Super retrospective!!! merci!
Justement c'est un nouveau concept révolutionnaire la "non-stratégie" ... qui devient stratégie par la négation d'elle-même
![]()
Trop forts ces publicitaires ! Enfin bon il faudrait leur donner une petite leçon quand même. Alors ... voilà ce que Sergio Leone et son complice Ennio Morricone faisaient en 1981, au deuxième degré, pour la R18 GTD. Ecoutez bien la fin de la musique. Là on est dans le deuxième degré jusqu'au bout !
Et celle-là pour la Renault 12, avec Jean Amadou. Humour et efficacité ...
Et la Renault 21. Simple et beau ...
Toujours la R 21, vue par les Anglais ...
Une icône, la R 16. Humour, toujours, avec Hubert Deschamps et Jacques Ciron ...
La plus mignonne de toutes, la R5...
Et pour finir, ce n'est pas une pub ... mais on peut en faire des choses avec une R11 !
Ces pubs reposent sur des concepts simples mais efficaces :
des autos bien construites bien équipées et performantes, que l'on admire
des autos pour tous et toutes ... quel que soit l'âge
la famille est une valeur forte
des autos qui ont une vraie personnalité (ma renault 5 est une sorcière ... génial)
le statut social du possesseur de Renault est présenté comme élevé (même la "petite" R5 est montrée dans le garage d'une belle villa)
Le tout avec un zeste d'humour pour ratisser large et montrer que si les voitures sont sérieuses elles sont faites aussi pour se faire plaisir. Le meilleur slogan de Renault "Des voitures à vivre" Une idée universelle, bien avant "la joie" de BMW.
Quand on veut on sait faire ...
RENAULT : Topic officiel
- ip900
- Messages : 3618
- Inscription : mar. févr. 24, 2009 1:00 am
Re: RENAULT : Topic officiel
- ip900
- Messages : 3618
- Inscription : mar. févr. 24, 2009 1:00 am
Re: RENAULT : Topic officiel
Clair, je n'ai pas compris, la pub de la Latitude... Avait-elle vraiment besoin d'avoir un accent si marqué? N'importe quoi![]()
C'est clair!!! ça m'a franchement posé question... c'est très limite... et en plus le concept est nul...un lien pour ceux qu'on pas vu ?![]()
Je cherche pour ceux qui n'ont pas vu, pas trouvé sur youtube, peut-être sur Renault TV?
- naindejardin
- Messages : 12780
- Inscription : dim. mars 26, 2006 1:00 am
Re: RENAULT : Topic officiel
C'est marrant, les constructeurs restent tous sur la même architecture avec le logo au centre de la calandre ou du capot. Et tous sont sur la même tendance superlative avec un logo/calandre de plus en plus gros voire carrément surdimensionné. Alfa positionne la plaque d'immatriculation avant en décalage, mais ils centrent tous leur logo...
- gouf_y_gah
- Messages : 6091
- Inscription : lun. juil. 20, 2009 2:00 am
Re: RENAULT : Topic officiel

tu disais ?
Et encore, je vous épargne les AX et XM qui avaient à un moment le logo à droite [:gouf_y_gah:5]
- naindejardin
- Messages : 12780
- Inscription : dim. mars 26, 2006 1:00 am
Re: RENAULT : Topic officiel
Oui, mais ce n'est plus le cas. J'ai l'impression qu'il n'y a pas dans la production actuelle de modèles avec le logo décentré. Je me trompe peut-être, mais dans ces cas ce sont des exceptions.
- gouf_y_gah
- Messages : 6091
- Inscription : lun. juil. 20, 2009 2:00 am
Re: RENAULT : Topic officiel
J'ai beau chercher, je ne trouve en effet pas de contre-exemples "actuels"
Il y avait aussi les anciennes MAZDA

et peut-être certaines FIAT, il me semble?
Il y avait aussi les anciennes MAZDA

et peut-être certaines FIAT, il me semble?
- naindejardin
- Messages : 12780
- Inscription : dim. mars 26, 2006 1:00 am
Re: RENAULT : Topic officiel
Sinon j'ai rien contre les Renault, y en a même qui sont très bien. J'ai eu une Clio Baccara 1,8l dont j'étais très content. Mais passé 100.000 km, tout à commencé à lâcher, le toit ouvrant s'est mis à fuir, la colonne de direction a pris du jeu et a dû être remplacée... Elle avait pourtant été toujours bien entretenue et dormait au garage.
Même chose d'ailleurs pour ma 306 Griffe (sur base XSI). Quand je l'ai revendue à 90.000 km, elle était nickelle en présentation, mais j'ai dû faire pas mal de réparations avant.
A côté de ça, ma 900 à 24 ans et 250.000 km est plus solide, et ma 9-5 à 156.000 km est comme neuve, il a juste fallu changer la pompe à eau et l'une des coutures du pommeau de levier de vitesse se découd.
C'est peut-être juste une question de gamme ?
Même chose d'ailleurs pour ma 306 Griffe (sur base XSI). Quand je l'ai revendue à 90.000 km, elle était nickelle en présentation, mais j'ai dû faire pas mal de réparations avant.
A côté de ça, ma 900 à 24 ans et 250.000 km est plus solide, et ma 9-5 à 156.000 km est comme neuve, il a juste fallu changer la pompe à eau et l'une des coutures du pommeau de levier de vitesse se découd.
C'est peut-être juste une question de gamme ?
- firefox
- Messages : 4251
- Inscription : mer. juin 02, 2010 2:00 am
Re: RENAULT : Topic officiel
Concepts, un peu flous, il est vrai :
la voiture est issue de la nature : eau, fleurs, orage (clin d'oeil écologique + l'orage pour évoquer la puissance quasi "divine")
à son volant on oublie tout (rues vides) ... on est zen ...
... pour profiter des éléments de confort (stéréo Bose, clim, sièges électriques relaxants, etc...)
les kilomètres s'enchaînent en douceur
mais quand la réalité appelle (téléphone) on peut aussi y travailler
bref elle est universelle et "domine" en étant "à part" (dernière image de nuit, face à la ville)
Une pub sophistiquée avec trop d'éléments techniques "perturbateurs" pour qu'elle soit vraiment efficace. Il aurait suffit de voir la "naissance" du véhicule puis un parcours ville / nature en douceur et le final de nuit. C'était plus simple et on comprenait tout.
En plus, images froides et éléments de décor sans âme.
A comparer avec la pub R12 et ce que dit le vendeur "je vous passe les détails techniques" ... sous entendu, c'est une R12 et c'est bien. Et aussi les tons chauds de la R21 dans le désert.
Là au contraire on en rajoute, mais tous les constructeurs ont les mêmes gadgets. Alors, qu'est-ce qui différencie vraiment la Latitude ? Rien ...
- firefox
- Messages : 4251
- Inscription : mer. juin 02, 2010 2:00 am
Re: RENAULT : Topic officiel
Et un superbe slogan "Scenic votre nouvelle adresse"
- ip900
- Messages : 3618
- Inscription : mar. févr. 24, 2009 1:00 am
Re: RENAULT : Topic officiel
Non ce n'est pas celle-ci, elle me parait bcp plus clair d'ailleurs, c'est juste du confort et de la sérénité (même si c'est très pompé sur la C6...)
Cette pub là pour la Renault Latitude ?
Concepts, un peu flous, il est vrai :
la voiture est issue de la nature : eau, fleurs, orage (clin d'oeil écologique + l'orage pour évoquer la puissance quasi "divine")
à son volant on oublie tout (rues vides) ... on est zen ...
... pour profiter des éléments de confort (stéréo Bose, clim, sièges électriques relaxants, etc...)
les kilomètres s'enchaînent en douceur
mais quand la réalité appelle (téléphone) on peut aussi y travailler
bref elle est universelle et "domine" en étant "à part" (dernière image de nuit, face à la ville)
Une pub sophistiquée avec trop d'éléments techniques "perturbateurs" pour qu'elle soit vraiment efficace. Il aurait suffi de voir la "naissance" du véhicule puis un parcours ville / nature en douceur et le final de nuit. C'était plus simple et on comprenait tout.
En plus, images froides et éléments de décor sans âme.
A comparer avec la pub R12 et ce que dit le vendeur "je vous passe les détails techniques" ... sous entendu, c'est une R12 et c'est bien. Et aussi les tons chauds de la R21 dans le désert.
Là au contraire on en rajoute, mais tous les constructeurs ont les mêmes gadgets. Alors, qu'est-ce qui différencie vraiment la Latitude ? Rien ...
Non je parle de celle où un type roule dans sa Renault Latitude, et soudain une femme (de type vietnamienne) arrive au niveau de sa fenêtre pour lui demander: "Mâsieu, che fou Mâhs les pié???" ou "Monsieur je vous masse les pieds???" (avec un accent très exagérer... et mal imité...), et d'un coup on se retrouve sur une Ile paradisiaque dans un salon de massage, et la fille redemande "Monsieur...", le gars a donc rêvé d'une Latitude en se faisant masser... et l'accent de la nana est franchement abusé...
- naindejardin
- Messages : 12780
- Inscription : dim. mars 26, 2006 1:00 am
Re: RENAULT : Topic officiel
P...tain j'avais rien compris, je croyais que le message c'était la Renault Latitude, la voiture qui fait des bulles
Cette pub là pour la Renault Latitude ?
Concepts, un peu flous, il est vrai :
la voiture est issue de la nature : eau, fleurs, orage (clin d'oeil écologique + l'orage pour évoquer la puissance quasi "divine")
à son volant on oublie tout (rues vides) ... on est zen ...
... pour profiter des éléments de confort (stéréo Bose, clim, sièges électriques relaxants, etc...)
les kilomètres s'enchaînent en douceur
mais quand la réalité appelle (téléphone) on peut aussi y travailler
bref elle est universelle et "domine" en étant "à part" (dernière image de nuit, face à la ville)
Une pub sophistiquée avec trop d'éléments techniques "perturbateurs" pour qu'elle soit vraiment efficace. Il aurait suffit de voir la "naissance" du véhicule puis un parcours ville / nature en douceur et le final de nuit. C'était plus simple et on comprenait tout.
En plus, images froides et éléments de décor sans âme.
A comparer avec la pub R12 et ce que dit le vendeur "je vous passe les détails techniques" ... sous entendu, c'est une R12 et c'est bien. Et aussi les tons chauds de la R21 dans le désert.
Là au contraire on en rajoute, mais tous les constructeurs ont les mêmes gadgets. Alors, qu'est-ce qui différencie vraiment la Latitude ? Rien ...
- naindejardin
- Messages : 12780
- Inscription : dim. mars 26, 2006 1:00 am
Re: RENAULT : Topic officiel
Moi, la seule chose à laquelle j'ai pensé à la fin de la pub, c'est "ben si le conducteur fait ça aussi, il va pas aller loin". Je dois avoir mauvais esprit [:vachfolle:2]A comparer avec la pub de 2006 "plafonds" pour la Scénic. Un peu déconcertant au début, puis "révélation" . Evocateur, simple et efficace
Et un superbe slogan "Scenic votre nouvelle adresse"![]()
- firefox
- Messages : 4251
- Inscription : mer. juin 02, 2010 2:00 am
Re: RENAULT : Topic officiel
Il y a sans doute une baisse de qualité globale des autos, liée à la sophistication téchnique. Autrefois, c'était plus rustique donc "quelque part" plus fiable, car moins d'éléments.
Les Renault de la famille : R16TL, R16TS, R5TS, R12 Gordini. Mon père roulait pas mal et changeait tous les deux ans à environ 100.000 kms
La R16TL, après une Taunus V4 (le même moteur que la Saab 96
) c'était un sacré changement ! Souplesse, silence, confort. Seul ennui, la rupture simultanée des deux cardans à 100.000 kms et juste en face du concessionnaire Renault
La R16 TS, la même que celle de la pub, c'était le luxe ... et 165 km/h en plus ! Et la pub oublie les compteurs ronds, le volant sport à trous-trous et les jantes sport Dunlop. Aucun problème avec cette voiture.
La R5TS, avec son moteur de R12, marchait très bien. Elle était vraiment sympa, bleue métal intérieur beige, volant et jantes sport, phares à iode, radioK7 avec antenne sur le toit siouplé. Seuls soucis, des angles de caisse importants en virage et un freinage spongieux.
La R12 Gordini, une phase 1 avec les sièges en mousse suspendue "type 2CV Citroên" ... RAS tout pareil. Juste une grosse consommation à cause des carbus Weber. Mais l'essence coûtait 1.20 franc le litre (0.18 euro !) alors on pouvait faire des pleins sans souci. Un jour, le câble d'accélérateur s'est cassé. Mon père a réparé avec une ficelle ... et cela a tenu des semaines avent qu'il trouve le temps d'aller au garage
Je crois que nous étions plus tolérants. Une vitre électrique bloquée ? Pas grave, on se débrouille. La voiture a des difficultés pour démarrer ? On nettoie les bougies et on lui met un petit coup de "démarrage facile" dans le carbu (un peu de vapeur d'éther, c'était bien !)
Aujourdh'ui c'est la recherche du "zéro défaut" partout ... comme si le monde devait être parfait. Pommes bien vertes et rondes, tomates bien rouges, physique impeccable grâce à la chirurgie esthétique. Quant aux autos ... une vitre électrique un peu lente ? Inadmissible ! Quelques difficultés au démarrage ? Scandale !
On a l'impression que plus l'humanité est imparfaite, aux plan social économique et humain, plus elle cherche la perfection sur des éléments somme toute relativement secondaires. Quand le monde entier sera décadent, nous vivrons alors sans doute dans un environnement parfait, complètement aseptisé ... et chiant
A moins qu'avant un fou furieux n'appuie sur un petit bouton rouge et alors PAF ! Plus rien ...
Les Renault de la famille : R16TL, R16TS, R5TS, R12 Gordini. Mon père roulait pas mal et changeait tous les deux ans à environ 100.000 kms
La R16TL, après une Taunus V4 (le même moteur que la Saab 96
La R16 TS, la même que celle de la pub, c'était le luxe ... et 165 km/h en plus ! Et la pub oublie les compteurs ronds, le volant sport à trous-trous et les jantes sport Dunlop. Aucun problème avec cette voiture.
La R5TS, avec son moteur de R12, marchait très bien. Elle était vraiment sympa, bleue métal intérieur beige, volant et jantes sport, phares à iode, radioK7 avec antenne sur le toit siouplé. Seuls soucis, des angles de caisse importants en virage et un freinage spongieux.
La R12 Gordini, une phase 1 avec les sièges en mousse suspendue "type 2CV Citroên" ... RAS tout pareil. Juste une grosse consommation à cause des carbus Weber. Mais l'essence coûtait 1.20 franc le litre (0.18 euro !) alors on pouvait faire des pleins sans souci. Un jour, le câble d'accélérateur s'est cassé. Mon père a réparé avec une ficelle ... et cela a tenu des semaines avent qu'il trouve le temps d'aller au garage
Je crois que nous étions plus tolérants. Une vitre électrique bloquée ? Pas grave, on se débrouille. La voiture a des difficultés pour démarrer ? On nettoie les bougies et on lui met un petit coup de "démarrage facile" dans le carbu (un peu de vapeur d'éther, c'était bien !)
Aujourdh'ui c'est la recherche du "zéro défaut" partout ... comme si le monde devait être parfait. Pommes bien vertes et rondes, tomates bien rouges, physique impeccable grâce à la chirurgie esthétique. Quant aux autos ... une vitre électrique un peu lente ? Inadmissible ! Quelques difficultés au démarrage ? Scandale !
On a l'impression que plus l'humanité est imparfaite, aux plan social économique et humain, plus elle cherche la perfection sur des éléments somme toute relativement secondaires. Quand le monde entier sera décadent, nous vivrons alors sans doute dans un environnement parfait, complètement aseptisé ... et chiant
- Lud71
- Messages : 2155
- Inscription : sam. mai 17, 2008 2:00 am
Re: RENAULT : Topic officiel
Je vous trouve un peu dur avec cette pub, mois elle me fait penser à une pub ... SAAB ! (oui je sais, honte à moi
Cette pub là pour la Renault Latitude ?
Concepts, un peu flous, il est vrai :
la voiture est issue de la nature : eau, fleurs, orage (clin d'oeil écologique + l'orage pour évoquer la puissance quasi "divine")
à son volant on oublie tout (rues vides) ... on est zen ...
... pour profiter des éléments de confort (stéréo Bose, clim, sièges électriques relaxants, etc...)
les kilomètres s'enchaînent en douceur
mais quand la réalité appelle (téléphone) on peut aussi y travailler
bref elle est universelle et "domine" en étant "à part" (dernière image de nuit, face à la ville)
Une pub sophistiquée avec trop d'éléments techniques "perturbateurs" pour qu'elle soit vraiment efficace. Il aurait suffit de voir la "naissance" du véhicule puis un parcours ville / nature en douceur et le final de nuit. C'était plus simple et on comprenait tout.
En plus, images froides et éléments de décor sans âme.
A comparer avec la pub R12 et ce que dit le vendeur "je vous passe les détails techniques" ... sous entendu, c'est une R12 et c'est bien. Et aussi les tons chauds de la R21 dans le désert.
Là au contraire on en rajoute, mais tous les constructeurs ont les mêmes gadgets. Alors, qu'est-ce qui différencie vraiment la Latitude ? Rien ...
- pierre76160
- Messages : 14850
- Inscription : mer. août 10, 2005 2:00 am
Re: RENAULT : Topic officiel
Voiture de ma jeunesse .... il avait une TS vert clair ... j'ai le souvenir qu'il roulait vite avec .... maintenant avec le recul, c'était au mieux 165 km/h, ce que n'importe quelle voiture fait aujourd'hui
La R16TL, après une Taunus V4 (le même moteur que la Saab 96) c'était un sacré changement ! Souplesse, silence, confort. Seul ennui, la rupture simultanée des deux cardans à 100.000 kms et juste en face du concessionnaire Renault
![]()
La R16 TS, la même que la pub, c'était le luxe ... et 165 km/h en plus ! Et la pub oublie les compteurs ronds, le volant sport à trous-trous et les jantes sport Dunlop. Aucun problème avec cette voiture.
J'avais recuperé qu'en j'etais etudiant avec un pote, une R5 TS qui partait à la casse pour cause de rouille, on avait viré l'interieur, les vitres et on l'utilisait à faire les cons, dans les champs du pére de mon pote et en forêt, on se prenait avec, pour des "finlandais volant" ....
La R5TS, avec son moteur de R12, marchait très bien. Elle était vraiment sympa, bleue métal intérieur beige, volant et jantes sport, phares à iode, radioK7 avec antenne sur le toit siouplé. Seuls soucis, des angles de caisse importants en virage et un freinage spongieux.
Seul soucis, on passait des heures à la reparer, on cassait des cardans, toutes les 5 minutes .... Ensuite le père du copain, un jour ou on avait saccagé son champs, nous a interdit de continuer .... (et j'ai fini comptable ....
- firefox
- Messages : 4251
- Inscription : mer. juin 02, 2010 2:00 am
Re: RENAULT : Topic officiel
Voiture de ma jeunesse .... il avait une TS vert clair ... j'ai le souvenir qu'il roulait vite avec .... maintenant avec le recul, c'était au mieux 165 km/h, ce que n'importe quelle voiture fait aujourd'hui
En tout cas elle a permis à Renault de se positionner à nouveau sur le segment des grandes routières familiales. Avant, il n'y avait rien depuis la Frégate !
Sauf une Américano-Française la Rambler-Renault commercialisée de 1962 à 1967. Un gros machin assemblé en Belgique.

... et puis arriva la R16. Une vraie révolution avec sa traction avant, son hayon si pratique, son confort, sa finition intérieure. Quand les R20 / R30 sont sorties, la R16 était toujours commercialisée. Alors Renault l'a tuée, car les nouveaux modèles ne plaisaient pas vraiment, les clients continuaient à demander des R16 ... la TX évolution ultime de la gamme.
Même si ensuite il y a eu des autos intéressantes, aucune d'entre elles n'aura eu ce pouvoir d'attraction et de sympathie de la R16, comme les Gordini. Sauf les R5 Turbo.


Franchement, les potes du SSC ... vous préférez ça :

ou ... heu ... ca ???

- firefox
- Messages : 4251
- Inscription : mer. juin 02, 2010 2:00 am
Re: RENAULT : Topic officiel
Je vous trouve un peu dur avec cette pub, mois elle me fait penser à une pub ... SAAB ! (oui je sais, honte à moi), mais franchement, ils auraient mis une 9-5 à la place de la Latitude, ce n'aurait pas dépareillé (sauf que la voiture aurait été belle....)
- zeBfrog
- Messages : 2494
- Inscription : ven. sept. 24, 2010 2:00 am
Re: RENAULT : Topic officiel
ah la pub de la latitude, un grand moment de rigolade, ou comment rebadger une coréenne et se prendre pour une marque premium.
et il insistent les bougres
et il insistent les bougres
- firefox
- Messages : 4251
- Inscription : mer. juin 02, 2010 2:00 am
Re: RENAULT : Topic officiel
Donc, que Renault nous ressorte la R16 TX, modernisée, restylée. Le coup de la Mini, de la Cox ou de la Fiat 500. Ils en vendront les bougres
C'est le problème d'aujourd'hui, à foce de vouloir faire universel les marques automobiles perdent leur âme et leurs signes distinctifs. J'ai eu 4 BMW ... mes E28 à calandre inversée étaient excitantes, la E30 à calandre droite déjà un peu moins et enfin la E46 à capot arrondi ... ben, fondue dans la masse.
Et maintenant la Série 3 E90 peut être confondue de loin avec une Japonaise ... bôf. Hier soir j'ai vu un Touring Série 3. Lui tire encore son épingle du jeu grâce à sa ligne allongée. Bon, je n'ai pas vu le tableau arrière ... j'espère que ce n'est pas du "simili-Audi"
- gouf_y_gah
- Messages : 6091
- Inscription : lun. juil. 20, 2009 2:00 am
Re: RENAULT : Topic officiel
"chevrolet" le fait tout autant... Et en plus, les commerciaux n'ont pas de face, et prétendent que ce sont des voitures "américaines"ah la pub de la latitude, un grand moment de rigolade, ou comment rebadger une coréenne et se prendre pour une marque premium.
et il insistent les bougres
...Remarque, les commerciaux français prétendront sans doute que la Latitude est française
... en même temps...