> 9000 Aero Maptun

Avatar de l’utilisateur
le saabre
Messages : 7831
Inscription : jeu. sept. 02, 2004 2:00 am

Re: > 9000 Aero Maptun

Message par le saabre » lun. avr. 02, 2007 1:57 pm

sobriété et canassons aussi ! :D

Avatar de l’utilisateur
MANNY
Messages : 1352
Inscription : mar. juin 06, 2006 2:00 am

Re: > 9000 Aero Maptun

Message par MANNY » lun. avr. 02, 2007 3:38 pm

avec une prépa comme celle la, vaut mieux etre discret, car sinon tu vas être obligé, de semer les flic...!

Kinou, t'as sub est peut etre un peu juste pour rattrapper cette 9000...? :D

Avatar de l’utilisateur
kinou
Messages : 3458
Inscription : jeu. févr. 09, 2006 1:00 am

Re: > 9000 Aero Maptun

Message par kinou » lun. avr. 02, 2007 3:55 pm

T'inquiète pas pour moi Manny, pour le moment, à part un R1, rien ne m'a échappé!!!!!!!!!
C'est pas la machine qui fait tout................

Avatar de l’utilisateur
MANNY
Messages : 1352
Inscription : mar. juin 06, 2006 2:00 am

Re: > 9000 Aero Maptun

Message par MANNY » lun. avr. 02, 2007 6:57 pm

ouai, c'est ce qu'on dit....! :D


Pas taper, aie... hé euh, pas de bavure... :D

Avatar de l’utilisateur
jlcalacle
Messages : 551
Inscription : jeu. oct. 26, 2006 2:00 am

Re: > 9000 Aero Maptun

Message par jlcalacle » lun. avr. 02, 2007 10:01 pm

avec une prépa comme celle la, vaut mieux etre discret, car sinon tu vas être obligé, de semer les flic...!

Kinou, t'as sub est peut etre un peu juste pour rattrapper cette 9000...? :D
Je ne cherche pas à semer les gendarmes ou policiers. Je me comporte pour éviter qu'ils me poursuivent.
Je ne suis pas un kakou qui accelere et roule comme un fou en ville. Je respecte les 50 km/h. Quelque soit le véhicule, nous ne sommes pas à l'abris d'un pietons quelque peu ecervelé ou d'une priorité grillée. Je ne suis pas non plus en quette de vitesse de pointe sur autoroute, par contre je respecte bien la terminologie "voie d'accélération". Je réside dans un coin ou des routes de cols, large, bon revetement ou les epingles precedent d'autres épingles, ou la pente dépasse souvent les 15%. La c'est limité à 90, mais croyez moi, pour atteindre les 90, il faut du coeur, des cv et des nm. De plus, je n'ai jamais vu le moindre radar sur ces routes ... La vitesse de pointe de mon auto est estimée par une estimation identique de moi même et de Romain (Rbm) entre 280 et 290. J''aimerais bien confirmer sur un circuit, je ne sais pas encore ou et quand. ;)

Avatar de l’utilisateur
sexspot
Messages : 2315
Inscription : mar. août 10, 2004 2:00 am

Re: > 9000 Aero Maptun

Message par sexspot » lun. avr. 02, 2007 11:11 pm

pour la vitesse de pointe sur circuit ca risque d'etre difficile, par contre sur l'autobhn Hallemhande c'est possible par endroit et pis pas loin il y a le circuit du nurburgring ouvert toutel'année au public....

Avatar de l’utilisateur
jlcalacle
Messages : 551
Inscription : jeu. oct. 26, 2006 2:00 am

Re: > 9000 Aero Maptun

Message par jlcalacle » lun. avr. 02, 2007 11:46 pm

L'allemagne, pourquoi pas à l'occasion. Je souhaitais regarder si je pouvais trouver le moyen de faire quelques tours sur le Paul Ricard. La ligne droite est pas mal du tout ... En tous cas, merci Sexpot ...

Avatar de l’utilisateur
jlcalacle
Messages : 551
Inscription : jeu. oct. 26, 2006 2:00 am

Re: > 9000 Aero Maptun

Message par jlcalacle » sam. mai 05, 2007 8:03 pm


:hello:

Je fais "remonter" ce post pour vous inviter à venir nombreux au rassemblement dans l'Ardéche le dimanche 20 mai (voir "Saaboyage et meeting").

:bounce: :bounce: :bounce:

J'y serais avec ma 9000 Aero préparée biensur.


faxydid

Re: > 9000 Aero Maptun

Message par faxydid » sam. mai 05, 2007 10:14 pm

enfin un SAABISTE qui lache un peu de sous dans sa voiture, c'est rare ici .....
en tout cas félicitations pour ta prépa....., ca reste sobre ( a part les cylinblocs jaune lol)

au metting de PRIVAS peut etre..

didier

Avatar de l’utilisateur
jlcalacle
Messages : 551
Inscription : jeu. oct. 26, 2006 2:00 am

Re: > 9000 Aero Maptun

Message par jlcalacle » sam. nov. 10, 2007 11:18 pm


Je viens de commander une barre anti-rapprochement pour tenter d'améliorer encore la tene de route. Je vous fairais part de mes impressions.

Pourquoi maintenant: :bounce: Une "vieille bourre" avec une Porsche Boxster m'a donné envie de faire encore progresser mon aero. Comme suite à ce petit "run" dans un col Ardechois bien large (l'Escrinet), il y a peut-être une Boxster à vendre pour pas cher .... ;) :lol:

Avatar de l’utilisateur
lack
Messages : 262
Inscription : ven. nov. 02, 2007 1:00 am

Re: > 9000 Aero Maptun

Message par lack » dim. nov. 11, 2007 11:51 pm

:hello: Bonsoir à tous,


Maptun "individual software" (à peu de chose prés : stage 4)
Ligne complete 3"
"Delivery pipe Abott Racing"
Filtre JR et boite à air modifiée
Injecteur Bosch "giant green"
Map sensor 3b
Préparation culasse et collecteurs
Turbo TD04 neuf
Dump valve Forge

Chaînes, guides, pignons, tendeurs distribution et arbres d'équilibrage remplacés
Remplacement alternateur et pompe à eau
Remplacement , galets, bagues tendeur courroies d'accessoires

Remplacement Durites de refroidissement Samco et petites durites silicone

Powerflex moteur, boite, barres anti roulis

Remplacement huile de boite (procedure Saab > huile de synthese Saab/GM)
Huile moteur Motul 300v Chrono
Liquide de frein Castrol Response

Amortisseurs Bilstein B6

Disques Brembo, durite avia, plaquettes Pagid


jlcalacle, j'ai une question qui me turlupine :

Tu est parti d'une 9000 aéro pour cette préparation Maptun ci-dessus . Que donnerai en comparaison de performances, la même préparation sur une 9000 2.3t ( 200cv ) ?

Pour etre plus clair dans ma question, que reste-t-il de spécifique à la 9000 Aéro après préparation, par rapport à la même prépa sur une 200 cv ? ( cette question n'est pas forcément intéréssée, même si j'ai justement une 200 cv )

Quelle que soit la réponse, le résultat est superbe : sobre et efficace !




Avatar de l’utilisateur
jlcalacle
Messages : 551
Inscription : jeu. oct. 26, 2006 2:00 am

Re: > 9000 Aero Maptun

Message par jlcalacle » lun. nov. 12, 2007 2:57 am

Je connais bien la 2.3 turbo car j'en ai une de 1992.

1er point : la boite
Si ta 2.3 T est antérieure à 1994, avec une préparation un peu poussée tu auras un vrai "dragster" : boite courte. Mais le travers est justement cette boite plus fragile qui risque de rendre l'ame assez facilement.

2eme point : le turbo
La 2.3 T a un Garret alors que l'aero a un Mitsubishi.
Celui-ci ne te permettra pas de dépasser environ 280 cv me semble t il.
Toutefois en changeant le turbo tout est permi...

3eme point : la "gestion moteur": selon le millesime de ton auto : Trionic ou DI/Apc
Les choix sont moins nombreux pour les versions antérieure à 1993 (APC)

voir Rbm, Maptun, Abott, Nordic, speedparts ...

Pour le chassis, dans la mesure ou les amortisseurs sont remplacés (Bilstein, Koni) ainsi que les ressorts, les deux autos sont identiques.

Artlou, Zebuloup et autres experts, votre avis ?

Precise l'année de ton auto, nous pourrons aller un peu plus loin dans l'explication.

Avatar de l’utilisateur
lack
Messages : 262
Inscription : ven. nov. 02, 2007 1:00 am

Re: > 9000 Aero Maptun

Message par lack » lun. nov. 12, 2007 8:43 pm

Salut jlcalacle,

Tu as raison, d'abord préciser l'année du véhicule : ma 9000 est de 97. J'ai regardé le manuel d'instruction, je n'y trouve pas le type du turbo,...La gestion du moteur est assurée par une cassette DI rouge mais idem, je n'ai pas le type.

Je n'ai pas forcément envie, au moins dans l'immédiat, d'apporter des modifs de type "préparation", mais je voulais savoir simplement si la base de départ, pour la préparation que tu as réalisée, pouvait etre de maniere indifférente ( ou non ? ) une aéro ou une 2.3t 200 cv.

Comme je le disais à erik34, je suis très curieux et intéressé par ces modifs, même si je pense que je ne suis pas très adroit pour me lancer là dedans ( en clair je pense que je suis une bille ! :D )

Avatar de l’utilisateur
turboaero
Messages : 3866
Inscription : dim. mars 07, 2004 1:00 am

Re: > 9000 Aero Maptun

Message par turboaero » lun. nov. 12, 2007 8:45 pm

Tout est dit jlcalacle ... je suis d' accord avec toi ;)

Avatar de l’utilisateur
turboaero
Messages : 3866
Inscription : dim. mars 07, 2004 1:00 am

Re: > 9000 Aero Maptun

Message par turboaero » lun. nov. 12, 2007 8:47 pm

Je viens de commander une barre anti-rapprochement pour tenter d'améliorer encore la tene de route. Je vous fairais part de mes impressions.
oui vite vite je me penchais sur cette idée justement .... :sol:

Avatar de l’utilisateur
jlcalacle
Messages : 551
Inscription : jeu. oct. 26, 2006 2:00 am

Re: > 9000 Aero Maptun

Message par jlcalacle » lun. nov. 12, 2007 9:51 pm

Ok, Turboaero. Des que je l'ai montée et surtout essayé l'auto, je communique mes impressions.

Avatar de l’utilisateur
jlcalacle
Messages : 551
Inscription : jeu. oct. 26, 2006 2:00 am

Re: > 9000 Aero Maptun

Message par jlcalacle » lun. nov. 12, 2007 9:59 pm

Lack,

Le turbo de ton auto est un Garret TB2531. La gestion moteur est en Trionic. Les possibilités de préparation sont larges. Il convient de bien définir l'objectif et le budget.

Avatar de l’utilisateur
zebuloup95
Messages : 3341
Inscription : mar. mars 21, 2006 1:00 am

Re: > 9000 Aero Maptun

Message par zebuloup95 » ven. nov. 16, 2007 3:58 pm

La prépa de jlcalacle...c'est du lourd!
Comme il le dit justement, Lack, il te faut définir tes objectifs en terme de sensation de conduite et de budget maxi.
Un 2.3T reprogrammé c'est le jour et la nuit...tu passes d'une grosse berline performante à un dragster.
Une fois le chassis modifié, tu as un karting d'une tonne cinq qui colle à la route!

Les freins d'origine deviennent absolument insuffisants.
Certains organes fatigués doivent être remplaçés: supports moteurs, pompe à eau, durites à dépression, vieux cardans...
Le turbo doit être en bon état et parfaitement refroidi et lubrifié.
La pression d'huile doit être au top, les compressions aussi!
La distribution ne dois pas claquer.
Le joint de culasse doit être récent.
La boite ne doit pas accrocher.
L'embrayage doit être en pleine forme.

Autant d'éléments qui rendront ta prépa fiable dans le temps mais qui viennent aussi alourdir la facture si tu ne fais rien toi même...

Avec le stage 1, tu as déjà une voiture très différente, mais ne néglige pas les points ci-dessus au risque de te retrouver avec de grosses réparations coûteuses et décourageantes très rapidement.

L'aspect sécurité ne doit pas non plus être négligé: freins renforcés et amortisseurs Bilstein de qualité couplés si possible à des ressorts courts me semblent un minimum.
Ne pas négliger non plus les pneus qui doivent être adaptés aux nouvelles performances.

Avatar de l’utilisateur
lack
Messages : 262
Inscription : ven. nov. 02, 2007 1:00 am

Re: > 9000 Aero Maptun

Message par lack » ven. nov. 16, 2007 8:21 pm

Merci les gars pour ces infos .

Ma parole ! il n'y a que des passionnés sur ce site... Pour l'instant ma 9000 me sert de voiture de tous les jours, je vais bosser avec, etc...Je n'envisage donc pas pour l'instant de faire des modifs de ce type, bien que j'aimerais voir celà de près ( peut-etre lors d'un prochain meeting ? ).

Je me pose toujours des questions sur mes jantes : pour les remplacer par celles-là :
Image Image

Je trouve les deuxièmes beaucoup plus belles ( quelqu'un devrait reconnaitre ses jantes :whistle: ) ! mais bon, cest pas pour tout de suite non plus ( frais supplémentaires, nouvelles jantes, nouveaux pneus.....faut d'abord renflouer les caisses de l'état )

A propos, j'ai récupéré le Haynes "saab 9000", page 4A.2, ils indiquent que sur une 9000 post 93, le turbo est un Garrett TD04. Est-ce la même chose qu'un garrett TB2531, ou quelqu'un se plante-t-il ?

Avatar de l’utilisateur
Hubert71
Messages : 1517
Inscription : jeu. juil. 21, 2005 2:00 am

Re: > 9000 Aero Maptun

Message par Hubert71 » sam. nov. 17, 2007 12:30 am

Je crois que le TD04 Mitsubishi est réservé à l'Aéro.(encore que sur els dernier millésimes, je ne suis pas certain.
Le TB25 est un Garrett très répandu, pas seulement chez Saab, en différentes variantes.

Répondre

Revenir à « 9000 »