Diesel ou essence : le débat !

Discussions concernant les automobiles et les motos (mais non technique)
BioPower26

Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par BioPower26 » ven. juil. 06, 2012 3:05 am

[:amiralackbar:3]
Excellente énergie alternative qu'est l'huile de friture recyclée [:calva76:7]
C'est une bonne chose, car il s'agit d'un déchêt qui est valorisé :jap:
Voilà un domaine qui devrait être encouragé par les pouvoirs publics et qui devrait être autorisé par la loi ;)
:gun: Le mazout c'est tabou, on en viendra tous à bout :mrgreen:
Mon Gripen alcoolisé:
viewtopic.php?f=76&t=11462

lesprad

Message par lesprad » ven. juil. 06, 2012 9:14 am

La quoi ?
SAAB 9-3 2.0i 1998 cabriolet
SAAB 9-3 Turbo X 2010

gnomonien

Message par gnomonien » ven. juil. 06, 2012 9:55 am

L'huile de friture :)

R9 TURBO 56

Message par R9 TURBO 56 » ven. juil. 06, 2012 10:06 am

L huile de friture usagée tonton!
Ce qui a servit a frire tes patates est un excellent carburant une fois decanté et filtre.
Avantage : c est gratuit et ca valorise un dechet que bcp jettent encore n'importe ou. En brûlant elle génére moins de co2 et autre polluants que le gasoil
Inconvénients( petits) : odeur des gaz echappements detectable a 20 mètres, nécessite une piece spécifique t du temps pour la production.

lolo69

Message par lolo69 » ven. juil. 06, 2012 11:43 am

L huile de friture usagée tonton!
Ce qui a servit a frire tes patates est un excellent carburant une fois decanté et filtre.
Avantage : c est gratuit et ca valorise un dechet que bcp jettent encore n'importe ou. En brûlant elle génére moins de co2 et autre polluants que le gasoil
Inconvénients( petits) : odeur des gaz echappements detectable a 20 mètres, nécessite une piece spécifique t du temps pour la production.

à réserver plutôt aux véhicules diesel ancienne génération... mais très avantageux... moins polluant...

mais interdit

Calva76

Message par Calva76 » ven. juil. 06, 2012 1:06 pm

à réserver plutôt aux véhicules diesel ancienne génération... mais très avantageux... moins polluant...

mais interdit
Comme pratiquement toutes solutions alternatives en France ! :o
Image C'est pas ceux qui sont les plus sales et qui font le plus de bruit qui en font le plus...

docssaab

Message par docssaab » ven. juil. 06, 2012 1:07 pm

et ho ! tu parles à un Gendy, là :D papiers d'identité s'il te plait !! houps, directive à venir oblige : s'il vous plait monsieur

(même si je pense que le vouvoiement ne pose aucun soucis aux Gendy, habitude oblige) :D

Calva76

Message par Calva76 » ven. juil. 06, 2012 1:14 pm

et ho ! tu parles à un Gendy, là :D papiers d'identité s'il te plait !! houps, directive à venir oblige : s'il vous plait monsieur
(même si je pense que le vouvoiement ne pose aucun soucis aux Gendy, habitude oblige) :D
L'autorité sens la frite et le graillon ! [:calva76:6]

Choisissez plutôt l'éthanol (E85) pour la ville :

Ecologie : le Superéthanol E85 épargné par les restrictions de circulation. [:calva76:3]

Je cite :
Les véhicules flexfuel, fonctionnant au Superéthanol E85 sont placés au rang des moins polluants.
Cela signifie qu'ils sont très peu susceptibles d'être soumis à des restrictions de circulation dans les zones d'actions prioritaires pour l'air (ZAPA).

[:calva76:1]
[:calva76:2]
Image C'est pas ceux qui sont les plus sales et qui font le plus de bruit qui en font le plus...

jeffk21

Message par jeffk21 » ven. juil. 06, 2012 1:42 pm

Et bien pour ma part financièrement je ne peux me passer d un gazoil, je fais 30.000kms par an avec un monospace( obligatoire car il me faut un gros véhicule pour les travaux ).
La bete englouti déjà 8 litres et l'équivalent en essence en fait 2 bon litres de plus.
Et maintenant je suis converti à la friture donc un budget carburant qui va chuter de 25% mettant mon litre de combustible au prix de l'e85.
Ben on a jamais dit que les gros rouleurs diesel dans ton cas devaient arrêter de rouler. Le scandale vient de l'utilisation de petit véhicules diesels (ou gros d'ailleurs, il n'y a qu'à voir le nombre de SUV ou de gros 4X4 en ville) qui font moins de 12000km/an et qui roulent principalement en ville.

jeffk21

Message par jeffk21 » ven. juil. 06, 2012 1:44 pm

L'autorité sens la frite et le graillon ! [:calva76:6]

Choisissez plutôt l'éthanol (E85) pour la ville :

Ecologie : le Superéthanol E85 épargné par les restrictions de circulation. [:calva76:3]

Je cite :
Les véhicules flexfuel, fonctionnant au Superéthanol E85 sont placés au rang des moins polluants.
Cela signifie qu'ils sont très peu susceptibles d'être soumis à des restrictions de circulation dans les zones d'actions prioritaires pour l'air (ZAPA).

[:calva76:1]
YES !!! :bounce: Il va y avoir de la place pour moi me garer lorsque j'irai sur Paris :lol:

R9 TURBO 56

Message par R9 TURBO 56 » ven. juil. 06, 2012 1:56 pm

Ancien gendy, mais ds la polie-ce.
Oui c est interdit car aucune tipp perçu par l'état sur l huile.
Egalement système a reserver aux injection indirecte moins exigeante en lubrification interne de la pompe.
Un mélange 50% huile-50% gasoil est un bon rassio fiabilité économie . Mélange utilisable uniquement en température positive, l huile se fige avec le froid.

BioPower26

Message par BioPower26 » ven. juil. 06, 2012 9:43 pm

J'avais testé l'huile de friture recyclée sur mon ex-Octavia Combi TDi en 2008 quand le gazole était monté à 1.46€/l et le brut à $147 :pfff:
Mélange 50/50 en été, R.A.S. :sol:
Par contre, en hiver, oui l'huile se fige et il faudrait équiper le véhicule d'un réchauffeur de carburant et d'un petit réservoir de gazole à la place de la roue de secours pour démarrer à froid au gazole ;)
Sur les moteurs diesel à pompe rotative, on peut rouler 100% HFR ;)
En plus en effet on évite que ce soit balancé n'importe où :jap:
Ca peut aussi servir de substitut au fuel pour les chaudières ;)

Maintenant, l'E85 offre l'avantage d'être légal [:calva76:7]
Mon Gripen alcoolisé:

leodagan

Message par leodagan » ven. juil. 06, 2012 10:43 pm

Ouverture aujourd'hui d'un NETTO avec pompes à carburant. Déception: pas de E85 mais du E10 et des prix calqués au dixième de centimes près sur le carouf voisin :kaola:
Risque pas d'acheter du biopo. :cry:

L'agent Renault/Dacia aimerait lui aussi vendre quelques tutures à l'éthanol mais sans pompes.... :sarcastic:

BioPower26

Message par BioPower26 » ven. juil. 06, 2012 10:48 pm

Ben une solution: du lobbying actif et intensif :spamafote:

http://forum.saabsportclub.com/saab/Ren ... 7093_1.htm
Mon Gripen alcoolisé:

saab 95 bio

Message par saab 95 bio » sam. juil. 07, 2012 1:04 pm

Bonjour àtous
Comme alternative au mazout pour les camions,les bus,le fourgons? bateaux de transport véhicules de chantier,pourquoi pas le diester ( auant une usine de prod à côté de chez moi. Cela permetterait de limiter la distribution aux véhicules légers en attendant mieux .
JEFF,

saab 95 bio

Message par saab 95 bio » sam. juil. 07, 2012 1:05 pm

ayant une usine de prod à proximité ( ROBBE existant depuis plus de 10 ans )...

saab 95 bio

Message par saab 95 bio » sam. juil. 07, 2012 1:07 pm

Développé par PROLEA dans les années 80, le DIESTER® est donc le nom donné au biodiesel français.

Il est présent dans notre gazole depuis 1995.

Ses caractéristiques ?
Une énergie renouvelable destinée à tous les véhicules diesel.
Un biodiesel : biocarburant élaboré à partir des plantes oléagineuses cultivées en France (colza, tournesol)
Un biocarburant respectueux de l'environnement.
Des propriétés quasi-identiques au gazole.
Le DIESTER dans le gazole de votre voiture : c'est réglementé !
Le gazole, tout comme l'essence, est distribué avec l'agrément des pouvoirs publics.
Le DIESTER respecte des caractéristiques et des normes précises. Son usage est donc parfaitement adapté au fonctionnement du moteur diesel
....

leodagan

Message par leodagan » sam. juil. 07, 2012 1:18 pm

Développé par PROLEA dans les années 80, le DIESTER® est donc le nom donné au biodiesel français.

Ses caractéristiques ?
Un biodiesel : biocarburant élaboré à partir des plantes oléagineuses cultivées en France (colza, tournesol)
Le gazole, tout comme l'essence, est distribué avec l'agrément des pouvoirs publics.
Le DIESTER respecte des caractéristiques et des normes précises. Son usage est donc parfaitement adapté au fonctionnement du moteur diesel
....
Et le prix? Une idée?

Calva76

Message par Calva76 » sam. juil. 07, 2012 1:23 pm

Exact, et il y a une usine dans mon coin (Sofiprotéol)...
Mais le diesel vendu à la pompe en France contient 1% de biodiesel en moyenne (la limite légale est de 7%). [:zebulon:3]
Le B30 est utilisé dans les Bus de Rouen et... cela se sent nettement !
Ses caractéristiques ?
....
Le biodiesel :
Image

L'éthanol :
Image

Seul tout petit problème :

Chez nous :
1 hectare de Colza génère en moyenne 1200 litres de biodiesel (700 litres pour le Tournesol),
1 hectare de betterave génère en moyenne 6000 litres d'éthanol (100 litres par tonne de betterave). [:calva76:7]

En zone favorable (tropicale) :
1 hectare de Palmier génère en moyenne 7000 litres de biodiesel (la fameuse huile de palme),
1 hectare de canne à sucre génère en moyenne... 14 000 litres d'éthanol (si si, les Brésiliens sont devenus les champions de la productivité d'éthanol). :ouch:

On voit bien que le rendement agricole des biocarburants de première génération n'est pas vraiment en faveur du biodiesel surtout chez nous (surtout en surface cultivée).
De plus, l'éthanol (de seconde génération) peut être lui plus facilement généré à partir du bois, des ordures et même du gaz naturel, ce qui n'est pas le cas du gazole. :non:
Le rendement du biodiesel est nettement supérieur en zone tropicale mais écologiquement très controversé.

Vivement la seconde génération en production de masse :
Image

Mais tout ceci n'est qu'une question de calcul et de lobbys. :D
Et le prix? Une idée?
Ben énergiquement parlant deux fois plus cher que l'éthanol (c'est pour cela qu'on en met aussi peu dans le gazole malgré les engagement Européens). [:amiralackbar:6]
Concrètement il est admis que le litre de Diester coûte 2,5 fois plus cher à fabriquer qu’un litre de gazole. :ouch:

P.S. :
Une animation intéressante : La fabrication des BioCarburant.

Une molécule d'éthanol :
Image

Une molécule oléique :
Image

leodagan

Message par leodagan » sam. juil. 07, 2012 3:46 pm

Question peut être bête mais je la pose quand même: peut on mettre du E85 dans un moteur 2 temps?

Répondre

Revenir à « Discussions Automobiles »