Diesel ou essence : le débat !
- pierre76160
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Re: Diesel ou essence : le débat !
Enfin, on va pas se lancer non plus à corps perdu dans le GAZ, on est egalement tellement dependant sur le gaz ...
- heydi
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Re: Diesel ou essence : le débat !
T'as pas tort...
Mais c'est comme pour l'E85, faut bien faire quelquechose et on a le choix entre mauvaise solution et plus pire...
Mais c'est comme pour l'E85, faut bien faire quelquechose et on a le choix entre mauvaise solution et plus pire...

- Retroloc
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Re: Diesel ou essence : le débat !
Tu es moins dépendant quand tu diversifies tes fournisseurs, même si tu demeures dépendant du produit.
Pourquoi "forcément" à corps perdu ?
De toutes façons, mises à part les réserves profondes, si tu ne brûles pas le méthane dans ta chaudière ou ton moteur, il fuit de toutes manières dans l'atmosphère.
Pourquoi "forcément" à corps perdu ?
De toutes façons, mises à part les réserves profondes, si tu ne brûles pas le méthane dans ta chaudière ou ton moteur, il fuit de toutes manières dans l'atmosphère.
- heydi
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- Inscription : sam. mars 31, 2007 2:00 am
Re: Diesel ou essence : le débat !
Et si je ne m'abuse a un effet de serre supérieur à celui du CO2... Quelqu'un pour confirmer?
Cependant, le GPL est un sous-produit de raffinage du pétrole : si on n'extrait pas de pétrole, on ne libère pas de GPL...
Quant au GNV, il est extrait de façon artificielle, non? Si on ne va pas forer les bulles souterraines, il reste emprisonné ou je dis n'importe quoi? Si je ne m'abuse, le méthane qui s'échappe dans l'atmosphère, c'est celui qui vient du cul des vaches (désolé pour l'élégance des propos) et de la décomposition d'éléments organiques...
Merci de confirmer ou au contraire de corriger mes idées fausses.
Cependant, le GPL est un sous-produit de raffinage du pétrole : si on n'extrait pas de pétrole, on ne libère pas de GPL...
Quant au GNV, il est extrait de façon artificielle, non? Si on ne va pas forer les bulles souterraines, il reste emprisonné ou je dis n'importe quoi? Si je ne m'abuse, le méthane qui s'échappe dans l'atmosphère, c'est celui qui vient du cul des vaches (désolé pour l'élégance des propos) et de la décomposition d'éléments organiques...
Merci de confirmer ou au contraire de corriger mes idées fausses.
- Calva76
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- Inscription : lun. juil. 02, 2007 2:00 am
Re: Diesel ou essence : le débat !
Affirmatif !Le méthane je ne m'abuse a un effet de serre supérieur à celui du CO2... Quelqu'un pour confirmer?
Je le confirme :
Un kilo de méthane à un impact sur l'effet de serre 23 fois plus fort qu'un kilo de CO2.

Des détails ici :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Gaz_%C3%A0_effet_de_serre
[:calva76:2]

- Calva76
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- Inscription : lun. juil. 02, 2007 2:00 am
Re: Diesel ou essence : le débat !
Contre toute attente et logiquement (pour le parc Français) la proportion de biocarburant diesel produit en France augmente plus vite que pour l'essence.
L'ETBE (éthyl tertio butyl éther) est dérivé de l'éthanol et est incorporer depuis longtemps à hauteur de 10% environ dans le SP98.
l'EMHV (esters méthyliques d'huiles végétales) qui lui aussi est dérivé de l'éthanol avec de l'huile végétale (colza par ex.), est incorporé depuis récemment à hauteur 5% maximum dans le gazole. C'est le fameux "Diester".
Une incorporation plus élevée (30% en général) existe mais pour utilisation exclusive dans des flottes urbaines spécifiques autorisées par dérogation comme par exemple pour les bus de la TCAR de la région Rouennaise.
Pour être encore plus clair et contrairement au E85 pour l'essence, il n'est pas encore pour l'instant prévu de distribuer au grand public et à grande échelle (haute proportion) les biocarburants destinés au diesel.
Voici les chiffres de production de ces biocarburants sur les 3 dernières années :
On aperçoit très bien que la production de biocarburant diesel a nettement et brutalement dépassé celle du biocarburant essence dès 2007.
Comme quoi les défenseurs du diesel ayant pour argument de défense principal les défauts des biocarburants vont devoir rapidement changer de tactique. [:calva76:7]
[:calva76:2]
L'ETBE (éthyl tertio butyl éther) est dérivé de l'éthanol et est incorporer depuis longtemps à hauteur de 10% environ dans le SP98.
l'EMHV (esters méthyliques d'huiles végétales) qui lui aussi est dérivé de l'éthanol avec de l'huile végétale (colza par ex.), est incorporé depuis récemment à hauteur 5% maximum dans le gazole. C'est le fameux "Diester".
Une incorporation plus élevée (30% en général) existe mais pour utilisation exclusive dans des flottes urbaines spécifiques autorisées par dérogation comme par exemple pour les bus de la TCAR de la région Rouennaise.
Pour être encore plus clair et contrairement au E85 pour l'essence, il n'est pas encore pour l'instant prévu de distribuer au grand public et à grande échelle (haute proportion) les biocarburants destinés au diesel.
Voici les chiffres de production de ces biocarburants sur les 3 dernières années :
- 2007 710.000 tonnes d'ETBE et 880.000 tonnes d'EMHV
On aperçoit très bien que la production de biocarburant diesel a nettement et brutalement dépassé celle du biocarburant essence dès 2007.
Comme quoi les défenseurs du diesel ayant pour argument de défense principal les défauts des biocarburants vont devoir rapidement changer de tactique. [:calva76:7]
[:calva76:2]

- heydi
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- Inscription : sam. mars 31, 2007 2:00 am
Re: Diesel ou essence : le débat !
C'est vraiment intéressant le diester? Niveau particules notamment...
- Calva76
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- Inscription : lun. juil. 02, 2007 2:00 am
Re: Diesel ou essence : le débat !
Niveau particule, non !C'est vraiment intéressant le diester? Niveau particules notamment...

Même si l'éthanol entre dans sa composition, la plus grande partie du diester est composée d'huile végétale dont la combustion du carbone produit de la poussière. [:amiralackbar:6]

- Calva76
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- Inscription : lun. juil. 02, 2007 2:00 am
Re: Diesel ou essence : le débat !
Du malus pour le Diesel en préparation :
Pour lutter contre la pollution de l'air, le gouvernement songe a renforcer le principe du malus écologique. Le système de bonus-malus automobile mis en place début 2008 par le gouvernement est basé sur les émissions de CO2 des voitures mais pas sur les particules qu'émettent les voitures diesel non équipées de filtres.
"Plusieurs options sont actuellement examinées pour étendre éventuellement le dispositif de bonus-malus aux particules", a déclaré vendredi Nathalie Kosciusko-Morizet, lors de la présentation du bilan 2007 de la qualité de l'air en France. Le malus pourrait être modulé "en fonction du niveau des émissions de la voiture ou selon qu'elle soit équipée ou non d'un filtre à particules", a précisé la secrétaire d'Etat à l'Ecologie. "Je penche plutôt pour la solution de l'équipement en filtre à particules", a-t-elle ajouté.
Impact avéré
Le bilan 2007 de la qualité de l'air en France confirme des tendances encourageantes avec "une baisse des polluants classiques tels que dioxyde de soufre ou oxydes d'azote" mais "il est nettement moins positif pour les particules fines et l'ozone", a commenté la secrétaire d'Etat. Or, "l'impact sur la santé des particules fines est maintenant avéré", a-t-elle souligné, rappelant qu'un dispositif de surveillance des pics de pollution par particules a été mis en place en octobre. "Il a été déclenché 31 fois par les préfets depuis le début 2008", a-t-elle relevé.
C'est pourquoi "nous avons voulu lancer un plan particules. Je souhaite qu'il soit inclus dans le deuxième Plan national santé-environnement (PNSE 2) qui sera soumis à l'automne à une consultation du public", a poursuivi Nathalie Kosciusko-Morizet. Ce plan comportera des "propositions concrètes" pour réduire les émissions de particules afin de répondre à l'objectif du Grenelle de l'environnement d'une réduction de 30% des concentrations de particules d'ici 2015.
A l'intérieur aussi
Outre une éventuelle extension du malus automobile, des mesures fiscales sont envisagées pour accélérer le remplacement des appareils de chauffage anciens, le chauffage, notamment à bois, représentant 40% des émissions de particules fines. L'air intérieur, dans les logements, au bureau ou dans les transports, peut être également très pollué mais les systèmes de mesures manquent.
Deux systèmes de mesure ainsi que des équipements capteurs adaptés vont être lancés à titre expérimental d'ici la fin 2008: l'un pour les lieux collectifs - un prototype est actuellement testé dans des écoles et des crèches - et l'autre pour les logements qui devra prendre en compte la pollution par les champignons et l'humidité.
Source : http://tf1.lci.fr/infos/sciences/enviro ... ltre-.html
Pour lutter contre la pollution de l'air, le gouvernement songe a renforcer le principe du malus écologique. Le système de bonus-malus automobile mis en place début 2008 par le gouvernement est basé sur les émissions de CO2 des voitures mais pas sur les particules qu'émettent les voitures diesel non équipées de filtres.
"Plusieurs options sont actuellement examinées pour étendre éventuellement le dispositif de bonus-malus aux particules", a déclaré vendredi Nathalie Kosciusko-Morizet, lors de la présentation du bilan 2007 de la qualité de l'air en France. Le malus pourrait être modulé "en fonction du niveau des émissions de la voiture ou selon qu'elle soit équipée ou non d'un filtre à particules", a précisé la secrétaire d'Etat à l'Ecologie. "Je penche plutôt pour la solution de l'équipement en filtre à particules", a-t-elle ajouté.
Impact avéré
Le bilan 2007 de la qualité de l'air en France confirme des tendances encourageantes avec "une baisse des polluants classiques tels que dioxyde de soufre ou oxydes d'azote" mais "il est nettement moins positif pour les particules fines et l'ozone", a commenté la secrétaire d'Etat. Or, "l'impact sur la santé des particules fines est maintenant avéré", a-t-elle souligné, rappelant qu'un dispositif de surveillance des pics de pollution par particules a été mis en place en octobre. "Il a été déclenché 31 fois par les préfets depuis le début 2008", a-t-elle relevé.
C'est pourquoi "nous avons voulu lancer un plan particules. Je souhaite qu'il soit inclus dans le deuxième Plan national santé-environnement (PNSE 2) qui sera soumis à l'automne à une consultation du public", a poursuivi Nathalie Kosciusko-Morizet. Ce plan comportera des "propositions concrètes" pour réduire les émissions de particules afin de répondre à l'objectif du Grenelle de l'environnement d'une réduction de 30% des concentrations de particules d'ici 2015.
A l'intérieur aussi
Outre une éventuelle extension du malus automobile, des mesures fiscales sont envisagées pour accélérer le remplacement des appareils de chauffage anciens, le chauffage, notamment à bois, représentant 40% des émissions de particules fines. L'air intérieur, dans les logements, au bureau ou dans les transports, peut être également très pollué mais les systèmes de mesures manquent.
Deux systèmes de mesure ainsi que des équipements capteurs adaptés vont être lancés à titre expérimental d'ici la fin 2008: l'un pour les lieux collectifs - un prototype est actuellement testé dans des écoles et des crèches - et l'autre pour les logements qui devra prendre en compte la pollution par les champignons et l'humidité.
Source : http://tf1.lci.fr/infos/sciences/enviro ... ltre-.html

- MANUKEY
- Messages : 1042
- Inscription : mer. mai 09, 2007 2:00 am
Re: Diesel ou essence : le débat !
Enfin une mesure sensée sur ces particules trés mauvaises pour nos poumons et la propreté des villes.
Je me posais la question du malus bonus, les tracteurs de camion sont-il soumis au même régime de malus ?
Je me posais la question du malus bonus, les tracteurs de camion sont-il soumis au même régime de malus ?
- Lud71
- Messages : 2155
- Inscription : sam. mai 17, 2008 2:00 am
Re: Diesel ou essence : le débat !
Les japonais ont depuis longtemps interdits les diesels dans les villes. Et c'est sans compter sur le fap, totalement inefficace sur les petits parcours (il ne peut jamais se régénérer).
- vachfolle
- Messages : 16599
- Inscription : lun. nov. 15, 2004 1:00 am
Re: Diesel ou essence : le débat !
Non seulement inefficace mais laissant passer des particules beaucoup plus fine et nocives que les diesels classique, alors que sans FAP ces même particules s'agglomèrent aux plus grosses...
- MANUKEY
- Messages : 1042
- Inscription : mer. mai 09, 2007 2:00 am
Re: Diesel ou essence : le débat !
^ Tous à fait LE FAP est une complète fumisterie....
En effet plus tu réduit la tailles des particules, plus elles ont de capacités à s'introduire profondement dans tes poumons et colmater les bronchioles. (en gros c'est le même problèmes que l'amiante...)
Les grosses particules ne passant pas elles te font généralement tousser. Hors tousser c'est le premier mécanisme de défence contre les particule nocives, dans un sens c'est une bonne choses.
En effet plus tu réduit la tailles des particules, plus elles ont de capacités à s'introduire profondement dans tes poumons et colmater les bronchioles. (en gros c'est le même problèmes que l'amiante...)
Les grosses particules ne passant pas elles te font généralement tousser. Hors tousser c'est le premier mécanisme de défence contre les particule nocives, dans un sens c'est une bonne choses.
- Calva76
- Messages : 9650
- Inscription : lun. juil. 02, 2007 2:00 am
Re: Diesel ou essence : le débat !
Joli jeu de mot ! [:ben-der:1]^ Tous à fait LE FAP est une complète fumisterie....


- vachfolle
- Messages : 16599
- Inscription : lun. nov. 15, 2004 1:00 am
Re: Diesel ou essence : le débat !
Mouais, pas exprès par contre...
[:vachfolle:3]
[:vachfolle:3]
- MANUKEY
- Messages : 1042
- Inscription : mer. mai 09, 2007 2:00 am
Re: Diesel ou essence : le débat !
ROFL [:wise901:8] ^^ ouep hahaha [:manukey:1]
- Retroloc
- Messages : 4913
- Inscription : mer. mars 16, 2005 1:00 am
Re: Diesel ou essence : le débat !
Ce n'est pas parceque le fap ne se régénère pas qu'il est inefficace. Au contraire, plus il est colmaté et plus il retient les particules.... Et c'est sans compter sur le fap, totalement inefficace sur les petits parcours (il ne peut jamais se régénérer).
Par contre, si la voiture ne va jamais se dégourdir les bielles sur la route, elle peut finir par se mettre en panne.
- Calva76
- Messages : 9650
- Inscription : lun. juil. 02, 2007 2:00 am
Re: Diesel ou essence : le débat !
Reprise de l'intéressant hors-sujet suivant :
http://forum.saabsportclub.com/forum2.p ... s=0#t16448
Sur les diesels modernes (postérieurs à 2003/2004), la diminution drastique des rejets de particules en masse a provoqué une très forte diminution de la taille des ces dernières et par corolaire un augmentation sensible du nombre de celles-ci.
[:calva76:2]
http://forum.saabsportclub.com/forum2.p ... s=0#t16448
D'autant plus que la mesure du rejet de particules pour les diesel est en masse (au poid en fait) et non en nombre de particules.Ben j'ai cru comprendre une chose en tout cas . On à créé des moteurs Diesel qui rejetent moins de CO2 actuellement , mais par contre , ça ne retient pas les nanoparticules qui seraient très très nocives pour nos organismes . J'en entends parler depuis pas mal de temps et on trouve pas mal d'infos là dessus sur le net . Très peu d'infos par contre dans la presse générale ....En tout cas , ça m'eloigne encore plus de ce type de motorisation , tout en comprenant qu'on choisisse le diesel pour des raisons de gros kilomètrages . C'était encore rentable il y à peu de temps .....maintenant faudrait que les constructeurs proposent autre chose parce qu'entre l'alignement des prix du gazole sur le SP , les entretients plus courants , et les FAP de plus en plus onéreux .....ce type de motorisation n'est pour beaucoup plus du tout rentable .
A lire : http://www.lagrandeepoque.com/LGE/content/view/3635/41/
Extrait : «La politique et l'industrie se sont trop concentrées sur la réduction des taux d'émission de suie», commente le professeur Robert Schlögl, directeur de l'institut Fritz Haber. «C'est pourquoi ils n'ont pas tenu compte de la technologie moderne de combustion, laquelle génère des particules de suie très différentes, encore plus nuisibles pour la santé que celles des anciens moteurs. Tout dépend désormais de la mise au point de filtres à suie, qui permettront de détruire complètement ces particules de suie avant qu'elles ne soient libérées dans l'atmosphère.»

Sur les diesels modernes (postérieurs à 2003/2004), la diminution drastique des rejets de particules en masse a provoqué une très forte diminution de la taille des ces dernières et par corolaire un augmentation sensible du nombre de celles-ci.

[:calva76:2]

- Calva76
- Messages : 9650
- Inscription : lun. juil. 02, 2007 2:00 am
Re: Diesel ou essence : le débat !
Le diesel n'est pas encore tout à fait mort (au Japon) :
Nissan tente de relancer le marché japonais des voitures diesel
TOKYO (Reuters) - Nissan devient le premier constructeur automobile japonais depuis six ans à lancer un véhicule doté d'un moteur diesel, ouvrant la voie à la concurrence dans un contexte marqué à la fois par la cherté des carburants et par le durcissement des normes anti-pollution.
Le 4x4 X-Trail 20GT, équipé d'un moteur dont le développement a été piloté par Renault, sera le premier véhicule diesel au monde à pouvoir répondre aux normes d'émissions de gaz à effets de serre qui entreront en vigueur au Japon en octobre 2009, réputées pour être les plus strictes de la planète.
Si les véhicules diesel représentent plus de la moitié du parc automobile européen, ils ont très mauvaise réputation au Japon où ils ont fait les frais d'une campagne de dénigrement lancée à la fin des années 90 par le gouverneur de Tokyo qui les accusait d'être bruyants, de polluer et de sentir mauvais.
"Pendant très longtemps, il n'y a pas eu de véhicule diesel au Japon", a rappelé Toshiyuki Shiga, directeur général de Nissan, lors d'une conférence de presse. "Je ne sais pas encore comment il va s'imposer sur le marché, mais si cela se passe bien, nous envisagerons d'étendre la gamme."
Jusqu'à présent, seul Daimler commercialise un véhicule fonctionnant au diesel, mais le prix de la Mercedes-Benz E320 CDI limite à une petite centaine le nombre de ventes mensuelles.
Volkswagen, premier constructeur étranger au Japon en terme de ventes, s'apprête également à lancer un diesel l'année prochaine, tandis que les japonais Honda, Mitsubishi Motors et Subaru devraient s'y mettre dans les années à venir.
En revanche, Toyota, leader du marché nippon, se distingue comme étant le seul constructeur à ne pas avoir de tel projet, ce qui pourrait entraver le développement du segment diesel.
Si Toyota propose en Europe une large gamme de véhicules roulant au gazole, ce n'est pas le cas dans l'archipel japonais, où le groupe préfère promouvoir sa gamme de voitures hybrides.
Le gouvernement japonais s'apprête quant à lui à proposer à partir d'avril prochain des mesures incitatives en faveur des moteurs diesel qui répondent aux normes environnementales.
Avec la nouvelle réglementation nippone, les véhicules diesel seront presque aussi propres que les véhicules essence, tout en bénéficiant des prix plus avantageux du gazole à la pompe.
Source :
http://www.lesechos.fr/investisseurs/ac ... diesel.htm
Un peu ambitieuse l'opération mais qui ne risque rien n'a rien.
A suivre attentivement donc... [:calva76:9]
Nissan tente de relancer le marché japonais des voitures diesel
TOKYO (Reuters) - Nissan devient le premier constructeur automobile japonais depuis six ans à lancer un véhicule doté d'un moteur diesel, ouvrant la voie à la concurrence dans un contexte marqué à la fois par la cherté des carburants et par le durcissement des normes anti-pollution.
Le 4x4 X-Trail 20GT, équipé d'un moteur dont le développement a été piloté par Renault, sera le premier véhicule diesel au monde à pouvoir répondre aux normes d'émissions de gaz à effets de serre qui entreront en vigueur au Japon en octobre 2009, réputées pour être les plus strictes de la planète.
Si les véhicules diesel représentent plus de la moitié du parc automobile européen, ils ont très mauvaise réputation au Japon où ils ont fait les frais d'une campagne de dénigrement lancée à la fin des années 90 par le gouverneur de Tokyo qui les accusait d'être bruyants, de polluer et de sentir mauvais.
"Pendant très longtemps, il n'y a pas eu de véhicule diesel au Japon", a rappelé Toshiyuki Shiga, directeur général de Nissan, lors d'une conférence de presse. "Je ne sais pas encore comment il va s'imposer sur le marché, mais si cela se passe bien, nous envisagerons d'étendre la gamme."
Jusqu'à présent, seul Daimler commercialise un véhicule fonctionnant au diesel, mais le prix de la Mercedes-Benz E320 CDI limite à une petite centaine le nombre de ventes mensuelles.
Volkswagen, premier constructeur étranger au Japon en terme de ventes, s'apprête également à lancer un diesel l'année prochaine, tandis que les japonais Honda, Mitsubishi Motors et Subaru devraient s'y mettre dans les années à venir.
En revanche, Toyota, leader du marché nippon, se distingue comme étant le seul constructeur à ne pas avoir de tel projet, ce qui pourrait entraver le développement du segment diesel.
Si Toyota propose en Europe une large gamme de véhicules roulant au gazole, ce n'est pas le cas dans l'archipel japonais, où le groupe préfère promouvoir sa gamme de voitures hybrides.
Le gouvernement japonais s'apprête quant à lui à proposer à partir d'avril prochain des mesures incitatives en faveur des moteurs diesel qui répondent aux normes environnementales.
Avec la nouvelle réglementation nippone, les véhicules diesel seront presque aussi propres que les véhicules essence, tout en bénéficiant des prix plus avantageux du gazole à la pompe.
Source :
http://www.lesechos.fr/investisseurs/ac ... diesel.htm
Un peu ambitieuse l'opération mais qui ne risque rien n'a rien.

A suivre attentivement donc... [:calva76:9]

- Saabiste17
- Messages : 23752
- Inscription : jeu. avr. 01, 2004 2:00 am
Re: Diesel ou essence : le débat !
Pour rebondir sur cette dépêche, il y a un très interessant article dans le journal Capital de ce mois concernant l'industrie automobile allemande. On comprends mieux la qualité des véhicules produits.
Les allemands ont entrepris de nombreuses recherches pour les véhicules propres et nous réservent de bonnes surprises dans les 5 ans à venir.
Vous pouvez en lire un extait ici http://www.capital.fr/magazine/Default. ... icle=70012. Le dossier est extrêmement documenté et fait 10 pas dans la magazine donc impossible de le scanner
Les allemands ont entrepris de nombreuses recherches pour les véhicules propres et nous réservent de bonnes surprises dans les 5 ans à venir.
Vous pouvez en lire un extait ici http://www.capital.fr/magazine/Default. ... icle=70012. Le dossier est extrêmement documenté et fait 10 pas dans la magazine donc impossible de le scanner

L'héritière : 9.3 cab biopower 2009
Sa Majesté : Range Classic SEi 3.9l bva Brookland 1994
Sa Majesté : Range Classic SEi 3.9l bva Brookland 1994