Saab 9000 SP: j'ai (re) craqué! N°132

Avatar de l’utilisateur
dat
Messages : 4822
Inscription : jeu. nov. 22, 2007 1:00 am

Re: Saab 9000 SP: j'ai (re) craqué! N°132

Message par dat » jeu. mars 10, 2016 11:34 am

oui...
et tu peux essayer de faire chauffer ton moteur avec le bouchon non vissé à fond, pour voir ce qui se passe ; mais je pense qu'il faudra le changer (et le calorstat aussi peut etre) ;
D'ailleurs, j'ai l'impression que souvent, les bouchons sont défaillants, et la surpression aurait tendance à sortir par le radiateur, qui éclate... ? :ouch:

Avatar de l’utilisateur
dav53
Messages : 951
Inscription : mar. déc. 14, 2010 1:00 am
Localisation : daoulas

Re: Saab 9000 SP: j'ai (re) craqué! N°132

Message par dav53 » jeu. mars 10, 2016 1:48 pm

Salut tristan, si ce n'est que le bouchon ça va encore :) bon courage pour la suite ;)

Avatar de l’utilisateur
tristan
Messages : 3874
Inscription : lun. nov. 26, 2007 1:00 am

Re: Saab 9000 SP: j'ai (re) craqué! N°132

Message par tristan » jeu. mars 10, 2016 2:28 pm

merci à vous pour vos réactions! :)

j'ai commandé un thermostat neuf et un bouchon, on verra bien!

je vais faire le test avec bocal ouvert.

j'ai pas eu ce type de souci avec mes 2 9000 précédentes....mais ici, le circuit avait l'air bien chargé en rouille....:(
Bizarre pour une voiture qui a passé son temps chez Saab!!

Avatar de l’utilisateur
miocastor
Messages : 1895
Inscription : ven. févr. 03, 2006 1:00 am
Localisation : Strasbourg

Re: Saab 9000 SP: j'ai (re) craqué! N°132

Message par miocastor » jeu. mars 10, 2016 10:02 pm

je me rappel que hollowguigui avait eu le même soucis de bouchon sur sa 9000, et le changement de bouchon avait régler le problème ;)

Avatar de l’utilisateur
tristan
Messages : 3874
Inscription : lun. nov. 26, 2007 1:00 am

Re: Saab 9000 SP: j'ai (re) craqué! N°132

Message par tristan » ven. mars 11, 2016 10:19 am

je l'ai faite tourner sans le bouchon....au début, le niveau est descendu donc j'ai rajouté un peu puis après ça s'est mis à déborder... :pt1cable:

j'ai pas remarqué de grosses bulles d'échappement...mais y a des bulles d'air qui revenaient par la petite durite supérieure du radiateur.

Le thermostat semble bien fonctionner....j'ai bien senti quand il s'est ouvert.
Le ventilo s'est bien déclenché mais à peine 3s!....c'est bref mais efficace! :whistle:

Je suis tombé sur ce document écrit par un gars qui entretenait des saab, c'est assez édifiant!: :ouch:

http://townsendimports.com/Web/cooling_ ... ingsys.htm

Après 10 ans à bosser, il en est venu à la conclusion que le seul moyen de préserver le joint de culasse sur nos saab, c'est:

- Installer un thermostat 82° (et non 89 ou 92!)
- Thermocontact qui actionne le ventilo mis à T° plus basse également pour éviter que le moteur chauffe dans les embouts
- Liquide de refroidissement Mercedes!!


Il rappelle aussi (et ça, j'avais déjà lu!) de n'utiliser que des thermostats saab d'origine car ils fonctionnent à 3 positions et non 2 comme les autres.

j'ai vu aussi qu'avant de placer le thermostat, il faut bien sûr placer le trou (qui sert à éliminer les bulles d'air) vers le haut MAIS AUSSI aligner le trou de la base inférieure aussi vers la haut!! on voit le schéma ici:

http://townsendimports.com/Web/cooling_ ... cement.htm

C'est p-e ça que j'ai zappé!!.....les bulles d'air ne peuvent pas s'échapper du coup!

Avatar de l’utilisateur
dat
Messages : 4822
Inscription : jeu. nov. 22, 2007 1:00 am

Re: Saab 9000 SP: j'ai (re) craqué! N°132

Message par dat » ven. mars 11, 2016 10:04 pm

Bien vu les liens :)
Je pense que monter un interrupteur au tableau de bord, pour actionner le ventilateur, en cas de panne du thermocontact sur le radiateur, ( ça m'est arrivé) est une bonne idée aussi.
Idem pour cette sonde, qui, se déclenche à des degrés de plus en plus haut, s'elle est trop sollicitée.

Avatar de l’utilisateur
runner77
Messages : 26
Inscription : dim. oct. 04, 2015 2:00 am

Re: Saab 9000 SP: j'ai (re) craqué! N°132

Message par runner77 » lun. mars 14, 2016 9:12 pm

Salut Tristan

J’étais absent ces derniers temps ( occupé avec la mienne) et je n'ai pas vu tout tes problemes.

Je suis heureux de savoir que tu ais pu la sauver.

je me permet de rebondir sur tes problèmes de refroidissement surtout sur le problème de radiateur bouché qui visiblement ne te concerne pas mais bon c'est un forum après tout lol.

le meilleurs moyen de diagnostiquer un radiateur bouché est de démonter le ventilo, de faire chauffer le moteur et d'attendre que le thermostat s'ouvre.
Ensuite, a la main, on vient toucher le radiateur. Si le radiateur est bouché, on devrait sentir une zone froide et une zone tres chaude. Ces zones sont horizontales car le LDR circule que dans un sens dans le radiateur. J'ai deja eu ce probleme sur un BMW 525i E39
la qualité du LDR est tres importante pour une bonne longévité du moteur.

@+

Avatar de l’utilisateur
dat
Messages : 4822
Inscription : jeu. nov. 22, 2007 1:00 am

Re: Saab 9000 SP: j'ai (re) craqué! N°132

Message par dat » mer. mars 23, 2016 11:59 pm

Salut Tristan,
Alors, quoi de neuf ?

Avatar de l’utilisateur
tristan
Messages : 3874
Inscription : lun. nov. 26, 2007 1:00 am

Re: Saab 9000 SP: j'ai (re) craqué! N°132

Message par tristan » jeu. mars 24, 2016 12:30 pm

Slt JP! :hello:

Je n'ai plus souci pour l'instant. A mon avis, le problème venait surtout du fait que je n'ai pas aligné les ouvertures entre la base du thermostat et le socle. Du coup, les bulles d'air ne pouvaient pas s'échapper et donc circuit plus difficile à purger!

J'ai remis un nouveau thermostat Saab d'origine (89°c), un nouveau bouchon et une nouvelle sonde pour le ventilo.
Plus encore quelques rinçages!!

et ça semble fonctionner!

Finalement, je n'ai pas remis un 82°c. Surtout parce que ce n'était plus dispo en origine là où je commandais et aussi parce que logiquement il est préférable que le moteur fonctionne à plus haute température (usure, conso,...)
Si je vois qu'elle chauffe trop par temps chaud, il sera toujours temps de changer! :)

Maintenant, faut que je me calme un peu si je ne veux pas me retaper un joint de cucu dans 2000kms... :pt1cable: car avec une pression de turbo à 1,2~1,3 bars (puce Swedish Dynamics), elle vole!! et on y prend vite goût!!! :whistle:

ça montait à 1,5b mais j'ai qd même un peu réduit par acquis de conscience.... :sarcastic:

Avatar de l’utilisateur
Bibouecht
Messages : 2125
Inscription : sam. oct. 11, 2014 2:00 am
Localisation : Suisse

Re: Saab 9000 SP: j'ai (re) craqué! N°132

Message par Bibouecht » jeu. mars 24, 2016 12:59 pm

Très beau Job :)

Ouais chez speedparts il préconisait un thermostat à 79° pour une "forte" prépa et aussi plus dispo, moi j'ai monté l'original à 89° et pas de soucis ;) J'ai plutôt travaillé sur l'échangeur (changé) ce qui est plus important pour refroidir un max l'air dans la tubulure d'admission ;) et les bougies aussi BCR8ES NGK, bon sur 9-5

On y prend goût à 1.5bar ;) mais c'est vrai que ça n'arrête pas de pousser :D
Peace always

Avatar de l’utilisateur
brosaab
Messages : 1905
Inscription : sam. janv. 26, 2013 1:00 am
Localisation : Joinville-le-Pont

Re: Saab 9000 SP: j'ai (re) craqué! N°132

Message par brosaab » jeu. mars 24, 2016 5:50 pm


Je suis à 1,4 et c'est vrai qu'il est difficile de se calmer. Toujours le même sourire à l accélération
900 og t16 gt30
900 ng 2,3t nordic
9000 aero
9-5 aero de 2000 x2
9-5 bva

Avatar de l’utilisateur
dav53
Messages : 951
Inscription : mar. déc. 14, 2010 1:00 am
Localisation : daoulas

Re: Saab 9000 SP: j'ai (re) craqué! N°132

Message par dav53 » jeu. mars 24, 2016 9:21 pm

bon boulot tristan! :) En refaisant mon circuit de refroidissement il y a 2 ans j'avais monté un calorstat 82°... j'hésite du coup à remettre un 89° en vous lisant. Le 82° au final pas grand interet pour moi, je roule très peu avec, et en Bretagne même si il fait beau souvent ;) elle n'est jamais vraiment soumise à de hautes températures... A une époque elle montait haut mais c'était avant de refaire l'ensemble et de tout bien vidanger depuis nikel. Que me conseil tu?

Avatar de l’utilisateur
dat
Messages : 4822
Inscription : jeu. nov. 22, 2007 1:00 am

Re: Saab 9000 SP: j'ai (re) craqué! N°132

Message par dat » jeu. mars 24, 2016 10:24 pm

Slt JP! :hello:

Je n'ai plus souci pour l'instant. A mon avis, le problème venait surtout du fait que je n'ai pas aligné les ouvertures entre la base du thermostat et le socle. Du coup, les bulles d'air ne pouvaient pas s'échapper et donc circuit plus difficile à purger!

J'ai remis un nouveau thermostat Saab d'origine (89°c), un nouveau bouchon et une nouvelle sonde pour le ventilo.
Plus encore quelques rinçages!!

et ça semble fonctionner!

Finalement, je n'ai pas remis un 82°c. Surtout parce que ce n'était plus dispo en origine là où je commandais et aussi parce que logiquement il est préférable que le moteur fonctionne à plus haute température (usure, conso,...)
Si je vois qu'elle chauffe trop par temps chaud, il sera toujours temps de changer! :)

Maintenant, faut que je me calme un peu si je ne veux pas me retaper un joint de cucu dans 2000kms... :pt1cable: car avec une pression de turbo à 1,2~1,3 bars (puce Swedish Dynamics), elle vole!! et on y prend vite goût!!! :whistle:

ça montait à 1,5b mais j'ai qd même un peu réduit par acquis de conscience.... :sarcastic:
Heureux que ça remarche, même fort :)

1,5 b...ça correspondrait à combien de cv ?
La puce dont tu parles se monte dans lAPC ?

Avatar de l’utilisateur
tristan
Messages : 3874
Inscription : lun. nov. 26, 2007 1:00 am

Re: Saab 9000 SP: j'ai (re) craqué! N°132

Message par tristan » ven. mars 25, 2016 2:59 pm

bon boulot tristan! :) En refaisant mon circuit de refroidissement il y a 2 ans j'avais monté un calorstat 82°... j'hésite du coup à remettre un 89° en vous lisant. Le 82° au final pas grand interet pour moi, je roule très peu avec, et en Bretagne même si il fait beau souvent ;) elle n'est jamais vraiment soumise à de hautes températures... A une époque elle montait haut mais c'était avant de refaire l'ensemble et de tout bien vidanger depuis nikel. Que me conseil tu?

Slt Dav! :hello:
je vois que tu arrives à sortir la tête hors des couches de temps en temps! :lol:

si tu es rarement dans les embouts, je remonterais un 89°. C'est mieux que le moteur soit plus chaud. Son rendement est meilleur, son usure moindre!
Le gars dans le lien ci-dessus, conseillait de monter un 82° pour éviter de solliciter le joint de culasse mais si ton moteur ne monte jamais haut en T° alors laisse comme ça! :)

Avatar de l’utilisateur
tristan
Messages : 3874
Inscription : lun. nov. 26, 2007 1:00 am

Re: Saab 9000 SP: j'ai (re) craqué! N°132

Message par tristan » ven. mars 25, 2016 3:06 pm


Heureux que ça remarche, même fort :)

1,5 b...ça correspondrait à combien de cv ?
La puce dont tu parles se monte dans lAPC ?
Oui, c'est une puce qui se monte plug&play dans le boitier APC! :D

D'après Swedish dynamics, ça permet d'atteindre 225cv:

http://www.saabperformanceparts.com/item163.htm

Pour info, le boitier APC rouge (SP, Sline) fait grimper la pression de turbo à 0,9b.
Alors qu'ici, on peut monter à 1,3-1,5b! :sol:

En gardant toujours la sécurité APC bien sûr!

Après, y a moyen de rajouter une puce dans le boitier injection aussi.....mais vu que je n'ai pas de souci de cliquetis (pression de turbo qui régule), je laisse comme ça pour l'instant!

Avatar de l’utilisateur
dav53
Messages : 951
Inscription : mar. déc. 14, 2010 1:00 am
Localisation : daoulas

Re: Saab 9000 SP: j'ai (re) craqué! N°132

Message par dav53 » dim. mars 27, 2016 1:01 pm

:lol: oui ça va il fait déjà ses nuits c'est top! Merci pour ton conseil je vais remonter le 89 du coup. ;)

Avatar de l’utilisateur
tristan
Messages : 3874
Inscription : lun. nov. 26, 2007 1:00 am

Re: Saab 9000 SP: j'ai (re) craqué! N°132

Message par tristan » mar. avr. 05, 2016 2:44 pm

Et hop, elle a retrouvé sa double sortie d'origine! ;) :

Image

(bon, on ne voit pas très bien mais ça le fait bien! :D )


Le silencieux traînait dans mon garage depuis quelques temps mais ce que je ne savais pas, c'est qu'il a existé en 2 versions: pour modèle 88 et pour modèle 89!

Le modèle 88 est plus court de 10cm car l'intermédiaire lui est plus long!

Etant donné que mon silencieux datait de 88 et ma voiture de 89, il m'a fallu retrouver un intermédiaire de modèle 88 (pour ceux qui suivent! :lol: )

On voit bien la différence ici:

Image


Si ça intéresse qqn, j'ai donc un intermédiaire de 89 encore bon à liquider....

Avatar de l’utilisateur
toto435
Messages : 7687
Inscription : sam. févr. 16, 2008 1:00 am
Localisation : Liège

Re: Saab 9000 SP: j'ai (re) craqué! N°132

Message par toto435 » mar. avr. 05, 2016 9:56 pm

Ça va faire vroum !

Faudra que je refasse un tour du côté de Hoves quand le beau temps sera de retour :hello:
Saab 900 Turbo 16 Cabrio Airflow 1989 - Porsche 928 S4 1987 - BMW 530e 2018

Avatar de l’utilisateur
dat
Messages : 4822
Inscription : jeu. nov. 22, 2007 1:00 am

Re: Saab 9000 SP: j'ai (re) craqué! N°132

Message par dat » mar. avr. 05, 2016 11:41 pm

Salut Tristan,
Merci pour l info :)

Avatar de l’utilisateur
tristan
Messages : 3874
Inscription : lun. nov. 26, 2007 1:00 am

Re: Saab 9000 SP: j'ai (re) craqué! N°132

Message par tristan » jeu. avr. 07, 2016 11:26 am

Ça va faire vroum !

Faudra que je refasse un tour du côté de Hoves quand le beau temps sera de retour :hello:
Tu es le bienvenu! ;)

Attends juste encore quelques semaines que je finisse les travaux dans ma cuisine....pour l'instant, mes w-e sont un peu surchargés! :sarcastic:

Répondre

Revenir à « 9000 »