Un nouveau, avec sa Saab 900 S

Répondre
Avatar de l’utilisateur
philippese
Messages : 8
Inscription : jeu. sept. 08, 2016 2:00 am

Re: Un nouveau, avec sa Saab 900 S

Message par philippese » jeu. sept. 08, 2016 5:48 pm

Salut tout le monde !!

Bon je suis nouveau sur le forum (pas dans la communauté, car j'ai environ 9 mois), mais quel plaisir ! Bon je suis encore jeune (étudiant, 22 ans), mais j'ai la chance d'avoir un frère qui m'a fait don de sa Saab, achetée en 2010, qu'il n'utilisait que très peu, en se disant qu'elle serait en de meilleures mains :D
Et depuis quel plaisir, je l'utilise tous les jours, elle est agréable à conduire, je la trouve belle et originale, tout mon entourage l'adore en plus, comme on dit, "l'essayer c'est l'adopter" :love: Je suis déjà fan et ce n'est sans doute pas ma dernière !

Il s'agit donc d'une 900 S, vert anglais, qu'il avait acheté à une personne âgée qui n'a jamais réalisé de gros travaux dessus (ni même mon frère d'ailleurs qui voulait effectuer une rénovation sans jamais en avoir pris le temps), mais voilà, à force de regarder ce forum, lire des articles, etc, j'ai de plus en plus envie de la retaper !! Effectivement de loin, elle est bien, mais seulement de loin ... Elle n'a pas de rouilles, mais la carrosserie est bourrée de rayures et de pets (dont une énorme que vous verrez sur les photos au coin arrière droit du capot car un garagiste peu scrupuleux l'a fermé comme un bourrin :fou: ), le moteur est sale, il n'y a plus le moteur de la clim, le collecteur est fissuré, la suspension avant droit cogne, il y a un bruit vers l'arrière qui s'entend lorsqu'il y a des défauts sur la route (semble venir de l'échappement ou autre), l'intérieur serait à rafraîchir (garniture de la porte droite qui se détache, ou les moteurs des vitres électriques qui sont plutôt faiblards ...), et des fichus oiseaux ont eu la bonne idée d'utiliser mon capot comme toilette quand je venais de la nettoyer (bon ça je peux le faire dès maintenant...). Et il y a surement d'autres défauts, soucis ... Malheureusement entre le travail, mes études, cela risque d'attendre, et j'ai peur de ne jamais avoir le temps de réaliser tout ça, d'autant plus que mes compétences de mécaniciens se résument à la rénovation d'un Solex et d'un 103 :lol:
Donc pour le moment cela restera à l'état de projet, jusqu'à temps que l'envie m'en prenne, ou que je réussisse à le faire faire par quelqu'un ... En attendant je vous fais suivre les photos, que vous puissiez vous rendre compte de mon nouvel amour !!

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
saabavie
Messages : 2126
Inscription : jeu. févr. 15, 2007 1:00 am

Re: Un nouveau, avec sa Saab 900 S

Message par saabavie » jeu. sept. 08, 2016 6:17 pm

bienvenu à toi dans cette confrérie de fous,900 bp pour commencer c'est plutot bien,et puis gratos c'est encore mieux!!!!
Bonne route
P

Avatar de l’utilisateur
philippese
Messages : 8
Inscription : jeu. sept. 08, 2016 2:00 am

Re: Un nouveau, avec sa Saab 900 S

Message par philippese » jeu. sept. 08, 2016 6:27 pm

Haha surtout gratuit comme tu dis !!!!!

Quand tu dis 900 bp, qu'est ce que cela veut dire ?

D'ailleurs j'aurai une petite question à tous les pros/habitués, qu'est ce que l'espace en bas à gauche du compartiment moteur situé sur la 8 ème photo ?? Est ici que se loge le moteur de la clim ?

Avatar de l’utilisateur
philippese
Messages : 8
Inscription : jeu. sept. 08, 2016 2:00 am

Re: Un nouveau, avec sa Saab 900 S

Message par philippese » jeu. sept. 08, 2016 6:29 pm

Et dernière question, avant d'entamer une véritable rénovation, auriez vous des conseils pour commencer à faire quelques petites choses simples en attendant, comme ce qui concerne la garniture intérieure, ou d'autres choses sur la carrosserie, ou le moteur, ou des choses à vérifier tout simplement ? Merci beaucoup :)

Avatar de l’utilisateur
jaybear
Messages : 271
Inscription : jeu. août 04, 2005 2:00 am
Localisation : Marseille

Re: Un nouveau, avec sa Saab 900 S

Message par jaybear » jeu. sept. 08, 2016 6:58 pm

Bienvennue à toi



900 bp , c'est 900 turbo basse pression 145 cv .....

J'en ai eu une pendant de nombreuses années en coupé , j'en ai une en cab maintenant .

très bon véhicule , moins typé que les 175 voire 185 cv , haute pression , mais bien plus agréable que les i au niveau puissance et couple .

si tu veux nettoyer le moteur , attention au lavage haute pression , de ne pas inonder les parties electriques , et de ne pas endommager toutes les petites durites qui ne sont plus très jeunes sur to véhicule .

pour le reste il faudra revoir tes suspensions et les liaisons au sol , les differents silent blocs , en plus de l'entretien normal ; vidange , plaquettes etc ....

Avatar de l’utilisateur
saabavie
Messages : 2126
Inscription : jeu. févr. 15, 2007 1:00 am

Re: Un nouveau, avec sa Saab 900 S

Message par saabavie » jeu. sept. 08, 2016 7:19 pm

Le moteur de clim est bien present!!la ou se raccorde les gros tuyaux qui viennent de l'aile passager,une poulie y est aussi presente et aussi il devrait y avoir une courroie dessus!!mais tu sais a cet age et sur les 900 la clim!!comment te dire .Ce n'est pas l'essenciel et puis la saison chaude touche a sa fin!!la tienne qui est d'origine fait 145 chx puisse que d'origine les 900 bp ne dispose pas de l'IC (intercooler) comme la tienne qui se fixe dans la joue d'aile av conducteur derriere le phare.Laisse de coté la cosmétique et fait un bon check des parties sensibles( amortos,echapp,freinage etc...)
P

Avatar de l’utilisateur
philippese
Messages : 8
Inscription : jeu. sept. 08, 2016 2:00 am

Re: Un nouveau, avec sa Saab 900 S

Message par philippese » jeu. sept. 08, 2016 7:23 pm

Bienvennue à toi



900 bp , c'est 900 turbo basse pression 145 cv .....

J'en ai eu une pendant de nombreuses années en coupé , j'en ai une en cab maintenant .

très bon véhicule , moins typé que les 175 voire 185 cv , haute pression , mais bien plus agréable que les i au niveau puissance et couple .

si tu veux nettoyer le moteur , attention au lavage haute pression , de ne pas inonder les parties electriques , et de ne pas endommager toutes les petites durites qui ne sont plus très jeunes sur to véhicule .

pour le reste il faudra revoir tes suspensions et les liaisons au sol , les differents silent blocs , en plus de l'entretien normal ; vidange , plaquettes etc ....

Ok je comprends mieux les sigles, merci ! Bon ça va alors, c'est vrai que les turbo (hp donc) sont mieux, mais je suis rassuré d'avoir une bonne voiture quand même !

Pour le nettoyage, un compresseur à air peut faire l'affaire à mon avis, ce sera moins dangereux ? Et je vérifierai tout ça, et ferai les changements nécessaires dans ce cas !! Ce sera déjà un bon début en attendant de plus gros travaux.

De plus le clignotant ne tient qu'un fois sur 3, à quoi pensez vous comme panne ?

Merci encore de vos réponses :)

Avatar de l’utilisateur
cyrille
Messages : 3751
Inscription : jeu. mai 05, 2005 2:00 am

Re: Un nouveau, avec sa Saab 900 S

Message par cyrille » jeu. sept. 08, 2016 9:01 pm

Une S verte acheté à un vieux monsieur pas soigneux j ai eu peur un instant

PHILS
Messages : 3014
Inscription : lun. avr. 08, 2013 2:00 am
Localisation : St Quentin la poterie, Gard

Re: Un nouveau, avec sa Saab 900 S

Message par PHILS » jeu. sept. 08, 2016 9:02 pm

Bienvenu chez les .......
Pour te familiariser avec la 900 parcours un petit peu tous les soirs les pages du forum car tout est dit . Bon il doit y avoir des centaines de pages et ne t'effrayes pas c'est quand même une mécanique simple et abordable.
A+

Avatar de l’utilisateur
MALF
Messages : 606
Inscription : lun. juin 03, 2013 2:00 am

Re: Un nouveau, avec sa Saab 900 S

Message par MALF » jeu. sept. 08, 2016 9:15 pm

Salut et bienvenue!
La classe! Une 900 à 22 ans! Belle pièce! Très bonne idée de la restaurer et tu pourras la garder encore bien longtemps!
Je suis curieux de savoir ce que pensent les jeunes de 20 ans à la vue d'une 900...

Avatar de l’utilisateur
Flex102
Messages : 1107
Inscription : sam. janv. 14, 2012 1:00 am

Re: Un nouveau, avec sa Saab 900 S

Message par Flex102 » jeu. sept. 08, 2016 10:51 pm

welcome
au boulot pour les contre portes
une seule vis a demonter au niveau du boitier noir de l ouverture de porte
tu retires le boitier et le panneau tombe tout seul
achete un bout de tissu une bombe de colle neoprene et ca roule
au niveau outillage un petit coffret avec embouts a cliquet nano kraftwerck ou facom
flex

Avatar de l’utilisateur
Clifton
Messages : 292
Inscription : ven. déc. 28, 2012 1:00 am

Re: Un nouveau, avec sa Saab 900 S

Message par Clifton » jeu. sept. 08, 2016 11:01 pm

Bon courage pour la rénovation, elle mérite qu'on s'occupe de lui redonner une nouvelle jeunesse.
J'ai également une 900 S, c'est une voiture très attachante et très agréable à conduire.

Avatar de l’utilisateur
Wilson
Messages : 3158
Inscription : mar. mai 15, 2007 2:00 am

Re: Un nouveau, avec sa Saab 900 S

Message par Wilson » ven. sept. 09, 2016 12:40 am

Salut !
c'est vrai que les turbo (hp donc) sont mieux
Ta "900S" est une turbo, ce que son nom n'indique pas. Elle est équipée d'un turbo basse pression, alors que les "900 Turbo" sont équipées d'un turbo haute pression, d'où l'écart de puissance entre les deux.
Pour le nettoyage, un compresseur à air peut faire l'affaire à mon avis
Pour le moteur, rien de tel que de l'eau bien chaude dans un sceau, une bonne microfibre, et du temps. Ca évite de flinguer la vielle peinture de nos autos et ça ménage les faisceaux électriques fatigués. Un coup de WD40 sur tout ça une fois que c'est propre, appliquée sur un chiffon et non par pulvérisation, et voilà le tout protégé de la corrosion (très efficace sur les descentes d'aile, le bac à batterie, etc).
Ci dessous, un nettoyage que j'ai fait sur la voiture de Poldo : 100% hand made ... et je peux te dire que le moteur était bien crado !!

Image
De plus le clignotant ne tient qu'un fois sur 3, à quoi pensez vous comme panne ?
J'imagine qu'il s'agit du clignotant droit ... ton comodo est fatigué, rien de grave. Tu en trouves un moins fatigué et tout ira bien ... ou tu vis avec, comme beaucoup d'entre nous :lol:

Have fun avec ce beau cadeau fait par ton frangin :hello:

PS : de quel coin es tu ... il y a un 59 sur ta plaque ?

Avatar de l’utilisateur
philippese
Messages : 8
Inscription : jeu. sept. 08, 2016 2:00 am

Re: Un nouveau, avec sa Saab 900 S

Message par philippese » ven. sept. 09, 2016 1:25 am

Bienvenu chez les .......
Pour te familiariser avec la 900 parcours un petit peu tous les soirs les pages du forum car tout est dit . Bon il doit y avoir des centaines de pages et ne t'effrayes pas c'est quand même une mécanique simple et abordable.
A+
C'est ce que j'ai commencé à faire mais il y a beaucoup de pages haha ! Mais au moins j'ai l'impression que j'aurai toutes les infos pour la faire de A à Z quasiment, et ça c'est top !
Salut et bienvenue!
La classe! Une 900 à 22 ans! Belle pièce! Très bonne idée de la restaurer et tu pourras la garder encore bien longtemps!
Je suis curieux de savoir ce que pensent les jeunes de 20 ans à la vue d'une 900...
C'est ce que j'aimerai faire, la garder (surtout que c'est un beau cadeau), et si possible le plus longtemps possible, et au passage je commencerai à rentrer dans la restauration de voitures et pourquoi pas, une future passion !!
Et franchement je vois que parmi mes amis, tout le monde l'adore !! Ils la trouvent originale, drôle et sympathique, et puis elle est aussi confortable, et quand on part à 3 ou 4 son grand coffre est très pratique ;) Et puis deux de mes amis l'ont conduites et l'ont trouvées très sympa à conduire (en disant plus sympa que les voitures modernes). Franchement c'est une voiture qui plait à tout le monde, personne ne me dit que les 900 sont moches !
welcome
au boulot pour les contre portes
une seule vis a demonter au niveau du boitier noir de l ouverture de porte
tu retires le boitier et le panneau tombe tout seul
achete un bout de tissu une bombe de colle neoprene et ca roule
au niveau outillage un petit coffret avec embouts a cliquet nano kraftwerck ou facom
flex
Parfait merci beaucoup dans ce cas pour l'explication, ça n'a pas l'air si compliqué, je vais m'y mettre le plus tôt possible, ce sera un bon début !
Salut !
Ta "900S" est une turbo, ce que son nom n'indique pas. Elle est équipée d'un turbo basse pression, alors que les "900 Turbo" sont équipées d'un turbo haute pression, d'où l'écart de puissance entre les deux.
Pour le moteur, rien de tel que de l'eau bien chaude dans un sceau, une bonne microfibre, et du temps. Ca évite de flinguer la vielle peinture de nos autos et ça ménage les faisceaux électriques fatigués. Un coup de WD40 sur tout ça une fois que c'est propre, appliquée sur un chiffon et non par pulvérisation, et voilà le tout protégé de la corrosion (très efficace sur les descentes d'aile, le bac à batterie, etc).
Ci dessous, un nettoyage que j'ai fait sur la voiture de Poldo : 100% hand made ... et je peux te dire que le moteur était bien crado !!

mesimages/2758/IMG-20131222-00035.jpg
J'imagine qu'il s'agit du clignotant droit ... ton comodo est fatigué, rien de grave. Tu en trouves un moins fatigué et tout ira bien ... ou tu vis avec, comme beaucoup d'entre nous :lol:

Have fun avec ce beau cadeau fait par ton frangin :hello:

PS : de quel coin es tu ... il y a un 59 sur ta plaque ?
Effectivement, il est nickel on croirait voir un moteur neuf !! :wahoo: Il est bien sale, ça va me prendre du temps, mais il faut bien commencer ! Et est ce que tu as démonté des pièces lors du nettoyage, ou tout laissé sur place ?

Et effectivement il s'agit du droit, je verrai dans un second temps alors, je vais continuer à le tenir dans les ronds points :lol:

Et en fait c'est qu'elle a été achetée là-bas, mais je viens de Charente (à Cognac), je crois pas qu'il y ait de vignes dans le nord encore ... :lol:


Merci pour tous les conseils en tout cas, je vais en prendre soin, et bien m'en occuper histoire qu'elle reparte pour 25 ans !!

Avatar de l’utilisateur
philippese
Messages : 8
Inscription : jeu. sept. 08, 2016 2:00 am

Re: Un nouveau, avec sa Saab 900 S

Message par philippese » ven. sept. 09, 2016 1:45 am

Oh et encore une dernière question ... J'ai regardé des photos etc, sur internet, le forum, mais je n'ai pas réussi à bien me rendre compte, les phares arrières (sur le coffre et la carrosserie) ne sont pas alignés (on le voit avec la petite bande noire notamment), est ce normal ou pas ? Merci encore de votre réponse :)

Avatar de l’utilisateur
toto435
Messages : 7672
Inscription : sam. févr. 16, 2008 1:00 am
Localisation : Liège

Re: Un nouveau, avec sa Saab 900 S

Message par toto435 » ven. sept. 09, 2016 8:50 am

J'imagine qu'il s'agit du clignotant droit ... ton comodo est fatigué, rien de grave. Tu en trouves un moins fatigué et tout ira bien ... ou tu vis avec, comme beaucoup d'entre nous :lol:
Et effectivement il s'agit du droit, je verrai dans un second temps alors, je vais continuer à le tenir dans les ronds points :lol:
Pour le clignotant, il existe une autre solution que le remplacement :
http://forum.saabsportclub.com/saab/900 ... 6894_1.htm

En gros, l'ouvrir et recreuser la goulotte qui est sensée bloquer le comodo en position haute, avec un dremel par exemple.
Pour le refermer, plusieurs solutions sont proposées. Moi j'ai préféré la solution colson hyper serré ^^

Ah, et bienvenue sur le forum ;)
Saab 900 Turbo 16 Cabrio Airflow 1989 - Porsche 928 S4 1987 - BMW 530e 2018

Répondre

Revenir à « 900 classique »