Pendant que Milou écrivait, j'écrivait en même temps... A mon avis, l'histoire fait partie d'un produit qui n'est que l'évolution d'une initiative à un moment donné et la connaître ne peut apporter qu'un plus... même si elle fait partie définitivement du passé.

L'histoire ne nous apprend rien, puisque nous refaisons toujours les mêmes erreurs. A la prochaine, s'il y en a une, nous aurons encore : des héros, des traîtres, des collabos, des profiteurs,des délateurs, des victimes innocentes, des gens qui n'auront "rien vu" ... et le pire c'est qu'aujourd'hui personne ne peut affirmer avec certitude qui il sera vraiment.
A ce sujet, revoir l'excellent film de Louis Malle "Lacombe Lucien", l'histoire d'un gamin qui, moqué par les résistants auxquels ils veut se joindre, se retrouve finalement dans la Gestapo. Il finira fusillé à la Libération sans avoir rien compris de ce qui lui était arrivé.
Autre excellent film "La ligne de démarcation" de Claude Chabrol. Un village Français tout près "la ligne" cache un aviateur blessé. Saisissante galerie de portraits ...
Et enfin, le livre de Jean Dutourd, qui vient hélàs de nous quitter, "Au bon beurre". L'enrichissement d'une famille de crémiers à Paris pendant la guerre grâce au marché noir et diverses magouilles. Porté à l'écran pour la télévision avec Roger Hanin, Andréa Ferreol et Jean-Claude Dauphin. Edifiant ...
Petits voleurs, gros profiteurs ... même combat, c'est à dire "tout pour ma pomme, quel que soit le prix à payer par les autres ..."