900 turbo 16 coupé

Répondre
Avatar de l’utilisateur
voitureloisir
Messages : 221
Inscription : ven. avr. 06, 2012 2:00 am

Re: 900 turbo 16 coupé

Message par voitureloisir » ven. avr. 06, 2012 1:38 pm

Bonjour,
Félicitations aux concepteurs et aux animateurs de ce site qui donne bien envie de franchir le pas d'une 900...
Après avoir possédé une 900 NG coupée noire de 1997 (essence 2l) que je n'aurais jamais du vendre j'ai possédé une 9.3 tid 2l2 de 2003 (bof) pour finalement avoir aujourd'hui une 9.3 Sport Hatch 1l9 tid Vector de 2008 dont la ligne et la calandre ont tout pour séduire.
Restait à trouver une classique comme seconde voiture. C'est chose faite depuis janvier avec la 900 t16 ci-dessous. Elle est loin d'être parfaite mais elle est sauvée. C'est un modèle 1990 dont les jantes et les sièges ont été changés par l'ancien propriétaire. La peinture est neuve (mais il aurait fallu tout démonter car il reste des points de rouilles non perforants en bas des portes à l'intérieur) ainsi que la calandre. La mécanique est d'origine hormis les poussoirs hydrauliques (ils claquaient), le thermostat (devenu fainéant) et l'embrayage. Le train avant claque parfois dans les braquages complets à l'arrêt ce qui laisse présager d'autres réparations... Sinon c'est un turbo Garret et les sensations de conduite sont effectivement à la hauteur de la réputation de cette voiture hors norme. Elle a 200 001 kilomètres, l'âge de la seconde jeunesse que je compte lui rendre pour les ballades loisir.
Image

Avatar de l’utilisateur
Wilson
Messages : 3158
Inscription : mar. mai 15, 2007 2:00 am

Re: 900 turbo 16 coupé

Message par Wilson » ven. avr. 06, 2012 2:08 pm

Eh eh !
Belle auto ... gris Edouardo, c'est vraiment une belle couleur pour la 900.
200.000 kms, autant dire qu'elle est toute jeune.
Fais nous suivre l'évolution de sa "remise à jeune" ... avec plein de photos : on aime bien les photos !!!!

Avatar de l’utilisateur
titigrosminet17
Messages : 230
Inscription : mar. mai 25, 2004 2:00 am

Re: 900 turbo 16 coupé

Message par titigrosminet17 » ven. avr. 06, 2012 2:18 pm

Bienvenu dans le vrai monde des Saabistes (Avant 93).

Avatar de l’utilisateur
jeffk21
Messages : 1316
Inscription : mer. nov. 30, 2011 1:00 am
Localisation : Valenciennes

Re: 900 turbo 16 coupé

Message par jeffk21 » ven. avr. 06, 2012 2:19 pm

Très chouette ! Bravo !
Ah si j'avais un plus grand garage :/

Avatar de l’utilisateur
voitureloisir
Messages : 221
Inscription : ven. avr. 06, 2012 2:00 am

Re: 900 turbo 16 coupé

Message par voitureloisir » ven. avr. 06, 2012 7:41 pm

La même de dos... Image

Avatar de l’utilisateur
voitureloisir
Messages : 221
Inscription : ven. avr. 06, 2012 2:00 am

Re: 900 turbo 16 coupé

Message par voitureloisir » ven. avr. 06, 2012 7:47 pm

Un tableau de bord non fissuré... Un ciel de toit refait histoire de voir la route. Et l'invraisemblable boite de vitesse d'origine qui ne craque ni ne saute mais tout de même... Avec un tel moteur ils auraient pu faire aussi évoluer cette boîte qui exige de la souplesse. Image

Avatar de l’utilisateur
noug2
Messages : 9260
Inscription : dim. mai 09, 2004 2:00 am
Localisation : Lorient

Re: 900 turbo 16 coupé

Message par noug2 » ven. avr. 06, 2012 10:48 pm

Un tableau de bord non fissuré... Un ciel de toit refait histoire de voir la route. Et l'invraisemblable boite de vitesse d'origine qui ne craque ni ne saute mais tout de même... Avec un tel moteur ils auraient pu faire aussi évoluer cette boîte qui exige de la souplesse. mesimages/8363/Photos hiver 2012 150.jpg

un kit aero complet , des ressorts aero , et elle sera top , 200000 kms c'est pas grand chose , ton cuir est vraiment clean , belle auto !!
L'huile et la graisse , le secret de la vitesse !!

Avatar de l’utilisateur
voitureloisir
Messages : 221
Inscription : ven. avr. 06, 2012 2:00 am

Re: 900 turbo 16 coupé

Message par voitureloisir » dim. mai 20, 2012 9:18 pm

Deux cent cinquante kilomètres sur du velours avec les poussoirs changés et soudain les castagnettes. Les poussoirs qui recommencent à claquer. J'ai lu sur le forum sur ce sujet... A priori la pompe à huile ne lâche pas facilement. A priori le joint de culasse donnerait d'autres signes (elle ne fume pas et ne fait pas de mayonnaise). Retour demain aux mains du garagiste (je ne suis pas du tout spécialiste) qui l'entretient depuis des années pour trouver le hic... Une idée ?

Avatar de l’utilisateur
pulverisator
Messages : 11416
Inscription : mer. janv. 25, 2006 1:00 am

Re: 900 turbo 16 coupé

Message par pulverisator » dim. mai 20, 2012 10:23 pm

j'ai la même en aero, chouette bagnole ;)

Pour les poussoirs, voir le clapet de décharge de pompe à huile, possible qu'il déconne et donc, plus de pression d'huile, ne roule pas comme ça, ce n'est pas bon.

Avatar de l’utilisateur
Wilson
Messages : 3158
Inscription : mar. mai 15, 2007 2:00 am

Re: 900 turbo 16 coupé

Message par Wilson » dim. mai 20, 2012 10:25 pm

rampe de graissage de cames bouchée ?

Avatar de l’utilisateur
pulverisator
Messages : 11416
Inscription : mer. janv. 25, 2006 1:00 am

Re: 900 turbo 16 coupé

Message par pulverisator » dim. mai 20, 2012 10:37 pm

rampe de graissage de cames bouchée ?
peu probable ;)

Avatar de l’utilisateur
voitureloisir
Messages : 221
Inscription : ven. avr. 06, 2012 2:00 am

Re: 900 turbo 16 coupé

Message par voitureloisir » dim. mai 20, 2012 10:39 pm

Pas de risque que je roule avec ces grillons sous le capot ! Merci pour les deux pistes : j'adore apprendre la mécanique de ces avions et mon garagiste est un passionné qui aime causer. Avant le changement des poussoirs, la pression d'huile moteur était bonne (d'où changement des poussoirs qui avait donné un excellent résultat et rendu toute sa puissance au bolide).

Avatar de l’utilisateur
pulverisator
Messages : 11416
Inscription : mer. janv. 25, 2006 1:00 am

Re: 900 turbo 16 coupé

Message par pulverisator » dim. mai 20, 2012 10:54 pm

tu as changé tous les poussoirs ?
un ou deux peuvent rendre l'âme, mais s'ils claquent tous, c'est que tu as un sérieux problème de pression d'huile.

Avatar de l’utilisateur
aerogaz
Messages : 5331
Inscription : sam. janv. 09, 2010 1:00 am
Localisation : En pleine mer

Re: 900 turbo 16 coupé

Message par aerogaz » dim. mai 20, 2012 10:58 pm

jolie dans cette couleur

[:amiralackbar:3] et [:british:5]
9-3X 2.0T Maptun stage1

Avatar de l’utilisateur
voitureloisir
Messages : 221
Inscription : ven. avr. 06, 2012 2:00 am

Re: 900 turbo 16 coupé

Message par voitureloisir » sam. mai 26, 2012 12:58 pm

Pour info : la pièce défectueuse était située à coté du filtre à huile, une espèce de tête de seringue qui régule la pression d'huile ; réparé en un rien de temps et avec le sourire par l'excellent garagiste qui s'en occupe. Il n'y a plus que le sifflement du turbo et le blap blap du pot... Les 900 sont faites pour rouler : la mienne n'avait pas assez roulé ces dernières années.

Avatar de l’utilisateur
vincent
Messages : 4274
Inscription : jeu. nov. 04, 2004 1:00 am
Localisation : paris 9

Re: 900 turbo 16 coupé

Message par vincent » lun. mai 28, 2012 12:45 am

magnifique, soit le bienvenu...
900 T16 aero, 900T16 cab, 9000 CS 2t GPL, 93 cab 2t, 93sh 2t GPL

Avatar de l’utilisateur
roro13
Messages : 529
Inscription : jeu. nov. 09, 2006 1:00 am

Re: 900 turbo 16 coupé

Message par roro13 » lun. mai 28, 2012 1:03 am

Bienvenue a toi. Superbe acquisition.

Avatar de l’utilisateur
voitureloisir
Messages : 221
Inscription : ven. avr. 06, 2012 2:00 am

Re: 900 turbo 16 coupé

Message par voitureloisir » ven. juin 01, 2012 12:21 pm

Trois réparations en plus :
- Longeron avant droit (seule pièce rouillée, changé par prévention). Comme quoi tout se dessoude et se ressoude.
- Compteur kilométrique qui ne comptait plus les kilomètres (c'est embêtant)
- Pale de ventilateur (ça doit tourner)


Une petite image pour le plaisir des radars

Image

Avatar de l’utilisateur
dat
Messages : 4821
Inscription : jeu. nov. 22, 2007 1:00 am

Re: 900 turbo 16 coupé

Message par dat » ven. juin 01, 2012 2:34 pm

Très belle photo !!!

Avatar de l’utilisateur
voitureloisir
Messages : 221
Inscription : ven. avr. 06, 2012 2:00 am

Re: 900 turbo 16 coupé

Message par voitureloisir » dim. sept. 02, 2012 8:38 pm

203 000 kilomètres : le rodage est terminé :p .

Image

J'ai trouvé le moteur ! La graisse et l'huile tiennent le tout.

Image

Mais que fait donc cette voiture de pompier à côté de ma Saab ?

Image
Image

Répondre

Revenir à « 900 classique »