Cabriolet 900 Classique Turbo16 BVA

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Flex102
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Re: Cabriolet 900 Classique Turbo16 BVA

Message par Flex102 » mar. févr. 04, 2014 10:52 pm

+1
l'hiver je roule décapoté et le chauffage a fond
et l'été capoté pour eviter les coups de soleil!

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tornadonicolas
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Re: Cabriolet 900 Classique Turbo16 BVA

Message par tornadonicolas » mar. févr. 04, 2014 10:59 pm

Elle était déjà en vente en 2011 quand j'ai acheté mon cab, elle avait un porte bagage sur la malle à l'époque. Le proprio te l'a laissé?
C'est vrai le proprio m'a expliqué : "mise en vente", "retirée de la vente", "mise en vente", "retirée de la vente" : il avait du mal à se décider à s'en séparer.

Remise en vente ==> je suis passé !

Le porte bagage était vendu à part et je le trouvais un peu cher par rapport à ce qu'on trouve en neuf. J'ai préféré attendre avant de prendre une décision...

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tornadonicolas
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Re: Cabriolet 900 Classique Turbo16 BVA

Message par tornadonicolas » mar. févr. 04, 2014 11:08 pm


Détrompe toi, de toutes mes bagnoles, les seules qui ont des clim fonctionnelles ces sont les cab´ ! Et c'est en été qu'il fait chaud...
Je roule depuis des années "à l'anglaise" en mode prudent sur différents cabriolets (Triumph Hérald et Lotus Seven) :

Image

+

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= dans le Nord, ça passe parfaitement ! :sol: :sol: :sol:

voire +

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en mode très prudent pour les oreilles quand je roulais avec la Seven (pot lattéral côté chauffeur) :D :D :D

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Re: Cabriolet 900 Classique Turbo16 BVA

Message par egillon92 » mer. févr. 05, 2014 9:11 am

Superbe, belle occasion tu as fait une affaire.
:bounce:

Concernant la clim perso j'en ai pas et c'est vrai qu'en été quand tu dois rouler capoté il fait vite chaud

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Re: Cabriolet 900 Classique Turbo16 BVA

Message par chrisyl » mer. févr. 05, 2014 10:00 am

Je vous laisse imaginer la joie d'être décapoté en plein soleil dans les embouteillages ... Ou sous la capote noire ...

Je confirme que la clim sur le cab est réellement intéressante. C''est moins vrai en Bretagne évidemment ... [:vachfolle:1]

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Re: Cabriolet 900 Classique Turbo16 BVA

Message par Saabiste17 » mer. févr. 05, 2014 11:28 am

Je vous laisse imaginer la joie d'être décapoté en plein soleil dans les embouteillages ... Ou sous la capote noire ...

Je confirme que la clim sur le cab est réellement intéressante.
[:amiralackbar:3] C'est pas facile de rouler en cab' l'été :sol: :lol: Encore un truc à faire réparer sur mon cab' :)
L'héritière : 9.3 cab biopower 2009
Sa Majesté : Range Classic SEi 3.9l bva Brookland 1994

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tornadonicolas
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Re: Cabriolet 900 Classique Turbo16 BVA

Message par tornadonicolas » mar. oct. 07, 2014 10:28 pm

:hello:

Des nouvelles de la belle...

Pour l'esthétique, j'ai changé l'écusson de coffre et la partie centrale du volant dont l'écusson avait lui aussi perdu ses couleurs. J'ai ajouté un jeu de beaux tapis sur mesure beiges. Il n'y avait que cela à faire le reste (tableau de bord, garnitures, peinture, cuir, moquette, capote en alpaga, etc...) étant déjà vraiment nickel.

Pour la sécurité
, après quelques hésitations, j'ai finalement changé :
==> Les 4 amortisseurs pour y mettre des Bilstein B4. Ils sont vraiment bien adaptés à cette voiture. Cela reste très confortable mais la tenue de route est meilleure et la caisse se vautre moins en virage ou au freinage.
==> Les 4 disques. Ca a été une vraie aventure de trouver les bons disques pour l'avant. En effet, le cab étant un modèle 1987, les disques y sont ventilés mais compatibles frein à main. Une histoire à rendre fou avec RBM.
==> Les jeux de plaquettes AV et AR.
==> Le maître cylindre dont la coupelle commençait à lâcher de manière aléatoire / très désagréable.
==> Tant qu'à purger le DOT4, les 4 flexibles de frein d'origine (pour des durites « aviation » Goodridge). Je suis assez étonné par le ressenti de la pédale qui devient beaucoup moins « spongieuse » sans être pour autant « Citroën ». J'avais déjà obtenu ce résultat sur une Golf dont les flexibles devaient être changés.
==> 4 pneus neufs et un réglage complet des géométries sont venus compléter cette partie « sécurité ».
A partir de maintenant, elle freinera et tiendra la route longtemps ! :)

Pour le son, j'ai posé un nouvel ensemble Clarion avec CD et FM française (décimales impaires et paires) tout en gardant précautionneusement la connectique et les anciens éléments « Clarion for Saab » d'origine. Les enceintes Infinity à l'avant et Focal à l'arrière sont efficacement venues renforcer la qualité sonore de l'installation. C'est presque « très bien » , le diamètre des enceintes ne permet pas vraiment un bon rendu dans les graves. Il faudrait probablement un caisson de basses mais ça n'est pas dans l'esprit de cette 900.
J'avoue un faible pour la qualité des enceintes « Infinity », à mon avis meilleures que les Focal malgré un diamètre inférieur.

Pour le son également (et aussi parce que le silencieux précédent était percé !), j'ai remplacé la ligne d'échappement par une ligne sport avec sortie double inox. Le son est bien sympa... Elle « blobloppe » remarquablement au ralenti et en accélération mais le niveau sonore m'apparaît raisonnable à vitesse stabilisée. Je ne crains pas le mal de crâne sur les longs trajets. La sortie double dépassait un peu trop du pare-choc : ça faisait « tuning » et c'était probablement trop exposé au choc de parking et dangereux pour les mollets des piétons (2 images du haut)... Elle a été raccourcie : je préfère comme cela (2 images du bas).
J'adore le blop-blop-blop qui s'échappe maintenant de la double sortie inox... :D

Pour la fiabilité et parce que je n'était pas certain du rythme des précédentes interventions, j'ai profité des 170.000 kms pour organiser une grosse révision : tous les liquides ont été changés (LdR, Frein, DA, Huile Moteur, Huile Boite Auto, Huile de pont), tous les filtres également (Huile, Air, Essence). J'ai noté au passage le montage d'un radiateur supplémentaire d'huile de BVA. Je pense qu'il a été monté pour fiabiliser la BVA 3 vitesses qui, c'est bien connu, mouline assez vite. Les durites de dépression et les courroies sont maintenant, elles aussi, neuves. Batterie "Banner" neuve pour passer l'hiver en toute tranquilité.

Enfin, pour le fun et pour combler une sensation de manque de pêche à bas et moyen régime, je me suis offert un stage 1 pour mon APC. Je prévois d'en profiter tranquillement, « sur le couple ». Je vais éviter de trop en abuser pour préserver la boite... Je vous ferai le comparo "avant-après" dans quelques jours.

Cette Saab me réjouit... ;)

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Re: Cabriolet 900 Classique Turbo16 BVA

Message par toto435 » mer. oct. 08, 2014 2:02 am

Joli !

Tiens, pour la sortie d'échappement, tu as raccourci où ? Côté silencieux ou à l'arrière ?
C'est du Jetex/Simmons je suppose ?
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Re: Cabriolet 900 Classique Turbo16 BVA

Message par tornadonicolas » mer. oct. 08, 2014 9:23 am

Je penche pour du Simmons importé par RBM.
La découpe a été réalisée sur l'arrière par un atelier spécialisé pour que ce soit bien net.
La faire de l'autre côté était plus simple mais décalait trop le point de fixation.

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Re: Cabriolet 900 Classique Turbo16 BVA

Message par toto435 » mer. oct. 08, 2014 2:19 pm

Merci ;)
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Re: Cabriolet 900 Classique Turbo16 BVA

Message par Brieuc » sam. oct. 11, 2014 4:13 pm

Elles tiennent mieux qu'il y a quelques années ces lignes Jetex ou bien elles rouillent toujours aussi rapidement?

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Re: Cabriolet 900 Classique Turbo16 BVA

Message par tornadonicolas » dim. oct. 12, 2014 4:22 pm

Elles tiennent mieux qu'il y a quelques années ces lignes Jetex ou bien elles rouillent toujours aussi rapidement?
Suis allé lire le post "échappement", tu as raison, c'est du Jetex.

Mais en une semaine, l'inox n'est pas encore rouillé... ;)

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Re: Cabriolet 900 Classique Turbo16 BVA

Message par tornadonicolas » sam. nov. 15, 2014 2:26 pm

Enfin, pour le fun et pour combler une sensation de manque de pêche à bas et moyen régime, je me suis offert un stage 1 pour mon APC. Maintenant que la belle est revenue, je dois encore démonter le boitier APC et l'envoyer à Romain qui m'annonce plus de couple et de souplesse. Je prévois d'en profiter tranquillement, « sur le couple ». Je vais éviter de trop en abuser pour préserver la boite... Je vous ferai le comparo "avant-après" dans quelques jours.
:hello:

Le temps m'a paru long mais le boitier APC Stage 1 est revenu pour compléter le duo ligne d'échappement Jétex complète / Dump Valve Aluminium MapTun (recyclage).

J'ai pas mal roulé ces jours-ci.
Je dois avouer que ça change vraiment les sensations : accélérations franches, reprises plus franches encore. La voiture semble plus facile à vivre sur le couple. Finalement, il n'est plus nécessaire d'aller dans les tours ou le kick down pour relancer le cab... J'ai l'impression que c'est mieux aussi pour la boite étant donné que le style de conduite vient moins la brutaliser... Il suffit d'appuyer pour doubler rapidement, pas besoin de rétrograder...

C'est la première fois que je me surprends à ne plus sentir le passage des vitesses... La récente vidange de BVA y est peut-être aussi pour quelque chose.

Je suis très content de l'investissement ! :D

La Dump Valve Map Tun semble être de bonne qualité.
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En comparaison, la précédente, en plastique, fait vraiment "cheap".

Michel, du garage de Lomme (59), m'a montré comment lubrifier la partie piston-ressort de la Dump Valve.
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Très facile d'accès, une rasade de WD40 tous les ans pour éviter le grippage du piston...

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Re: Cabriolet 900 Classique Turbo16 BVA

Message par couvreur49aero » sam. nov. 15, 2014 5:23 pm

j'ai quasiment la même mais en boite manuel ;)
mais repeinte depuis et ajout d'un kit aero !!
tu doit pouvoir rajouté le rappelle de marche arrière juste derrière les veilleuse (c'est déjà cablé) juste mettre une ampoule et peu être un trou a la place prévu !! ;)
une question est ce que tu as les anti brouillard arrière ?

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Re: Cabriolet 900 Classique Turbo16 BVA

Message par tornadonicolas » dim. nov. 30, 2014 5:58 pm

j'ai quasiment la même mais en boite manuel ;)
mais repeinte depuis et ajout d'un kit aero !!
tu doit pouvoir rajouté le rappelle de marche arrière juste derrière les veilleuse (c'est déjà cablé) juste mettre une ampoule et peu être un trou a la place prévu !! ;)
une question est ce que tu as les anti brouillard arrière ?
:hello:

Je m'étais un peu absenté : j'ai des problèmes avec la 9.5 de Mme...

Je ne comprends pas ton conseil de rappel de marche arrière près des veilleuses... J'ai déjà le phare blanc de marche arrière qui s'allume quand la BVA passe en "R". Tu penserais à quoi d'autre ?

Je suis allé voir au sujet de l'anti-brouillard. Je n'en ai pas à l'avant. J'ai un interrupteur en bas à gauche du volant qui s'allume (codes allumés) quand j'appuie dessus mais rien ne se passe à l'arrière...
Je ne suis pas allé plus loin. Y'a un truc à comprendre ici aussi ?

:???:




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Re: Cabriolet 900 Classique Turbo16 BVA

Message par couvreur49aero » dim. nov. 30, 2014 7:10 pm

le rappel de marche arrière dans les clignotant avant ;)

pour les antibrouillard arrière je n'en ai pas non plus en revanche des feux arrière plus grand (éclairage) ;)

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Re: Cabriolet 900 Classique Turbo16 BVA

Message par tornadonicolas » dim. nov. 30, 2014 7:28 pm


Tu voudrais dire qu'en ajoutant les ampoules, ça s'éclaire à l'avant quand tu mets la marche arrière ?
Quel est l'intérêt ?

Anti-brouillard : c'est bizarre qu'il y ait un interrupteur au TdB. Les feux arrière de nos cabriolets n'auraient pas la place pour les ampoules d'anti-brouillard ?

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Re: Cabriolet 900 Classique Turbo16 BVA

Message par couvreur49aero » dim. nov. 30, 2014 7:36 pm

l’intérêt pas énorme mais pas courant non plus ;)

nous avons les connexion pour ceux avant, pour l'arrière comme l'éclairage au us n'est pas le même, le faisceau est peu être différent !! ;)

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Re: Cabriolet 900 Classique Turbo16 BVA

Message par tornadonicolas » dim. nov. 30, 2014 7:44 pm


Ok reçu !
J'ai tout compris...

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Re: Cabriolet 900 Classique Turbo16 BVA

Message par Brieuc » mer. déc. 03, 2014 8:08 pm

L'intérêt c'est de mieux cerner le long nez de l'auto en braquant en marche AR.

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