Les constructeurs pendant la Guerre

L'histoire de la marque, les faits marquants actuels et passés...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
ip900
Messages : 3618
Inscription : mar. févr. 24, 2009 1:00 am

Re: Les constructeurs pendant la Guerre

Message par ip900 » mer. janv. 12, 2011 5:43 pm

Hello!

Ce soir sur Arte, les mercredis de l'histoire reviennent sur les tumultes entre la branche Porsche et VW du Groupe appartenant à la famille Piech! De même suivra un reportage sur l'implication de la famille QUANDT (à l'origine de BMW) dans l'Allemagne Nazi.

Ces deux sujets posent la question de l'implication des constructeurs dans la 2ème Guerre Mondiale! Et Saab??? en tant que fabricant d'avion de chasse??? Je sais que la Suède réussit à rester neutre malgré qu'elle fournissait l'Axe en minerai de fer, mais qu'elle fut l'implication de Saab (et Volvo?) dans ce conflit? Juste à préserver cette neutralité??? :???:

Avatar de l’utilisateur
doum-doum
Messages : 12224
Inscription : jeu. mai 12, 2005 2:00 am

Re: Les constructeurs pendant la Guerre

Message par doum-doum » mer. janv. 12, 2011 9:17 pm

La Suede ne fournissait pas "volontairement"...

Avatar de l’utilisateur
pierre76160
Messages : 14850
Inscription : mer. août 10, 2005 2:00 am

Re: Les constructeurs pendant la Guerre

Message par pierre76160 » mer. janv. 12, 2011 10:27 pm

je vois pas l'interêt des sujets ...

Heuresement pour nous, nous avons pas connu la guerre mais comment ne serions nous comporter face à celle ci ....

J'aimais bien la chanson de Goldman, qui demandait comment "on aurait fait si on était dans l'autre camp"



Avatar de l’utilisateur
ip900
Messages : 3618
Inscription : mar. févr. 24, 2009 1:00 am

Re: Les constructeurs pendant la Guerre

Message par ip900 » mer. janv. 12, 2011 11:20 pm

L'intérêt??? Loin de moi l'intention de lancer un débat "bonne marque" ou mauvaise! Juste un intérêt particulier pour l'histoire, et donc celle aussi des marques! Et l'Histoire permet aussi bien évidemment de faire la part des choses dans l'engagement des uns et des autres.

Je rectifie d'ailleurs une erreur de ma part dans mon premier message, la famille Quandt n'étant pas à l'origine de BMW, mais l'actionnaire principal depuis les années 50.

De toutes façons, concernant les constructeurs allemands, ils ont tous été plus ou moins impliqués dans la machine nazi, comme certains constructeurs français pendant l'occupation, avec des contraintes de guerre, en rapport avec la situation du pays à l'époque.

Juste l'envie de s'informer sur un domaine non-dénué d'intérêt à mon sens.

Et donc Saab dans tous ça??? quel rôle ont-ils joué en Suède pendant la Guerre?

Avatar de l’utilisateur
le saable de loire
Messages : 187
Inscription : mar. mai 23, 2006 2:00 am

Re: Les constructeurs pendant la Guerre

Message par le saable de loire » jeu. janv. 13, 2011 10:37 am

Bonjour voici un exemple de la neutralité suédoise:

Pour asseoir sa neutralité politique, la Suède décida en 1937 de s'équiper avec du matériel à la fois allemand et nord américain. Ainsi, en plus des Ju 86K de l'Allemand Junkers, Saab construisit sous licence des Northrop 8A désignés « B 5 » et des North American NA-16-4M désignés « Sk 14 ».

article complet ici
http://fr.wikipedia.org/wiki/Saab_B3

Répondre

Revenir à « SAAB Historique »