Saab 9000 SP: j'ai (re) craqué! N°132
- dat
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Re: Saab 9000 SP: j'ai (re) craqué! N°132
oui...
et tu peux essayer de faire chauffer ton moteur avec le bouchon non vissé à fond, pour voir ce qui se passe ; mais je pense qu'il faudra le changer (et le calorstat aussi peut etre) ;
D'ailleurs, j'ai l'impression que souvent, les bouchons sont défaillants, et la surpression aurait tendance à sortir par le radiateur, qui éclate... ?
et tu peux essayer de faire chauffer ton moteur avec le bouchon non vissé à fond, pour voir ce qui se passe ; mais je pense qu'il faudra le changer (et le calorstat aussi peut etre) ;
D'ailleurs, j'ai l'impression que souvent, les bouchons sont défaillants, et la surpression aurait tendance à sortir par le radiateur, qui éclate... ?
- dav53
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Re: Saab 9000 SP: j'ai (re) craqué! N°132
Salut tristan, si ce n'est que le bouchon ça va encore bon courage pour la suite
- tristan
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Re: Saab 9000 SP: j'ai (re) craqué! N°132
merci à vous pour vos réactions!
j'ai commandé un thermostat neuf et un bouchon, on verra bien!
je vais faire le test avec bocal ouvert.
j'ai pas eu ce type de souci avec mes 2 9000 précédentes....mais ici, le circuit avait l'air bien chargé en rouille....
Bizarre pour une voiture qui a passé son temps chez Saab!!
j'ai commandé un thermostat neuf et un bouchon, on verra bien!
je vais faire le test avec bocal ouvert.
j'ai pas eu ce type de souci avec mes 2 9000 précédentes....mais ici, le circuit avait l'air bien chargé en rouille....
Bizarre pour une voiture qui a passé son temps chez Saab!!
- miocastor
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Re: Saab 9000 SP: j'ai (re) craqué! N°132
je me rappel que hollowguigui avait eu le même soucis de bouchon sur sa 9000, et le changement de bouchon avait régler le problème
- tristan
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Re: Saab 9000 SP: j'ai (re) craqué! N°132
je l'ai faite tourner sans le bouchon....au début, le niveau est descendu donc j'ai rajouté un peu puis après ça s'est mis à déborder...
j'ai pas remarqué de grosses bulles d'échappement...mais y a des bulles d'air qui revenaient par la petite durite supérieure du radiateur.
Le thermostat semble bien fonctionner....j'ai bien senti quand il s'est ouvert.
Le ventilo s'est bien déclenché mais à peine 3s!....c'est bref mais efficace!
Je suis tombé sur ce document écrit par un gars qui entretenait des saab, c'est assez édifiant!:
http://townsendimports.com/Web/cooling_ ... ingsys.htm
Après 10 ans à bosser, il en est venu à la conclusion que le seul moyen de préserver le joint de culasse sur nos saab, c'est:
- Installer un thermostat 82° (et non 89 ou 92!)
- Thermocontact qui actionne le ventilo mis à T° plus basse également pour éviter que le moteur chauffe dans les embouts
- Liquide de refroidissement Mercedes!!
Il rappelle aussi (et ça, j'avais déjà lu!) de n'utiliser que des thermostats saab d'origine car ils fonctionnent à 3 positions et non 2 comme les autres.
j'ai vu aussi qu'avant de placer le thermostat, il faut bien sûr placer le trou (qui sert à éliminer les bulles d'air) vers le haut MAIS AUSSI aligner le trou de la base inférieure aussi vers la haut!! on voit le schéma ici:
http://townsendimports.com/Web/cooling_ ... cement.htm
C'est p-e ça que j'ai zappé!!.....les bulles d'air ne peuvent pas s'échapper du coup!
j'ai pas remarqué de grosses bulles d'échappement...mais y a des bulles d'air qui revenaient par la petite durite supérieure du radiateur.
Le thermostat semble bien fonctionner....j'ai bien senti quand il s'est ouvert.
Le ventilo s'est bien déclenché mais à peine 3s!....c'est bref mais efficace!
Je suis tombé sur ce document écrit par un gars qui entretenait des saab, c'est assez édifiant!:
http://townsendimports.com/Web/cooling_ ... ingsys.htm
Après 10 ans à bosser, il en est venu à la conclusion que le seul moyen de préserver le joint de culasse sur nos saab, c'est:
- Installer un thermostat 82° (et non 89 ou 92!)
- Thermocontact qui actionne le ventilo mis à T° plus basse également pour éviter que le moteur chauffe dans les embouts
- Liquide de refroidissement Mercedes!!
Il rappelle aussi (et ça, j'avais déjà lu!) de n'utiliser que des thermostats saab d'origine car ils fonctionnent à 3 positions et non 2 comme les autres.
j'ai vu aussi qu'avant de placer le thermostat, il faut bien sûr placer le trou (qui sert à éliminer les bulles d'air) vers le haut MAIS AUSSI aligner le trou de la base inférieure aussi vers la haut!! on voit le schéma ici:
http://townsendimports.com/Web/cooling_ ... cement.htm
C'est p-e ça que j'ai zappé!!.....les bulles d'air ne peuvent pas s'échapper du coup!
- dat
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Re: Saab 9000 SP: j'ai (re) craqué! N°132
Bien vu les liens
Je pense que monter un interrupteur au tableau de bord, pour actionner le ventilateur, en cas de panne du thermocontact sur le radiateur, ( ça m'est arrivé) est une bonne idée aussi.
Idem pour cette sonde, qui, se déclenche à des degrés de plus en plus haut, s'elle est trop sollicitée.
Je pense que monter un interrupteur au tableau de bord, pour actionner le ventilateur, en cas de panne du thermocontact sur le radiateur, ( ça m'est arrivé) est une bonne idée aussi.
Idem pour cette sonde, qui, se déclenche à des degrés de plus en plus haut, s'elle est trop sollicitée.
- runner77
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Re: Saab 9000 SP: j'ai (re) craqué! N°132
Salut Tristan
J’étais absent ces derniers temps ( occupé avec la mienne) et je n'ai pas vu tout tes problemes.
Je suis heureux de savoir que tu ais pu la sauver.
je me permet de rebondir sur tes problèmes de refroidissement surtout sur le problème de radiateur bouché qui visiblement ne te concerne pas mais bon c'est un forum après tout lol.
le meilleurs moyen de diagnostiquer un radiateur bouché est de démonter le ventilo, de faire chauffer le moteur et d'attendre que le thermostat s'ouvre.
Ensuite, a la main, on vient toucher le radiateur. Si le radiateur est bouché, on devrait sentir une zone froide et une zone tres chaude. Ces zones sont horizontales car le LDR circule que dans un sens dans le radiateur. J'ai deja eu ce probleme sur un BMW 525i E39
la qualité du LDR est tres importante pour une bonne longévité du moteur.
@+
J’étais absent ces derniers temps ( occupé avec la mienne) et je n'ai pas vu tout tes problemes.
Je suis heureux de savoir que tu ais pu la sauver.
je me permet de rebondir sur tes problèmes de refroidissement surtout sur le problème de radiateur bouché qui visiblement ne te concerne pas mais bon c'est un forum après tout lol.
le meilleurs moyen de diagnostiquer un radiateur bouché est de démonter le ventilo, de faire chauffer le moteur et d'attendre que le thermostat s'ouvre.
Ensuite, a la main, on vient toucher le radiateur. Si le radiateur est bouché, on devrait sentir une zone froide et une zone tres chaude. Ces zones sont horizontales car le LDR circule que dans un sens dans le radiateur. J'ai deja eu ce probleme sur un BMW 525i E39
la qualité du LDR est tres importante pour une bonne longévité du moteur.
@+
- dat
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Re: Saab 9000 SP: j'ai (re) craqué! N°132
Salut Tristan,
Alors, quoi de neuf ?
Alors, quoi de neuf ?
- tristan
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- Inscription : lun. nov. 26, 2007 1:00 am
Re: Saab 9000 SP: j'ai (re) craqué! N°132
Slt JP!
Je n'ai plus souci pour l'instant. A mon avis, le problème venait surtout du fait que je n'ai pas aligné les ouvertures entre la base du thermostat et le socle. Du coup, les bulles d'air ne pouvaient pas s'échapper et donc circuit plus difficile à purger!
J'ai remis un nouveau thermostat Saab d'origine (89°c), un nouveau bouchon et une nouvelle sonde pour le ventilo.
Plus encore quelques rinçages!!
et ça semble fonctionner!
Finalement, je n'ai pas remis un 82°c. Surtout parce que ce n'était plus dispo en origine là où je commandais et aussi parce que logiquement il est préférable que le moteur fonctionne à plus haute température (usure, conso,...)
Si je vois qu'elle chauffe trop par temps chaud, il sera toujours temps de changer!
Maintenant, faut que je me calme un peu si je ne veux pas me retaper un joint de cucu dans 2000kms... car avec une pression de turbo à 1,2~1,3 bars (puce Swedish Dynamics), elle vole!! et on y prend vite goût!!!
ça montait à 1,5b mais j'ai qd même un peu réduit par acquis de conscience....
Je n'ai plus souci pour l'instant. A mon avis, le problème venait surtout du fait que je n'ai pas aligné les ouvertures entre la base du thermostat et le socle. Du coup, les bulles d'air ne pouvaient pas s'échapper et donc circuit plus difficile à purger!
J'ai remis un nouveau thermostat Saab d'origine (89°c), un nouveau bouchon et une nouvelle sonde pour le ventilo.
Plus encore quelques rinçages!!
et ça semble fonctionner!
Finalement, je n'ai pas remis un 82°c. Surtout parce que ce n'était plus dispo en origine là où je commandais et aussi parce que logiquement il est préférable que le moteur fonctionne à plus haute température (usure, conso,...)
Si je vois qu'elle chauffe trop par temps chaud, il sera toujours temps de changer!
Maintenant, faut que je me calme un peu si je ne veux pas me retaper un joint de cucu dans 2000kms... car avec une pression de turbo à 1,2~1,3 bars (puce Swedish Dynamics), elle vole!! et on y prend vite goût!!!
ça montait à 1,5b mais j'ai qd même un peu réduit par acquis de conscience....
- Bibouecht
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Re: Saab 9000 SP: j'ai (re) craqué! N°132
Très beau Job
Ouais chez speedparts il préconisait un thermostat à 79° pour une "forte" prépa et aussi plus dispo, moi j'ai monté l'original à 89° et pas de soucis J'ai plutôt travaillé sur l'échangeur (changé) ce qui est plus important pour refroidir un max l'air dans la tubulure d'admission et les bougies aussi BCR8ES NGK, bon sur 9-5
On y prend goût à 1.5bar mais c'est vrai que ça n'arrête pas de pousser
Ouais chez speedparts il préconisait un thermostat à 79° pour une "forte" prépa et aussi plus dispo, moi j'ai monté l'original à 89° et pas de soucis J'ai plutôt travaillé sur l'échangeur (changé) ce qui est plus important pour refroidir un max l'air dans la tubulure d'admission et les bougies aussi BCR8ES NGK, bon sur 9-5
On y prend goût à 1.5bar mais c'est vrai que ça n'arrête pas de pousser
Peace always
- brosaab
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Re: Saab 9000 SP: j'ai (re) craqué! N°132
Je suis à 1,4 et c'est vrai qu'il est difficile de se calmer. Toujours le même sourire à l accélération
900 og t16 gt30
900 ng 2,3t nordic
9000 aero
9-5 aero de 2000 x2
9-5 bva
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- dav53
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Re: Saab 9000 SP: j'ai (re) craqué! N°132
bon boulot tristan! En refaisant mon circuit de refroidissement il y a 2 ans j'avais monté un calorstat 82°... j'hésite du coup à remettre un 89° en vous lisant. Le 82° au final pas grand interet pour moi, je roule très peu avec, et en Bretagne même si il fait beau souvent elle n'est jamais vraiment soumise à de hautes températures... A une époque elle montait haut mais c'était avant de refaire l'ensemble et de tout bien vidanger depuis nikel. Que me conseil tu?
- dat
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Re: Saab 9000 SP: j'ai (re) craqué! N°132
Heureux que ça remarche, même fortSlt JP!
Je n'ai plus souci pour l'instant. A mon avis, le problème venait surtout du fait que je n'ai pas aligné les ouvertures entre la base du thermostat et le socle. Du coup, les bulles d'air ne pouvaient pas s'échapper et donc circuit plus difficile à purger!
J'ai remis un nouveau thermostat Saab d'origine (89°c), un nouveau bouchon et une nouvelle sonde pour le ventilo.
Plus encore quelques rinçages!!
et ça semble fonctionner!
Finalement, je n'ai pas remis un 82°c. Surtout parce que ce n'était plus dispo en origine là où je commandais et aussi parce que logiquement il est préférable que le moteur fonctionne à plus haute température (usure, conso,...)
Si je vois qu'elle chauffe trop par temps chaud, il sera toujours temps de changer!
Maintenant, faut que je me calme un peu si je ne veux pas me retaper un joint de cucu dans 2000kms... car avec une pression de turbo à 1,2~1,3 bars (puce Swedish Dynamics), elle vole!! et on y prend vite goût!!!
ça montait à 1,5b mais j'ai qd même un peu réduit par acquis de conscience....
1,5 b...ça correspondrait à combien de cv ?
La puce dont tu parles se monte dans lAPC ?
- tristan
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- Inscription : lun. nov. 26, 2007 1:00 am
Re: Saab 9000 SP: j'ai (re) craqué! N°132
bon boulot tristan! En refaisant mon circuit de refroidissement il y a 2 ans j'avais monté un calorstat 82°... j'hésite du coup à remettre un 89° en vous lisant. Le 82° au final pas grand interet pour moi, je roule très peu avec, et en Bretagne même si il fait beau souvent elle n'est jamais vraiment soumise à de hautes températures... A une époque elle montait haut mais c'était avant de refaire l'ensemble et de tout bien vidanger depuis nikel. Que me conseil tu?
Slt Dav!
je vois que tu arrives à sortir la tête hors des couches de temps en temps!
si tu es rarement dans les embouts, je remonterais un 89°. C'est mieux que le moteur soit plus chaud. Son rendement est meilleur, son usure moindre!
Le gars dans le lien ci-dessus, conseillait de monter un 82° pour éviter de solliciter le joint de culasse mais si ton moteur ne monte jamais haut en T° alors laisse comme ça!
- tristan
- Messages : 3874
- Inscription : lun. nov. 26, 2007 1:00 am
Re: Saab 9000 SP: j'ai (re) craqué! N°132
Oui, c'est une puce qui se monte plug&play dans le boitier APC!
Heureux que ça remarche, même fort
1,5 b...ça correspondrait à combien de cv ?
La puce dont tu parles se monte dans lAPC ?
D'après Swedish dynamics, ça permet d'atteindre 225cv:
http://www.saabperformanceparts.com/item163.htm
Pour info, le boitier APC rouge (SP, Sline) fait grimper la pression de turbo à 0,9b.
Alors qu'ici, on peut monter à 1,3-1,5b!
En gardant toujours la sécurité APC bien sûr!
Après, y a moyen de rajouter une puce dans le boitier injection aussi.....mais vu que je n'ai pas de souci de cliquetis (pression de turbo qui régule), je laisse comme ça pour l'instant!
- dav53
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- Inscription : mar. déc. 14, 2010 1:00 am
- Localisation : daoulas
Re: Saab 9000 SP: j'ai (re) craqué! N°132
oui ça va il fait déjà ses nuits c'est top! Merci pour ton conseil je vais remonter le 89 du coup.
- tristan
- Messages : 3874
- Inscription : lun. nov. 26, 2007 1:00 am
Re: Saab 9000 SP: j'ai (re) craqué! N°132
Et hop, elle a retrouvé sa double sortie d'origine! :
(bon, on ne voit pas très bien mais ça le fait bien! )
Le silencieux traînait dans mon garage depuis quelques temps mais ce que je ne savais pas, c'est qu'il a existé en 2 versions: pour modèle 88 et pour modèle 89!
Le modèle 88 est plus court de 10cm car l'intermédiaire lui est plus long!
Etant donné que mon silencieux datait de 88 et ma voiture de 89, il m'a fallu retrouver un intermédiaire de modèle 88 (pour ceux qui suivent! )
On voit bien la différence ici:
Si ça intéresse qqn, j'ai donc un intermédiaire de 89 encore bon à liquider....
(bon, on ne voit pas très bien mais ça le fait bien! )
Le silencieux traînait dans mon garage depuis quelques temps mais ce que je ne savais pas, c'est qu'il a existé en 2 versions: pour modèle 88 et pour modèle 89!
Le modèle 88 est plus court de 10cm car l'intermédiaire lui est plus long!
Etant donné que mon silencieux datait de 88 et ma voiture de 89, il m'a fallu retrouver un intermédiaire de modèle 88 (pour ceux qui suivent! )
On voit bien la différence ici:
Si ça intéresse qqn, j'ai donc un intermédiaire de 89 encore bon à liquider....
- toto435
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- Inscription : sam. févr. 16, 2008 1:00 am
- Localisation : Liège
Re: Saab 9000 SP: j'ai (re) craqué! N°132
Ça va faire vroum !
Faudra que je refasse un tour du côté de Hoves quand le beau temps sera de retour
Faudra que je refasse un tour du côté de Hoves quand le beau temps sera de retour
Saab 900 Turbo 16 Cabrio Airflow 1989 - Porsche 928 S4 1987 - BMW 530e 2018
- dat
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Re: Saab 9000 SP: j'ai (re) craqué! N°132
Salut Tristan,
Merci pour l info
Merci pour l info
- tristan
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Re: Saab 9000 SP: j'ai (re) craqué! N°132
Tu es le bienvenu!Ça va faire vroum !
Faudra que je refasse un tour du côté de Hoves quand le beau temps sera de retour
Attends juste encore quelques semaines que je finisse les travaux dans ma cuisine....pour l'instant, mes w-e sont un peu surchargés!