Développé par PROLEA dans les années 80, le DIESTER® est donc le nom donné au biodiesel français.
Exact, et il y a une usine dans mon coin (Sofiprotéol)...
Il est présent dans notre gazole depuis 1995.
Mais le diesel vendu à la pompe en France contient 1% de biodiesel en moyenne (la limite légale est de 7%). [:zebulon:3]
Le B30 est utilisé dans les Bus de Rouen et... cela se sent nettement !
Ses caractéristiques ?
Une énergie renouvelable destinée à tous les véhicules diesel.
Un biodiesel : biocarburant élaboré à partir des plantes oléagineuses cultivées en France (colza, tournesol)
Un biocarburant respectueux de l'environnement.
Des propriétés quasi-identiques au gazole.
Le DIESTER dans le gazole de votre voiture : c'est réglementé !
Le gazole, tout comme l'essence, est distribué avec l'agrément des pouvoirs publics.
Le DIESTER respecte des caractéristiques et des normes précises. Son usage est donc parfaitement adapté au fonctionnement du moteur diesel
....
Le
biodiesel :
L'
éthanol :
Seul tout petit problème :
Chez nous :
1 hectare de Colza génère en moyenne 1200 litres de biodiesel (700 litres pour le Tournesol),
1 hectare de betterave génère en moyenne 6000 litres d'éthanol (100 litres par tonne de betterave). [:calva76:7]
En zone favorable (tropicale) :
1 hectare de Palmier génère en moyenne 7000 litres de biodiesel (la fameuse huile de palme),
1 hectare de canne à sucre génère en moyenne... 14 000 litres d'éthanol (si si, les Brésiliens sont devenus les champions de la productivité d'éthanol).
On voit bien que le rendement agricole des biocarburants de première génération n'est pas vraiment en faveur du biodiesel surtout chez nous (surtout en surface cultivée).
De plus, l'éthanol (de seconde génération) peut être lui plus facilement généré à partir du bois, des ordures et même du gaz naturel, ce qui n'est pas le cas du gazole.
Le rendement du biodiesel est nettement supérieur en zone tropicale mais écologiquement très controversé.
Vivement la seconde génération en production de masse :
Mais tout ceci n'est qu'une question de calcul et de lobbys.
Et le prix? Une idée?
Ben
énergiquement parlant deux fois plus cher que l'éthanol (c'est pour cela qu'on en met aussi peu dans le gazole malgré les engagement Européens). [:amiralackbar:6]
Concrètement il est admis que le litre de Diester coûte 2,5 fois plus cher à fabriquer qu’un litre de gazole.
[:calva76:2]
P.S. :
Une animation intéressante :
La fabrication des BioCarburant.
Une molécule d'éthanol :
Une molécule oléique :
