Stage One
Re: Stage One
Bonjour
je détaille un peu la présentation d'un véhicule pas si répandu.
Il est construit sur une base très connue : le land rover 109 Series III
Mais ce qui est différent du 109 , c'est son coeur et sa transmission.
Le 109 est un propulsion à pont avant enclanchable, avec un moteur 4 cylindre essence ou diesel, ou 6 cylindres.
En 1979, un ensemble moteur-transmission de range rover classic a été greffé sur un Land Series empattement de 109 pouces
C'est le "stage One". Moteur V8 rover, dégonflé à 92 cv par deux restricteurs sous les carburateurs stomberg.
Transmission intégrale permanente avec différentiel central verrouillable.
Calandre avancée comme les futurs 90 et 110 puis defender.
Pour le reste, c'est un véhicule très loin du velours et du silence de nos Saab.
Pas de direction assistée. Ressorts à lames. 4 tambours (avec servo quand même...). Presque aucune garniture insonorisante
Le mien est un utilitaire dont je n'ai que très peu d'historique. Je sais juste qu'il a initialement vécu en suisse.
J'ignore son kilométrage exact. C'est ma bête à tout faire ( un intérieur et un ciel de toit de 900 classic rentrent sans problème à l'arrière).
Quelques photos :
Intérieur : il y a l'essentiel
Extérieur : les puristes me diront que c'est un sacrilège d'avoir repeint sur les galva d'origine.
Je ne suis pas le coupable et une remise en conformité est prévue
Enfin, le coeur de l'engin : le V8 rover carbu de 3,5 litres. Un beau feulement à l'arrêt.
En roulant, les bruits d'air, des pneus et de transmission couvrent très vite sa douce mélodie...
Même en ayant démonté, poncé et graissé les paquets de lames, ça reste très raide comme suspension...
je détaille un peu la présentation d'un véhicule pas si répandu.
Il est construit sur une base très connue : le land rover 109 Series III
Mais ce qui est différent du 109 , c'est son coeur et sa transmission.
Le 109 est un propulsion à pont avant enclanchable, avec un moteur 4 cylindre essence ou diesel, ou 6 cylindres.
En 1979, un ensemble moteur-transmission de range rover classic a été greffé sur un Land Series empattement de 109 pouces
C'est le "stage One". Moteur V8 rover, dégonflé à 92 cv par deux restricteurs sous les carburateurs stomberg.
Transmission intégrale permanente avec différentiel central verrouillable.
Calandre avancée comme les futurs 90 et 110 puis defender.
Pour le reste, c'est un véhicule très loin du velours et du silence de nos Saab.
Pas de direction assistée. Ressorts à lames. 4 tambours (avec servo quand même...). Presque aucune garniture insonorisante
Le mien est un utilitaire dont je n'ai que très peu d'historique. Je sais juste qu'il a initialement vécu en suisse.
J'ignore son kilométrage exact. C'est ma bête à tout faire ( un intérieur et un ciel de toit de 900 classic rentrent sans problème à l'arrière).
Quelques photos :
Intérieur : il y a l'essentiel
Extérieur : les puristes me diront que c'est un sacrilège d'avoir repeint sur les galva d'origine.
Je ne suis pas le coupable et une remise en conformité est prévue
Enfin, le coeur de l'engin : le V8 rover carbu de 3,5 litres. Un beau feulement à l'arrêt.
En roulant, les bruits d'air, des pneus et de transmission couvrent très vite sa douce mélodie...
Même en ayant démonté, poncé et graissé les paquets de lames, ça reste très raide comme suspension...
- vintagepilot
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Re: Stage One
Sympa
Je ne connaissais pas la particularité de ces modèles, ni leur nom!
Pas trop galère à immatriculer?
Je ne connaissais pas la particularité de ces modèles, ni leur nom!
Pas trop galère à immatriculer?
-
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- Localisation : Deauville
Re: Stage One
Sympa , donc l'ancêtre des Def ?
Re: Stage One
Pas de problème pour moi pour l'immatriculer car il était déjà en CG française quand je l'ai acheté en 2012. Je ne sais pas en quelle année il a passé la frontière.
C'est effectivement l'ancêtre des "defender", qui ont globalement le même look extérieur, mais ont des ressorts hélicoïdaux et ça, ça change tout !
C'est effectivement l'ancêtre des "defender", qui ont globalement le même look extérieur, mais ont des ressorts hélicoïdaux et ça, ça change tout !
- milou_info
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Re: Stage One
Rigolo ce truc !
Mais c'est un exemplaire unique ou y'a eu une série via un préparateur ? Par contre il me semble qu'il a eu un modèle avec le V8 d'origine. Sur le coup je pensais que c'était une transformation artisanale ! Je ne connaissais pas le nom de Stage One mais je me souviens d'un essai dans Échappement ou ils lançaient le tracteur à 180 sur l'autoroute...
Joli engin, ça consomme pas trop ?
Mais c'est un exemplaire unique ou y'a eu une série via un préparateur ? Par contre il me semble qu'il a eu un modèle avec le V8 d'origine. Sur le coup je pensais que c'était une transformation artisanale ! Je ne connaissais pas le nom de Stage One mais je me souviens d'un essai dans Échappement ou ils lançaient le tracteur à 180 sur l'autoroute...
Joli engin, ça consomme pas trop ?
Re: Stage One
Non, pas exemplaire unique. Produit de 79 à 83.
Il y a eu de rares exemplaires en chassis court (88 pouces)
Mais sincèrement, c'est délicat à conduire...
Sur le mien, le moteur n'a plus ses restricteurs (ce n'est pas moi, je l'jure !) et le moteur développe la puissance du range classic 1ère version, soit 137 cv.
C'est beaucoup pour un véhicule de cette conception... Mieux vaut conduire pied léger... ça tire très court. Il plafonne à 130-140, et dans un bruit infernal. Mieux vaut rouler à 90.
Pour la conso, je n'ai jamais calculé. Je dirais entre 15 et 20 litres. Je roule peu (1000 à 2000 km par an maxi)
Il y a eu de rares exemplaires en chassis court (88 pouces)
Mais sincèrement, c'est délicat à conduire...
Sur le mien, le moteur n'a plus ses restricteurs (ce n'est pas moi, je l'jure !) et le moteur développe la puissance du range classic 1ère version, soit 137 cv.
C'est beaucoup pour un véhicule de cette conception... Mieux vaut conduire pied léger... ça tire très court. Il plafonne à 130-140, et dans un bruit infernal. Mieux vaut rouler à 90.
Pour la conso, je n'ai jamais calculé. Je dirais entre 15 et 20 litres. Je roule peu (1000 à 2000 km par an maxi)
- SirBeuark
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- Inscription : mer. juil. 08, 2009 2:00 am
Re: Stage One
Copain de moteur !
Belle bête, même si je ne suis pas dingue de 4x4, c'est intéressant de voir un 'chaînon manquant'.
A quoi servent les brides moteur à la base ?
Belle bête, même si je ne suis pas dingue de 4x4, c'est intéressant de voir un 'chaînon manquant'.
A quoi servent les brides moteur à la base ?
- pilou44
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- Localisation : Nantes
Re: Stage One
J'ai déjà essayé le Def du beau frère, mais du coup c'est un mazout...déjà c'est particulier à conduire...
Avec le V8, ça doit être plus sympa!
Avec le V8, ça doit être plus sympa!
Re: Stage One
British Leyland s'est vite rendu compte qu'un gros V8 sur un châssis antique avec freinage antique, direction antique, suspension antique, ça ne le faisait pas...Copain de moteur !
Belle bête, même si je ne suis pas dingue de 4x4, c'est intéressant de voir un 'chaînon manquant'.
A quoi servent les brides moteur à la base ?
Il ont monté des brides qui sont simplement des disques perforés qui limitent le passage du mélange d'admission.
Image trouvée sur le web :
En médecine, on appellerait ça un "hymen criblé"...
- jaybear
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- Inscription : jeu. août 04, 2005 2:00 am
- Localisation : Marseille
Re: Stage One
Bel exemplaire de Stage One en effet .
LR avait crée ce modèle essentiellement à vocation commerciale , pour tracter par exemple . ( certains exemplaires equipés specialement tractaient des wagons sur embranchements particuliers en UK )
Sur le continent ils ont été très peu vendus en France . Par contre de nombreuses administrations Suisses en avait commandé .
Bravo .
- timmix
- Messages : 528
- Inscription : mer. août 13, 2014 2:00 am
Re: Stage One
Chouette !!!
y'a de quoi aménager quelque chose de sympa à l'arrière pour traveler .
y'a de quoi aménager quelque chose de sympa à l'arrière pour traveler .
- timmix
- Messages : 528
- Inscription : mer. août 13, 2014 2:00 am
Re: Stage One
cool !!! tu nous fera faire un petit tour du propriétaire en photo