Nouveau Saabiste, 900 T16 sedan en cours de restauration
- Alchauv
Re: Nouveau Saabiste, 900 T16 sedan en cours de restauration
Merci pour vos commentaires.
Au début j'ai avancé vite mais maintenant j'ai moins de temps -beaucoup moins- . Enfin le gros du boulot est fait et en plus le remontage c'est le plus agréable. Mais je saurai que j'aurai fait du bon travail qu'après le premier coup de clef!
Au début j'ai avancé vite mais maintenant j'ai moins de temps -beaucoup moins- . Enfin le gros du boulot est fait et en plus le remontage c'est le plus agréable. Mais je saurai que j'aurai fait du bon travail qu'après le premier coup de clef!
-
C'est fantastique, ce que tu as fait, et pour nous un régal pour les yeux, continue de nous tenir au courant avec photos STP ! 

SAAB 9-3 2.0i 1998 cabriolet
SAAB 9-3 Turbo X 2010
SAAB 9-3 Turbo X 2010
- Alchauv
Le système d'admission:
Avant:

Après:
Tous les joints et sonde de T° neufs

décalaminage du collecteur, décrassage et nettoyage intégral du boitier pap.
Normalement ca devrait s'encrasser moins vite sans cette grosse m.... d'egr!
Avant:

Après:
Tous les joints et sonde de T° neufs

décalaminage du collecteur, décrassage et nettoyage intégral du boitier pap.
Normalement ca devrait s'encrasser moins vite sans cette grosse m.... d'egr!
- Alchauv
J'ai mis en ligne la vidéo prise au redémarrage, l'année dernière, après plus de cinq ans d'arrêt passé dehors. (qualité téléphone portable...)
J'ai juste démonté les bougies et fait couler un peu de mélange huile/gasoil dans chaque cylindres et fait tourner le moteur quelques secondes au démarreur.
http://youtu.be/pY8zbjz-BHU
En plus la batterie était vraiment pas au top. (une vieille batterie rechargée vite fait!)
Ca claque un peu (quelques poussoirs surement désamorcés), ça fume (je pense à cause du mélange que je lui ai fais ingurgiter) mais elle tourne rond et tiens parfaitement le ralentis.
J'espère qu'elle redémarrera aussi bien avec le moteur refait!
J'ai juste démonté les bougies et fait couler un peu de mélange huile/gasoil dans chaque cylindres et fait tourner le moteur quelques secondes au démarreur.
http://youtu.be/pY8zbjz-BHU
En plus la batterie était vraiment pas au top. (une vieille batterie rechargée vite fait!)
Ca claque un peu (quelques poussoirs surement désamorcés), ça fume (je pense à cause du mélange que je lui ai fais ingurgiter) mais elle tourne rond et tiens parfaitement le ralentis.

J'espère qu'elle redémarrera aussi bien avec le moteur refait!
- friedlimecanique
Ahh pareil avec ma 9000 7mois sans tourner et 5sec au demarreur et c'est bon....

- Alchauv
Salut a tous,
Bon bah aujourd'hui c'est un jour mémorable pour moi et ma Saab 900... elle a démarrer pour la première fois depuis presque deux ans avec un moteur entièrement refait...
Et comme a son habitude elle démarrer au quart de tour...
Bon au début sur deux cylindres (cause une légère inversion dans les fils de bougie mais le problème fut vite réglé!!)
Sinon après correction et un réglage du ralenti: nickel!
Un peu de "clic clic" mais j'avais plusieurs poussoirs désamorcés... Le bruit s'estompe un peu mais je vais voir par la suite si il faut en changer, si certains qui ne veulent pas se réamorcer.
Quelques photos:
le moteur terminé, prêt à être remis a sa place:

la phase d'introduction:

et le résultat final, tout les raccordement et pleins de liquides en tout genre fait, on ne peu pas s’empêcher un petit avant/après:

Voila, bientôt sur la route...
Je mettrais des que possible en ligne les détails du remontage du moteur et autre... Ces derniers temps des problèmes ce connexion internet m'ont un peu handicapé...
A+
Bon bah aujourd'hui c'est un jour mémorable pour moi et ma Saab 900... elle a démarrer pour la première fois depuis presque deux ans avec un moteur entièrement refait...
Et comme a son habitude elle démarrer au quart de tour...

Bon au début sur deux cylindres (cause une légère inversion dans les fils de bougie mais le problème fut vite réglé!!)
Sinon après correction et un réglage du ralenti: nickel!
Un peu de "clic clic" mais j'avais plusieurs poussoirs désamorcés... Le bruit s'estompe un peu mais je vais voir par la suite si il faut en changer, si certains qui ne veulent pas se réamorcer.
Quelques photos:
le moteur terminé, prêt à être remis a sa place:

la phase d'introduction:

et le résultat final, tout les raccordement et pleins de liquides en tout genre fait, on ne peu pas s’empêcher un petit avant/après:

Voila, bientôt sur la route...
Je mettrais des que possible en ligne les détails du remontage du moteur et autre... Ces derniers temps des problèmes ce connexion internet m'ont un peu handicapé...
A+
- pulverisator
As-tu pensé à réamorcer ta pompe à huile? Ca doit se faire sans le support de filtre en injectant de l'huile directement par le bloc.

- Alchauv
Bah non, effectivement, j'ai zapper cette étape... Mais au remontage de la pompe a huile j'ai arrosé l'intérieur abondement, j'ai aussi huilé les conduit mais je n'ai pas injecté une grande quantité par je conduit qui va a la pompe.As-tu pensé à réamorcer ta pompe à huile? Ca doit se faire sans le support de filtre en injectant de l'huile directement par le bloc.
Mon voyant de pression s'éteint moins d'une seconde après que le moteur soit lancé. j'ai vérifier a froid ce matin. A chaud il s'éteint de suite.
Je pense que ca fonctionne normalement?
La pompe ne peu vraiment pas s'amorcer toute seul?
Quels seraient les symptômes si la pompe n'était pas amorcé?
Merci!Beau boulot, Alban.
Chapeau bas !

- pulverisator
ça claque en haut....
Bah non, effectivement, j'ai zapper cette étape... Mais au remontage de la pompe a huile j'ai arrosé l'intérieur abondement, j'ai aussi huilé les conduit mais je n'ai pas injecté une grande quantité par je conduit qui va a la pompe.
Mon voyant de pression s'éteint moins d'une seconde après que le moteur soit lancé. j'ai vérifier a froid ce matin. A chaud il s'éteint de suite.
Je pense que ca fonctionne normalement?
La pompe ne peu vraiment pas s'amorcer toute seul?
Quels seraient les symptômes si la pompe n'était pas amorcé?
Perso, je fais tourner le moteur au démarreur, au sol, sans couvre culasse, on voit bien l'huile remplir le haut.
En bouchant l'entrée et sortie du radiateur d'huile, sinon c'est la douche d'huile assurée.
- Alchauv
Oui, ca claque un peu sous le couvre culasse, mais pas tres fort. c'est plus un "tic tic tic..." que des claquements.
Mais tu pense que le voyant de pression peu s'éteindre aussi rapidement si la pompe n'est pas amorcée? car l'huile ne remonterais pas jusque la?
Parce que démonter le support de filtre avec le moteur en place n'a pas l'air facile... il faudra faire de la place autour...
Sinon il faudrait peut être que je démonte le couvre culasse pour voir si l'huile arrive bien?
Mais tu pense que le voyant de pression peu s'éteindre aussi rapidement si la pompe n'est pas amorcée? car l'huile ne remonterais pas jusque la?
Parce que démonter le support de filtre avec le moteur en place n'a pas l'air facile... il faudra faire de la place autour...
Sinon il faudrait peut être que je démonte le couvre culasse pour voir si l'huile arrive bien?
- Wilson
Salut Alban !
Quel travail, bravo ... j'ai hate de la voir cette Sedan !
Bon courage pour la suite de la remise en route.
A+
A+
- The loulou
superbe , bravo pour ta tenacité ,
j'ai attaque le demontage cette semaine, j'espere quand meme pas mettre deux ans ! mais le resultat en vaut la peine
j'imagine ta banane en allant faire un tour ...
j'ai attaque le demontage cette semaine, j'espere quand meme pas mettre deux ans ! mais le resultat en vaut la peine
- Alchauv
Salut Arnaud,Salut Alban !
A+
merci pour l'encouragement, il me reste plus qu'a finir le train avant, et remise en état de l’intérieur, ciel de toi etc... et ce sera bon!
Le moteur tourne mais elle roule pas encore... y a pas de roues... Mais rien que de démarrer ca fait déja plaisir!superbe , bravo pour ta tenacité ,
j'ai attaque le demontage cetet semaien, j'espere quand meme pas mettre deux ans ! mais le resultat en vaut la peine
Sur les deux ans depuis le début il y a peut être huit mois pendant lesquels je n'ai pas touché au moindre boulon, cause travaux intensif chez mon frère et six ou j’avançais vraiment au ralentis.
Si j'avais gardé le rythme du début j'aurais finis il y a longtemps.
Et puis tout dépend de l'état de départ... Tu refais quoi sur la tienne?
- The loulou
ben le moteur ,
la segmentation est dans le sac , tout verifier et changer ce qui ne vas pas , refaire les train roulant ,
la culasse seras peut etre a remplacer ou pose d'helicoil , sinon bonne dans l'ensemble
un peu de soudure aussi au passage de roue avant droit (corrosion perforante )
la segmentation est dans le sac , tout verifier et changer ce qui ne vas pas , refaire les train roulant ,
la culasse seras peut etre a remplacer ou pose d'helicoil , sinon bonne dans l'ensemble
un peu de soudure aussi au passage de roue avant droit (corrosion perforante )
- Alchauv
Du boulot en perspective quoi!
ce sont les taraudages côté échappement qui sont mort? tu peu peut être mettre des goujons plus gros?
bon courage a toi!
ce sont les taraudages côté échappement qui sont mort? tu peu peut être mettre des goujons plus gros?
bon courage a toi!
- Wolf69
Magnifique Alban
!!
Les photos avant/après sont monstrueuses
!!
Ça fait plaisirs de voir aussi des sedan bichonnée comme ça
.

Les photos avant/après sont monstrueuses

Ça fait plaisirs de voir aussi des sedan bichonnée comme ça

- tristan
Superbe travail!
J'ai l'impression qu'à un moment donné sur une 900, on est "obligé" de passer par la case dépiautage complet si on veut vraiment quelque chose de nickel!
(ne fut-ce que pour changer les silent-blocs des triangles supérieurs, la distrib, avoir un accès plus facile aux tunnels des cardans, ect....)
J'ai l'impression qu'à un moment donné sur une 900, on est "obligé" de passer par la case dépiautage complet si on veut vraiment quelque chose de nickel!
(ne fut-ce que pour changer les silent-blocs des triangles supérieurs, la distrib, avoir un accès plus facile aux tunnels des cardans, ect....)
- vasco
Ou l'expression "tomber sur le cul" prend ici toute sa valeur. RESPECTS 

- Alchauv
Salut tristan,Magnifique Alban!!
Les photos avant/après sont monstrueuses![]()
![]()
!!
Ça fait plaisirs de voir aussi des sedan bichonnée comme ça.
j'avoue que quand je regarde les photos d'avant j'ai moi même de mal a me rappeler que c'était dans cet état!
C'est sur que si tu veux un compartiment moteur nickel il faut tout virer... et tour reprendre... Je pense pas qu'il reste beaucoup de 900 sans un pet de rouille ou autre dégradation...Superbe travail!
Bah merci Gérard... Au plaisir de reboire de la Gouyasse ensembleOu l'expression "tomber sur le cul" prend ici toute sa valeur. RESPECTS

Sinon j'ai démonté ce soir le couvre culasse et il y a bien de l'huile en haut. les creux de la culasse sont pleins et tout est bien graissé.
Donc pas de problème coté pompe a huile elle s'est réamorer!
les clic clic doivent venir des poussoirs.