Il y avait longtemps !!!!!! Saab 99 gl

saabax

Re: Il y avait longtemps !!!!!! Saab 99 gl

Message par saabax » mer. déc. 07, 2011 4:23 pm

Apres avoir eu 9 Saab (essentiellement des Aero, une viggen et même une Hirsch) je ne voyais plus rien à avoir , sauf que ............... une annonce, l'auto a 40 kms de la maison, allez on y va pour voir...................... et bien sur on revient avec !!!!
Je vous presente la derniére : une 99 GL 5 speed de 1985, avec le 2 litres 1 carbu, version 2 portes.
L'état.......comment vous dire.............est ce que 90 200 kms d'origine vous parle !!!!!!!, defauts si si il y en a : porte et aile droite frottées (rien de méchant), et le ciel de toit (etonnant non !!). le reste est fabuleux, mon fils n'en revenait pas : " il y a moins de poussiére que dans mon auto de tous les jours !!!" et pourtant cela faisait plus de 5/6 ans qu'elle dormait. Le propriétaire est decedé l'année derniére à l'age de 101 !!! Et la conduisait encore à 95 ans .
Mon but : la faire courir en regulartié, pour cela je cherche des tuyaux ou adresse pour piéces : suspensions (refs) et peut être la mettre en 2 carbus.
Y a t il des concordances avec les premiéres 900 (suspensions freins moteurs ...) ? Pourquoi pas mettre un arceau 6 points (existe t il ?).
Je precise une chose je ne fais pas cela pour faire le malin ou pour un début de tunning : je participe déja à des rallies en VHC (avec un monstre) et fais 2/3 regularité par an avec une petite auto.

Avatar de l’utilisateur
alan
Messages : 5961
Inscription : mar. juin 17, 2008 2:00 am

Re: Il y avait longtemps !!!!!! Saab 99 gl

Message par alan » mer. déc. 07, 2011 5:03 pm

Welcome back !
Quelques photos pour le bonheur de tous ?
Pris cet après midi, je vous répondrais pour ma part en soirée pour les pièces et autres questions ...
avant une rencontre peut être nous sommes voisins !
[:alan:2]

Avatar de l’utilisateur
pierresaab96
Messages : 419
Inscription : lun. août 28, 2006 2:00 am

Re: Il y avait longtemps !!!!!! Saab 99 gl

Message par pierresaab96 » mer. déc. 07, 2011 5:05 pm

des photos , des photos , des photos .......

Avatar de l’utilisateur
Saabiste17
Messages : 23752
Inscription : jeu. avr. 01, 2004 2:00 am

Re: Il y avait longtemps !!!!!! Saab 99 gl

Message par Saabiste17 » mer. déc. 07, 2011 9:40 pm

Bravo ;) c'est mon neveu qui va être déçu, il était dessus :whistle:
L'héritière : 9.3 cab biopower 2009
Sa Majesté : Range Classic SEi 3.9l bva Brookland 1994

faxydid

Re: Il y avait longtemps !!!!!! Saab 99 gl

Message par faxydid » mer. déc. 07, 2011 9:54 pm

bravo pour ton acquisition, tu as de la chance car un modele de 85 a beaucoup d'élements commun avec la 900 (pas comme la mienne de 74 ! mais la cote d'amour et de collection n'est que meilleur :D )

Apparemment tu comptes la massacrer et ne pas vouloir la garder dans la config d'origine et toute la transformer, Personnellement par amour pour la marque SAAB et le peu de 99 vendu en FRANCE et surtout en mémoire pour son ancien propriétaire je fairais tout mon possible pour la restaurer dans sa config d'origine.....

saabax

Re: Il y avait longtemps !!!!!! Saab 99 gl

Message par saabax » mer. déc. 07, 2011 11:28 pm

Merci :jap:

Non je ne compte pas la massacrer, jsute le rendre plus agressive (comportement et esthetiquement) avec des accessoires d'origine et SAAB.

Quelques photos de la belle en train de dormir dans son château !!!

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Là ça jure le bouchon Citroen !!!!
Image

faxydid

Re: Il y avait longtemps !!!!!! Saab 99 gl

Message par faxydid » jeu. déc. 08, 2011 12:22 am

Va falloir faire venir des accessoires Saab d origine de Suede et les accessoires.sport et rallye sont tres rares...pour la mienne je fais tout venir de la bas....dernier colis recu , un collecteur d echappement du modele avant 75 e pour un B20 en preventif......tres dur a trouver

Au cas ou je dois avoir un collecteur d'occasion pour la tienne que je l'avais fais venir par erreur (le modele en deux partie)

Avatar de l’utilisateur
alan
Messages : 5961
Inscription : mar. juin 17, 2008 2:00 am

Re: Il y avait longtemps !!!!!! Saab 99 gl

Message par alan » jeu. déc. 08, 2011 12:05 pm

Bonjour Saabax,

alors au vu du modèle objectivement je crois que Didier a raison.
D'une part je ne suis pas sûr qu'elle soit éligible en VHC, ou alors c'est parce qu'ils n'y connaissent rien en suédoises.
Les 99 atmosphériques préparées S&R ont couru de 1974 ( 110 HP 8V test Artic Rally / pilote Lasse Jansson ) à 1977 ( 220 HP 16V EMS victoire à SPA de Stig Blomvist :bounce: , 2eme place au RAC ... ).
Ensuite remplacées par les fameuses 99 Turbo SAAB / Clarion , et ensuite ... plus rien ! ( je résume :( ).

Trouver un bloc 16 V S&R ( extrêmement fiable pour l'anecdote ) relève de mission impossible, à tel point que l ' un des membres de ce site :http://saabrally.com/ est en train d'en refaire un suivant les plans d' époque :
http://saabrally.com/forums/viewtopic.php?f=18&t=1897
Mais là encore les années ne correspondent pas à ton modèle.

Ensuite il y a le coût.
La main d'oeuvre suédoise est chère, et tu ne trouveras aucune pièce sur catalogue ( le S&R stock est épuisé depuis longtemps :lol: ), alors à mon sens si l'objectif est de tourner en VHC il vaudrait mieux ( tant au niveau budget que vérité historique ) s'orienter vers ce type d' annonces :
http://www.blocket.se/ostergotland/Rall ... ?ca=17&w=3
http://www.blocket.se/stockholm/Saab_99 ... ?ca=17&w=3
http://www.blocket.se/stockholm/Saab_99 ... ?ca=17&w=3

Et celle là doit marcher du feu de dieu, mais comment la placer en compétition nationale :
http://www.blocket.se/goteborg/Nybyggd_ ... ?ca=17&w=3

saabax

Re: Il y avait longtemps !!!!!! Saab 99 gl

Message par saabax » jeu. déc. 08, 2011 12:51 pm

Attention les ptits loups : j'ai dit régularité et non VHC, grosse différence. Pour le VHC j'ai déjà un truc ;) Pour la regularité aussi, mais pour changer je pense mettre la saab en regul.
Pour la régularié : voiture acceptée jusque aux années 85 (même plus si voiture rare) , rien d'autre si ce n'est qu'un extincteur. Le reste tu peux si tu veux mettre un arceau, des harnais, etc.... du moment que l'auto est son CT.
Beaucoup confonde, d'ailleurs en regularité se retrouve des autos non élegibles en VHc mais equipées comme............. Cela tiens plus du plaisir du propriétaire que de l'efficacité.


La Saab 99 (en 2litres atmo ) est élegible en VHC (fche homologuation n° 5534) modéle 1977.


Dans tes annonces les prix sont en monnaie Suédoise ou en euros ?

Avatar de l’utilisateur
alan
Messages : 5961
Inscription : mar. juin 17, 2008 2:00 am

Re: Il y avait longtemps !!!!!! Saab 99 gl

Message par alan » jeu. déc. 08, 2011 1:15 pm

En SEK heureusement ;)
Effectivement en régularité c'est beaucoup moins contraignant ( et moins onéreux ).
De même la voiture souffre beaucoup moins, ce qui nous ramène au point faible : la boite de vitesse.
Pour ce type d'épreuve je pense qu'un couvercle de différentiel renforçé est un minimum, un short shifter et un radiateur d' huile un must, un filtre ITG, des Bilsteins et ressorts adaptés, le tripmaster qui va bien, un coupe circuit quand même et le tour est joué n'est ce pas ?
Sur le modèle atmo pas de soucis de chauffe si radiateur en bon état.
La caisse est très rigide ( même en cas peu probable de tonneau ) l' arceau ne sera qu'un accessoire sécurité humaine.

Et c'est quoi ce " truc " VHC ?


saabax

Re: Il y avait longtemps !!!!!! Saab 99 gl

Message par saabax » jeu. déc. 08, 2011 3:31 pm

le SEK c'est 0.1 euro non ? Mais alors on peut denicher une super base VHC pour moins de 4000 euros !!!!!!!!! ou est le loup ? quand tu vois que la moindre golf GTI (petite groupe 1) se vends 10 000 euros minimum !!!!!!!!!!!!
Pour la regul : j'ai pensé : des suspensions (koni : bon compromis confort et sport) protége carter alu, grosse batterie, confort co-pilote : cale-pied , eclairage aditionnel, trip et chrono biensur : tiens hier j'ai decouvert un site étonnant : chronopist.com : des produits introuvables et creations a la demande, vraiment bien (le rallypack me tente enormement : il me reste plus qu'a voler le sac d'une petite vieille!!!).
Pour la fiabilité de la boite ; la j'aurai besoin de conseils (mauvais souvenirs de ma 900t16 et de ma Viggen !!!!).
Pour l'arceau , j'ai demandé à Mr DEMEUZOIS le coût pour en faire un à partir de son gabarit (j'en ai vu en 4 points à vendre 450 dollars environ (soit 430 euros avec la taxe).

Pour le VHC mon truc est très bizzar, et ne sera homologué qu'en 2012, alors qu'elle date de 1981, en attendant j'ouvre les rallyes devant des foules en délires (si si bon j'ai le droit de rêver) en avant pour le quizz :
Je suis pas belle, je suis une propulsion avec 250cv (envrion) pour un atmo de 2.4l, il en reste 30 dans le monde sur 200, de plus seul 15 vraies competiton ont resisté. en France il y en a 3 : une dans un musée, l'autre est a vendre et la mienne. je viens d'un pays ou la micro car est reine, mais qui fabrique des moteurs de rêves. conduite par un finlandais et un anglais lors de sa premiére année en championnat du monde. Peu de resultats en championnat (les 4 roues et turbo ont tout raflés), et enfin la couleur usine : bleu et rouge sur fond blanc, a vous de jouer

Avatar de l’utilisateur
milou_info
Site Admin
Messages : 34737
Inscription : ven. févr. 01, 2008 1:00 am

Re: Il y avait longtemps !!!!!! Saab 99 gl

Message par milou_info » jeu. déc. 08, 2011 4:02 pm

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Les Anciennes (92 à 99... en passant par les Sonett) vers la categorie Présentation de vos Saab par Milou_info

Avatar de l’utilisateur
alan
Messages : 5961
Inscription : mar. juin 17, 2008 2:00 am

Re: Il y avait longtemps !!!!!! Saab 99 gl

Message par alan » jeu. déc. 08, 2011 4:28 pm

1.00 EUR = 9.01119 SEK
1 couronne suédoise = 0,110307313 euros

... effectivement pour les 99, et c'est là où je voulais en venir la côte est si basse qu 'un véhicule préparé ne vaut vraiment pas cher en Suède.
Cela ne vaut pas pour la 96.
Ensuite il faut voir le véhicule, la situation géographique et les frais de rapatriements.
Mon oncle est sur place c'est un professionnel spécialisé plutôt sur le véhicule de collection en import/export ( pas que du suédois loin s'en faut ), il peut s' occuper de cela. j'ai racheté de cette manière une PV544 avec un bloc B230 Volvo works en août dernier.

En règle générale une SAAB ou une Volvo préparée reste TRES abordable comparativement à la concurrence tu as bien raison j' hallucine des prix de certaines sur les sites spécialisés ! :pt1cable:

Pour la boîte tout est dit ( ou presque ) ici :
http://www.saabcentral.com/forums/showt ... p?t=136416

Pour ton Truc je recherche :lol:

saabax

Re: Il y avait longtemps !!!!!! Saab 99 gl

Message par saabax » jeu. déc. 08, 2011 5:38 pm

tout ça me fait reflechir, il me reste deux trois bricoles (autos) a vendre plus de place !!! , et pourquoi pas monter une auto en VHC, hum je me vois bien avec une 99 turbo,
Tu sais j'aime bien ton oncle, sans le connaitre d'un coup comme ça !!!! ( une PV544............ un gros gros souvenir je raconte vite fait : il y a longtemps j'avais dans les 8-10 ans (le premier qui dit pendant la guerre 40 ....il sort !!!) déjà amateur de belles autos (merci papa) je vois à un feu : une magnifique PV544 noire, elle avait un truc cette auto, et à coté une superbe Alfa GTV rouge (bien sur) le moteur ? (2000-1750-1600 ???) les gars se chauffent et à l'epoque on pouvez sans riquer la prison !!! Feu vert................... la volvo part comme un avion lui mettant un paquet de métres ( moteur de cette volvo ???) cela ma marqué.

Je regarde pour la boite, merci

Mon truc (non il n'est pas en plume !!) un indice................. allez facile une version civile se nommait Gazelle (c'est beau non !!)

Avatar de l’utilisateur
alan
Messages : 5961
Inscription : mar. juin 17, 2008 2:00 am

Re: Il y avait longtemps !!!!!! Saab 99 gl

Message par alan » jeu. déc. 08, 2011 5:51 pm


saabax

Re: Il y avait longtemps !!!!!! Saab 99 gl

Message par saabax » jeu. déc. 08, 2011 6:14 pm

punaise pour de la replique de mer.... c'est de la replique de mer... : 1600 cm3 tu dois pas avoir l'air co..... quand tu acceleres avec un bruit de Clio, mais bon une SSK à 25 000 euros !!!

Donc pour le nom c'etait ok mais pas pour l'auto, autre indice : son nom de code : BS110

Avatar de l’utilisateur
alan
Messages : 5961
Inscription : mar. juin 17, 2008 2:00 am

Re: Il y avait longtemps !!!!!! Saab 99 gl

Message par alan » jeu. déc. 08, 2011 7:42 pm

Nissan 240 RS ?
( chassis BS 110 )

saabax

Re: Il y avait longtemps !!!!!! Saab 99 gl

Message par saabax » jeu. déc. 08, 2011 8:07 pm

YES the winner is.......................................... :jap: :jap: :jap: :jap: :jap: :jap:

He oui j'ai un beau tracteur non ?

Avatar de l’utilisateur
alan
Messages : 5961
Inscription : mar. juin 17, 2008 2:00 am

Re: Il y avait longtemps !!!!!! Saab 99 gl

Message par alan » jeu. déc. 08, 2011 8:13 pm

Tu m'étonnes ... quelle prépa dessus ?

lorenzo22
Messages : 1242
Inscription : mer. avr. 15, 2009 2:00 am

Re: Il y avait longtemps !!!!!! Saab 99 gl

Message par lorenzo22 » jeu. déc. 08, 2011 9:08 pm

Pour le VHC mon truc est très bizzar, et ne sera homologué qu'en 2012, alors qu'elle date de 1981, en attendant j'ouvre les rallyes devant des foules en délires (si si bon j'ai le droit de rêver) en avant pour le quizz :
Je suis pas belle, je suis une propulsion avec 250cv (envrion) pour un atmo de 2.4l, il en reste 30 dans le monde sur 200, de plus seul 15 vraies competiton ont resisté. en France il y en a 3 : une dans un musée, l'autre est a vendre et la mienne. je viens d'un pays ou la micro car est reine, mais qui fabrique des moteurs de rêves. conduite par un finlandais et un anglais lors de sa premiére année en championnat du monde. Peu de resultats en championnat (les 4 roues et turbo ont tout raflés), et enfin la couleur usine : bleu et rouge sur fond blanc, a vous de jouer
240CV plutôt? je chipote :lol: magnifique NISSAN ;)

Répondre

Revenir à « Anciennes : 93 95 96 99 90 et sonett »