900 SE 2,3 cabriolet 1997

Répondre
Avatar de l’utilisateur
fabetnath
Messages : 54
Inscription : jeu. août 25, 2011 2:00 am

Re: 900 SE 2,3 cabriolet 1997

Message par fabetnath » mer. avr. 18, 2012 11:51 pm

Bonjour à tous !

J'ai découvert le forum en aout dernier alors que j'étais à la recherche d'infos en vue de l'achat d'un beau cabriolet en remplacement de notre 2nde voiture (une yaris)...
Après avoir lu pas mal de conseils, nous avons craqué pour une 900 cabriolet 2,3L BVA gris métal de 1997 totalisant 160000 km, historique saab complet et carpass.
Après un bon décrassage, une vidange et le remplacement du silencieux arrière (recalé au CT...), nous avons pu profiter des beaux jours de septembre !
Pas de mauvaises surprises pour le moment, la capote fonctionne parfaitement, le moteur et la boite sont d'une douceur exemplaire.
Seul regret : ne pas l'avoir achetée plus tot !

A bientôt (avec des photos ),

fabrice

Avatar de l’utilisateur
aerogaz
Messages : 5331
Inscription : sam. janv. 09, 2010 1:00 am
Localisation : En pleine mer

Re: 900 SE 2,3 cabriolet 1997

Message par aerogaz » jeu. avr. 19, 2012 11:45 am

[:british:5]
9-3X 2.0T Maptun stage1

Avatar de l’utilisateur
Alinutz
Messages : 2097
Inscription : lun. avr. 11, 2011 2:00 am
Localisation : Lyon

Re: 900 SE 2,3 cabriolet 1997

Message par Alinutz » jeu. avr. 19, 2012 3:08 pm

Il y a un projet au quel je pense, mais sa réalisation sera plutôt pour l'année prochaine.

Je me tâte aussi d'acheter une 900 (coupé/cabrio), mais je suis plus tenté par le moteur B204L (185cv)... mais j'ai aussi envie d'en savoir plus sur le 2.3i ;)

Est-il costaud, agréable, performant? Il y a une chaîne ou une courroie? L'entretien est-il particulier? Peut-il rouler à l'E85 sans ou avec préparation?
900 NG Turbo 185 Coupé SE de 1995 E85 292.000km
9-3 2.0 Vector GPL 2003 sedan 297.000km
Nissan Pathfinder 2006 Elegance 2.5 dci 345.000km

Avatar de l’utilisateur
miocastor
Messages : 1895
Inscription : ven. févr. 03, 2006 1:00 am
Localisation : Strasbourg

Re: 900 SE 2,3 cabriolet 1997

Message par miocastor » jeu. avr. 19, 2012 3:39 pm

Le 2.3i est costaud, c'est sa qualité première, performant on peut pas vraiment dire..., il lui manque un turbo... et pour ce qui est de la souplesse de conduite il est bien, mais pas top, une 9-3 turbo basse pression 150cv est bien plus agréable, surtout a bas régime

Thom
Messages : 906
Inscription : mar. nov. 15, 2005 1:00 am

Re: 900 SE 2,3 cabriolet 1997

Message par Thom » jeu. avr. 19, 2012 3:49 pm

Avec une boîte automatique, l'ensemble est quand même bien agréable... Rien à voir avec un Diesel ou le 2.0t 150, pleins à bas régime, mais une mécanique très souple dans les régimes intermédiaires, et qui d'après mon souvenir tourne vraiment bien passé 4000 tr/min (rapide essai en BVA). De toute façon, je trouve ces moteurs essence Saab très agréables, même le 2.0 atmosphérique (peut-être un peu juste avec le surpoids du cabriolet, mais je l'avais trouvé très bien en usage courant sur la 9-3 prêtée par Espace collection).

Avatar de l’utilisateur
aerogaz
Messages : 5331
Inscription : sam. janv. 09, 2010 1:00 am
Localisation : En pleine mer

Re: 900 SE 2,3 cabriolet 1997

Message par aerogaz » jeu. avr. 19, 2012 5:22 pm

Il y a un projet au quel je pense, mais sa réalisation sera plutôt pour l'année prochaine.

Je me tâte aussi d'acheter une 900 (coupé/cabrio), mais je suis plus tenté par le moteur B204L (185cv)... mais j'ai aussi envie d'en savoir plus sur le 2.3i ;)

Il y a une chaîne ou une courroie? L'entretien est-il particulier?
:hello: pas de courroie mais une chaine, entretien normal et pas de crépine ;)
9-3X 2.0T Maptun stage1

Avatar de l’utilisateur
Alinutz
Messages : 2097
Inscription : lun. avr. 11, 2011 2:00 am
Localisation : Lyon

Re: 900 SE 2,3 cabriolet 1997

Message par Alinutz » jeu. avr. 19, 2012 8:53 pm

Et... il boit quoi ce 2.3i? :p

En tout cas, d'après vos remarques, il est quand même pas mal... :D Merci!

Oh, d'ailleurs félicitations ;)
900 NG Turbo 185 Coupé SE de 1995 E85 292.000km
9-3 2.0 Vector GPL 2003 sedan 297.000km
Nissan Pathfinder 2006 Elegance 2.5 dci 345.000km

Avatar de l’utilisateur
miocastor
Messages : 1895
Inscription : ven. févr. 03, 2006 1:00 am
Localisation : Strasbourg

Re: 900 SE 2,3 cabriolet 1997

Message par miocastor » jeu. avr. 19, 2012 10:17 pm

le mien prends 10-11 litres au 100, de gaz, pour l'essence je sais pas j'ai pas essayé

Avatar de l’utilisateur
pulverisator
Messages : 11416
Inscription : mer. janv. 25, 2006 1:00 am

Re: 900 SE 2,3 cabriolet 1997

Message par pulverisator » jeu. avr. 19, 2012 10:23 pm

Salut et bienvenue !!
"carpass" = Belge, je me trompe ?

Pour le 2.3 i BVA, j'en ai eu une, pas une bombe, mais souple et jamais eu de souci majeur.

Avatar de l’utilisateur
fabetnath
Messages : 54
Inscription : jeu. août 25, 2011 2:00 am

Re: 900 SE 2,3 cabriolet 1997

Message par fabetnath » jeu. avr. 19, 2012 11:36 pm

Hello,

Carpass =belge effectivement ! Je suis frontalier et le choix est bcp plus grand au plat pays... La bière y est moins chere, les Saab aussi !

Pour répondre sur la motorisation, la priorité pour moi était la BVA, ca exluait donc le 2.0 130 ch qui semble un peu court pour cette boite.
J'ai préféré opter pour le 2.3 qui me semblait plus fiable que le 2.0 turbo et suffisant en puissance vu la vocation d'un cabriolet.
A l'usage, l'ensemble est tres agréable à conduire et surtout très homogène.
Ce moteur est caractéristique des 16s des années 80 90 : creux en dessous de 2000 tours et beaucoup plus vif au delà des 4000.
La boite auto est vraiment tres douce et assez reactive si on la met en mode sport. En ville je la bloque sur les 3 premiers rapport.
Reste la question à ne pas aborder : ça boit quoi ? Ou plutot combien....!!!
Je prefere laisser le SID sur l'indication de température extérieure !!! Plus sérieusement, en ville, sur petits parcours à froid, ça tourne entre 13 et 14 L....
Sur autoroute à 130, c'est beaucoup plus raisonnable : autour de 8,5 L !
Mais bon : vu la différence de prix entre ce qu'elle m'a couté et un mazout (beurk...) moderne, soit disant économique, je peux déjà bruler pas mal de litres !!!

Répondre

Revenir à « 900 NG et 9-3 OG »