Re: Remise au propre d'une 900i de 92

Avatar de l’utilisateur
Joffprvl
Messages : 79
Inscription : mer. avr. 12, 2017 2:00 am
Localisation : Nantes

Re: Remise au propre d'une 900i de 92

Message par Joffprvl » mar. oct. 17, 2017 7:54 pm

Bonjour à tous :hello:

Petite présentation rapide, étudiant/salarié le week-end, la vingtaine, habitant sur Nantes. Féru de technologies, d'automobiles, design et photographie. Saabiste convaincu et intéressé depuis avant même d'avoir mon permis, je m'étais toujours dit que je franchirai le pas pour l'achat de l'une de nos chères suédoises dès que mes économies me le permettraient. Ce fut chose faite... mais pour l'achat d'une Volvo avec laquelle je roule au quotidien depuis bientôt un an. Mon envie de SAAB était pourtant grande.. :lol:

J'ai fini par acquérir en mai 2017 une 900 classic. On ne peut pas dire que ce soit une restauration ou une remise en route puisque la mécanique était déjà fonctionnelle, mais il y a quand même des choses à dire !

Il s'agit donc d'une 900i 16v jet black de juillet 1992 totalisant à l'achat 216000km compteur.

Moteur et boite de vitesse ont été changés à son arrivée à EC en 2016 suite à une perte de marche arrière, mais.. La voiture était à l'arrêt depuis presque un an sur le parking du garage, sous les arbres et couverte de résine, les jointures, les plastiques avaient verdies.. Les pneus avaient 13 ans, la jauge à carburant ne fonctionnait pas, la voiture calait à chaque fois que l'on arrivait au ralenti (typiquement en arrivant à l'entrée d'un rond point, en débrayant..), les freins n'étaient absolument pas mordant, l'abs ne se déclenchait pas, pas d'autoradio, un roulement faisait un sifflement (vraiment) très bruyant, la direction avait des points durs, l'intérieur était franchement défraîchi, la peinture sur l'un des flancs était mate, les cross-spokes étaient noires, la porte conducteur était impossible à ouvrir d'une main, les vitres faisaient un bruit strident à chaque ouverture ou fermeture, les passage de roues en plastique étaient déchirés, le tableau de bord très fissuré, le neimman ne lançait pas systématiquement le démarreur, les antibrouillards s'allumaient à la place des feux stops, le silencieux intermédiaire était légèrement fissuré, les amortisseurs laissaient la voiture s'affaisser à chaque ralentisseurs, le LDR était marron et j'en passe.. Bref, que des "petits" détails mais qui commençaient à faire beaucoup, sans doute pourquoi la voiture n'a pas été mise en vente avant faute de temps pour le garage de la mettre en état. Elle n'avait pourtant besoin que de l'attention d'un nouveau propriétaire. L'historique d'entretien a montré qu'elle n'avait fait que 8000km depuis 2012 avec son ancienne propriétaire. :pt1cable:

Après quatre mois de nettoyage et remise en fonction, plusieurs dizaines d'aller-retour au garage, voilà le résultat, j'attendais qu'elle soit propre pour la présenter sur le forum. Listing des réparations et changements (ligne inox, amortisseurs Bilstein, etc) au prochain message peut-être ?

ImageImageImageImageImage
Dernière modification par Joffprvl le sam. nov. 10, 2018 11:53 pm, modifié 2 fois.
Saab 900 i16 1992 / Saab 900 Turbo S Cab 1991 / Saab 9000 CS 2.3t 1991 / Saab 9.5 NG TID BVA 2011 / ex Saab 9-5 Estate 2.3T 220 bva 2004 / Alfa Romeo GTV 916 2.0 TS / Range Rover 2.5TD P38 / Jaguar XJ40 3.2 Sovereign[/

Avatar de l’utilisateur
Alchauv
Messages : 747
Inscription : dim. déc. 12, 2010 1:00 am

Re: Remise au propre d'une 900i de 92

Message par Alchauv » mar. oct. 17, 2017 8:27 pm

Bienvenu a toi :hello:
elle est sympa et visiblement tu as bien bossé! bravo!
ca fait plaisir de voir des gens de 20 ans s'intéresser a ces voitures, c'est pas si courant. :)

Avatar de l’utilisateur
bpche
Messages : 605
Inscription : lun. avr. 02, 2007 2:00 am
Localisation : Grenoble

Re: Remise au propre d'une 900i de 92

Message par bpche » mar. oct. 17, 2017 8:46 pm

Wahoo.
Joli, beau sauvetage. Bravo.
Tu l as trouvé ou ta ligne inox?

Bravo et Bienvenu

Avatar de l’utilisateur
Aeronaute
Messages : 1251
Inscription : lun. oct. 16, 2006 2:00 am
Localisation : Provence

Re: Remise au propre d'une 900i de 92

Message par Aeronaute » mar. oct. 17, 2017 9:49 pm

Bienvenue ! Belle présentation. Félicitations pour le travail accompli, qui met en valeur une bien jolie 900.

Avatar de l’utilisateur
jeff60600
Messages : 204
Inscription : ven. nov. 11, 2016 1:00 am
Localisation : 60600

Re: Remise au propre d'une 900i de 92

Message par jeff60600 » mar. oct. 17, 2017 10:45 pm

Dis donc la "liste des courses" était impressionnante ! Un sacré travail que tu as fait là, bravo, tu la mérite bien à présent.
Bon courage pour la suite et beaucoup de plaisir à son volant.

Avatar de l’utilisateur
Joffprvl
Messages : 79
Inscription : mer. avr. 12, 2017 2:00 am
Localisation : Nantes

Re: Remise au propre d'une 900i de 92

Message par Joffprvl » mer. oct. 18, 2017 12:51 pm

Merci pour votre accueil, la présenter sur SSC c'était un peu le passage obligé que j'attendais depuis plusieurs semaines !

Je continue donc à vous expliquer son histoire. Je n'ai pas l'historique d'entretien antérieur mais la mécanique ayant été changée et faisant confiance à EC, pas de soucis.. J'ai seulement su qu'elle était auparavant en région toulousaine, et a été racheté en 2012 et rapatrié en centre-ville nantais, ce qui a surement finit d'achever la marche arrière ! Elle était auparavant entretenu chez APS à priori, il faudrait que j'essaye de les joindre pour en savoir plus.

Voici la voiture le jour où elle a roulé pour la première fois avec moi :

Image

Depuis on peut dire que j'ai appris à devenir maniaque, tout à l'intérieur a été passé et repassé à la vapeur, puis passé à l'éponge "magique", puis au rénovateur de plastique si la pièce s'y prêtait. :D Le tableau de bord a été changé pour un modèle en très bon état (un micro fissure côté droit..). L'installation audio a été reprise de zéro avec montage d'un autoradio Pioneer bluetooth (à éclairage vert !) monté avec deux enceintes Focal Performance PC100 (trop profondes, il a fallu que je bricole un peu avec des entretoises..). Le volant a été changé dernièrement pour un Momo Prototipo, deux jours de délais pour le volant, trois semaines pour le moyeu SAAB. Un pommeau de levier de vitesse en cuir est venu en complément. Pour l'habitacle tout a été démonté et nettoyé, que ce soit les portes, les sièges, planchers de coffre, etc, j'ai tout repris et isolé avec des patins en feutres pour supprimer un maximum de bruit de mobilier, les portières font un bruit bien plus mate qu'avant ! :bounce:

Pour ce qui est de l'extérieur, le moindre recoin accessible de la voiture a été passé à la vapeur puis à l'anti-rouille, mais il faut dire que la belle n'a quasiment aucun point de rouille (c'est ce qui m'a convaincu à l'achat), elle est très saine, aucune rouille perforante ! Tous les joints ont été retirés quand c'était possible, nettoyés à la vapeur, nourris avec du WD40 puis re-nettoyés et noircis au rénovateur de pare-choc. Concernant les pare-chocs, ils ont été démontés et noircis en plusieurs fois, j'ai ajouté récemment les baguettes de finition en chrome (trouvé sur Ebay pour une vingtaine d'euros..). Le sigle Saab-Scania sur le capot a été changé une semaine après avoir récupéré la voiture, question de priorité ! ;) Un polishage/lustrage a ensuite été fait. Les feux et clignotants avant ont été changés (les anciens blocs n'éclairait pas à quinze mètres malgré les ampoules neuves..), des longues portées Hella seront bientôt installés en bas de pare-choc.

Enfin pour la mécanique, et c'est peut-être le plus intéressant, il y a eu pas mal de changements qui ont laissé l'équipe d'Espace collection au début perplexe (il fait du tuning le jeune ?) mais maintenant... Les pneus ont été changés par des Goodyear efficientgrip performance, gomme très tendres, bonne tenue sur le sec comme sous la pluie, qui plus est ils sont très silencieux (mais les anciens qui étaient très durs m'ont surement mal habitué). Vidange au bout de 4000km et nettoyage du circuit de LDR, finit les odeurs de chauds après 30 minutes de bouchons !
Des amortisseurs Bilstein B6 viennent d'être montés à l'avant et à l'arrière, agréablement surpris, ils sont fermes mais loin d'être invivable, ils ne "pompent" pas comme les KYB précédemment montés et ne saturent pas sur revêtement dégradé. La réaction d'Antoine m'a convaincu après qu'il m'ait dit les trouver finalement très confortable après être passé un peu vite sur un ralentisseurs, rajoutant que finalement "ça rappelle la fermeté d'une turbo", j'avais pourtant entendu tout et son contraire sur ces B6..
Un filtre à air "sport" Green a été installé juste avant le montage d'une ligne Inox faite sur mesure par Da Luz Développement (équipe très professionnelle, et ils connaissent SAAB..), avec deux silencieux sans chicane et une sortie double, le bruit est mélodieux, on dirait un mélange de Triumph et de Subaru quatre cylindres, métallique dès 3000 tours (pas aussi rauque que sur une turbo), paradoxalement l'insonorisation vitres fermées est bien meilleure qu'avant, mais surtout c'est à la conduite que ça change beaucoup, les montées en régime se font plus rapidement, la voiture est globalement plus souple, elle reprend à n'importe quelle vitesse et sur n'importe quel rapport, on peut repartir à 50km/h en cinquième ou à 10km/h en seconde sans que le moteur n'hésite vraiment, on sent qu'elle respire mieux et le rend bien.. :love: :love: :love:

Les prochaines étapes sont de trouver une facade de TDB en bois (noir ou marron foncé si possible) et de lui installer pourquoi pas un intérieur en cuir gris ou noir. Le freinage va aussi être "amélioré" avec l'installation dans quelques semaines d'un système de freinage Brembo ou Ferrodo, histoire d'avoir plus d'endurance si je décide de faire un jour des rallyes de régularité avec. En attendant elle roule presque quotidiennement, en évitant toutefois de lui faire trop endurer les joies de la circulation nantaise en heure de pointe..
Saab 900 i16 1992 / Saab 900 Turbo S Cab 1991 / Saab 9000 CS 2.3t 1991 / Saab 9.5 NG TID BVA 2011 / ex Saab 9-5 Estate 2.3T 220 bva 2004 / Alfa Romeo GTV 916 2.0 TS / Range Rover 2.5TD P38 / Jaguar XJ40 3.2 Sovereign[/

Avatar de l’utilisateur
tristan
Messages : 3874
Inscription : lun. nov. 26, 2007 1:00 am

Re: Remise au propre d'une 900i de 92

Message par tristan » mer. oct. 18, 2017 1:10 pm

Dis-donc, chapeau!! :sol:

Pour un "petit jeune" de 20 ans, tu maîtrises bien le sujet, ça fait plaisir! :)

Je n'avais pas la même maturité à cet âge-là!! :pt1cable: :D


Une petite vidéo avec le bruit du moteur serait bien sympa!...ça doit être bien plus mélodieux que la version turbo!

Avatar de l’utilisateur
le caribou
Messages : 2326
Inscription : jeu. oct. 06, 2005 2:00 am

Re: Remise au propre d'une 900i de 92

Message par le caribou » mer. oct. 18, 2017 2:56 pm

Bravo pour cette superbe présentation, ça me rappelle ma jeunesse :ange: ,
On aura le sûrement l’occasion de se croiser chez Antoine (d’ailleurs faut que je prenne rendez_vous :D ).
Petite question concernant ton avatar, j’adore ton porte clés (j’ai bien un « remove before flight » ) mais le tiens est génial, est-ce que tu peux me dire comment s’en procurer un ? Merci beaucoup ..... :jap:
JAG ALSKAR MIN SAAB

Avatar de l’utilisateur
db45
Messages : 183
Inscription : ven. mars 12, 2004 1:00 am
Localisation : Chécy 45

Re: Remise au propre d'une 900i de 92

Message par db45 » mer. oct. 18, 2017 4:53 pm

Quelle belle présentation, cela fait plaisir à voir.
Félicitations pour le boulot accompli.

Avatar de l’utilisateur
toto435
Messages : 7672
Inscription : sam. févr. 16, 2008 1:00 am
Localisation : Liège

Re: Remise au propre d'une 900i de 92

Message par toto435 » mer. oct. 18, 2017 7:08 pm

Une histoire comme on les aime ici :)

Bienvenue !
Saab 900 Turbo 16 Cabrio Airflow 1989 - Porsche 928 S4 1987 - BMW 530e 2018

Avatar de l’utilisateur
TRM4000
Messages : 708
Inscription : sam. août 19, 2017 2:00 am
Localisation : Pyrénées-Atlantiques

Re: Remise au propre d'une 900i de 92

Message par TRM4000 » mer. oct. 18, 2017 9:56 pm

Bien venu camarade

Avatar de l’utilisateur
Joffprvl
Messages : 79
Inscription : mer. avr. 12, 2017 2:00 am
Localisation : Nantes

Re: Remise au propre d'une 900i de 92

Message par Joffprvl » jeu. oct. 19, 2017 1:38 am

Merci pour vos messages, ça me fait plaisir ! :hello:

Je suis en train de réfléchir à comment faire une vidéo de l'échappement où le son rende bien, j'ai essayé à la gopro mais le résultat n'est pas concluant vu la qualité du micro, idem avec le reflex..
@le caribou j'ai trouvé mon porte clé dans la boutique d'un blogueur qui s'intéresse aux Volvo (volvolov sur instagram), produit reçu en quelques jours avec un mot signé de lui même, il a fait l'effort de l'écrire en français, très sympa ! https://www.turbolence.nl/

Je passe à Espace Collection vendredi matin récupérer des pièces à tout hasard ? Je continuerai à tenir à jour ce post s'il se passe des choses intéressantes sur la voiture, histoire de vous tenir informé, je suis toujours à faire quelque chose dessus, il y a toujours des détails à travailler mais tout n'est pas très intéressant à mettre sur le forum je crois, je ne suis pas le premier à accorder du temps à une 900 et on est loin d'une sortie de grange..
En attendant je serai très content de pouvoir croiser des propriétaires de 900 sur la région, et il faudrait que je me tienne au courant des rassemblements !

Quelques photos pour compléter la présentation, avant/après, je n'ai pas masqué les plaques cette fois ci.. Re-coloration des pare-chocs, changement des blocs (avec des reflet bleutés comme sur les 9-5 ng :love: :love: :love: ), nettoyage des plastiques, et traitement et peinture anti-rouille du sous coffre, seul endroit avec des zones de rouille importantes sur la caisse, faute je pense au joint mal étanche de la lunette arrière.. (vous noterez les patins en feutre pour limiter les bruits, les deux Antoine d'EC se moquent de moi mais c'est efficace au moins, plus un bruit venant du coffre !)

ImageImageImageImageImageImageImage
Saab 900 i16 1992 / Saab 900 Turbo S Cab 1991 / Saab 9000 CS 2.3t 1991 / Saab 9.5 NG TID BVA 2011 / ex Saab 9-5 Estate 2.3T 220 bva 2004 / Alfa Romeo GTV 916 2.0 TS / Range Rover 2.5TD P38 / Jaguar XJ40 3.2 Sovereign[/

Avatar de l’utilisateur
le caribou
Messages : 2326
Inscription : jeu. oct. 06, 2005 2:00 am

Re: Remise au propre d'une 900i de 92

Message par le caribou » jeu. oct. 19, 2017 11:20 pm

Merci pour le lien ..... :jap: déjà commandé :sol:
JAG ALSKAR MIN SAAB

Avatar de l’utilisateur
TRAMBER
Messages : 587
Inscription : mar. mai 29, 2007 2:00 am
Localisation : Charente

Re: Remise au propre d'une 900i de 92

Message par TRAMBER » jeu. oct. 19, 2017 11:47 pm

Bienvenu
Super travail présentation comme on les aime,,,,
j adore le coffre sans l aileron,,
Adhérez à l'Association SSC pour que le Forum existe!

Avatar de l’utilisateur
Wilson
Messages : 3158
Inscription : mar. mai 15, 2007 2:00 am

Re: Remise au propre d'une 900i de 92

Message par Wilson » ven. oct. 20, 2017 4:30 pm

Bravo Jeune Homme !

Un beau sauvetage, comme nous les aimons.
Cette auto peut être heureuse d'avoir croisé ton chemin.
Ce qu'elle devient est vraiment magnifique.

Je rejoins le propos de notre ami Tramber : le hayon sans béquet, c'est superbe !

Vite, la suite :hello:

Avatar de l’utilisateur
Joffprvl
Messages : 79
Inscription : mer. avr. 12, 2017 2:00 am
Localisation : Nantes

Re: Remise au propre d'une 900i de 92

Message par Joffprvl » lun. oct. 23, 2017 12:49 am

Encore merci pour vos encouragements ! J'ai pris le temps de lire plus attentivement les présentations de 900 classic, je n'ose pas laisser de commentaires surtout sur des présentations un peu anciennes, mais je suis toujours épaté des travaux réalisés sur certaines voitures, ça me fait toujours autant plaisir de voir des voitures parfois très fatiguées et très kilométrées remises à neuf avec autant d'attention.. :love:

Aujourd'hui grand nettoyage du garage à la maison pour faire dormir la belle au chaud cette hiver, les deux autres voitures à la maison ne craignent guère le temps nantais vu leurs jeunes âges mais je crains pour la 900 qui ne roule pas vraiment aussi régulièrement et qui est un peu lente au démarrage.. :(

Je reviens justement vers vous pour continuer la présentation (encore un pavé à lire, désolé :lol: ), cette fois ci avec un partie de ses petits défauts sur lesquels je dois me pencher, à commencer justement par le démarrage du moteur qui est comment dire.. poussif.

Bien que le moteur tourne très bien, de mieux en mieux au fil des kilomètres même, le démarrage est assez aléatoire. Elle démarre toujours au premier tour de clé, mais ne met jamais le même temps à se lancer. La plupart du temps elle tourne 5 à 10 secondes sans se lancer (hier soir ma copilote m'a même dit qu'elle n'y croyait plus.. :lol: ). Le moteur semble hésiter quelques secondes après l'allumage dans ces cas là d'ailleurs, je ne sais pas si je suis le premier a avoir le problème ? Avec l'échappement inox qui résonne comme il faut, j'ai souvent le droit aux regards moqueurs des personnes aux alentours... :kaola: Le neimann a été changé pour y remédier (il y a deux mois par un modèle d'occasion), c'est un peu mieux mais bon, elle reste lente à démarrer.. (je ne suis pas sûr du nom, je veux parler du boitier noir dans lequel la clé est inséré et qui est au dessus du bras qui bloque la marche arrière). La batterie n'a pas été changée cependant mais n'est pas vielle à priori. Le fait que les feux soient éteints ou sous tension n'a pas l'air de changer les choses. Antoine Ducos trouve ça curieux et ne sait pas vraiment de quoi cela pourrait venir surtout qu'elle tourne très bien autrement ? :cry:

Autre point, je sais que le sujet à été traité maintes fois sur le forum mais je n'ai pas trouvé de réponse récente, l'audio sur les 900 classic qui a l'air d'être difficilement améliorable ! Avec mon autoradio Pioneer MVH-X580BT qui est tombé en panne (au bout de quatre mois d'utilisation, plus de son sur les deux des quatre sorties, go SAV), j'en profite pour voir si l'installation peut être encore améliorée... Avec du câble en 1,5mm, je pensais recâbler jusque dans le coffre et y installer des HP en 10 cm (ou 13cm) sur les grilles en métal si possible mais je ne sais pas si ça apporte beaucoup ? Aussi, je ne sais pas si quelqu'un sur le forum a essayé d'installer un caisson de basse plat sous le siège passager sur une 900 ?

Merci pour vos retours sur le hayon sans becquet, je trouve aussi que ça a son charme ;) ;) ;)
Je vous tiendrai au courant de l'avancée sur ces deux points en particulier en tout cas !
Au plaisir de vous croiser en route, Joffrey
Saab 900 i16 1992 / Saab 900 Turbo S Cab 1991 / Saab 9000 CS 2.3t 1991 / Saab 9.5 NG TID BVA 2011 / ex Saab 9-5 Estate 2.3T 220 bva 2004 / Alfa Romeo GTV 916 2.0 TS / Range Rover 2.5TD P38 / Jaguar XJ40 3.2 Sovereign[/

Avatar de l’utilisateur
Joffprvl
Messages : 79
Inscription : mer. avr. 12, 2017 2:00 am
Localisation : Nantes

Re: Remise au propre d'une 900i de 92

Message par Joffprvl » lun. oct. 23, 2017 7:14 pm

Update: régulateur de pression du carburant changé ce matin, plus de problème de démarrage et un moteur moins hésitant à bas régime !
Saab 900 i16 1992 / Saab 900 Turbo S Cab 1991 / Saab 9000 CS 2.3t 1991 / Saab 9.5 NG TID BVA 2011 / ex Saab 9-5 Estate 2.3T 220 bva 2004 / Alfa Romeo GTV 916 2.0 TS / Range Rover 2.5TD P38 / Jaguar XJ40 3.2 Sovereign[/

PHILS
Messages : 3014
Inscription : lun. avr. 08, 2013 2:00 am
Localisation : St Quentin la poterie, Gard

Re: Remise au propre d'une 900i de 92

Message par PHILS » lun. oct. 23, 2017 8:56 pm

Tu verras à force tu la connaitras par cœur la I16 et à force elle redeviendra très fiable. Il faut que tu inspectes bien ton faisceau électrique, les masses etc ..Un peu la faiblesse des 900.
Tu as tout les schémas électriques et autre dans les manuels Saab dans le wiki.
Et comme nos amis ça fait plaisir qu'un jeune soit comme nous.
A+ et n'hésites pas à poster dans la rubrique 900 classique tes problèmes

Avatar de l’utilisateur
M92
Messages : 158
Inscription : dim. avr. 02, 2017 2:00 am
Localisation : Colombes

Re: Remise au propre d'une 900i de 92

Message par M92 » lun. oct. 23, 2017 9:01 pm

Tres belle photo, BRAVO
Mathieu :arrow: 92

Avatar de l’utilisateur
Xedix
Messages : 689
Inscription : ven. oct. 11, 2013 2:00 am

Re: Remise au propre d'une 900i de 92

Message par Xedix » lun. oct. 23, 2017 10:11 pm

La classe, j'aimerais t'avoir comme ami, nous avons presque le même âge :p

J'adore ce que tu fais!

Répondre

Revenir à « 900 classique »