"ma" Saab 900 T16 AERO de 1989
- milou_info
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Re: "ma" Saab 900 T16 AERO de 1989
Bonne idée. Tu laisses agir et avec un extracteur, tu vire le goujon. Sinon, tu soudes...
- unforgiven
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Re: "ma" Saab 900 T16 AERO de 1989
Je ne vais plus pouvoir souder car le goujon à casser à l'intérieur, à mi-hauteur de pas de filetage.
Je n'ai aucune qualification en mécanique et un piètre bricoleur à la maison...
Le goujon cassé est à l'endroit le plus fragile pour le raccordement de la down-pipe.
il donne sur l'intérieur du turbo.
Un conseil?
merci

Je n'ai aucune qualification en mécanique et un piètre bricoleur à la maison...
Le goujon cassé est à l'endroit le plus fragile pour le raccordement de la down-pipe.

il donne sur l'intérieur du turbo.
Un conseil?
merci

- dat
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Re: "ma" Saab 900 T16 AERO de 1989
sinon faut percer avec une perceuse à colonne, et un foret neuf (voir plusieurs de differents diametres) pour retirer le reste du goujon...puis taraudage pour remettre une vis avec un diametre + important ;
mais si tu n'as aucune experience en mécanique, il faudra faire attention au montage de tes pièces, notemment pour demonter les écrous de ton collecteur d'échappement, car tu risques d'avoir le même soucis que sur ton turbo...je dis ça je dis rien...c'est en faisant que l'on apprend aussi
mais si tu n'as aucune experience en mécanique, il faudra faire attention au montage de tes pièces, notemment pour demonter les écrous de ton collecteur d'échappement, car tu risques d'avoir le même soucis que sur ton turbo...je dis ça je dis rien...c'est en faisant que l'on apprend aussi

- matiss
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Re: "ma" Saab 900 T16 AERO de 1989
+1
je viens de faire le collecteur sur la T8 et effectivement les goujons ça péte comme du verre,et en général y'a rien à faire:meme en y allant doucement si ils doivent rester dedans ,ils y restent
je viens de faire le collecteur sur la T8 et effectivement les goujons ça péte comme du verre,et en général y'a rien à faire:meme en y allant doucement si ils doivent rester dedans ,ils y restent

- unforgiven
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- Inscription : lun. sept. 29, 2008 2:00 am
Re: "ma" Saab 900 T16 AERO de 1989
Demain, montage de toutes ces pièces et d'autres encore
Un membre éminent du forum à la manoeuvre
Et des photos je ferai et vous présenterai.

Un membre éminent du forum à la manoeuvre

Et des photos je ferai et vous présenterai.
- unforgiven
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- Inscription : lun. sept. 29, 2008 2:00 am
Re: "ma" Saab 900 T16 AERO de 1989

Le 18 juin c'est aujourd'hui.

Fabulous Fab vient de rentrer chez lui.
Il m'a fait passer une journée de premières.
Après 150 km il était à l'heure chez moi, sans GPS

Et nous nous sommes quittés il était 19h00 passé.
Au milieu, ma saab qui a retenu toute notre attention.
Fab, son professionnalisme, sa détermination calme ont fait le reste, venant à bout de toute les épreuves.
Et il y en a eu des interrogations.
Je n'ai jamais douté, mon ignorance doublé d'un grand intérêt à ce que je vivais, une première que cette journée, ont soutenu mon enthousiasme à faire fi des difficultés.
Fab a été fabuleux.
Je dois aussi remercier le garage qui nous a mis à disposition un 2 colonnes et de travailler sans interruption jusqu'à 18h00 passé.
Gracieusement.
Exceptionnel.
Merci Fabulous Fab.
Mais qui c'est Fab?
Vous le connaissez sur le forum, c'est un gentil modérateur



Il s'agit de Fabien

Des photos?
Et puis quoi encore

Pas eu le temps.
Mais vous en aurez.
Des questions aussi

Car il reste encore du travaille, des réglages...
A bientôt.
Là, maintenant, je suis vanné.
- milou_info
- Site Admin
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- Inscription : ven. févr. 01, 2008 1:00 am
Re: "ma" Saab 900 T16 AERO de 1989
Bravo ! Et la 900, elle tourne ?
- unforgiven
- Messages : 158
- Inscription : lun. sept. 29, 2008 2:00 am
Re: "ma" Saab 900 T16 AERO de 1989
Moyen, moyen LOL
Il reste du travail
Il reste du travail

- unforgiven
- Messages : 158
- Inscription : lun. sept. 29, 2008 2:00 am
Re: "ma" Saab 900 T16 AERO de 1989
Des photos
le nouveau collecteur inox est mis en place, down-pipe du précédent et turbo à la tête de fixation du down-pipe reprise sur l'ancien turbo (un goujon cassé sur le nouveau).

L'intercooler plus gros en lieu et place de l'ancien, attention à ne pas pincer la durite du radiateur en dessous car il rentre très juste, il est collé à la boite à air qui accueil un filtre sport JR
il a fallut aussi donner un nouvel angle à la durite métal (celle de l'embrayage?) car elle gênait celle tout alu qui va de l'inter au turbo

sur l'intercooler, Fab a obturé les ouvertures sur lesquelles prend place la dump valve qui devrait arriver la semaine prochaine
(mes recherche du matin pour comprendre à quoi ils pouvaient servir)

la vanne EGR est supprimée et obturée par une pièce d'acier découpée aux ciseaux. Lors du premier roulage l'étanchéité n'était pas optimale occasionnant un sifflement à l'accélération.
J'ai revu cela ce matin mais si cela fonctionne cela reste un bricolage qui ne me satisfait pas.
A revoir.

La wastegate forgé, certainement un réglage à faire puisque la tête recevant la vis pour réglage n'est pas celle du turbo reçu (? à infirmer ou confirmer)
le clapet est différent

après un essai de roulage ce matin, le moteur est un peu plus chaud que ce je connais, le régime me semble légèrement trop haut de 100 trs/minute
en deux minutes d'arrêt le régime augmente d'environ 700 trs me faisant craindre à un emballement du moteur

j'ai agi sur la vis de richesse, le moteur est très chaud, les ventilos se sont mis en route par 2 fois en qques minutes

au compteur vous pouvez voir que le mano de pression de turbo est haut à l'arrêt
en roulant sans action sur le turbo l'aiguille descend, à l'accélération elle ne rentre pas dans l'orange
,
j'ai poussé la saab à près de 5000 trs/mm sans que l'aiguille du mano n'entre dans la zone orange
Juste une poussé linéaire
Vos conseils vont dicter les actions à venir
Un contre temps nous a empêcher de monter la ligne 3 pouce et c'est l'ancienne qui est en place, avec des fuites bien sur, 22 et 6 mois qu'elle est là...
(à la retraite je lui dit, non mais!!!)
Sinon les impressions donnent à penser qu'on a un plus gros moteur et qu'il veut souffler la tempête, on sent bien qu'il va pousser fort
Merci de votre intérêt et vos conseils avisés.

le nouveau collecteur inox est mis en place, down-pipe du précédent et turbo à la tête de fixation du down-pipe reprise sur l'ancien turbo (un goujon cassé sur le nouveau).

L'intercooler plus gros en lieu et place de l'ancien, attention à ne pas pincer la durite du radiateur en dessous car il rentre très juste, il est collé à la boite à air qui accueil un filtre sport JR
il a fallut aussi donner un nouvel angle à la durite métal (celle de l'embrayage?) car elle gênait celle tout alu qui va de l'inter au turbo

sur l'intercooler, Fab a obturé les ouvertures sur lesquelles prend place la dump valve qui devrait arriver la semaine prochaine
(mes recherche du matin pour comprendre à quoi ils pouvaient servir)

la vanne EGR est supprimée et obturée par une pièce d'acier découpée aux ciseaux. Lors du premier roulage l'étanchéité n'était pas optimale occasionnant un sifflement à l'accélération.
J'ai revu cela ce matin mais si cela fonctionne cela reste un bricolage qui ne me satisfait pas.
A revoir.

La wastegate forgé, certainement un réglage à faire puisque la tête recevant la vis pour réglage n'est pas celle du turbo reçu (? à infirmer ou confirmer)
le clapet est différent

après un essai de roulage ce matin, le moteur est un peu plus chaud que ce je connais, le régime me semble légèrement trop haut de 100 trs/minute
en deux minutes d'arrêt le régime augmente d'environ 700 trs me faisant craindre à un emballement du moteur

j'ai agi sur la vis de richesse, le moteur est très chaud, les ventilos se sont mis en route par 2 fois en qques minutes

au compteur vous pouvez voir que le mano de pression de turbo est haut à l'arrêt
en roulant sans action sur le turbo l'aiguille descend, à l'accélération elle ne rentre pas dans l'orange

j'ai poussé la saab à près de 5000 trs/mm sans que l'aiguille du mano n'entre dans la zone orange
Juste une poussé linéaire
Vos conseils vont dicter les actions à venir
Un contre temps nous a empêcher de monter la ligne 3 pouce et c'est l'ancienne qui est en place, avec des fuites bien sur, 22 et 6 mois qu'elle est là...
(à la retraite je lui dit, non mais!!!)
Sinon les impressions donnent à penser qu'on a un plus gros moteur et qu'il veut souffler la tempête, on sent bien qu'il va pousser fort
Merci de votre intérêt et vos conseils avisés.
- dat
- Messages : 4869
- Inscription : jeu. nov. 22, 2007 1:00 am
Re: "ma" Saab 900 T16 AERO de 1989
très chouette, ça fait clean, avec toutes ces belles pièces...
pour moi, si ça ne souffle pas, même pas à la pression de base, c'est que la pression doit partir par la wastegate qui peut être rester en permanence ouverte...ou alors il a un autre tuyau qui n'est pas branché, ou mal branché (ceux qui arrive sur la vanne 3 voies cylindrique par ex) ;
Pour l'aiguille de pression, c'est normal ; le point de pression "0" doit être le petit trait blanc, avant la zone orange ; avant ce trait , on est + ou - en depression, et c'est normal aussi
pour moi, si ça ne souffle pas, même pas à la pression de base, c'est que la pression doit partir par la wastegate qui peut être rester en permanence ouverte...ou alors il a un autre tuyau qui n'est pas branché, ou mal branché (ceux qui arrive sur la vanne 3 voies cylindrique par ex) ;
Pour l'aiguille de pression, c'est normal ; le point de pression "0" doit être le petit trait blanc, avant la zone orange ; avant ce trait , on est + ou - en depression, et c'est normal aussi

- unforgiven
- Messages : 158
- Inscription : lun. sept. 29, 2008 2:00 am
Re: "ma" Saab 900 T16 AERO de 1989
Merci DAT pour ton avis.
Le moteur tourne, à l'arrêt l'aiguille du mano turbo est au milieu de la zone blanche.
je l'ai connu bien plus bas
Je roule et pousse les tours au début de la zone rouge et l'aiguille ne rentre pas dans la zone orange.
Je n'ai jamais réussit à la faire rentrer dans la zone rouge mais là
C'est normal?
Le moteur tourne, à l'arrêt l'aiguille du mano turbo est au milieu de la zone blanche.
je l'ai connu bien plus bas

Je roule et pousse les tours au début de la zone rouge et l'aiguille ne rentre pas dans la zone orange.
Je n'ai jamais réussit à la faire rentrer dans la zone rouge mais là

C'est normal?
- dat
- Messages : 4869
- Inscription : jeu. nov. 22, 2007 1:00 am
Re: "ma" Saab 900 T16 AERO de 1989
Non, bien sur...l'aiguille indique que le moteur fonctionne en atmo, et qu'il n'y a pas de pression ; pour moi, la wastegate est ouverte, ou alors il faut la regler, si c'est une pièce rapportée( non Saab), ou reglagle
- fabien
- Messages : 3428
- Inscription : jeu. août 09, 2007 2:00 am
Re: "ma" Saab 900 T16 AERO de 1989
Re ! Les photos lors du montage n'ont effectivement pas pu être prises, faute de temps...
Les durites sont bien branchées sur le turbo, je m'étais arrangé pour ne pas me tromper. En revanche, vu que le clapet de la soupape de décharge est celui du turbo d'origine, mais que le turbo et la soupape sont différents un réglage est à faire mais je n'ai pas les docs techniques au boulot...
Normalement le clapet de décharge est étanche car le trou n'était pas très grand. Mais si la tige est mal réglée, c'est sur que ça n'aide pas.
A voir...
Les durites sont bien branchées sur le turbo, je m'étais arrangé pour ne pas me tromper. En revanche, vu que le clapet de la soupape de décharge est celui du turbo d'origine, mais que le turbo et la soupape sont différents un réglage est à faire mais je n'ai pas les docs techniques au boulot...
Normalement le clapet de décharge est étanche car le trou n'était pas très grand. Mais si la tige est mal réglée, c'est sur que ça n'aide pas.
A voir...
- helterskelter
- Messages : 10602
- Inscription : jeu. nov. 02, 2006 1:00 am
Re: "ma" Saab 900 T16 AERO de 1989
Bravo pour le boulot
Le collecteur, vous l'avez pas enrubanné ?

Le collecteur, vous l'avez pas enrubanné ?
- unforgiven
- Messages : 158
- Inscription : lun. sept. 29, 2008 2:00 am
Re: "ma" Saab 900 T16 AERO de 1989
Non, nous n'avons pas enrubanné le collecteur, tu peux le voir sur la photo postée
La dump valve est là

photo prise sur leur site
Mais comment j'installe çà?
Qu'elles sont les pièces qu'il me faut pour réaliser la liaison avec mon moteur?
Est ce vraiment prévu d'être positionné sur l'intercooler, il y a 2 trous...?

La dump valve est là

photo prise sur leur site
Mais comment j'installe çà?
Qu'elles sont les pièces qu'il me faut pour réaliser la liaison avec mon moteur?
Est ce vraiment prévu d'être positionné sur l'intercooler, il y a 2 trous...?
- 9_turbo
- Messages : 3557
- Inscription : jeu. mars 17, 2005 1:00 am
Re: "ma" Saab 900 T16 AERO de 1989
Non, nous n'avons pas enrubanné le collecteur, tu peux le voir sur la photo postée
Il ne va pas faire froid dans le compartiment moteur.
- helterskelter
- Messages : 10602
- Inscription : jeu. nov. 02, 2006 1:00 am
Re: "ma" Saab 900 T16 AERO de 1989
[quotemsg=140846,55,4302]Non, nous n'avons pas enrubanné le collecteur, tu peux le voir sur la photo postée
Je pense une c'est une erreur.....laissons parler les pros sur la température des gaz........

Je pense une c'est une erreur.....laissons parler les pros sur la température des gaz........
- tristan
- Messages : 3875
- Inscription : lun. nov. 26, 2007 1:00 am
Re: "ma" Saab 900 T16 AERO de 1989
Tu as l'intention de changer les injecteurs et le régulateur?? + reprog ECU??
car c'est bien de faire rentrer plus d'air, de le refroidir correctement mais il faut également la gaver d'essence comme il faut!
Dans sa configuration actuelle, c'est loin d'être optimal!
Même remarque pour le collecteur: sans enrubanner, tu peux déjà sortir les saucisses!
car c'est bien de faire rentrer plus d'air, de le refroidir correctement mais il faut également la gaver d'essence comme il faut!

Dans sa configuration actuelle, c'est loin d'être optimal!
Même remarque pour le collecteur: sans enrubanner, tu peux déjà sortir les saucisses!

- unforgiven
- Messages : 158
- Inscription : lun. sept. 29, 2008 2:00 am
Re: "ma" Saab 900 T16 AERO de 1989
helterskelter : tu pourrais me vendre des manos pour surveiller tout çà, c'est ce qui me manque
tristan : les injecteurs ont étés remplacés, un régulateur de pression 3 bars à pris la place du 2,8 et le boitier APC est un stage 2
Fô suivre les gars
PHOTOS en page 1
A yé j'ai enfin trouvé la dump valve d'origine, pas bien visible et encore moins accessible. grrrrr.....
Derrière et au dessus du turbo avec une multitude de durites qui s'entrecoisent.

Maintenant je m'interroge vu la taille de la nouvelle comment je vais réussir à la glisser là avec la nouvelle durite bleu que je me demandais à quoi elle pouvait bien servir.
Double interrogation, normal, toujours ces 2 trous sur l'intercooler. Pour un robinet de pression?

tristan : les injecteurs ont étés remplacés, un régulateur de pression 3 bars à pris la place du 2,8 et le boitier APC est un stage 2
Fô suivre les gars

A yé j'ai enfin trouvé la dump valve d'origine, pas bien visible et encore moins accessible. grrrrr.....
Derrière et au dessus du turbo avec une multitude de durites qui s'entrecoisent.

Maintenant je m'interroge vu la taille de la nouvelle comment je vais réussir à la glisser là avec la nouvelle durite bleu que je me demandais à quoi elle pouvait bien servir.
Double interrogation, normal, toujours ces 2 trous sur l'intercooler. Pour un robinet de pression?
- unforgiven
- Messages : 158
- Inscription : lun. sept. 29, 2008 2:00 am
Re: "ma" Saab 900 T16 AERO de 1989
Les injecteurs :

le détail de toutes les pièces est là :
Kit Intercooler aluminium sur mesure (ex 900RBM)
Turbocompresseur hybride (ex 900RBM) (moins de 5 000kms)
Boîtier APC stage 2
Régulateur de pression essence 3b
4 Injecteurs neufs gros débit
Collecteur échappement sport inox 4en1 neuf
Ligne d’échappement sport complète 3" véhicule non catalysé neuve
Dump valve FORGE à recirculation renforcée
Filtre à air sport JR
kit durites silicone radiateur neuves
kit durites silicone Turbo neuves
10 mètres durites silicone de dépression neuves
wastegate renforcée forge
acheté ici :
- http://forum.saabsportclub.com/saab/Ven ... t_98_1.htm

le détail de toutes les pièces est là :
Kit Intercooler aluminium sur mesure (ex 900RBM)
Turbocompresseur hybride (ex 900RBM) (moins de 5 000kms)
Boîtier APC stage 2
Régulateur de pression essence 3b
4 Injecteurs neufs gros débit
Collecteur échappement sport inox 4en1 neuf
Ligne d’échappement sport complète 3" véhicule non catalysé neuve
Dump valve FORGE à recirculation renforcée
Filtre à air sport JR
kit durites silicone radiateur neuves
kit durites silicone Turbo neuves
10 mètres durites silicone de dépression neuves
wastegate renforcée forge
acheté ici :
- http://forum.saabsportclub.com/saab/Ven ... t_98_1.htm