PRESENTATION 900 C - S Line - 1986 -

Avatar de l’utilisateur
benoit59530
Messages : 228
Inscription : sam. nov. 10, 2012 1:00 am

Re: PRESENTATION 900 C - S Line - 1986 -

Message par benoit59530 » lun. août 31, 2015 4:29 pm

Bonjour à Tous et à Toutes,

Une présentation s'impose car cela fait plusieurs années que je viens sur le site pour glaner des informations et prendre la "tendance" de ses membres sans jamais avoir passé le pas d'officialiser la chose.

Alors voila j'habite dans le département du Nord, père de famille et ma crise de la quarantaine vient de se terminer. Je fais parti d'une association de véhicules anciens sur ma commune et j'ai dans mon réseau pas mal de passionnés de la voiture ancienne, toutes marques confondues, on est pas sectaire :hello:

Petit feedback de mon approche SAAB :

J'ai commencé ma "SAAB attitude" par une 93 diesel de 2002, véhicule que j'ai acheté un peu pas hasard et qui m'avait attiré par son style intérieur et extérieur déjà particulier. Il me donna entière satisfaction pendant 4 ans. Sans aucune grosse panne et pour un coût d'entretien très raisonnable. Je m'en suis séparé pour cause de voiture de fonction et une utilité quasi nulle. Mais déjà sa ligne et son intérieur très classe m'avaient convaincu.

Alors depuis une petite année j'ai repris le chemin de SAAB en rachetant le même model mais en cabriolet. Équipé la première motorisation essence le 2L 16v de 131cv il est certes bien sympathique avec son poste de pilotage si particulier façon bois et une intérieur cuire beige. Et il faut dire que l'essai au mois de novembre sous un soleil et un petit 17° à suffit de me faire craquer. Comme on dit souvent "essayer un cabriolet c'est l'adopter" et conduire les cheveux au vent reste très original.
Son ancien proprio se reconnaîtra puisqu'il fait parti du SSC. ;)

Mais je suis resté sur ma faim en sportivité et sonorité.
Il faut dire aussi que je sors d'une longue période de VW : coccinelle et Combi, où entre la mécanique très basique et d'une sonorité à part, je préfère cette période des 70" : une bonne humeur, jovialité et une style si particulier.

Il y à quelques mois, je me suis mis dans l'idée de retrouver un véhicule avec plusieurs critères. Il me fallait un véhicule plus typé "ancienne", une motorisation sportive comparée à celle de mes VW, fonctionnel et utilisable au "quotidien".

Et grâce au site SSC, c'est tout naturellement que j'ai opté pour une 900 classique, et si possible un coupé 3 portes.
Sa ligne tout bonnement incomparable et si sportive m'a plu de suite.

Entre les annonces sur les site spécialisés et plusieurs vites, je me suis rendu compte que de trouver dans mon faible budget une auto sans trop de frais allait être très difficile.
Car soit la rouille était de la partie ou la mécanique était défaillante. Surtout que mon choix allait vers une T16, pour compliquer la tache.

Je vous présente donc mon acquisition du mois de juillet : une 900 T16 S line de 1986.
J'ai fait le choix d'une carrosserie en très bon état et un intérieur nickel en cuir, car pour le reste cela se complique… un peu :) .
Oui, comme j'ai pu le lire ici même, la pathologie de ce type de model est de gros soucis avec la boite de vitesses. Et bien la mienne est bien malade car le synchro de 2ième est mort.

Par contre le frein de parking sur les roue avant, la face avant modifiée et le son "addictif" de la T16 : tout y est. ;)
C'est sa couleur qui ma fait craquer, le jaune "MontéCarlo" lui va super. Je sais qu'il n'est pas d'origine et qu'il n'existe pas sur le 3 portes, mais unique sur les cabriolets.

Je pense qu'elle est bien connue des SAABiste du Nord de la France, car son ancien propriétaire est un passionné de la marque et en possède pas mal.

Je vais donc prochainement : régler ma cotisation au SSC, ce que je fais avec un grand sourire pour les aides passés dont j'ai pu bénéficier et celles que je me manquerai pas de faire dans le futur.

Je vais entreprendre sa rénovation cet hiver en commençant par repeindre le Kit Aéro en noir, dans sa couleur d'origine. Et voir à un changement de boite ou une rénovation. Là par-contre, cela ne va pas être facile à trouver, mais cela ne m'inquiète pas trop car j'ai le temps et mon réseau de SAABiste ne peut fait que grandir...

Voila, vous en savez beaucoup et à bientôt

Avatar de l’utilisateur
jaybear
Messages : 271
Inscription : jeu. août 04, 2005 2:00 am
Localisation : Marseille

Re: PRESENTATION 900 C - S Line - 1986 -

Message par jaybear » lun. août 31, 2015 4:56 pm



Bienvennue chez les fous !!!

des photos , des photos !!!!

Avatar de l’utilisateur
naindejardin
Messages : 12762
Inscription : dim. mars 26, 2006 1:00 am

Re: PRESENTATION 900 C - S Line - 1986 -

Message par naindejardin » lun. août 31, 2015 8:38 pm

Bienvenue et bon courage pour la remise en état. Il semble que cette voiture ait eu une histoire un peu mouvementée mais elle est sûrement entre de bonnes mains :)

Au fait, l'appellation S line n'est apparue qu'en 1991 de mémoire, avec comme spécificités le kit aéro (habillage carrosserie avec des bas de caisse spécifiques), le boîtier APC rouge (passant ainsi de 175 à 185 ch) et des sièges avant avec des inserts en alcantara. En 1986, la version la plus performante était la T16S, avec (ou pas) le kit aéro pour la carrosserie.

Avatar de l’utilisateur
benoit59530
Messages : 228
Inscription : sam. nov. 10, 2012 1:00 am

Re: PRESENTATION 900 C - S Line - 1986 -

Message par benoit59530 » mar. sept. 01, 2015 2:35 pm

Voila quelques photos.

Déja le Look un peu "to-much" à mon goût avec un total jaune Montécarlo, ainsi que les accessoires typés "Piste": la monte de pneus arrières et une sur-alimentation, m'ont mis la puce à l'oreille. Et j'ai pu avoir quelques brides sur son passé par mes contacts.
Mais cela ne me dérange pas, et après plusieurs essais et des bons échanges avec son propriétaire, j'en ai fait l'achat.
C'est une bonne base pour moi et après les travaux sur la carrosserie et ceux sur la boite, cela devrait être tout bon :)
Et entre le plaisir de conduire qu'elle me donne déjà, son intérieur cuir un brin rétro, sa couleur sympas et le bruit du T16, tout cela me convient bien. :jap:


ImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
larrypoloo
Messages : 379
Inscription : lun. févr. 17, 2014 1:00 am
Localisation : Lyon

Re: PRESENTATION 900 C - S Line - 1986 -

Message par larrypoloo » mar. sept. 01, 2015 2:49 pm

Bienvenue avec ta T16!

Je l'avais vu sur le bon coin il y a quelque temps, c'est vrai que la couleur est très...voyante! Surtout le kit aéro repeint :ouch:

Je suis sur que tu vas en faire une bonne restauration :hello:

Avatar de l’utilisateur
jaybear
Messages : 271
Inscription : jeu. août 04, 2005 2:00 am
Localisation : Marseille

Re: PRESENTATION 900 C - S Line - 1986 -

Message par jaybear » mer. sept. 02, 2015 1:54 pm


bravo pour cette auto :bounce:

suis d'accord avec toi , le kit aero en noir sera plus sympa .

pour le reste , soyons fou :pt1cable: , mais je me demande si un toit noir , en covering , un peu granuleux , comme certains toits des années 70 sur des escort , ou cortina de ces années là , cela serait sympa .
Comme de toutes façons elle n'est plus stock ......
Et puis en covering , si cela ne te plait pas , cela s'enlève sans abimer le jaune ....

c'est juste une suggestion , et si tu veux essayer de voir ce que cela donne , photoshop une de des photos ....

tiens nous au courant , et encore plein de photos au fur et à mesure .. :) :)

Avatar de l’utilisateur
noug2
Messages : 9260
Inscription : dim. mai 09, 2004 2:00 am
Localisation : Lorient

Re: PRESENTATION 900 C - S Line - 1986 -

Message par noug2 » mer. sept. 02, 2015 5:39 pm

par rapport a sa couleur flash , t'aurais moyen de la modifier en une auto oldshool sans kit aero , minilittes , face plate us ......et des repliques d'autocollants ems.

http://forum.saabsportclub.com/saab/Dis ... 1214_1.htm

Avatar de l’utilisateur
jaybear
Messages : 271
Inscription : jeu. août 04, 2005 2:00 am
Localisation : Marseille

Re: PRESENTATION 900 C - S Line - 1986 -

Message par jaybear » mer. sept. 02, 2015 6:59 pm


Benoit

demandes à Toto435 , qui a l'air de manier photoshop comme un Pro de te faire quelques simulations .
cela te donneras des idées . :)

Avatar de l’utilisateur
ztyff
Messages : 1250
Inscription : dim. mars 28, 2004 1:00 am

Re: PRESENTATION 900 C - S Line - 1986 -

Message par ztyff » mer. sept. 02, 2015 7:23 pm

Elle est bien sympa !!

La mécanique a la pêche ?

PS : Le T3 avec sa réhausse Westfalia et les pneus à flancs blancs est lui aussi fort sympathique...

Avatar de l’utilisateur
benoit59530
Messages : 228
Inscription : sam. nov. 10, 2012 1:00 am

Re: PRESENTATION 900 C - S Line - 1986 -

Message par benoit59530 » jeu. sept. 03, 2015 6:58 pm

Bonjour et merci de votre bon accueil,

c'est vrai qu'un changement total pour lui rendre son Flatnose et autre goodies typé 70" me tente aussi,
Mais je vais commencer par un relookage type série Montécarlo : kit aéro noir anthracite et calandre chromée, ainsi que les jantes grises.
Déja comme cela, je pense qu'elle sera plus conventionnelle et passera mieux (pour madame et les enfants :lol: )

Pour le moteur, je n'y connait pas (encore) grand chose mais après un réglage de l'injection : il se coupe dés que je tape dedans, j'en reparlerai...
Mais les accélération sont déja bien Là ;) : ça pousse bien et dans un bruit extra, il faut dire qu'un boitier non d'origine est installé, cela doit lui faire gagner quelques chevaux ???

Pour le combi, c'est une rénovation complété que j'ai fini cette année : un T3 Joker de 1981 équipé Westfalia en 2Litres CU aircooled, que j'utilise pour les vacances (28000kms cet été). Rétro et super-vaillant comme Popo.


Avatar de l’utilisateur
Keyz
Messages : 946
Inscription : lun. août 25, 2014 2:00 am

Re: PRESENTATION 900 C - S Line - 1986 -

Message par Keyz » ven. sept. 04, 2015 3:46 am

Bienvenue benoit59530,
le son "addictif" de la T16
:whistle:
moi aussi j' adore écouter ses notes d' échappement.

Avatar de l’utilisateur
jaybear
Messages : 271
Inscription : jeu. août 04, 2005 2:00 am
Localisation : Marseille

Re: PRESENTATION 900 C - S Line - 1986 -

Message par jaybear » ven. sept. 04, 2015 9:57 am


Il y a quelques 20 ans , j'étais à Paris à l'époque , il m'arrivait de descendre dans certains parking publics et payant pour écouter , la fenêtre ouverte , le son de ma T16 . :pt1cable: :pt1cable:
Eh oui , à l' époque les premières 15 min étaient gratuites .
Donc un petit tour de Parking pour profiter de la caisse de résonnance , et puis dehors à l'air libre de nouveau.
Un grand malade !!!!

Avatar de l’utilisateur
benoit59530
Messages : 228
Inscription : sam. nov. 10, 2012 1:00 am

Re: PRESENTATION 900 C - S Line - 1986 -

Message par benoit59530 » ven. sept. 04, 2015 11:09 am

Houlà, il y à l'air d'avoir de grand malade au SSC.....................je suis pas seul ;) ;) ;)

( c'est 2 800kms et non 28 0000 sur l'été pour le combi) :)

Avatar de l’utilisateur
ztyff
Messages : 1250
Inscription : dim. mars 28, 2004 1:00 am

Re: PRESENTATION 900 C - S Line - 1986 -

Message par ztyff » ven. sept. 04, 2015 12:53 pm

C'est ce que je me disais aussi !

Ou alors, quel road trip !

Avatar de l’utilisateur
elemonn
Messages : 106
Inscription : jeu. oct. 04, 2012 2:00 am

Re: PRESENTATION 900 C - S Line - 1986 -

Message par elemonn » ven. sept. 04, 2015 7:13 pm

Salut et bienvenue! (avec un peu de retard :p)
Jaune bien pétant, au moins facile à retrouver sur le parking ^^
Bon courage si tu te lances dans un relooking ;)

"Houlà, il y à l'air d'avoir de grand malade au SSC" .... mais non :D :pt1cable:

Avatar de l’utilisateur
benoit59530
Messages : 228
Inscription : sam. nov. 10, 2012 1:00 am

Re: PRESENTATION 900 C - S Line - 1986 -

Message par benoit59530 » lun. sept. 21, 2015 11:36 am

Voila, j'ai réussi à démonter le kit Aèro, avec beaucoup de mal : le joint en "silicone" était bien difficile à couper. Mais cela reste assez simple à déposer, on verra au remontage...
:) :)
Maintenant c'est opération peinture pour l'ensemble, en noir référence Saab bien-sure...
Et réfection du capot, qui a pris 2 beaux impacts.
Et apres démontage des pare-chocs,la bonne sourprise c'est que les portes ou le chassis sont trés propres et sans rouille. Ca c'est cool :D

J'ai pu retrouver une baguette de passage de roue (merci JF) et un set de roue "origine" et une calandre avant en version chrome.......je pourrais voir le meilleur style avec le kit Aéro noir / caisse jaune et / ou set roue+calandre noir ou Chrome... :sol:
quelqu'un connait-il le rall/référence de la teinte Jaune MonteCarlo ? Et une astuce pour enlever les traces de "silicone" sur la carrosserie ?

A bientôt
Image

Image

Avatar de l’utilisateur
milou_info
Site Admin
Messages : 34728
Inscription : ven. févr. 01, 2008 1:00 am

Re: PRESENTATION 900 C - S Line - 1986 -

Message par milou_info » lun. sept. 21, 2015 11:42 am

Eh bien, elle semble en bonnes mains cette 900 !

Pour le silicone, pas grand chose c'est ce qui est le plus dur à retirer. Tente le diluant ou l'acétone. L'éthanol aussi ça va plutôt bien, mais ça reste toujours galère. Attention, ne peins pas si il reste des traces de silicone.

Avatar de l’utilisateur
egillon92
Messages : 14211
Inscription : jeu. janv. 21, 2010 1:00 am
Localisation : Courbevoie

Re: PRESENTATION 900 C - S Line - 1986 -

Message par egillon92 » lun. sept. 21, 2015 12:11 pm

quelqu'un connait-il le rall/référence de la teinte Jaune MonteCarlo ?
Le code couleur est 231 pour le jaune MC

Bon courage ;)

Avatar de l’utilisateur
benoit59530
Messages : 228
Inscription : sam. nov. 10, 2012 1:00 am

Re: PRESENTATION 900 C - S Line - 1986 -

Message par benoit59530 » lun. sept. 21, 2015 12:37 pm

Ok merci de vos réponses
Je ne repeint pas la caisse juste le kit, et c'est sur la caisse qu'il reste des traces de silicone...
Le kit sera poncé pour préparer la peinture, je fais confiance à mon carrossier pour fait du bon boulot...
En remplacement, y a t il une autre solution, car le mastic je suis pas fan.
Un joint souple me paraît plus simple à mettre en place.
Merci

Avatar de l’utilisateur
benoit59530
Messages : 228
Inscription : sam. nov. 10, 2012 1:00 am

Re: PRESENTATION 900 C - S Line - 1986 -

Message par benoit59530 » lun. sept. 21, 2015 12:47 pm

Pour la couleur y à t'il une correspondance RAL ?
Merci

Répondre

Revenir à « 900 classique »