Diesel ou essence : le débat !
- saababienetvous
- Messages : 5230
- Inscription : lun. août 21, 2006 2:00 am
Re: Diesel ou essence : le débat !
pour etre honnéte , faudrait rajouter :
les révisions plus rapprocher, les pneus, les freins, l'EGR, l'alternateur, etc.....sachant que chaque piéces coute un oeil!!!
aprés ça, le comparatif pourrait etre crédible.
les révisions plus rapprocher, les pneus, les freins, l'EGR, l'alternateur, etc.....sachant que chaque piéces coute un oeil!!!
aprés ça, le comparatif pourrait etre crédible.
- pierre76160
- Messages : 14850
- Inscription : mer. août 10, 2005 2:00 am
Re: Diesel ou essence : le débat !
Au même nombre de kilomètre qui est le cas dans le comparatif essence / diesel :
les pneus, les freins s'usent plus vite sur un diesel qu'une essence ???
comme les pièces moteurs ???
Diesel révision tous les 30 000 kms, les essences, c'est pas pareil ???
Ok l'EGR pose problème mais sur des comparatifs sur les premier 70 000 kms, j'ai personnellement jamais eu de problème grave avec l'EGR.
les pneus, les freins s'usent plus vite sur un diesel qu'une essence ???
comme les pièces moteurs ???
Diesel révision tous les 30 000 kms, les essences, c'est pas pareil ???
Ok l'EGR pose problème mais sur des comparatifs sur les premier 70 000 kms, j'ai personnellement jamais eu de problème grave avec l'EGR.
- eric02
- Messages : 882
- Inscription : mer. août 23, 2006 2:00 am
Re: Diesel ou essence : le débat !
De plus dans la logique de Pierre, si le véhicule est acheté neuf, il n'y a pas à se soucier financièrement d'un problème d'EGR, puisque la garantie couvre.
Par contre au niveau assurance je paie moins cher pour ma 9-5 185cv que pour mon ex 9-3 2.2tid (même assureur,même garantie). Suite à mon étonnement, il m'a confirmé que c'est plus cher pour un diesel car les réparations moteur sont en moyenne plus onéreuses en cas de sinistre.
Par contre au niveau assurance je paie moins cher pour ma 9-5 185cv que pour mon ex 9-3 2.2tid (même assureur,même garantie). Suite à mon étonnement, il m'a confirmé que c'est plus cher pour un diesel car les réparations moteur sont en moyenne plus onéreuses en cas de sinistre.
- pierre76160
- Messages : 14850
- Inscription : mer. août 10, 2005 2:00 am
Re: Diesel ou essence : le débat !
Par contre au niveau assurance je paie moins cher pour ma 9-5 185cv que pour mon ex 9-3 2.2tid (même assureur,même garantie). Suite à mon étonnement, il m'a confirmé que c'est plus cher pour un diesel car les réparations moteur sont en moyenne plus onéreuses en cas de sinistre.
je savais pas mais on parle d'un ecart de combien par an 150 ; 200 € ; plus ???
- Calva76
- Messages : 9650
- Inscription : lun. juil. 02, 2007 2:00 am
Re: Diesel ou essence : le débat !
En reprenant les hypothèses de Pierre :SAAB 9-5 2.0 T 150 cv Vector 36 950,00 € - Prix du Neuf 8,6 L/100 conso Mixte - Valeur après 3 ans. Exemple (annonce la centrale) : 15 000,00 € -70000 kms - Année 2007 : décote 21 950,00 € + Carburant 6 020 € - TOTALE 27 790 €
Prix carburant : base 1,39 € E95, 1,09 € Gasoil
SAAB 9-3 1.8t BioPower 175 Cv BVA Anniversaire 32 650,00 € - Prix du Neuf 11.5 L/100 conso Mixte - Valeur après 3 ans: 13 000,00 € -70 000 kms - Année 2007 : décote 19 950,00 € + Carburant 6190 € - TOTALE 26 140 €
Prix carburant : base 1,39 € SP95, 0.769 E85
Coût de ma BioPower sensiblement proche d'un 1.9 Tid mais moins cher qu'un TTid de performance équivalente,
Aucun frais mécanique moteur en 160 000 km (je n'ai pas d'EGR),
Assurance "voiture propre" (-10%), CG gratuite pas de Malus etc.)
Sachant que mon auto semble bien partie pour faire 250 000 km sans frais moteur, je suis maintenant absolument certain (et c'est prouvé par les faits) d'avoir fait le bon choix en tant que gros rouleur ! [:calva76:3]
Si Fabien nous lit, j'aimerais qu'il puisse nous faire un petit topo théorique des frais prévisibles sur un 1.9 TTid de 2007 après 160 000 km grâce à son expérience de mécanicien officiel en concession.
Maintenant si on met dans la balance le confort, le fun et les performances : YAPASPHOTO !

Ha si, un vrai défaut tout de même : Je suis obligé de faire le plein deux fois par semaine au lieu d'une seule fois. [:amiralackbar:6]
[:calva76:2]

- eric02
- Messages : 882
- Inscription : mer. août 23, 2006 2:00 am
Re: Diesel ou essence : le débat !
Je n'ai pas les chiffres en tête mais je dirai environ une centaine d'euro, ce n'est pas significatif pour le choix d'une auto, enfin je parle pour moi.
je savais pas mais on parle d'un ecart de combien par an 150 ; 200 € ; plus ???
- eric02
- Messages : 882
- Inscription : mer. août 23, 2006 2:00 am
Re: Diesel ou essence : le débat !
je reste persuadé qu'en changeant régulièrement (maxi 2 ou 3ans), le diesel est plus RENTABLE, et sans soucis avec la garantie. Hormis l'immobilisation de l'auto en cas de panne, mais il doit y avoir des canards boiteux en essence aussi.
- saababienetvous
- Messages : 5230
- Inscription : lun. août 21, 2006 2:00 am
Re: Diesel ou essence : le débat !
un moteur diesel est plus lourd ( environ 145kg/essence-----180kg pour diesel), d'ou freinage et pneumatiques plus sollicité, usure du train avant.Au même nombre de kilomètre qui est le cas dans le comparatif essence / diesel :
les pneus, les freins s'usent plus vite sur un diesel qu'une essence ???
comme les pièces moteurs ???
Diesel révision tous les 30 000 kms, les essences, c'est pas pareil ???
Ok l'EGR pose problème mais sur des comparatifs sur les premier 70 000 kms, j'ai personnellement jamais eu de problème grave avec l'EGR.
parcourt le forum et tu verras que les problémes sont plus récurrants et couteux sur les diésels, egr;régéneration,catalyseurs,alternateurs etc......
- gouf_y_gah
- Messages : 6091
- Inscription : lun. juil. 20, 2009 2:00 am
Re: Diesel ou essence : le débat !
Diesel = couple + élevé = micro-dérapages plus importants = usure des pneus plus importante 

- pierre76160
- Messages : 14850
- Inscription : mer. août 10, 2005 2:00 am
Re: Diesel ou essence : le débat !
un moteur diesel est plus lourd ( environ 145kg/essence-----180kg pour diesel), d'ou freinage et pneumatiques plus sollicité, usure du train avant.
parcourt le forum et tu verras que les problémes sont plus récurrants et couteux sur les diésels, egr;régéneration,catalyseurs,alternateurs etc......
Diesel = couple + élevé = micro-dérapages plus importants = usure des pneus plus importante
Sur le fond en effet, on peut imaginer qu'une voiture plus lourde soit plus consommatrice de pneumatique. mais là on parle d'une différence de 35 kgs !!!! et j'ose même pas relevé l'idée du MICRO dérapages des voitures diesel ...
Pour l'usure des pneus, le facteur le plus significatif est le type de conduite et les types de trajet qu'on fait ...
on parle de pneus, je vais changer demain mais 4 pneus de l'XC 90, qui sont mort mais qui sont d'origine avec 62000 kms.
j'ai rarement vu une mauvaise foi pareil !!!!

62000 kms pour un bébé de 2 tonnes, c'est pas si mal pour un diesel.
- Myrdhin
- Messages : 116
- Inscription : lun. févr. 01, 2010 1:00 am
Re: Diesel ou essence : le débat !
Si je me souviens bien de ce que j'avais entendu, un pneu s'use 2 fois plus vite à 120 km/h qu'à 90 km/h.
Le profil de la route et surtout la vitesse de roulage jouent sur l'usure AMHA
Pour ceux qui veulent s'amuser : http://www.deficonso.com/rentabilite.php
Le profil de la route et surtout la vitesse de roulage jouent sur l'usure AMHA

Pour ceux qui veulent s'amuser : http://www.deficonso.com/rentabilite.php
- saabeibeu
- Messages : 2875
- Inscription : ven. juin 23, 2006 2:00 am
- Localisation : tarn sud
Re: Diesel ou essence : le débat !
Sur le fond en effet, on peut imaginer qu'une voiture plus lourde soit plus consommatrice de pneumatique. mais là on parle d'une différence de 35 kgs !!!! et j'ose même pas relevé l'idée du MICRO dérapages des voitures diesel ...
Pour l'usure des pneus, le facteur le plus significatif est le type de conduite et les types de trajet qu'on fait ...
on parle de pneus, je vais changer demain mais 4 pneus de l'XC 90, qui sont mort mais qui sont d'origine avec 62000 kms.
j'ai rarement vu une mauvaise foi pareil !!!!![]()
62000 kms pour un bébé de 2 tonnes, c'est pas si mal pour un diesel.
essence: mauvaise foi incomparable et calculs fumeux
diesel : la force tranquille pour les professionnels de la route
choisissez ce qui vous plait,mais ne pensez pas detenir la vérité.
- pierre76160
- Messages : 14850
- Inscription : mer. août 10, 2005 2:00 am
Re: Diesel ou essence : le débat !
tu as tout dit ...
choisissez ce qui vous plait,mais ne pensez pas detenir la vérité.

-
- Messages : 1001
- Inscription : mer. janv. 17, 2007 1:00 am
Re: Diesel ou essence : le débat !
Hello ,
tu as tout dit ...![]()
Pour moi c'est une premiere ... Mais là je trouve que (désolé ) tu as toujours quelque chose a dire ...
Souvent juste et pertinent parfois inutile et agaçant ...
Et c 'est pourquoi après en avoir longuement parler avec mes pairs ...
Nous te decernons ... rien du tout !


Encore une fois navré de rentrer dans ce post plein d'intéret !

Mais plus ça va plus je me dirige vers les "anciens " 900 , 99 ... bien plus tolérants !!

A+

- vanhelsing
- Messages : 941
- Inscription : mar. déc. 07, 2004 1:00 am
Re: Diesel ou essence : le débat !
de toute facon meme sur les forums auto plus generaliste il y a les meme debats essence ou diesel
- pierre76160
- Messages : 14850
- Inscription : mer. août 10, 2005 2:00 am
Re: Diesel ou essence : le débat !
c'est bien pour cela que la réponse de saabeibeu : devrait être le titre de la rubrique - discutions automobiles.
choisissez ce qui vous plait,mais ne pensez pas detenir la vérité
choisissez ce qui vous plait,mais ne pensez pas detenir la vérité
- Saabiste17
- Messages : 23752
- Inscription : jeu. avr. 01, 2004 2:00 am
Re: Diesel ou essence : le débat !
Pour une fois, je suis entièrement d'accord avec toichoisissez ce qui vous plait,mais ne pensez pas detenir la vérité

L'héritière : 9.3 cab biopower 2009
Sa Majesté : Range Classic SEi 3.9l bva Brookland 1994
Sa Majesté : Range Classic SEi 3.9l bva Brookland 1994
- vanhelsing
- Messages : 941
- Inscription : mar. déc. 07, 2004 1:00 am
Re: Diesel ou essence : le débat !
par contre a partir de combien de km/an cela vaut il que je prenne un diesel sachant que je vais remplacer mon actuelle 9.3 tid 115cv apres pas mal de deboires et j hesite prendre une9.3 150cve essence a votre avis merci
- pierre76160
- Messages : 14850
- Inscription : mer. août 10, 2005 2:00 am
Re: Diesel ou essence : le débat !
sérieusement, je pense que ce calcul est en fonction du budget de départ.
Comme le coût le plus important reste la décôte du véhicule et qu'un diesel decôte moins, il faut privilier le diesel, son coût d'utilisation est moindre puisque la deuxième grosse dépense du budget reste le carburant. Un diesel consomme moins et le prix à la pompe est moins cher.
Si par contre, tu achète une voiture qui a déjà décôté car occasion ancienne, le coût de la decote entre essence et diesel n'existe quasiment plus, alors là, peut être que le coût du carburant peut être neutralisé par les entretiens moins coûteux sur les essences.
Comme le coût le plus important reste la décôte du véhicule et qu'un diesel decôte moins, il faut privilier le diesel, son coût d'utilisation est moindre puisque la deuxième grosse dépense du budget reste le carburant. Un diesel consomme moins et le prix à la pompe est moins cher.
Si par contre, tu achète une voiture qui a déjà décôté car occasion ancienne, le coût de la decote entre essence et diesel n'existe quasiment plus, alors là, peut être que le coût du carburant peut être neutralisé par les entretiens moins coûteux sur les essences.
- vachfolle
- Messages : 16599
- Inscription : lun. nov. 15, 2004 1:00 am
Re: Diesel ou essence : le débat !
Moi je dit : le mazout ça pue et par terre ça glisse dans les stations 
