Diesel ou essence : le débat !

Discussions concernant les automobiles et les motos (mais non technique)
Avatar de l’utilisateur
Calva76
Messages : 9631
Inscription : lun. juil. 02, 2007 2:00 am

Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par Calva76 » sam. nov. 20, 2010 9:11 am

Pour ce qui est des véhicules électriques, dont le problème est l'autonomie liée à l'inexistence de systèmes performants et non polluants de stockage, pourquoi ne pas équiper nos principaux axes de caténaires, comme les voies ferrées, et nos véhicules de pantographes, comme les trains (je pense autoroutes, voies rapides, périphériques dans un premier temps, et surtout camions), il suffirait d'ajouter dans les véhicules un moteur électrique, qui à lui seul prend peu de place .
Cela permettrait d'économiser des milliards de kilomètres à l'essence ou au gazole, le trajet final seul étant réalisé grâce à une énergie fossile.
L'on m'objectera : "électricité nucléaire !" Oui en partie, mais c'est l'occasion de réduire notre dépendance vis à vis du pétrole et de développer beaucoup plus les sources alternatives, ce qui est plus aisé que des carburants liquides de substitution.(éoliennes, terrestres ou off shore, géothermie... etc)
Je suis d'accord avec le principe théorique de "ne pas trimbaler l'énergie primaire avec le véhicule".
Par contre, le débat sur la voiture électrique est largement hors du présent sujet qui ne concerne que la confrontation des solutions diesel/essence.
Le sujet serait plutôt celui-ci :
Le baril de pétrole à plus de 145$ : de "nouvelles" solutions ?

Pour en revenir à l'essence, j'ai eu le privilège d'essayer quelques motorisations récentes "essence" :
Le bi-cylindre turbo de Fiat,
Le 1600 turbo Start&Stop de BMW,
Le B207 2L BioPower injection directe de SAAB,
etc.

Tu devrais les essayer Pierrot car tu aurais surement des surprises au niveau prix d'achat, confort, puissance, pollution et surtout... consommation. [:calva76:7]
Image C'est pas ceux qui sont les plus sales et qui font le plus de bruit qui en font le plus...

Avatar de l’utilisateur
Calva76
Messages : 9631
Inscription : lun. juil. 02, 2007 2:00 am

Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par Calva76 » sam. nov. 20, 2010 9:29 am

Et bah, démontre moi, le contraite ...
Base le français qui achète une voiture de taille moyenne, type 308, megane, famille de 2 enfants, qui fait 10000 kms par an. coût avec une voiture et essence et diesel - Il a revend 4 ans après.
Chiche ! :p

Prix, taxes, normes et règlements de 2010 :

Dacia Sandero Diesel 1.5 DCI (85ch) full option : 13000€ bonus 200 €,
Dacia Sandero Essence/E85 1.6 MPI (90 ch) full option : 10 900 € carte grise gratuite et pas de malus,

Sur 10000 km avec les vrais consommations moyennes (pas celles des catalogues :non: ).
Diesel : 6l/100 à 1,20 €/l : 720 €
Essence : 9l/100 à 1,40 €/l : 1260 €
E85 : 11l/100 à 0.8 €/l : 880 €

Vrai avantage du diesel : l'autonomie -> le plein toutes les 8 semaines plutôt que 5 semaines au SP95 et 4 semaines au E85. Mais est-ce vraiment une avantage pour une auto qui roule peu ? [:amiralackbar:6] (réservoir de 60 l)

Coût des révisions (tous les deux ans) : 100 € pour l'essence, le double pour le diesel.
Une vanne EGR à nettoyer à coup sûr au bout de 5 ans pour le diesel.

Même à l'essence, le surcoût d'achat n'est pas amortissable il me semble non ?

On abordera pas les aspects confort et performances car très secondaire pour ce type de véhicule. [:calva76:8]

Quand à la revente...

P.S.
Mon voisin retraité qui roule très peu mais trimbale ses petits enfants viens de s'offrir un Duster... E85 (il a craqué au mondial de l'auto après l'essai).
14 900 € en 4x2 version prestige toutes options (vitres électrique, clim, peinture, bas de caisse) soit 10 000 € de moins que le Koleos de prestation équivalente !
La version diesel est plus de 2000 € plus chère.
Image C'est pas ceux qui sont les plus sales et qui font le plus de bruit qui en font le plus...

Avatar de l’utilisateur
pierre76160
Messages : 14850
Inscription : mer. août 10, 2005 2:00 am

Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par pierre76160 » sam. nov. 20, 2010 10:03 am

Calva, t'es un voyou et du elude la question !!!!

tu choisis d'abord une voiture loast cost merdique, en prennant une voiture ou la différence décote sera moindre de par son prix faible ...

parle moi, d'un scenic essence acheté dans les 20000 en essence et 22 000 € en diesel

combien ils valent 4 ans après, tous les deux ???

Avatar de l’utilisateur
pierre76160
Messages : 14850
Inscription : mer. août 10, 2005 2:00 am

Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par pierre76160 » sam. nov. 20, 2010 10:21 am

Exemple de voitures avec 50 000 kms et qui ont six ans et moins de 60 000 kms

diesel : en moyenne 9000 / 10 000 €

http://www.lacentrale.fr/auto-occasion- ... 60469.html


essence : en moyenne 8000 / 8500 €

http://www.lacentrale.fr/auto-occasion- ... 36609.html

http://www.lacentrale.fr/auto-occasion- ... 49167.html


La différence de surcout à l'achat se retrouve à la revente ... ce qui rend à aujourd'hui et en fonction du marché de l'offre et de la demande, plus avantageux de rouler en diesel.



Avatar de l’utilisateur
Calva76
Messages : 9631
Inscription : lun. juil. 02, 2007 2:00 am

Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par Calva76 » sam. nov. 20, 2010 10:30 am

Calva, t'es un voyou et du elude la question !!!!
Nous sommes excessifs chacun dans notre camp... :kaola:
Par contre tes références semblent un peu obsolètes vu le changement rapide du contexte automobile de ces deux dernières années. :whistle:
Fait-toi un peu mal en consultant ceci :
Automobile low cost : la recette miracle ?
tu choisis d'abord une voiture loast cost merdique, en prennant une voiture ou la différence décote sera moindre de par son prix faible ...
Cette voiture "loast cost merdique" est maintenant... la première vente en France devant la 207 !
Voici les statistiques officielles du premier trimestre (mars 2010) ou ce véhicule était déjà en seconde place :

1 Peugeot 207 14 661 6,04 21,2
2 Dacia Sandero 14 498 5,97 ++
3 Renault Clio III 12 814 5,28 -6,4
4 Renault Twingo 11 156 4,60 -16,2
5 Citroën C3 8 716 3,59 ns
6 Renault Mégane 6 804 2,80 -4,4
7 Peugeot 308 6 521 2,69 -29,4
8 Ford Fiesta 6 072 2,50 36,6
9 Peugeot 206+ 5 893 2,43 35,2
Source

Joli coup non ?
parle moi, d'un scenic essence acheté dans les 20000 en essence et 22 000 € en diesel combien ils valent 4 ans après, tous les deux ???
C'est marrant que tu me donnes cet exemple.
Rien que dans ma rue il y en a deux à vendre dont un depuis 8 mois !
Le premier est truffé de problèmes électriques (3 lève-vitre en 3 ans par exemple).
Le second a échappé à la grosse casse moteur pour cause de bris de poulie damper (problème uniquement sur diesel d'ailleurs :ange: ).
Je n'ose même pas aller demander les cotes. [:calva76:5]

Pour information, le Renault Scenic est maintenant 3 fois moins vendu que la Sandero ! :ouch:

Conclusion :
Je suis donc désolé de ne prendre en référence qu'un véhicule en tête de toutes les ventes Françaises plutôt qu'un véhicule de marché de niche (MDI par exemple ?). :na:

[:calva76:2]
Image C'est pas ceux qui sont les plus sales et qui font le plus de bruit qui en font le plus...

Avatar de l’utilisateur
Calva76
Messages : 9631
Inscription : lun. juil. 02, 2007 2:00 am

Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par Calva76 » sam. nov. 20, 2010 10:51 am

Exemple de voitures avec 50 000 kms et qui ont six ans et moins de 60 000 kms
diesel : en moyenne 9000 / 10 000 €
http://www.lacentrale.fr/auto-occasion- ... 60469.html
essence : en moyenne 8000 / 8500 €
http://www.lacentrale.fr/auto-occasion- ... 36609.html
http://www.lacentrale.fr/auto-occasion- ... 49167.html
La différence de surcout à l'achat se retrouve à la revente ... ce qui rend à aujourd'hui et en fonction du marché de l'offre et de la demande, plus avantageux de rouler en diesel.
Certes...
Mais tu présentes les prix proposés à la vente !
Quels-sont les prix réels des transactions ?

Un simple changement réglementaire (il en a pas mal à venir pour 2011) peut tout inverser de tout au tout. [:amiralackbar:6]

Exemple :
Ma bioPower ne vaut pas un clou à l'argus avec en plus une décote de kilométrage effroyable.
Hé bien je te garanti que dès que le modèle que je cherche pour sa remplaçante est disponible je revendrais la mienne bien au dessus de sa cote théorique.
Comment puis-je en être sûr ?
Parcque j'ai déjà deux candidats ! :p
Image C'est pas ceux qui sont les plus sales et qui font le plus de bruit qui en font le plus...

Avatar de l’utilisateur
pierre76160
Messages : 14850
Inscription : mer. août 10, 2005 2:00 am

Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par pierre76160 » sam. nov. 20, 2010 10:52 am

Mon ami Calva ....

cela me rend triste que la voiture la plus vendue en France soit une horreur comme la Dacia (et c'est pas un problème de prix, on doit pouvoir faire pas cher avec de belle ligne)

Les problèmes electroniques d'un scenic ne sont pas liés au moteur diesel, les vitres electriques sont les mêmes ....


Tu ne répond toujours pas à la question du coût global et la prise en compte dans tes calculs du prix réel de la voiture (entre prix de vente et prix d'achat) ....

Tu elude encore et encore la question ....

Avatar de l’utilisateur
Calva76
Messages : 9631
Inscription : lun. juil. 02, 2007 2:00 am

Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par Calva76 » sam. nov. 20, 2010 11:00 am

Mon ami Calva ....
cela me rend triste que la voiture la plus vendue en France soit une horreur comme la Dacia (et c'est pas un problème de prix, on doit pouvoir faire pas cher avec de belle ligne)
La malheureusement, il va falloir t'y faire. [:amiralackbar:6]
Les problèmes electroniques d'un scenic ne sont pas liés au moteur diesel, les vitres electriques sont les mêmes ....
Dont acte mais alors pourquoi éludes-tu toi aussi les problèmes de poulies damper exclusivement liées aux diesels.
Tu ne répond toujours pas à la question du coût global et la prise en compte dans tes calculs du prix réel de la voiture (entre prix de vente et prix d'achat) ....
Parcque les prix du marché sont irrationnels tout simplement.
De plus, le français conserve son véhicule sur 7 ans en moyenne.
Ce dernier n'est donc décemment plus cotable à cet âge. :non:
Tu elude encore et encore la question ....
Comme tu éludes les miennes.
Un partout la balle au centre. :jap:
Image C'est pas ceux qui sont les plus sales et qui font le plus de bruit qui en font le plus...

Avatar de l’utilisateur
pierre76160
Messages : 14850
Inscription : mer. août 10, 2005 2:00 am

Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par pierre76160 » sam. nov. 20, 2010 12:24 pm

Dont acte mais alors pourquoi éludes-tu toi aussi les problèmes de poulies damper exclusivement liées aux diesels.
Je pense que les moteurs diesels sont réputés très fiable, j'en prend pour exemple, les moteurs diesel des camions qui font des centaines de milliers de kilomètre sans problème maintenant les accessoires electroniques, ou FAP, ect .... ont en effet des soucis, mais au même titre que l'ensemble des moteurs essences en général ... ma mère qui roule en 207 essence à eu plein d'emmerde avec sa peugeot
Il est plus facile d'itendifier et de parler d'histoire connue sur des moteurs diesel car comme tu le soulignais toi même le parc est composé de 70 % de diesel ...
Parcque les prix du marché sont irrationnels tout simplement.
De plus, le français conserve son véhicule sur 7 ans en moyenne.
Ce dernier n'est donc décemment plus cotable à cet âge. :non:
Le problème est le même, veux tu accepter que même au bout de 7 ans, aujourd'hui sur le marché local, les diesel à kilomètre équivalent vont se vendre plus cher que l'essence et de ce faite absorber en partie, le prix supérieur à l'achat ...


Comme tu éludes les miennes.
Un partout la balle au centre. :jap:

hihi

Avatar de l’utilisateur
Rphil
Messages : 1250
Inscription : sam. nov. 28, 2009 1:00 am

Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par Rphil » sam. nov. 20, 2010 12:45 pm

Le diesel est et sera toujours - en carburant fossile - la moins chère des solutions, en France, pour se mouvoir, même devant le GPL (si on compte l'installtion et la maintenance).

Si on ne tient compte que des paramètres financiers (comme le français lambda), le diesel est numéro 1 devant le E85 et le SP. (GPL à part vu le prix du système)
Et on peut retourner le problème dans tous les sens...

Si on tient compte d'autres paramètres et enjeux (environnement, production) le E85 de 3ème génération devrait tout supplanter, mais c'est compter sans le lobbying...pétrolier pour l'instant et céréalier dans l'avenir, faut pas être naïf, hé hé.

Pour un nombre croissant, ce n'est plus un combat d'arrière-garde (le porte-monnaie) qui guide leur choix, mais l'écologie.

Avatar de l’utilisateur
pierre76160
Messages : 14850
Inscription : mer. août 10, 2005 2:00 am

Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par pierre76160 » sam. nov. 20, 2010 1:46 pm


Si on ne tient compte que des paramètres financiers (comme le français lambda),

Il est vraiment agaçant ce pauvre français Lambda avec ses simples paramètres financiers ....




Avatar de l’utilisateur
Rphil
Messages : 1250
Inscription : sam. nov. 28, 2009 1:00 am

Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par Rphil » sam. nov. 20, 2010 3:39 pm

Il est vraiment agaçant ce pauvre français Lambda avec ses simples paramètres financiers ....
Pire: saoûlant ! lorsqu'il cherche à avoir raison à tout prix, en expliquant ses arguments pour économiser trois cailloux...les épouses se donnent des coups de pied sous la table afin de faire dévier ces conversations de mecs, et faire preuve d'intelligence, dans les repas de famille.
Combat d'arrière garde qui me fait rigoler un max. [:eric02]

Avatar de l’utilisateur
frank bullitt
Messages : 397
Inscription : sam. oct. 27, 2007 2:00 am

Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par frank bullitt » sam. nov. 20, 2010 3:53 pm

J'aime bien votre débat...

Calva, tu réponds en partie à ma question. J'adore ton argumentaire. Mais, Sur quoi te bases-tu pour parler d'un entretien à 100 Euros pour l'essence et 200 pour le diesel. Même avec environ 7000 kms de trajet mixe ville / autoroute, tu conseilles tout de même une version essence en Duster. Et si mon kilométrage passe à 15000 kms/an.

Pierre, mes paramètres financiers sont les suivants, 43000 kms en 9-3 d'une valeur de 7200 Euros et ce sur une durée 38 mois. Frais totaux obligés ou par passion : 6143 euros. J'espère garder sérieusement la voiture encore 5 ans. Après un Duster de merde ou une 900.

J'ai payé cash la Saab, je ne saurais plus le faire, reprendre un crédit pour une voiture d'occasion (peu importe le prix, la variable étant la durée du prêt), et des frais d'utilisation aussi importants que ceux qui ont été les miens, plus jamais. Je préfère un véhicule plus utilitaire qui tourne à environ 15000 Euros avec des frais réduits durant le prêt. Halte là, tout devient trop cher même si on est passionné. Et les Dacia sont d'assez bonnes voitures, ou en tous cas ça a l'air que l'on en a pour son argent.

Avatar de l’utilisateur
pierre76160
Messages : 14850
Inscription : mer. août 10, 2005 2:00 am

Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par pierre76160 » sam. nov. 20, 2010 5:30 pm


Pierre, mes paramètres financiers sont les suivants, 43000 kms en 9-3 d'une valeur de 7200 Euros et ce sur une durée 38 mois. Frais totaux obligés ou par passion : 6143 euros. J'espère garder sérieusement la voiture encore 5 ans. Après un Duster de merde ou une 900.

Je fais le même nombre de kilomètre mais en moins de 1 an, avec ton budget, je n'arrive que de mettre le gasoil et payer l'assurance. Je tourne dans des coûts annuels trois fois plus important que les tiens ... alors forcement, je suis bien obligé de prendre en compte très sérieusement les paramètres financiers.

En plus, on est dans un système de remboursement kilomètrique au nombre de chevaux fiscaux, alors essence ou diesel, c'est dans la même case des plus de 13 cv, les recettes en face sont les mêmes.


Flypim
Messages : 719
Inscription : dim. juin 22, 2008 2:00 am

Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par Flypim » lun. nov. 22, 2010 9:47 am

En plus, on est dans un système de remboursement kilomètrique au nombre de chevaux fiscaux, alors essence ou diesel, c'est dans la même case des plus de 13 cv, les recettes en face sont les mêmes.
Là on pointe l avantage du gpl qui bénéficie des cv fiscaux "essence" avec un coût réel proche du diesel.

Avatar de l’utilisateur
Calva76
Messages : 9631
Inscription : lun. juil. 02, 2007 2:00 am

Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par Calva76 » lun. nov. 22, 2010 11:15 am

Là on pointe l avantage du gpl qui bénéficie des cv fiscaux "essence" avec un coût réel proche du diesel.
Ben comme moi pour le E85. :p
Image C'est pas ceux qui sont les plus sales et qui font le plus de bruit qui en font le plus...

Avatar de l’utilisateur
seb67230
Messages : 1059
Inscription : mar. mai 20, 2008 2:00 am

Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par seb67230 » lun. nov. 22, 2010 11:49 am

Salut,

Faut-il prendre en compte la reprogrammation chez saab qui te permet de passer de 12-13 litres à 9 litres /100. En utilisation et vitesse normale ?

Actuellement le diesel est 38 cts ( 1.16) plus cher que l'E85 (0.78 ), malgré une surconsommation de 3-4 litres au cent en plus que l'E85; je pense pas que le diesel soit rentable. Il faut comparer les prix d'entretien dans les concessionnaires saab; une "essence" coutera à l'entretient bien moins cher qu'une "diesel"

Sur un essence : pas d'EGR, pas de FAP, pas de volets de turbulences, pas de collecteurs bouchés. Sur la mienne à part le turbo, je vois pas trop le plus gros soucis que je peux avoir... Après j'ai les bougies que je change tous les 25 000 kms, le filtre a air et le filtre habitacle tous les ans. Plus une vidange tous les 10 000 kms ( je veux battre Calva et ses 200 000 kms au E85 ;) :jap: ) mais ca c'est ma décision. Ça me revient a 300 euros d'entretien par an.

Je fais 25 000 kms par ans, boulot et vacances compris. Hier soir j'ai fais le plein pour .... 38 euros :whistle: et depuis la reprogrammation j'ai une autonomie de 650 kms :pt1cable:

Pour un diesel c'est combien le plein et l'entretient ? Tid et TTid compris :???:

:hello:

Avatar de l’utilisateur
saabeibeu
Messages : 2852
Inscription : ven. juin 23, 2006 2:00 am
Localisation : tarn sud

Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par saabeibeu » lun. nov. 22, 2010 8:03 pm

pour reprendre tes chiffres,prix aux 100kms
7l x 1.16=8.12 diesel
11l x 0.78=8.58 E85
pas un centime de frais sur mon moteur depuis 3 ans ,seuls vidange et filtres que je fais moi meme avec une cinquantaine d'euros environ de fournitures.
rassurez vous comme vous voulez,mais la vérité est la!!! :hello:


Avatar de l’utilisateur
seb67230
Messages : 1059
Inscription : mar. mai 20, 2008 2:00 am

Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par seb67230 » lun. nov. 22, 2010 8:15 pm

pour reprendre tes chiffres,prix aux 100kms
7l x 1.16=8.12 diesel
11l x 0.78=8.58 E85
pas un centime de frais sur mon moteur depuis 3 ans ,seuls vidange et filtres que je fais moi meme avec une cinquantaine d'euros environ de fournitures.
rassurez vous comme vous voulez,mais la vérité est la!!! :hello:
Excuse moi, mais tu devrais partir sur 9 litres, allez soyons fou : 9.5 litres :
9.5x0.78 = 7.41 pour du E85.

La vérité est ailleurs :pt1cable: ;)

:hello:

Avatar de l’utilisateur
saabeibeu
Messages : 2852
Inscription : ven. juin 23, 2006 2:00 am
Localisation : tarn sud

Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par saabeibeu » lun. nov. 22, 2010 8:50 pm


Excuse moi, mais tu devrais partir sur 9 litres, allez soyons fou : 9.5 litres :
9.5x0.78 = 7.41 pour du E85.

La vérité est ailleurs :pt1cable: ;)

:hello:
alors,ce n'est pas 3/4 litres d'écart mais seulement 2,5.J'avais repris tes dires car je ne connais pas ta consommation,la mienne non plus n'est pas de 7l mais plutot 6,5 en moyenne.On doit pouvoir dire que le prix du carburant est environ le meme au 100kms.Apres,achat, entretien ,revente,chaque cas doit etre particulier.Chance,pas de chance,est un facteur aussi. :jap:

Répondre

Revenir à « Discussions Automobiles »