9000 Aero 94

Avatar de l’utilisateur
jubil
Messages : 1046
Inscription : mer. nov. 27, 2013 1:00 am

Re: 9000 Aero 94

Message par jubil » lun. déc. 09, 2013 9:49 pm

Bonsoir à tous,

Je présente ma nouvelle Saab : 9000 de juillet 1994.
Bleu métallisé, assez foncé, aux reflets changeants selon l'angle de lumière (du bleu violet au Le Mans).
L'intérieur est gris, sans boiseries.

Elle totalise 146 000 km.


Allez, mes premiers clichés à la maison :

Un fameux patronyme pour électriser les fans :ouch:
Image

... complètement givré :pt1cable:
Image


avec sa filleule qui reste de glace :
Image

A très bientôt.


Avatar de l’utilisateur
Mamat59
Messages : 49
Inscription : jeu. janv. 24, 2013 1:00 am

Re: 9000 Aero 94

Message par Mamat59 » mar. déc. 10, 2013 9:25 am

Un joli modèle à bichonner.
Bonne route.

Avatar de l’utilisateur
blue_note1
Messages : 175
Inscription : mar. oct. 20, 2009 2:00 am

Re: 9000 Aero 94

Message par blue_note1 » mar. déc. 10, 2013 4:10 pm

super class!

sob
Messages : 369
Inscription : lun. oct. 01, 2012 2:00 am

Re: 9000 Aero 94

Message par sob » mar. déc. 10, 2013 8:06 pm

Sympa!

Bon choix ca doit envoyer dis nous en plus :pt1cable:

Avatar de l’utilisateur
olyerit
Messages : 681
Inscription : jeu. oct. 24, 2013 2:00 am

Re: 9000 Aero 94

Message par olyerit » mar. déc. 10, 2013 9:21 pm

146.000 km ? Elle est restée au garage ! Félicitations !

Avatar de l’utilisateur
dav53
Messages : 951
Inscription : mar. déc. 14, 2010 1:00 am
Localisation : daoulas

Re: 9000 Aero 94

Message par dav53 » mar. déc. 10, 2013 9:48 pm

:ouch: peu de kms en effet bonne continuation à toi.... j'en veux une.... :lol:

Avatar de l’utilisateur
jubil
Messages : 1046
Inscription : mer. nov. 27, 2013 1:00 am

Re: 9000 Aero 94

Message par jubil » mar. déc. 10, 2013 10:32 pm

Quoi dire sur une Aero ? C'est un peu comme un standard artistique : incontournable, indémodable.

Je ne l'ai conduite que 2h sur autoroute pour la ramener et n'ai pas roulé avec celle-ci cette semaine ; c'est donc un peu tôt pour en parler.

Premières impressions / à une 9-3 de 2001 :
- question pêche, pour en avoir essayé une autre -tjs à vendre d'ailleurs- ainsi qu'une CD 220 CH, le moteur est bien réactif à l'accélérateur et le turbo souffle tôt, confortablement. C'est rond et rempli comparé au 2.0l plus hargneux en bas mais sans la force ensuite. Là on sent la réserve...
Pas de vibrations ou d'à-coups.
- silence : moteur un peu plus sonore que la 9-3 2.0t BVA ; mais pas de bruits de vent au niveau de joints de portières en revanche :)
- sièges : kif-kif avec la 9-3 mais dossiers + enveloppants et épousant bien le corps ; assise un poil + souple. La présence de l'accoudoir change beaucoup la donne, je tenais à cet accessoire qui manque cruellement sur la 9-3
- boîte / embrayage : souples et onctueux
- direction : parfaite pour moi. C'est très informatif, sans point dur ou flou, tout en étant peu sensible aux perturbations du train avant (c'est nettement supérieur sur ce point /9-3).
- freins : pas de mordant car plaquettes toutes neuves et pas rodées
- suspension : vibrations sur les petites déformations (pneus très tendus) à faible vitesse, puis confortable à allure routière
- comportement : le bonheur :love: Très équilibré, je trouve. La répartition des masses est meilleure que sur la 9-3. L'assiette est constante et ça pompe moins que la 9-5, toute Aero qu'elle soit ! L'avenir me dira si j'ai vu juste...
Le compromis poids/encombrement est judicieux.
- ergonomie du poste de conduite : clairement c'est daté, limite désuet (commodos, boutonnerie, cruise-control, radio...), mais fonctionnel et c'est bien l'essentiel. Certains aspects pratiques (centralisation et ouverture du coffre) sont moins poussés mais on doit s'y faire...
- habitacle : une invitation au voyage avec de l'espace et de la lumière. Le bien-être suédois. Rien à voir avec la confinerie d'une jap' où tout est noir.
Des espaces de rangement vastes (bacs de portes et sous l'accoudoir). Mais pas de boîte à gants et j'ai pas les footwell pour pallier son absence :(.
- coffre : idem 9-3 sinon plus. Les vélos rendront leur verdict. Roue de sec' galette mais trousse à outils pour les mécanos en herbe comme bibi.

En résumé : j'aime la qualité de fabrication générale, la ligne, les sièges, la direction, l'ambiance. Et la couleur.

Bon y'a des moins quand même et là j'attends vos conseils avisés :
- le TCS : j'allume un cierge chaque quinzaine ??
- l'alarme avec anti-démarrage : bête à soucis ? A virer ??
- la radio rajoutée au son médiocre à l'arrière et peu ergonomique ; si qq'un a trouvé quoi mettre qui aille bien et qui sonne également...
- le cruise-control qui ne s'affiche pas au tableau de bord : c'est normal ça ?
- la temp. d'eau ne monte pas à l'horizontale mais reste en-deçà : normal aussi ?
- les clignotants sont aphones : font pô ti-tac les miens
- l'intensité lumineuse de l'ordinateur de bord qui fluctue
- la clim' qui souffle chaud même réglée sur 17°, froid uniquement en-dessous (sur "LO")
- les sièges peu entretenus
- qq détails carrosserie mineurs
et y'a pas de night panel pour faire le coup de la panne le soir au fond des bois ! Trop sérieuse la 9000 !!

A+

Avatar de l’utilisateur
miocastor
Messages : 1895
Inscription : ven. févr. 03, 2006 1:00 am
Localisation : Strasbourg

Re: 9000 Aero 94

Message par miocastor » mar. déc. 10, 2013 10:45 pm

Quoi dire sur une Aero ? C'est un peu comme un standard artistique : incontournable, indémodable.

- sièges : kif-kif avec la 9-3 mais dossiers + enveloppants et épousant bien le corps ; assise un poil + souple. La présence de l'accoudoir change beaucoup la donne, je tenais à cet accessoire qui manque cruellement sur la 9-3
- freins : pas de mordant car plaquettes toutes neuves et pas rodées
- le TCS : j'allume un cierge chaque quinzaine ??
- le cruise-control qui ne s'affiche pas au tableau de bord : c'est normal ça ?
- la temp. d'eau ne monte pas à l'horizontale mais reste en-deçà : normal aussi ?

Quelques avis sur ces derniers points retenus:
- sièges: pour moi ils n'ont rien à voir avec ceux de la 9-3, sur longs trajets ils font la différence, tu ressort de la voiture frais comme un gardon,
et ils sont beaucoup plus jolis :)
- freins: te fais pas d'illusions, même avec des plaquettes rodées la 9000 est pas une grande freineuse,
du moins tu te collera pas les dents au cerceau, mais ils sont quand même relativement endurants
- TCS: 275000 km et il fonctionne toujours très bien
- Température d'eau: c'est normal sur la 9000


Sinon ta 9000 est très belle, profites en à fond c'est une super auto

lesprad
Messages : 5173
Inscription : sam. nov. 11, 2006 1:00 am
Localisation : Toulouse

Re: 9000 Aero 94

Message par lesprad » mer. déc. 11, 2013 4:33 am

Bienvenue au club ! Que du bonheur, tu verras !
SAAB 9-3 2.0i 1998 cabriolet

lorenzo22
Messages : 1242
Inscription : mer. avr. 15, 2009 2:00 am

Re: 9000 Aero 94

Message par lorenzo22 » jeu. déc. 12, 2013 7:20 pm

Quoi dire sur une Aero ? C'est un peu comme un standard artistique : incontournable, indémodable.


En résumé : j'aime la qualité de fabrication générale, la ligne, les sièges, la direction, l'ambiance. Et la couleur.

Bon y'a des moins quand même et là j'attends vos conseils avisés :
- le TCS : j'allume un cierge chaque quinzaine ??
- l'alarme avec anti-démarrage : bête à soucis ? A virer ??
- la radio rajoutée au son médiocre à l'arrière et peu ergonomique ; si qq'un a trouvé quoi mettre qui aille bien et qui sonne également...
- le cruise-control qui ne s'affiche pas au tableau de bord : c'est normal ça ?
- la temp. d'eau ne monte pas à l'horizontale mais reste en-deçà : normal aussi ?
- les clignotants sont aphones : font pô ti-tac les miens
- l'intensité lumineuse de l'ordinateur de bord qui fluctue
- la clim' qui souffle chaud même réglée sur 17°, froid uniquement en-dessous (sur "LO")
- les sièges peu entretenus
- qq détails carrosserie mineurs
et y'a pas de night panel pour faire le coup de la panne le soir au fond des bois ! Trop sérieuse la 9000 !!

A+
Bienvenue en Aero, je peux te répondre sur quelques points:

le son de ma sono est bon donc vérifie bien la connectique...

mon aiguille de ma température d'eau est horizontale, ton calorstat est surement bloqué

pour la clim, nettoie le capteur de température de l'habitacle, il faut enlever la grille et enlever la poussière sur la thermistance(rouge)

Bonne route :sol: :hello:

Avatar de l’utilisateur
bapt57
Messages : 1094
Inscription : dim. janv. 01, 2012 1:00 am

Re: 9000 Aero 94

Message par bapt57 » jeu. déc. 12, 2013 8:21 pm

Salut Jubil! :hello:

Elle est très belle ta 9000 Aéro! et cette couleur!! :love:
J' ai jamais eu de 9000, mais il parait qu' en Aéro ça marche fort!!

Aurais tu quelques photos de l'intérieur?

En tout cas bonne route à son volant! :hello:

Avatar de l’utilisateur
jubil
Messages : 1046
Inscription : mer. nov. 27, 2013 1:00 am

Re: 9000 Aero 94

Message par jubil » jeu. déc. 12, 2013 9:45 pm


Si je comprends, y'a deux écoles : t° d'eau à l'horizontale sinon calorstat bloqué / normal de pas être à l'horizontale.

Je vais me pencher sur la clim'. J'ai lu dans le manuel qu'après un remplacement de batterie il fallait lancer un recalibrage. Je vais essayer demain.

J'ai pas encore de photos de l'intérieur (pas nettoyé comme j'aime). Il n'est pas transcendant de toute façon... Mais je vous en ferai !


lorenzo22
Messages : 1242
Inscription : mer. avr. 15, 2009 2:00 am

Re: 9000 Aero 94

Message par lorenzo22 » ven. déc. 13, 2013 8:34 am

Si je comprends, y'a deux écoles : t° d'eau à l'horizontale sinon calorstat bloqué / normal de pas être à l'horizontale.

Je vais me pencher sur la clim'. J'ai lu dans le manuel qu'après un remplacement de batterie il fallait lancer un recalibrage. Je vais essayer demain.

J'ai pas encore de photos de l'intérieur (pas nettoyé comme j'aime). Il n'est pas transcendant de toute façon... Mais je vous en ferai !
l'aiguille de T° d'eau est très précise sur les 9000, mon mécano me l'a confirmée avec une caméra thermique...

Ha oui!, il faut recalibrer de temps en temps la clim. Mais regarde le thermistance quand même, la dépoussiérer la rendra plus précise

Avatar de l’utilisateur
jubil
Messages : 1046
Inscription : mer. nov. 27, 2013 1:00 am

Re: 9000 Aero 94

Message par jubil » dim. déc. 15, 2013 7:00 pm

T° d'eau : en fait l'aiguille monte bien à l'horizontale, puis redescend légèrement. Sans que le fonctionnement en soit perturbé. Je vais laisser comme cela pour le moment.

Régul' du chauffage : j'ai lancé un étalonnage de la clim' et effectivement ça semble aller mieux. A confirmer sur plus long trajet. J'ai pas vu comment démonter la thermistance ; c'est la boule rouge près du pare-brise au centre du tableau de bord ?

Son de la radio par les HP arrières : ça fonctionne très bien en mode radio ; ce doit être les réglages en mode CD.

Petite inspection de l'intérieur cet après-midi et premier nettoyage. Merci Vincent pour l'entretien de ta voiture : c'est très propre ! Et quel plaisir de retrouver une auto aussi bien construite ! :)


QQ photos pour Bapt57 :

côté conducteur
Image

côté droit
Image

à l'arrière :
Image
Image

Bonne semaine à tous.

Avatar de l’utilisateur
aerogaz
Messages : 5331
Inscription : sam. janv. 09, 2010 1:00 am
Localisation : En pleine mer

Re: 9000 Aero 94

Message par aerogaz » dim. déc. 15, 2013 8:46 pm

superbe..donne envie de s'assoir dedans.. à l'AR on doit être bien assis aussi
9-3X 2.0T Maptun stage1

Avatar de l’utilisateur
egillon92
Messages : 14211
Inscription : jeu. janv. 21, 2010 1:00 am
Localisation : Courbevoie

Re: 9000 Aero 94

Message par egillon92 » dim. déc. 15, 2013 9:07 pm

Belle acquisition je regrette de plus en plus d'avoir du vendre la mienne (pb de place) bien que ce ne fut qu'une simple CSE 2.0t

La 9000 est une superbe auto, mon seul reproche : la clé de contact est pas au bon endroit :lol:

Bienvenu sur le forum et quand tu auras bien apprécié son contenu et pour en avoir plus et nous soutenir pense à devenir membre du club :
http://forum.saabsportclub.com/saab/La- ... et_7_1.htm

A+

Avatar de l’utilisateur
Remdu67
Messages : 1375
Inscription : sam. août 08, 2009 2:00 am
Localisation : Paris

Re: 9000 Aero 94

Message par Remdu67 » lun. déc. 16, 2013 12:54 am

Belle présentation avec les impressions. Bonne route!

Avatar de l’utilisateur
alli
Messages : 302
Inscription : mar. oct. 29, 2013 1:00 am

Re: 9000 Aero 94

Message par alli » lun. déc. 16, 2013 12:56 am

Ca donne envie,même si la ligne et le TdB me plaisent moins que ceux de la 9-5...
Ceci dit,pour le moment, je vais tenter de freiner un poil mes ardeurs ....

lorenzo22
Messages : 1242
Inscription : mer. avr. 15, 2009 2:00 am

Re: 9000 Aero 94

Message par lorenzo22 » lun. déc. 16, 2013 6:58 pm

T
Régul' du chauffage : j'ai lancé un étalonnage de la clim' et effectivement ça semble aller mieux. A confirmer sur plus long trajet. J'ai pas vu comment démonter la thermistance ; c'est la boule rouge près du pare-brise au centre du tableau de bord ?
Non, il est juste à droite du voyant rouge de l'alarme sur le TB ou au dessus des boutons de chauffage des sièges...

Avatar de l’utilisateur
jubil
Messages : 1046
Inscription : mer. nov. 27, 2013 1:00 am

Re: 9000 Aero 94

Message par jubil » lun. déc. 16, 2013 9:43 pm


Non, il est juste à droite du voyant rouge de l'alarme sur le TB ou au dessus des boutons de chauffage des sièges...
Oui, merci Lorenzo22. En plus, je l'avais déjà fait dans la 9-3. Pas vu que c'était pareil... Démonté -en dégageant le bloc clim'- et dépoussiéré (peu sale).
Je le remonte demain.

Le son est revenu à l'AR et il est plutôt bon. C'était bien les réglages du Sony. Il faudra que je les remette tous à plat pour refaire les miens !

Par contre cette T° d'eau est toujours éloignée de l'horizontale : comme la petit aiguille d'une pendule indiquant 8h30. Ça ne me plaît guère !

Sinon le comportement dynamique de l'auto et celui du moteur sont à l'unisson : merveilleux !! Sans doute le meilleur duo de mes Saab.


Répondre

Revenir à « 9000 »