'éthanol fait crever de faim etc etc.) sans jamais contrebalancer par les avantages objectifs.

Je ne parle pas de ton boulot en particulier hein ?

Aie ! Pas sur la tête ! [:zebulon:3]
Mais bon, de puissants relais médiatiques pour l'usine d'Alizay ne serait pas de trop (s'il n'est pas déjà trop tard

Y pourrais-tu quelques choses ?
Oui je sais, c'est pas vraiment ton coin.
Mais par relations ?
[:calva76:3]