Re: 205 GTI 1,6 115 ch 1986
- Clifton
- Messages : 292
- Inscription : ven. déc. 28, 2012 1:00 am
Re: 205 GTI 1,6 115 ch 1986
Bonjour,
Voici la présentation de ma 205 GTI, une voiture que j'ai acquise en 2010 dans un état assez médiocre : carrosserie plutôt défraîchie (pas mal de bosses), pare-chocs fissurés, sellerie cuir non d'origine hâtivement remise en état, nombreux plastiques intérieurs cassés et un moteur qui ne tournait pas tout à fait rond.
Il s'agit d'une phase 1 de novembre 1986, moteur 1,6 115 ch (première évolution de ce moteur, si on excepte le kit PTS 125 ch), couleur blanc meije, avec toit ouvrant optionnel d'origine et pack vitres électriques et condamnation centralisée.
À l'époque, j'avais hésité avec une 900 t16 (pourtant en meilleur état).
Avant moi, presqu'aucun historique de l'entretien de la voiture. Comme beaucoup de 205 GTI, elle était apparemment passée dans des mains pas toujours très soigneuses. Elle n'avait par contre subi aucun tuning.
J'avoue que j'avais très mal évalué l'ampleur du projet. Mais bon, je ne me suis pas découragé et j'ai traité chaque année ce que je pouvais faire faire par des professionnels :
2011 :
- peinture complète de la carrosserie, remplacement de certains éléments (porte AVG, hayon), remplacement des pare-chocs avant et arrière et de certaines extensions d'ailes, sans oublier toutes les baguettes rouges
- remplacement de la sellerie cuir par une sellerie velours d'origine à restaurer
- remplacement tableau de bord et de la plupart des plastiques intérieurs (très fragiles)
2012 :
- restauration de la sellerie
- réfection haut moteur : joint de culasse, remplacement arbre à cames, remplacement collecteur d'échappement, etc...
2013 :
- remplacement des 4 jantes et des 4 pneus
- remplacement batterie, alternateur et divers accessoires électriques
- révision boîte de vitesses (remplacement de certains synchros...)
2014 :
- remplacement 4 amortisseurs
2015 :
- dépose moteur pour mise en peinture du compartiment moteur
- remplacement courroie de distribution et crémaillère de direction
Voilà pour le rapide historique des frais engagés, je vous épargne le temps passé à chiner sur LBC et EBay les pièces dont j'avais besoin pour remettre la voiture conforme à l'origine.
Voici la présentation de ma 205 GTI, une voiture que j'ai acquise en 2010 dans un état assez médiocre : carrosserie plutôt défraîchie (pas mal de bosses), pare-chocs fissurés, sellerie cuir non d'origine hâtivement remise en état, nombreux plastiques intérieurs cassés et un moteur qui ne tournait pas tout à fait rond.
Il s'agit d'une phase 1 de novembre 1986, moteur 1,6 115 ch (première évolution de ce moteur, si on excepte le kit PTS 125 ch), couleur blanc meije, avec toit ouvrant optionnel d'origine et pack vitres électriques et condamnation centralisée.
À l'époque, j'avais hésité avec une 900 t16 (pourtant en meilleur état).
Avant moi, presqu'aucun historique de l'entretien de la voiture. Comme beaucoup de 205 GTI, elle était apparemment passée dans des mains pas toujours très soigneuses. Elle n'avait par contre subi aucun tuning.
J'avoue que j'avais très mal évalué l'ampleur du projet. Mais bon, je ne me suis pas découragé et j'ai traité chaque année ce que je pouvais faire faire par des professionnels :
2011 :
- peinture complète de la carrosserie, remplacement de certains éléments (porte AVG, hayon), remplacement des pare-chocs avant et arrière et de certaines extensions d'ailes, sans oublier toutes les baguettes rouges
- remplacement de la sellerie cuir par une sellerie velours d'origine à restaurer
- remplacement tableau de bord et de la plupart des plastiques intérieurs (très fragiles)
2012 :
- restauration de la sellerie
- réfection haut moteur : joint de culasse, remplacement arbre à cames, remplacement collecteur d'échappement, etc...
2013 :
- remplacement des 4 jantes et des 4 pneus
- remplacement batterie, alternateur et divers accessoires électriques
- révision boîte de vitesses (remplacement de certains synchros...)
2014 :
- remplacement 4 amortisseurs
2015 :
- dépose moteur pour mise en peinture du compartiment moteur
- remplacement courroie de distribution et crémaillère de direction
Voilà pour le rapide historique des frais engagés, je vous épargne le temps passé à chiner sur LBC et EBay les pièces dont j'avais besoin pour remettre la voiture conforme à l'origine.
Dernière modification par Clifton le dim. août 05, 2018 8:35 pm, modifié 1 fois.
- helterskelter
- Messages : 10546
- Inscription : jeu. nov. 02, 2006 1:00 am
Re: 205 GTI 1,6 115 ch 1986
Superbe, ça claque bien une Gti 1,6 avec ses jantes a trous
- Clifton
- Messages : 292
- Inscription : ven. déc. 28, 2012 1:00 am
Re: 205 GTI 1,6 115 ch 1986
Oui c'est les jantes que je préfère : très inspirées de celles de la 205 turbo 16
- fil63
- Messages : 15657
- Inscription : sam. nov. 27, 2010 1:00 am
Re: 205 GTI 1,6 115 ch 1986
voila une belle restauration origine
- lds-04
- Messages : 3702
- Inscription : sam. janv. 05, 2008 1:00 am
- Localisation : Sud Est
Re: 205 GTI 1,6 115 ch 1986
superbe !!!
ça m'en ferait presque regretter la mienne.
A+ LdS
ça m'en ferait presque regretter la mienne.
A+ LdS
- jcinfo
- Messages : 3265
- Inscription : sam. nov. 19, 2005 1:00 am
Re: 205 GTI 1,6 115 ch 1986
Moi je regrette souvent la mienne ... La cooper ne la remplace ps du tout au final.
- MALF
- Messages : 606
- Inscription : lun. juin 03, 2013 2:00 am
Re: 205 GTI 1,6 115 ch 1986
Monsieur a du goût!
Joli parc auto
Joli parc auto
- Wilson
- Messages : 3158
- Inscription : mar. mai 15, 2007 2:00 am
Re: 205 GTI 1,6 115 ch 1986
Superbe, bravo pour cette restauration.
La 205 a un truc bien à elle, son moteur : bien plein, avec un son rageur qui lui est propre.
Longue vie à cette belle sochalienne.
@+
La 205 a un truc bien à elle, son moteur : bien plein, avec un son rageur qui lui est propre.
Longue vie à cette belle sochalienne.
@+
- egillon92
- Messages : 14211
- Inscription : jeu. janv. 21, 2010 1:00 am
- Localisation : Courbevoie
Re: 205 GTI 1,6 115 ch 1986
Bravo pour cette superbe restauration.
Re: 205 GTI 1,6 115 ch 1986
J'ai eu une 105 et une 130, j'ai préféré largement la première.
J'ai aussi détester ce TOP sur la 1900.
Belle restauration!
J'ai aussi détester ce TOP sur la 1900.
Belle restauration!
- Clifton
- Messages : 292
- Inscription : ven. déc. 28, 2012 1:00 am
Re: 205 GTI 1,6 115 ch 1986
Merci pour ces compliments.
Je vais essayer d'amener ma 900 au même niveau de présentation
Je vais essayer d'amener ma 900 au même niveau de présentation
- brosaab
- Messages : 1905
- Inscription : sam. janv. 26, 2013 1:00 am
- Localisation : Joinville-le-Pont
Re: 205 GTI 1,6 115 ch 1986
Je l'ai vu ta 900 et elle est nickel ^^
900 og t16 gt30
900 ng 2,3t nordic
9000 aero
9-5 aero de 2000 x2
9-5 bva
900 ng 2,3t nordic
9000 aero
9-5 aero de 2000 x2
9-5 bva
- 9_turbo
- Messages : 3557
- Inscription : jeu. mars 17, 2005 1:00 am
Re: 205 GTI 1,6 115 ch 1986
Très belle 1.6, c'est devenu inabordable en très bon état!
- vintagepilot
- Messages : 402
- Inscription : dim. mai 30, 2010 2:00 am
Re: 205 GTI 1,6 115 ch 1986
Belle remise en état!
Phares jaunes?
Phares jaunes?
- Clifton
- Messages : 292
- Inscription : ven. déc. 28, 2012 1:00 am
Re: 205 GTI 1,6 115 ch 1986
Oui phares jaunes comme dans les années 80...
- wilfrid11
- Messages : 161
- Inscription : sam. nov. 05, 2011 1:00 am
- Localisation : 69420 Ampuis
Re: 205 GTI 1,6 115 ch 1986
bien belle 205, félicitations, on aimerait en voir + souvent en aussi bon état sur les routes.
beaucoup trop de voitures à la maison, dommage je n'ai pas assez de place pour en avoir plus
- Dadou
- Messages : 38
- Inscription : jeu. août 11, 2016 2:00 am
Re: 205 GTI 1,6 115 ch 1986
magnifique ta 205, ça fait envie !
- Clifton
- Messages : 292
- Inscription : ven. déc. 28, 2012 1:00 am
Re: 205 GTI 1,6 115 ch 1986
Merci pour vos compliments...
Pour le plaisir, mon duo préféré... on se croirait presque à la fin des années 80...
Pour le plaisir, mon duo préféré... on se croirait presque à la fin des années 80...