"ma" Saab 900 T16 AERO de 1989

aeroman

Re: "ma" Saab 900 T16 AERO de 1989

Message par aeroman » jeu. juin 23, 2011 1:22 pm

Dixit Romain Mariani, la dump valve doit être monté en lieu et place de celle d'origine.
Pas d'autre montage possible pour mon véhicule. :sol:

non j'ai pas dis exactement cela... la dump valve se monte en lieu et place de celle d'origine mais on peut aussi la déplacer car l'emplacement d'origine n'est pas des meilleurs... mais le montage reste le même (à recirculation)

unforgiven

Message par unforgiven » jeu. juin 23, 2011 1:36 pm

Merci aeroman :)

aeroman

Message par aeroman » jeu. juin 23, 2011 1:55 pm

Une petite intervention suite aux inquiétudes d'un saabiste (unforgiven) qui nous appel très inquiet par les propos et annalyses de certains sur ce sujet.

Unforgiven a acheté un kit vendu à l'un de nos clients et membre de ce forum.

Pour rassurer Unforgiven et certains membres:

Les injecteurs sont prévus pour le calculateur d'origine! si non j'aurais bien sûr conseillé une reprogrammation du calculateur (j'aurais d'ailleurs pu faire une proposition commerciale si cela avait été nécessaire...) Ces injecteurs sont OK jusqu'à 260 chevaux sans reprogrammation de l'ecu.

le turbo est parfait jusqu'à 350 chevaux et le temps de réponse est vraiment très bon (le boitier apc stage 2 donnera 1.1 bar de pression ce qui est raisonnable) MAIS IL FAUT REGLER LA PRESSION DE BASE (valeur à partir de laquelle la wastegate commence à s'ouvrir... 0.6 bar me semble satisfaisant)

l'intercooler est OK jusqu'à 300 chevaux grand max, c'est pas le meilleur et l'emplacement est toujours inadéquat mais il est largement meilleur que celui d'origine!

Par contre c'est vrai que pour le montage il aurait été préférable de confier cela à un garagiste qui aurait fait cela rapidement car les éléments se montent réellement facilement...

Pour les éventuels réglages:
Il n'est pas normal que ton turbo ne rentre pas en pression (zone orange) donc il y a forcément un problème de durites (type dépression) débranchées ou trouées ou mal placées ou/et encore un problème de wastegate ouverte...

Vérifies les prises d'air et règles la richesse chez un garagiste équipé, réglage à partir de la vis du débitmètre...

réglage de l'avance à l'allumage sous et hors pression... 18° d'avance avec cette configuration me semble bon.

avec cette configuration, le moteur doit pouvoir sortir 250 chevaux facilement... on peut aller beaucoup plus loin vu les capacités du turbo mais il faudrait revoir la pression du turbo , l'avance à l'allumage et bien vérifier le ratio air/essence etc...
tous ces composants ont été testés et validés pour 280-300 chevaux.

unforgiven

Message par unforgiven » jeu. juin 23, 2011 2:20 pm

Deux fois merci aeroman :) :sol:

aeroman

Message par aeroman » jeu. juin 23, 2011 2:36 pm

Ce qui est dommage avec ta façon d'avancer, c'est que tu montes des choses sur ton moteur sans savoir leur caractéristique et tu te dis que ça va marcher aussi simplement que de brancher ton aspirateur dans la prise murale. :pt1cable:
Actuellement tu n'as pas les connaissances pour, ce qui a été prouvé par ton choix de pièces (cf noug 2 au dessus)

Une préparation raisonnable, logique et peu coûteuse est celle de Rico3 qui doit sortir 230-240 ch (ou alors du cachottier 9_turbo)
- front intercooler - abaisse la température d'admission
- une culasse de 2.3 l - permet d'augmenter le débit d'air sans augmenter la pression et donc la température des gaz <= meilleur rendement ++ chevaux !
- plus 2 résistances changés dans l'APC 3/4 du orange
- le système d'injection saab gère jusqu'à 240 ch à peu près.
- et c'est tout de mémoire.

Si tu veux pousser plus, tu as la préparation de Céleste (ou la mienne qui emboîte son pas), mais ça c'est une autre dimension avec de grosse modification pour sortir 270 cv. je ne liste pas car c'est trop long et compliqué [:ben-der:1]

Un exemple simple avec tes injecteurs gros débits (dont tu ne connais pas les caractéristiques, génial !)
Penses-tu que tu auras besoin d'un gros débit d'essence au ralenti et lorsque le moteur sera en dépression ?
la réponse est non et dans ces cas là tu vas tourner bien trop riche. (cas le boîtier d'injection est incapable de reconnaître l'injecteur que tu montes)
la seule manière de ne pas avoir besoin d'une retouche de l'injection sera de rouler tous les temps pied au planché ! Sinon tu vas flinguer ton moteur (trop riche).
Et même dans le meilleur des cas, comment serais-tu sûr que tu as une bonne combustion ? tu attendras que ça casse ?

La première chose à faire lorsque tu prépares un système d'injection est de monter une sonde lambda large bande, ça été mon premier achat pour ma 900 tournant au trionic. Ce sont juste les bonnes bases de la préparation, comme alan te l'a expliqué.

La préparation moteur n'est pas un légo, mais un science pour lequel chaque modification doit être calculé et propre à chaque moteur. Sinon tu casses, j'en connais plus d'un qui ont cassé leur moteur lors de préparation ! (Qui ne tente à rien, n'a rien)

Ta démarche est tout bonnement irréaliste, tu achètes du matos sans connaître les conséquences en terme de performance et de fiabilité sur les seuls conseils d'un commercial. Réveille toi nous ne sommes plus chez les bisounours !
Tu montes tes pièces dont tu connais pas les caractéristiques techniques notamment les injecteurs et le turbo et par miracle tu penses que tout va fonctionner sur des roulettes et être fiable ! Au pire tu penses que les personnes du forum vont t'aider car c'est un problème simple.

Bref je t'ai prévenu et le meilleur conseil que je puisse te donner c'est d'apprendre comment fonctionne un moteur saab B202 avec sa gestion APC. Ensuite tu pourras attaquer des bouquins sur la préparation des moteurs.

Voila j'ai tout dit

Bon courage :hello:

l'ensemble du kit est prévu pour marcher parfaitement en cohésion avec le moteur et le système de gestion BOSCH d'origine d'une saab 900 TURBO 16 de 1988-1989. les injecteurs n'ont a priori pas été achetés à posteriori sur les conseil d'un commercial... Le débit des injecteurs est de 30lb/h c'est le max sans être obligé de reprogrammé l'ECU pour le ralenti. le ralenti est vraiment bon avec ces injecteurs!
c'est une configuration que je connais bien. et qui a fait ses preuves sur banc moteur. les injecteurs fonctionnent vraiment bien. Avant que nous proposions ces injecteurs dûment testé sur mon propre véhicule, abbott racing avait déjà utilisé les mêmes sur des préparations de saab 900 de 250 chevaux en angleterre sans aucune modification du calculateur.

drik-viggen

Message par drik-viggen » jeu. juin 23, 2011 3:30 pm

ta saab c'est un bijou elle est tout simplement magnifique!

unforgiven

Message par unforgiven » jeu. juin 23, 2011 5:04 pm

Merci ;)

slash

Message par slash » jeu. juin 23, 2011 8:18 pm

l'ensemble du kit est prévu pour marcher parfaitement en cohésion avec le moteur et le système de gestion BOSCH d'origine d'une saab 900 TURBO 16 de 1988-1989. les injecteurs n'ont a priori pas été achetés à posteriori sur les conseil d'un commercial... Le débit des injecteurs est de 30lb/h c'est le max sans être obligé de reprogrammé l'ECU pour le ralenti. le ralenti est vraiment bon avec ces injecteurs!
c'est une configuration que je connais bien. et qui a fait ses preuves sur banc moteur. les injecteurs fonctionnent vraiment bien. Avant que nous proposions ces injecteurs dûment testé sur mon propre véhicule, abbott racing avait déjà utilisé les mêmes sur des préparations de saab 900 de 250 chevaux en angleterre sans aucune modification du calculateur.
Bonjour Aeroman,

Une T16 stock est montée avec des injecteurs bosch 0 280 150 712 avec un débit de 214.7 cc/min (21 Lbs/h) et une injection stock sans lambda.
source : http://www.thirdgen.org/techboard/tpi/9 ... s-per.html

Vous proposez sans modification du boîtier d'injection BOSCH Lh 2.4 d'installer des injecteurs avec un débit de 306,7 cc/min.
Ce qui signifie qu'au ralenti le boîtier d'injection injectera, avec toujours la même constante d'injection, 42% d'essence en plus par rapport à des injecteurs classiques !

Je suis d'accord avec vous qu'il faut plus d'essence lorsque l'on gave le moteur avec + 1,4 bar de pression, mais lorsque le moteur est en dépression la consommation d'essence doit être la même puisque la cylindrée est toujours la même, or avec cette configuration on injecte 42% d'essence en plus ! :sweat:
Comme certains l'ont mentionné au dessus, dans cette configuration on lessive l'huile ...

A la rigueur si sa voiture avait été une bosch catalysée, le système aurait pu, peut-être, recalibrer ses courbes d'injection. Effectivement cette configuration marche peut-être sur le marché américain.

Mon raisonnement est peu-être faux, à ce moment je suis ouvert à la critique.

Sur votre configuration, les courbes d'injection ont été adaptée aux injecteurs montés dessus, c'est cette flexibilité qui donne l'intérêt au Trionic 5.

aeroman

Message par aeroman » jeu. juin 23, 2011 9:01 pm

Bonjour Aeroman,

Une T16 stock est montée avec des injecteurs bosch 0 280 150 712 avec un débit de 214.7 cc/min (21 Lbs/h) et une injection stock sans lambda.
source : http://www.thirdgen.org/techboard/tpi/9 ... s-per.html

Vous proposez sans modification du boîtier d'injection BOSCH Lh 2.4 d'installer des injecteurs avec un débit de 306,7 cc/min.
Ce qui signifie qu'au ralenti le boîtier d'injection injectera, avec toujours la même constante d'injection, 42% d'essence en plus par rapport à des injecteurs classiques !

Je suis d'accord avec vous qu'il faut plus d'essence lorsque l'on gave le moteur avec + 1,4 bar de pression, mais lorsque le moteur est en dépression la consommation d'essence doit être la même puisque la cylindrée est toujours la même, or avec cette configuration on injecte 42% d'essence en plus ! :sweat:
Comme certains l'ont mentionné au dessus, dans cette configuration on lessive l'huile ...

A la rigueur si sa voiture avait été une bosch catalysée, le système aurait pu, peut-être, recalibrer ses courbes d'injection. Effectivement cette configuration marche peut-être sur le marché américain.

Mon raisonnement est peu-être faux, à ce moment je suis ouvert à la critique.

Sur votre configuration, les courbes d'injection ont été adaptée aux injecteurs montés dessus, c'est cette flexibilité qui donne l'intérêt au Trionic 5.

Bonjour Slash
Ton raisonnement n'est pas totalement juste mais peu importe. Ces injecteurs fonctionnent correctement sur une T16 1988-1989 sans modification de l'ECU mais on est effectivement à la limite de la tolérance (limite absolument non dangereuse, on peut pas laver les cylindres avec ces injecteurs au ralenti) la consommation est d'ailleurs à peine supérieure... un débit supérieur à 306cc/min nécessiterait impérativement une reprogrammation...
Les injecteurs montées sur la 900 RBM ont un débit de 630CC/min ! avec de tels injecteurs il est impérativement nécessaire de revoir les courbes d'injection et bien sûr il vaut mieux avoir un système de gestion moderne comme le TRIONIC 5 plutôt que le vieux BOSCH LH. De toutes manière il serait impossible de faire fonctionner correctement un moteur B202L avec de tels injecteurs en concervant le système BOSCH LH.
bonne soirée et évitez de donner trop de cheveux blancs à unforgiven :)

la connerie serait d'utiliser des injecteurs de 9000 2.3 TURBO sans faire de reprogrammation adéquat de l'ecu (modif que l'on voit ici et là)

fabien

Message par fabien » jeu. juin 23, 2011 10:14 pm

Merci pour vos réponses très éclairées. J'ai aidé Unforviggen à monter les pièces, et il savait que je ne ne connaissais pas les valeurs de réglage d'un tel montage (et n'ai pas l'outillage de mesure pour la pression turbo ailleurs qu'au boulot). Je préfère savoir qu'il n'est qu'une question de réglage pour que ça fonctionne correctement plutôt que d'avoir des risques de fiabilité avec un bricolage inadéquat.

Unforviggen n'est pas un fou du volant, il veut juste obtenir une 900 plus exclusive avec le plaisir d'en avoir visuellement sous le capot et en avoir plus sous le pied sans pour autant exploiter la réellement la cavalerie.

slash

Message par slash » ven. juin 24, 2011 12:03 am

Bonjour Slash
Ton raisonnement n'est pas totalement juste mais peu importe. Ces injecteurs fonctionnent correctement sur une T16 1988-1989 sans modification de l'ECU mais on est effectivement à la limite de la tolérance (limite absolument non dangereuse, on peut pas laver les cylindres avec ces injecteurs au ralenti) la consommation est d'ailleurs à peine supérieure... un débit supérieur à 306cc/min nécessiterait impérativement une reprogrammation...
Les injecteurs montées sur la 900 RBM ont un débit de 630CC/min ! avec de tels injecteurs il est impérativement nécessaire de revoir les courbes d'injection et bien sûr il vaut mieux avoir un système de gestion moderne comme le TRIONIC 5 plutôt que le vieux BOSCH LH. De toutes manière il serait impossible de faire fonctionner correctement un moteur B202L avec de tels injecteurs en concervant le système BOSCH LH.
bonne soirée et évitez de donner trop de cheveux blancs à unforgiven :)

la connerie serait d'utiliser des injecteurs de 9000 2.3 TURBO sans faire de reprogrammation adéquat de l'ecu (modif que l'on voit ici et là)
Je suis absolument pas d'accord avec votre argumentation. J'ai une formation scientifique, mon expérience me permet de croire seulement des faits réels et des chiffres prouvés mais surtout pas des appréciations subjectives ! Dans n'importe quel domaine un argumentaire sans chiffre ou données techniques est pour moi irrecevable ! Encore pire pour un déni de discussion !

Dans un cadre scientifique ou technique, ici la préparation moteur, ne pas argumenter une discussion avec des chiffres mais seulement avec un avis du genre :
- Ton raisonnement n'est pas totalement juste mais peu importe
-
effectivement à la limite de la tolérance
- limite absolument non dangereuse
- on peut pas laver les cylindres avec ces injecteurs au ralenti
- la consommation est d'ailleurs à peine supérieure
=>n'est absolument pas recevable, du moins dans un domaine technique.

Exemple : comment prouvez-vous qu'au ralenti avec +40% d'essence injecté, la consommation est à peine supérieure ?

Heureusement que les scientifiques et les ingénieurs aéronautiques ou automobiles, discutent avec des données objectives qui sont des raisonnements ou des chiffres prouvés et non des arguments subjectifs sinon nous aurions bien plus de crashs aériens ! Je travaille actuellement dans une industrie pharmaceutique, je m'occupe d'un accélérateur de particules (un BB radioactif à + de 10 millions d'euros) pour générer des éléments radioactifs nécessaire au diagnostique de tumeurs cancéreuse chez le patient.C'est tout bonnement impossible de dire au patient, si si vous pouvez injecter notre élément radioactif car il est pas trop radioactif, car ça passe vous inquiétez pas ou encore vous inquiétez pas car vous ne deviendrez pas fluorescent ! Il faut le prouver et montrer que ça fonctionne.

Je suis désolé mais injecter 40% d'essence en plus dans un chambre de combustion avec autant d'air injecté qu'avant c'est comme mettre 40% de farine en plus dans un gâteau .... ça va être dégueulasse. On apprend ça en cours de chimie au lycée.... !

Par curiosité je vous donnerai dans quelques mois, car je suis en déplacement, le résultat de ma sonde lambda large bande intégré (à mon trionic 5.5 de ma 900 de 87) avec un constante d'injection de +40% .... sincèrement je doute être autour des 14.7 (bon ratio air/essence).

Et la question sera pourquoi une injection des années 80, bosch LH2.4, sera se satisfaire (sans sonde lambda) de + de 40% d'essence au ralenti et pourquoi le Trionic 5.5 et ma sonde lambda large bande bien plus récent avec +40 d'essence me sortiront des courbes à tuer un bas moteur ??

Ps : C'est dommage que vous ne souhaitez pas discuter, je peux comprendre que vous n'ayez pas le temps avec votre travail ou que vous ne vouliez point.
Mais pour moi n'importe quel argumentaire sans chiffres prouvés est égale à ce genre de blabla : http://www.supereconomiseurdecarburant.com/

aeroman

Message par aeroman » ven. juin 24, 2011 3:00 am

les 14,7 c'est le fonctionemement théorique idéal, sans manque ni excès d'air ce que l'on appel le ratio air/essence stoéchiométrique qui oscille effectivement autour des 14,7... mais il vaut mieux être un peu plus riche notamment sur une 900 préparée dépourvu de système de gestion moderne... notamment pour diminuer la température d'échappement sur la 900... et la quantité d'air injecté est je crois différente sur le véhicule de notre ami (culasse différente, filtre sport peut être même collecteur d'admission...) etc...

faites donc le test dont vous parlez avec ces injecteurs (je vous en prête un jeu) avec votre 900 trionic 5.5! ou si non si j'ai le temps on fait aussi le test sur la 900 RBM équipée du TRIONIC 5 depuis quelques années...

oui bon je vais m'arrêter là j'ai effectivement pas le temps... les discussions qui n'en finissent plus c'est plus ma tasse de thé... Bonne soirée

unforgiven

Message par unforgiven » sam. août 06, 2011 12:32 pm

C'est la fin de l'été ;(

Ma belle est toujours à l'arrêt.

La faute à 2 pièces, manquante ou non encore montée.

Manquante : http://forum.saabsportclub.com/saab/Rec ... _211_1.htm

Non montée : la dump-valve

et un réglage cohérent pour une utilisation plaisir sans risque :lol: .

unforgiven

Message par unforgiven » sam. août 06, 2011 11:52 pm

Cet après midi j'ai monté la dump valve. :D
Image
Tout seul. :)

Oui je suis un chef :jap: :jap: :jap:

Mais quelle usine à gaz
Image

Je suis pas mécano...
et?
j'ai cassé ça
Image

La boite à air.
Est ce grave?
Dois je la remplacer illico?
Puis faire une réparation de fortune avec un scotch isolant épais?

Travaillant sur la wastegate, j'ai perdu le ressort qui la solidarise au turbo.
Elle a sauté, dans l'auto côté batterie et reste introuvable.
Par quoi puis la remplacer?

Ok pas si chef que ça.

Mais je reste content :D

Wolf69

Message par Wolf69 » dim. août 07, 2011 2:25 am

A ta place je changerais ton boitier de filtre à air...
En attendant un bon scotch bien solide, sinon toute la crasse et poussière de la route va rentrer et je ne pense pas que ton filtre fasse ensuite le poids !!!

Je dois en avoir un de ma 93 en stock si c'est compatible...

vachfolle

Message par vachfolle » dim. août 07, 2011 11:33 am

Bah que la crasse entre par là ou l'entrée prévue... Elle sera toujours filtrée ;)
Je suis aussi dubitatif sur le changement d'injecteurs sans retoucher la courbe d'injection, oui il faut toujours être "gras" avec un moteur un peu tapé, plus encore turbo, sans repro c'est donc possible, même avec ces valeurs de débit (306cc/min ! On approche le débit injecteur d'un LS6 d'origine), par contre vu la richesse mon conseil : ne la laisse pas tourner au ralenti longtemps, évite le moindre bouchon. ;)
Tu va rincer le bloc au ralenti oui c'est sùr, mais comme personne ne circule moteur au ralenti...
Et suis le conseille d'un monitoring lambda, peut importe la marque, évite juste les trucs à 100€, c'est le prix de départ d'une bonne sonde neuve. ;)
Pour info sur la 205 je suis passé du 195cc/min origine à 232, le lambda déjà très bon d'origine (stochiométrie 14.9) je passe à un peu plus riche (13.7 - fôte de frappe merci cece ;) ), tu vois, avec quelques 37cc/min en plus j'ai déjà bien décalé le lambda ; le moteur est plus rond, un peu plus rageur en haut, et ne peine plus du tout aux abord de la coupure d'injection, il y va franco !
Corrolaire : je pue (mmmmmh elle sentent bon les effluves de la ligne GrN), et je tête un peu plus (pifométriquement un peu moins d'un litre).
Au ralenti elle est redevenue bancale par moment, mais bon, sauf â froid elle ne connais pas les moins de 4500rpm.
A l'heure actuelle, pour faire suite à ce montage j'ai acheté un boitier qui avait été reprogrammé avec des injecteurs de 228l/h, c'est devenu le pied, avec un lambda quasi parfait, un ralenti stable (pour un XU9J4 s'entend, donc il ne cale pas :D ) et une conso en baisse, et l'huile n'à plus cette petit odeur d'hydrocarbure. ;)
Préparer un moteur sans profonde repro des courbes d'injection, c'est faire le compromi suivant : je roule plus fort tout le temps.
Pour en faire un daily driver il faut plus de travail.

unforgiven

Message par unforgiven » dim. août 07, 2011 12:46 pm

vachfolle, j'ai remis les injecteurs précédent suivant les conseils de slash et l'APC gère l'injection, non?

Il reste beaucoup à faire et je n'ai pas la connaissance ni les outils pour faire les réglages préconisées.
J'aurai besoin de toutes les mesures à connaître pour faire faire les réglages qui me permette une utilisation plaisir sans ombre.

Pendant qu'on y est, faut il une huile particulière pour cette prépa?

Merci :)

unforgiven

Message par unforgiven » dim. août 07, 2011 12:52 pm

Merci Wolf69 de regarder si c'est compatible.

Il y a une photo page 2 de ma boite à air si cela peut t'aider?

tristan

Message par tristan » dim. août 07, 2011 1:06 pm

Honnêtement, tu mets un scotch rigide sur ta boîte à air ou tu répares avec un bout de métal et une bonne colle.....avec le trou, tu ne risques vraiment rien, à part p-e de faire un petit peu plus de bruit! ;)

Les filtres admission direct sont bien à l'air libre dans le capot! ;)

Cece95

Message par Cece95 » dim. août 07, 2011 1:24 pm

On en revient toujours au fait ..Une injection s est fait pour etre reglée correctement.Completement idiot d avoir un systeme moderne qui sait gérer , a la fois :phase normal de conduite , transitoire , plein pot , tout ca dans le respect d une conso la plus faible possible , d optimisation des phases d acceleration , la gestion de la richesse pour la puissance max et de ne pas sans servir...
En afr 14.7 est le rapport stochiométrique , par contre a 15.7 ce n est pas riche mais pauvre ....
A titre d exemple voici afr cible sur un programe pour une 9000 en gt28 qui sort 370cv ..
Image
puissance max autour de 12 en afr ..(les index de pressions sont a convertir car map 3 bar Du coup ~1.6 bars...)

Pour en revenir a ton autre probleme qui est le tuyau de ta ligne , Moi j achete les tubes sur le net en angleterre rapide et carrement moins cher que les contacts basiques ici en france ..ceci dit demandé 1.5 metre de tube en 3 " fera certainement un peu cher avec le port ...
J ai monté moi aussi une ligne 3 " mais avec une downpipe.Je trouvais que pour un usage en ville /village cela faisait vraiment trop de bruit ..Du coup j ai rajouté un silencieux adaptables en 3 " , le son est bien blop blop mais beaucoup plus contenu .Du coup on passerais presque inarpercu en ville ..Tu si montes le silencieux , cela te reduit considerablement la longueur de tube totale ...Si ti veux je vais mesurer sur la mienne combien de tube il te faudrait avec ce type de montage
Pour la boite a air , une repart bien simple...scotch par l interieur , pour boucher , pate bi composant par la dessus , tu attends que cela seche et tu vires le scotch ..

Répondre

Revenir à « 900 classique »