l'article est assez interessant et pour une fois semble assez honnête intellectuellement ...
maintenant, on devrait se battre pour non pas que le prix du diesel soit le même que celui de l'essence mais bien que le prix de l'essence soit au même prix que le diesel ....
Imaginons que je cherche à changer ma voiture, pour des raisons familiales je veux un gros break, pour des raisons budgetaires, je cherche des voitures récentes entre 12 et 18 mois.
je tape donc "la centrale" ...
BMW 5 Touring année Mini 2010.
Resultat : essence 1 - diesel 141
Audi A6 Avant année Mini 2010
Resultat : essence 4 (dont 3 RS6 à plus de 85000 € !!!) - diesel 128
Mercedes E break
Resultat : essence 5 (dont 4 AMG et une V8 à 65000 € !!!)- diesel 141
Volvo V70
Resultat : essence 0 - diesel 25.
vous dire qu'il va falloir plus de 20 ans pour inverser la tendance diesel -essence et cela même si on augmente le prix du diesel ...
Certes mon bon Pierrot mais
fait la même recherche en Suisse, Suède et même Grande-Bretagne et... la proportion est inverse !
Je ne pense pas que les règlements Européens s'occuperont de l'exception Française (si l'Europe survit à la crise actuelle évidemment

).
Quand à la réduction autoritaire de la présence du diesel en ville cela se précise de plus en plus mais dans ce cas l'état et son administration fera comme d'habitude :
Tout et son contraire en bref : n'importe-quoi !
Une exemple bien de chez nous :
Pollution dans l'air à Rouen : Les Verts réagissent.
En clair, les verts veulent interdire la traversée de Rouen aux poids-lourds AVANT la mise en place du contournement ouest !!!
Chaos garanti sur facture sans compter les nuisances reportées en périphérie de la métropole. [:ben-der:3]
Quand à l'interdiction du diesel en ville, je cite :
"Les particules fines sont dues essentiellement au chauffage au bois et aux moteurs Diesel des voitures et des camions. La qualité de l’air contribue fortement à la qualité de vie et représente des enjeux sanitaires importants."
Même chose pour Lyon :
La ville de Lyon actuellement en alerte aux particules fines.
Quand à la capitale, Delanoë essaye en vain depuis 5 ans (ce qui prouve la puissance des lobbys du diesel) mais vu que les solutions alternatives arrivent enfin (autos électriques en location et à la vente), le contexte pourait la aussi rapidement changer.
Il est clair que les hyper-centres ville vont imposer des contraintes (par contre les moyens pour y arriver...

).
C'est encore et toujours le consommateur mouton et mal informé qui va morfler avec sa petite auto de ville au mazout. [:zebulon:3]
il est évident que pour les gros rouleurs le mazout est rentable, en revanche l'intérêt pour une urbaine m'a toujours surpris, et ce genre de méca, moins tu roules, plus les emmerdes commencent
[:amiralackbar:3]