L'équation était pourtant facilement prévisible :
1 on favorise les constructeurs français ( qui maitrise le mieux la technologie diesel )
2 on incite les français à s'acheter des diesels neufs et on empoche la TVA
Double bonus l'entretien étant plus cher sur les diesels , on empoche encore plus de TVA
Bon 80% du parc en diesel , et comme beaucoup ont pris des crédits auto , mince la "machine s'essoufle "
3 prime à la casse , comme ça de nouvelles ventes et on se débarrasse de toutes les voitures que le citoyen lambda peut entretenir lui même à moindre frais ...
4 mince début 2012 , les ventes baissent moins de rentré de TVA ....
5 on augmente le gaz-oil et hop les rentrées d'argent ré-augmentent
Perso , rien à foutre et je les emmerdes :
1 déja je ne suis pas assez bête pour avoir les deux voitures au même carburant
2 faisant ( dans la limite du possible ) mes réparations moi même , couts d'entretien faibles sur les deux ( touchons du bois )
3 même mon zafira diesel ne faisant que 15 000 kms est très rentable même en prenant le surcout d'achat par rapport à 1.8 essence de même puissance
pourquoi ça c'est une astuce perso , merci mes clients qui m'aiment ....
Maintenant le couillon moyen qui à brader sa vieille 205 1.4 essence pour s'acheter la dernière 207 1.4 hdi ( pour faire 8000 kms à l'année ) en faisant un crédit ( voir un leasing sur 4 ans ) bin je n'irais pas le plaindre .
De toute manières ce n'est pas nouveau que beaucoup de français ne prennent même plus la peine de réfléchir et de calculer ...
Bon je suis le mauvais exemple moi aussi , j'ai acheter une 9-5 Aéro 12L/ 100

mais mes efforts quotidien m'autorisent pour l'instant ce réel plaisir