A en juger par les dernières lectures sur les projets de NEVS et SPYKER, les deux marques souhaitent faire revivre, à leur manière, le griffon.
A la vue des premières esquisses, c'est plutôt mal parti, de mon point de vue...
C'est pourquoi, je formule une suggestion en partant d'une seule question : Quelle est la (ou les) SAAB qui a (ont) marqué le plus l'histoire automobile. Réponse la 900 et l'URSAAB (et sa proche descendance : 95 et 96).
Ma suggestion, auprès des designers et décideurs de NEVS et de SPYKER, s'ils veulent être crédible dans leur volonté de refaire vivre l'esprit SAAB, n'est pas de développer une enième évolution de la 9-3 ou de partir du proto Phoenix (qui, de mon point de vue, pourrait être signé par n'importe quelle autre marque un peu innovante) mais bien de repartir des fondamentaux qui ont marqué à tout jamais l'esprit des SAABistes : la 900 et l'URSAAB (et sa proche descendance : 95 et 96).
Pourquoi ne pas développer un modèle reprenant fidèlement les traits d'une 900 ou d'une URSAAB mais en cachant une technologie moderne (résistance au crash test, motorisation hybride et électrique, etc.) ?
Ces dernières années, SAAB s'est peu à peu perdu en commercialisant des modèles qui avaient perdu de leur originalité. J'ai une 9-5 de 2004 que j'aime beaucoup mais force est de constater que, même si elle a encore un petit supplément d'âme par rapport à la concurrence de l'époque, est parait bien peu originale face à une 900 classic.
Même si les normes de sécurité actuelles imposeront quelques évolutions, je pense (sans pourtant être passésite) qu'il est impératif de revenir aux lignes qui font rêver tous les SAABistes.
Sinon, je ne donne pas cher de l'avenir de NEVS, les clients de véhicules électriques Premium se tourneront sans aucun doute vers une TESLA S, certes sans passé, mais au design réussi, plutôt que vers une enième évolution d'une 9-3.
malheureusement... si les véhicules qu'ils veulent sortir sont avant tout destinés au marché chinois (avec un chouia pour l'europe...), ils en ont strictement rien à secouer de la 900 et de l'image historique... ils veulent la techno, la chassis, les connaissance et l'image de la marque... mais je pense pas faire une 900revival (même si c'est la mode avec les beetle, mini, 500,...)