SAAB 900 NG i16 de 1996
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Re: SAAB 900 NG i16 de 1996
Bonjour à tous, nouveaux venu sur ce forum, amateur de mécaniques sympas (actuellement une Alfa 156 2.0 essence boite séquentielle, une Alfa 33 1.7 IE et un Coupé FIAT 2.0 Turbo 16), je viens de récupérer une belle SAAB 900 essence de 1996 (Type DX55J - 2.0 130 ch. je suppose, la carte grise n'est pas très locace....) qui partait à la casse. Le souci sur cette belle est que le moteur ne se lance pas. Selon l'ancien propriétaire il s'agissait du démarreur qui était HS.... en fait il entraine correctement le moteur.
Vérification rapide :
- étincelle OK sur les 4 bougies,
- chaine de distri en bon état,
- pas de soupape pliée.
Un rapide coup d'oeil au fond des cylindres.... ça baigne dans l'essence Du coup, en tendant l'oreille, lorsque je met le contact : aucun bruit de pompe à essence qui tourne
J'ai donc court-circuité les fusibles 4 et 32 (merci le forum ), et là, Miracle, la pompe fait entendre son chant mélodieux, mais toujours impossible d'avoir un frémissement de vie......
Donc la 1ere panne, c'est le relais de pompe à essence : il se trouve où ? Quel type ou modèle ?
Quelle peut-être la seconde panne ? Pourquoi le relais shunté ça ne fonctionne pas ?
Merci d'avance pour vos lumières.
Edit modo : modif titre
Vérification rapide :
- étincelle OK sur les 4 bougies,
- chaine de distri en bon état,
- pas de soupape pliée.
Un rapide coup d'oeil au fond des cylindres.... ça baigne dans l'essence Du coup, en tendant l'oreille, lorsque je met le contact : aucun bruit de pompe à essence qui tourne
J'ai donc court-circuité les fusibles 4 et 32 (merci le forum ), et là, Miracle, la pompe fait entendre son chant mélodieux, mais toujours impossible d'avoir un frémissement de vie......
Donc la 1ere panne, c'est le relais de pompe à essence : il se trouve où ? Quel type ou modèle ?
Quelle peut-être la seconde panne ? Pourquoi le relais shunté ça ne fonctionne pas ?
Merci d'avance pour vos lumières.
Edit modo : modif titre
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Re: SAAB 900 NG i16 de 1996
Capteur PMH?
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Re: SAAB 900 NG i16 de 1996
salut, filtre à essence bouché ? ou circuit d'essence defectueux ?
- saababienetvous
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Re: SAAB 900 NG i16 de 1996
le relais de la pompe est sous le TDB derriére les commandes d'éclairage.
c'est le relais marqué I ,3éme vers la droite de la rangée du haut.
c'est le relais marqué I ,3éme vers la droite de la rangée du haut.
- devilgendarme
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Re: SAAB 900 NG i16 de 1996
bah regarde déjà si t as de l allumage !=
Un rapide coup d'oeil au fond des cylindres.... ça baigne dans l'essence
- Grammoux
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Re: SAAB 900 NG i16 de 1996
- étincelle OK sur les 4 bougies,
- doum-doum
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Re: SAAB 900 NG i16 de 1996
Si tu as de l'allumage, et du jus de taxes (ça pissse au injecteurs ?), alors il n'y a plus que les compressions ou un calage défectueux...
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Re: SAAB 900 NG i16 de 1996
Merci pour vos réponses. Je vais pouvoir sortir le relais et le changer ce week-end (la titine est chez un ami à 50 km de chez moi). A propos, est-ce un relais classique ou une pièce dénichable uniquement en concession SAAB ?
D'après l'ancien propriétaire, la voiture tournait correctement, il s'est garé, et 1 mois après impossible de redémarrer. Donc j'écarte à priori les problèmes de compression et de calage.
En y repensant à tête froide, la réserve est allumée.... de là à ce que ce soit une panne de relais ET une panne d'essence.......
Autre petite question, pour travailler sur mes Italiennes j'ai pu récupérer chez mon garagiste FIAT-ALFA un logiciel permettant d'avoir toutes les références des pièces de tous les modèles, c'est super pratique car il y a des éclatés. Chez FIAT ça s'appelle ePer. Il existe la même chose pour nos Suédoises ?
D'après l'ancien propriétaire, la voiture tournait correctement, il s'est garé, et 1 mois après impossible de redémarrer. Donc j'écarte à priori les problèmes de compression et de calage.
En y repensant à tête froide, la réserve est allumée.... de là à ce que ce soit une panne de relais ET une panne d'essence.......
Autre petite question, pour travailler sur mes Italiennes j'ai pu récupérer chez mon garagiste FIAT-ALFA un logiciel permettant d'avoir toutes les références des pièces de tous les modèles, c'est super pratique car il y a des éclatés. Chez FIAT ça s'appelle ePer. Il existe la même chose pour nos Suédoises ?
- doum-doum
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- Inscription : jeu. mai 12, 2005 2:00 am
Re: SAAB 900 NG i16 de 1996
Dans ce cas là, pense aussi à prendre un filtre à carburant neuf pour le remplacer, et mets de l'essence neuve...
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- Inscription : mar. sept. 29, 2009 2:00 am
Re: SAAB 900 NG i16 de 1996
Effectivememt, ce n'est pas une mauvaise idée !
Où trouver la notice d'utilisation ? Elle est absente de la voiture, et y'a des boutons qui sont bizarres pour moi... D'ailleurs y'a pas d'ouverture par télécommande.... c'est normal ou c'est seulement que la clef d'origine est perdue ?
Où trouver la notice d'utilisation ? Elle est absente de la voiture, et y'a des boutons qui sont bizarres pour moi... D'ailleurs y'a pas d'ouverture par télécommande.... c'est normal ou c'est seulement que la clef d'origine est perdue ?
- fabien
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Re: SAAB 900 NG i16 de 1996
Pour les piècs détachées Saab, ça se nomme EPC
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Re: SAAB 900 NG i16 de 1996
Merci pour les réponses.
J'ai pu me mettre aujourd'hui sur la titine, shuntage du relais de pompe à essence, la pompe débite (youpi, elle n'est pas morte) mais le moteur ne donne toujours aucun signe de vie.
Du coup j'ai retiré à nouveau le cache culbuteur, et visiblement le calage est totalement à la rue... la soupape d'admission n'est pas encore fermée que celle d'échappement s'ouvre.... forcemment ça fonctionne moins bien.
Le problème, d'après l'ancien proprio, le moteur n'a pas été bidouillé depuis qu'elle est tombée en panne.....
Chose étonnante, il me semble que les soupapes n'ont pas morflées, elle ferment correctement. Je vais essayer de remettre les 2 arbres en bonne position, mais il me faudrait un schéma pour le calage AàC - Villebrequin. Quelqu'un aurait ça ?
J'ai pu me mettre aujourd'hui sur la titine, shuntage du relais de pompe à essence, la pompe débite (youpi, elle n'est pas morte) mais le moteur ne donne toujours aucun signe de vie.
Du coup j'ai retiré à nouveau le cache culbuteur, et visiblement le calage est totalement à la rue... la soupape d'admission n'est pas encore fermée que celle d'échappement s'ouvre.... forcemment ça fonctionne moins bien.
Le problème, d'après l'ancien proprio, le moteur n'a pas été bidouillé depuis qu'elle est tombée en panne.....
Chose étonnante, il me semble que les soupapes n'ont pas morflées, elle ferment correctement. Je vais essayer de remettre les 2 arbres en bonne position, mais il me faudrait un schéma pour le calage AàC - Villebrequin. Quelqu'un aurait ça ?
- saababienetvous
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Re: SAAB 900 NG i16 de 1996
j'ai ça si ça peut t'aider:Merci pour les réponses.
J'ai pu me mettre aujourd'hui sur la titine, shuntage du relais de pompe à essence, la pompe débite (youpi, elle n'est pas morte) mais le moteur ne donne toujours aucun signe de vie.
Du coup j'ai retiré à nouveau le cache culbuteur, et visiblement le calage est totalement à la rue... la soupape d'admission n'est pas encore fermée que celle d'échappement s'ouvre.... forcemment ça fonctionne moins bien.
Le problème, d'après l'ancien proprio, le moteur n'a pas été bidouillé depuis qu'elle est tombée en panne.....
Chose étonnante, il me semble que les soupapes n'ont pas morflées, elle ferment correctement. Je vais essayer de remettre les 2 arbres en bonne position, mais il me faudrait un schéma pour le calage AàC - Villebrequin. Quelqu'un aurait ça ?
PS: vérifie le tendeur de chaine
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Re: SAAB 900 NG i16 de 1996
[:amiralackbar:3] Merci beaucoup.
J'ai trouvé le soucis.... comme écrit plus haut, le calage est à la rue... en effet lorsque les soupapes d'échappement se soulèvent, les soupapes d'admission commencent à être appuyées
La chaine qui aurait sauté ?? Je mets une vitesse, monte un coté de la voiture et fait tourner la roue, au bout de quelques tours de roues j'arrive à avoir les repères jaunes sur la chaine en face des repères sur la poulie d'AàC d'échappement, mais aussi sur celle d'admission
J'avoue que pendant 10 minutes j'ai douté de mon bien être intellectuel et de mes quelques connaissances en mécanique de base
Du coup, après mures réflexions je me dis qu'il y a un truc qui cloche, et que ça risque d'être une clavette sur l'AàC d'admission qui a pété (puisque l'AàC d'échappement est synchro avec la levée des pistons. Dévissage de la vis de maintien de la poulie d'AàC d'admission, effectivement la "clavette" (qui est en fait un téton de la poulie) a été cisaillée, et il y a eu décalage de 90°. Vérification rapide au compresseur, les soupapes sont toujours étanches, il y a donc encore de l'espoir.
Il faut donc que je récupère une poulie d'AàC d'admission, et que j'arrive à dévérouiller le tendeur de chaîne.... je me suis fait avoir comme un bleu, le tendeur est au maxi
Quelqu'un saurait comment déverouiller ce système sans faire tomber tout le moteur ?
J'ai trouvé le soucis.... comme écrit plus haut, le calage est à la rue... en effet lorsque les soupapes d'échappement se soulèvent, les soupapes d'admission commencent à être appuyées
La chaine qui aurait sauté ?? Je mets une vitesse, monte un coté de la voiture et fait tourner la roue, au bout de quelques tours de roues j'arrive à avoir les repères jaunes sur la chaine en face des repères sur la poulie d'AàC d'échappement, mais aussi sur celle d'admission
J'avoue que pendant 10 minutes j'ai douté de mon bien être intellectuel et de mes quelques connaissances en mécanique de base
Du coup, après mures réflexions je me dis qu'il y a un truc qui cloche, et que ça risque d'être une clavette sur l'AàC d'admission qui a pété (puisque l'AàC d'échappement est synchro avec la levée des pistons. Dévissage de la vis de maintien de la poulie d'AàC d'admission, effectivement la "clavette" (qui est en fait un téton de la poulie) a été cisaillée, et il y a eu décalage de 90°. Vérification rapide au compresseur, les soupapes sont toujours étanches, il y a donc encore de l'espoir.
Il faut donc que je récupère une poulie d'AàC d'admission, et que j'arrive à dévérouiller le tendeur de chaîne.... je me suis fait avoir comme un bleu, le tendeur est au maxi
Quelqu'un saurait comment déverouiller ce système sans faire tomber tout le moteur ?
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Re: SAAB 900 NG i16 de 1996
Je viens de trouver chez PartsForSAABs la poulie qui me manque : 30 € FdPin, c'est un bon prix ou c'est dispo pour moins cher en concession ?
- saababienetvous
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Re: SAAB 900 NG i16 de 1996
voila pour le tendeur:
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- Messages : 27
- Inscription : mar. sept. 29, 2009 2:00 am
Re: SAAB 900 NG i16 de 1996
Excellent ! Merci encore, va falloir que je ramène mes outils (ils sont dans les cartons de déménagement). Tu me retires une épine du pied !
- doum-doum
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Re: SAAB 900 NG i16 de 1996
P0our le tendeur au remontage, tu le remet à zéro, et tu le montes sans le ressort et la petite vis. une fois l'ensemble remonté et serré au couple (pense à remplacer le joint métalloplastique), tu insères le ressort et tu montes la vis, la tension se fera automatiquement.
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- Messages : 27
- Inscription : mar. sept. 29, 2009 2:00 am
Re: SAAB 900 NG i16 de 1996
Ok. Pour le remettre à zéro, il y a une patte à bouger ou un mécanisme à actionner ?
- doum-doum
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- Inscription : jeu. mai 12, 2005 2:00 am
Re: SAAB 900 NG i16 de 1996
quand tu l'auras en main, tu verra , il y a un petit cliquet en bout de tendeur, c'est vraiment tout simple.