La cousine de GöteboRg
- larrypoloo
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Re: La cousine de GöteboRg
Hello,
Ayant vendu ma SAAB 9-5 Aero, j’étais à la recherche d’un nouveau break familial scandinave avec un moteur plus atypique, une BVM et un toujours peu exclusif . Je me suis donc tourné vers un VOLVO V70 R AWD de 2004 BVM achetée à 153 500 km (elle en a dorénavant 159 000 km) que je vous présente avec grand plaisir !
Impossible à trouver en France, je me suis tourné vers le marché Européen pour trouver mon bonheur ce qui n’était pas simple vu mon cahier des charges. Donc entre les modèles trop km vendu trop chers, les versions BVA 5 que je ne voulais pas, les intérieurs « Orange » pas à mon gout et les modèles 2006/2007 vendus à prix d’or (le même prix que des V70III T6 c’est dire !), je me suis tourné vers ce modèle Suisse d’un particulier qui était à un très bon rapport qualité prix selon moi (même frais administratifs inclus)
Au niveau technique, il s’agit d’un V70R classique (donc déjà très bien équipé) avec juste en plus le GPS, le téléphone (main libre et filaire !), les jantes 18 pouces, casquette arrière et une ligne inox !
Dès réception, j’ai de suite ajouté les fixations isofix à l’arrière, fait un entretien classique (filtres, bougies, etc…) et un plus poussé sur la transmission (vidange BVM, vidange renvoi d’angle, vidange coupleur Haldex avec filtre, vidange pont arrière) + quelques broutilles (j’aime bien remettre la voiture à mon niveau d’exigence à chaque achats)
Après plus 5000 km , je ne regrette pas le changement par rapport à la SAAB. Le moteur (surement aidé de la ligne inox) a une sonorité magnifique et est très souple. Je suis content de retrouver une BVM même si certains avantages de la BVA me manquent. Peut-être une boite moderne type DSG sera l’idéal. Par contre, même si les chiffres sont OK, la sensation de poussée est moins violente (ma SAAB faisait 275ch / 400 Nm à l’E85 en traction) mais elle est là, c’est sûr !
L’AWD fonctionne bien. Dans le carnet, il semble dire en allemand que la douille a été changée mais le vendeur dit que non (ce n’est pas lui qui l’avait changé mais encore le précédent propriétaire qui avait un gros entretien dessus : distrib et tout). On verra.
L’extérieur est très très propre pour 13 ans, pas de swirls seulement un petit accro sur le pare choc arrière.
L’intérieur était par contre un peu plus décevant : j’ai remplacé la console centrale qui était mal refaite par une occasion mais au moins OEM et le siège conducteur est un peu fatigué (il est en cours de rénovation du cuir par mes soins).
Mais de toute façon, ça ne presse pas, j’ai prévu de la garder longtemps et même si ça semble être une voiture plus complexe à maintenir que ma SAAB, chaque tour avec me fait dire que ça vaut le coup !
Pour l’instant fin du pavé de lecture, des photos maintenant !
Ayant vendu ma SAAB 9-5 Aero, j’étais à la recherche d’un nouveau break familial scandinave avec un moteur plus atypique, une BVM et un toujours peu exclusif . Je me suis donc tourné vers un VOLVO V70 R AWD de 2004 BVM achetée à 153 500 km (elle en a dorénavant 159 000 km) que je vous présente avec grand plaisir !
Impossible à trouver en France, je me suis tourné vers le marché Européen pour trouver mon bonheur ce qui n’était pas simple vu mon cahier des charges. Donc entre les modèles trop km vendu trop chers, les versions BVA 5 que je ne voulais pas, les intérieurs « Orange » pas à mon gout et les modèles 2006/2007 vendus à prix d’or (le même prix que des V70III T6 c’est dire !), je me suis tourné vers ce modèle Suisse d’un particulier qui était à un très bon rapport qualité prix selon moi (même frais administratifs inclus)
Au niveau technique, il s’agit d’un V70R classique (donc déjà très bien équipé) avec juste en plus le GPS, le téléphone (main libre et filaire !), les jantes 18 pouces, casquette arrière et une ligne inox !
Dès réception, j’ai de suite ajouté les fixations isofix à l’arrière, fait un entretien classique (filtres, bougies, etc…) et un plus poussé sur la transmission (vidange BVM, vidange renvoi d’angle, vidange coupleur Haldex avec filtre, vidange pont arrière) + quelques broutilles (j’aime bien remettre la voiture à mon niveau d’exigence à chaque achats)
Après plus 5000 km , je ne regrette pas le changement par rapport à la SAAB. Le moteur (surement aidé de la ligne inox) a une sonorité magnifique et est très souple. Je suis content de retrouver une BVM même si certains avantages de la BVA me manquent. Peut-être une boite moderne type DSG sera l’idéal. Par contre, même si les chiffres sont OK, la sensation de poussée est moins violente (ma SAAB faisait 275ch / 400 Nm à l’E85 en traction) mais elle est là, c’est sûr !
L’AWD fonctionne bien. Dans le carnet, il semble dire en allemand que la douille a été changée mais le vendeur dit que non (ce n’est pas lui qui l’avait changé mais encore le précédent propriétaire qui avait un gros entretien dessus : distrib et tout). On verra.
L’extérieur est très très propre pour 13 ans, pas de swirls seulement un petit accro sur le pare choc arrière.
L’intérieur était par contre un peu plus décevant : j’ai remplacé la console centrale qui était mal refaite par une occasion mais au moins OEM et le siège conducteur est un peu fatigué (il est en cours de rénovation du cuir par mes soins).
Mais de toute façon, ça ne presse pas, j’ai prévu de la garder longtemps et même si ça semble être une voiture plus complexe à maintenir que ma SAAB, chaque tour avec me fait dire que ça vaut le coup !
Pour l’instant fin du pavé de lecture, des photos maintenant !
- larrypoloo
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Re: La cousine de GöteboRg
J'ajoute aussi une vidéo de coldstart. Je suis comme un gamin tous les matins
https://www.youtube.com/watch?v=EtI4a_Z ... e=youtu.be
https://www.youtube.com/watch?v=EtI4a_Z ... e=youtu.be
- tristan
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Re: La cousine de GöteboRg
J'ai travaillé sur la calibration de la BVA de ce modèle....j'en garde un très bon souvenir!!
Comme tu l'as remarqué, les cold start sont jouissifs.....les protos pétaradaient à chaque changement de rapport (je ne sais pas si c'est tjs le cas?) mais ça renforçait le côté sportif!
Moi, je trouve que ça poussait fort et plus qu'une 9-5 aero phase 1 (j'ai bossé sur les 2 donc j'ai pu comparer!) donc bizarre que tu dises l'inverse?
On avait bossé pour réduire les temps de changement de rapport et améliorer la réactivité de la BVA....pas simple!
Comme tu l'as remarqué, les cold start sont jouissifs.....les protos pétaradaient à chaque changement de rapport (je ne sais pas si c'est tjs le cas?) mais ça renforçait le côté sportif!
Moi, je trouve que ça poussait fort et plus qu'une 9-5 aero phase 1 (j'ai bossé sur les 2 donc j'ai pu comparer!) donc bizarre que tu dises l'inverse?
On avait bossé pour réduire les temps de changement de rapport et améliorer la réactivité de la BVA....pas simple!
- larrypoloo
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Re: La cousine de GöteboRg
Oui, entre les rapports quand je les change haut, il y a bien des petits blops sympas mais je pensais que c'était du à ligne. Je ne savais pas que c'était si agressif d'origine!J'ai travaillé sur la calibration de la BVA de ce modèle....j'en garde un très bon souvenir!!
Comme tu l'as remarqué, les cold start sont jouissifs.....les protos pétaradaient à chaque changement de rapport (je ne sais pas si c'est tjs le cas?) mais ça renforçait le côté sportif!
Moi, je trouve que ça poussait fort et plus qu'une 9-5 aero phase 1 (j'ai bossé sur les 2 donc j'ai pu comparer!) donc bizarre que tu dises l'inverse?
On avait bossé pour réduire les temps de changement de rapport et améliorer la réactivité de la BVA....pas simple!
Pour la poussée, c'est la sensation qui est différente car les chiffres semblent dans les clous au niveau reprise 80-120 (le 0-100km je teste pas, je suis une quiche en passage de rapports). J'avais aussi une BVA sur la 9-5 et quand j'appuyais, pas impossible qu'il y ait des kickdown de rapports que je ne fais plus en BVM (je préfère rouler sur le couple). Et peut être la réactivité de la 2WM vs la lourdeur de la 4WM. Après, le turbo souffle à un peu plus d'1 bar. Peut être est ce trop faible? A priori les durites de dépressions sont aussi sensibles que les SAAB, je vais m'y pencher.
Tu avais travaillé sur la BVA5 ou la BVA6?
Pour ma part, le prochain gros sujet sera le passage à l'E85 via repro + injecteurs car à mon avis le débit de ceux d’origine (435cc) ne suffira pas à maintenir "proprement" les 300ch. Mais l'ECU Motronic, c'est loin d'être un T7...!
- tristan
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Re: La cousine de GöteboRg
C'était la BVA5...qui n'était pas un foudre de réactivité justement!
Un petit souvenir sympa avec cette voiture: je m'étais trompé d'essence en refaisant le plein (station service spéciale au circuit anneau chez Volvo) et pour vider le réservoir, je n'ai rien trouvé de mieux que de tourner à plus de 200 pendant pratiquement 1/2H!
oui, à mon avis ton ressenti viens sûrement de la différence BVM et BVA.....et c'est vrai qu'en 2 roues motrices sur la saab, tu as un retour sur le volant qui accentue l'impression de puissance!
Un petit souvenir sympa avec cette voiture: je m'étais trompé d'essence en refaisant le plein (station service spéciale au circuit anneau chez Volvo) et pour vider le réservoir, je n'ai rien trouvé de mieux que de tourner à plus de 200 pendant pratiquement 1/2H!
oui, à mon avis ton ressenti viens sûrement de la différence BVM et BVA.....et c'est vrai qu'en 2 roues motrices sur la saab, tu as un retour sur le volant qui accentue l'impression de puissance!
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Re: La cousine de GöteboRg
Très sympas ce cold start!
Elle est superbe cette Volvo
Tu compte augmenter la puissance et un peu de couple ou tu veux rester comme à l'origine?
Elle est superbe cette Volvo
Tu compte augmenter la puissance et un peu de couple ou tu veux rester comme à l'origine?
- diplosaab
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Re: La cousine de GöteboRg
eXcellent!!
- larrypoloo
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Re: La cousine de GöteboRg
Tu parles de l'anneau Volvo qu'ils ont dans la forêt en Suède ?Tu y avais travaillé ?C'était la BVA5...qui n'était pas un foudre de réactivité justement!
Un petit souvenir sympa avec cette voiture: je m'étais trompé d'essence en refaisant le plein (station service spéciale au circuit anneau chez Volvo) et pour vider le réservoir, je n'ai rien trouvé de mieux que de tourner à plus de 200 pendant pratiquement 1/2H!
oui, à mon avis ton ressenti viens sûrement de la différence BVM et BVA.....et c'est vrai qu'en 2 roues motrices sur la saab, tu as un retour sur le volant qui accentue l'impression de puissance!
Si c'est le même,j'y étais il y a 10 ans pour un poste d'ingénieur essais véhicule.Bon je n'ai pas eu le poste mais j'avais eu droit au tour de l'anneau par un technicien. Et bien quand il simule un changement de file a plus de 200 en appuis,et bien ca fait quelques sensations
De meme, j'ai pu essayer le test de resserrement de virage sur piste humide,et bien l'ESP fait des miracles, j'imaginais pas tant!
- larrypoloo
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- Inscription : lun. févr. 17, 2014 1:00 am
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Re: La cousine de GöteboRg
Je ne sais pas. A priori non vu les risques sur ce fragile renvoi d'angle, 300ch/400 Nm d'origine , ça sonne bien comme chiffreTrès sympas ce cold start!
Elle est superbe cette Volvo
Tu compte augmenter la puissance et un peu de couple ou tu veux rester comme à l'origine?
- Xedix
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- Inscription : ven. oct. 11, 2013 2:00 am
Re: La cousine de GöteboRg
J'adore !
C'était rêvé mais j'aurais aimé que Saab soit racheté par Volvo
Quand tu vois les bagnoles qu'ils ont fait et ce qu'ils sont devenus aujourd'hui...
(hormis le downsizing, tout est bon chez eux )
C'était rêvé mais j'aurais aimé que Saab soit racheté par Volvo
Quand tu vois les bagnoles qu'ils ont fait et ce qu'ils sont devenus aujourd'hui...
(hormis le downsizing, tout est bon chez eux )
- lds-04
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- Inscription : sam. janv. 05, 2008 1:00 am
- Localisation : Sud Est
Re: La cousine de GöteboRg
j'adore les fauteuils, belle auto
A+ LdS
A+ LdS
- larrypoloo
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- Inscription : lun. févr. 17, 2014 1:00 am
- Localisation : Lyon
Re: La cousine de GöteboRg
Par rapport à mon ex 9-5, y'a pas à dire, niveau confort Volvo c'est un autre monde. Et avec du maintien en plus!Je sais pas si c'est du à ceux spécifiques à la R mais ayant eu la 9-5 un moment en même temps, le comparatif etait sans appel.j'adore les fauteuils, belle auto
A+ LdS
Par contre la qualité du cuir reste clairement superieur sur la Saab et je regrette un peu mes sièges ventilés ces derniers jours
- Wilson
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- Inscription : mar. mai 15, 2007 2:00 am
Re: La cousine de GöteboRg
Salut !
Voilà une bien chouette auto : l'arme absolue en fait ... le 5 cyl de Volvo fait pour moi partie des moteurs les plus sympas jamais fabriqués.
Je vois que tu as rapidement cerné les faiblesses de la bête : l'Haldex et les durites de dépression (en fait, il faut considérer le PCV dans son intégralité).
Il y a eu aussi pas mal de pb de papillons, mais des solutions existent.
Le plus compliqué sera de trouver le bon pro pour son entretien, à moins que tu sois une bête en la matière.
Have fun avec ce tte magnifique brique !!!
@+
Voilà une bien chouette auto : l'arme absolue en fait ... le 5 cyl de Volvo fait pour moi partie des moteurs les plus sympas jamais fabriqués.
Je vois que tu as rapidement cerné les faiblesses de la bête : l'Haldex et les durites de dépression (en fait, il faut considérer le PCV dans son intégralité).
Il y a eu aussi pas mal de pb de papillons, mais des solutions existent.
Le plus compliqué sera de trouver le bon pro pour son entretien, à moins que tu sois une bête en la matière.
Have fun avec ce tte magnifique brique !!!
@+
- Bibouecht
- Messages : 2125
- Inscription : sam. oct. 11, 2014 2:00 am
- Localisation : Suisse
Re: La cousine de GöteboRg
Bon ben voilà, enfin une vraie présentation
La seul que j'ai vu dans le style par chez moi, est un gars avec une 850R dans un super état.
En tout cas belle bête, sur que de passer en BVM doit te changer un peu ton habitude de conduite, mais bon, il y a du bon avec les 2 styles C'est vrai que si l'on aime "jouer" avec nos belles et que la puissance n'est pas d'origine, la BVM est top et on prends pas trop de risque.
C'est bien le petit service de base, cela rassure pour les premières semaines d'essai, le temps d'avoir confiance avec la caisse.
Cool que tu reste dans le forum pour nous faire partager ta nouvelle expérience avec cette belle volvo et te souhaite beaucoup de plaisir pour la rouler
La seul que j'ai vu dans le style par chez moi, est un gars avec une 850R dans un super état.
En tout cas belle bête, sur que de passer en BVM doit te changer un peu ton habitude de conduite, mais bon, il y a du bon avec les 2 styles C'est vrai que si l'on aime "jouer" avec nos belles et que la puissance n'est pas d'origine, la BVM est top et on prends pas trop de risque.
C'est bien le petit service de base, cela rassure pour les premières semaines d'essai, le temps d'avoir confiance avec la caisse.
Cool que tu reste dans le forum pour nous faire partager ta nouvelle expérience avec cette belle volvo et te souhaite beaucoup de plaisir pour la rouler
Peace always
- fil63
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- Inscription : sam. nov. 27, 2010 1:00 am
Re: La cousine de GöteboRg
chouette auto Larry mais tu aurais pu faire comme avec la 9-5 , passer à la maison j'aurais bien essayé cette auto
par contre je viens de voir , va falloir repeindre les baguettes ça va pas ça elles sont palotes
par contre je viens de voir , va falloir repeindre les baguettes ça va pas ça elles sont palotes
- larrypoloo
- Messages : 379
- Inscription : lun. févr. 17, 2014 1:00 am
- Localisation : Lyon
Re: La cousine de GöteboRg
C'est marrant mais je l'attendais cette remarque de ta part . Mais déja les poignées sont peintes, c'est un progrès . Ne t'inquiète pas mon fil, tu la verras en personne sans faute aussi celle ci mais je dois encore résoudre des soucis "administratifs" de préfecture pour rouler en toute quiétude.chouette auto Larry mais tu aurais pu faire comme avec la 9-5 , passer à la maison j'aurais bien essayé cette auto
par contre je viens de voir , va falloir repeindre les baguettes ça va pas ça elles sont palotes
(Et aussi un nouveau par brise car le mien s'est fissuré juste hier sans impact et d'un coup sur la route, forcement juste après l'avoir faite toute belle )
- fil63
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- Inscription : sam. nov. 27, 2010 1:00 am
Re: La cousine de GöteboRg
en fait vu qu'elle est de couleur foncée je ferais peut être les baguettes ton caisse
non je le ferais sur
non je le ferais sur
- tristan
- Messages : 3874
- Inscription : lun. nov. 26, 2007 1:00 am
Re: La cousine de GöteboRg
Tu parles de l'anneau Volvo qu'ils ont dans la forêt en Suède ?Tu y avais travaillé ?
Si c'est le même,j'y étais il y a 10 ans pour un poste d'ingénieur essais véhicule.Bon je n'ai pas eu le poste mais j'avais eu droit au tour de l'anneau par un technicien. Et bien quand il simule un changement de file a plus de 200 en appuis,et bien ca fait quelques sensations
De meme, j'ai pu essayer le test de resserrement de virage sur piste humide,et bien l'ESP fait des miracles, j'imaginais pas tant!
Oui, c'est bien ce circuit là! J'en ai passé des jours sur cet anneau! Au début, c'est très impressionnant quand tu arrives à 250 en bout de ligne droite....faut avoir des c**** pour pas relâcher malgré l'entrée dans le virage!
M'a fallu quelques essais avant que mon cerveau m'empêche de relacher l'accélérateur!
J'étais jeune (23~25 ans) et un peu inconscient parfois....
mais j'en gardes des bons souvenirs!
- TID77
- Messages : 27
- Inscription : mer. déc. 12, 2012 1:00 am
Re: La cousine de GöteboRg
Félicitations pour ton achat,
j'ai regretté de ne pas t avoir acheté ton aero...mais j imagine
Bien qu elle a du faire un heureux....ma V70 R c était le modèle d avant et c'est vrai qu'elle
Était attachante mais cher en entretien....profite bien du 5 cylindres qui n existe malheureusement
Plus....
j'ai regretté de ne pas t avoir acheté ton aero...mais j imagine
Bien qu elle a du faire un heureux....ma V70 R c était le modèle d avant et c'est vrai qu'elle
Était attachante mais cher en entretien....profite bien du 5 cylindres qui n existe malheureusement
Plus....
- larrypoloo
- Messages : 379
- Inscription : lun. févr. 17, 2014 1:00 am
- Localisation : Lyon
Re: La cousine de GöteboRg
Et oui, c'est bizarrement quand Volvo annonce l'arrêt de leur gamme thermique pour 2019 que j'achete un gros 5 cylindre plein d'essence . L'esprit de contradiction !Félicitations pour ton achat,
j'ai regretté de ne pas t avoir acheté ton aero...mais j imagine
Bien qu elle a du faire un heureux....ma V70 R c était le modèle d avant et c'est vrai qu'elle
Était attachante mais cher en entretien....profite bien du 5 cylindres qui n existe malheureusement
Plus....